Mr Nutz (Snes)

Répondre
Kek-de-Mars
Transformer

Mr Nutz (Snes)

Message par Kek-de-Mars »

Image

Titre : Mr Nutz
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Philippe Dessoly & Pierre Adane (🇫🇷 cocorico!)
Éditeur : Ocean
Autres plateformes : Megadrive - GameBoy - GameBoy Advance
Mon histoire avec ce jeu

Fan des jeux de plateformes depuis la NES et la série des Mario, et une fois Super Mario World terminé sur ma SNES, le père Noël m'a offert en décembre 1993, ce petit jeu, qui avait reçu une critique dithyrambique dans les magazines de l'époque. Il s'avère que c'est des petits frenchis qui sont à l'origine de ce jeu.

Premier avis après quelques parties

Graphiquement c'est irréprochable. La bestiole qu'on contrôle est assez grosse, très bien animée. Le bestiaire ennemi est varié, les décors sont beau, rien a redire, ça frise la perfection
Au niveau sonore, c'est pareil, les musiques sont douces en entrainantes, et variés, à l'intérieur même d'un niveau En fait, dès que l'ambiance change (jour/nuit par exemple), la musique change.
En ce qui concerne la jouabilité, ça répond bien, les saut son précis pour ma part. J'ai lu sur un test qu'un gars se plaignait que ça glisse!?! Moi, j'ai pas cette sensation, les saut sur les plateformes mobiles courtes ne me posent pas de problème particulier.

Mais là ou la bas blesse, et je me suis souvenu pourquoi j'avais fini par lâcher le jeu pour ne plus y revenir, c'est au niveau difficulté. Putain, ça pique, en tout cas pour moi! Les ennemis sont (trop?) nombreux, pas de point de sauvegarde intermédiaire dans un niveau, ce qui pourrait être utile dans les niveaux qui sont long. Pas de password, si tu veux finir le jeu, c'est d'une traite! En regardant la vidéo, je me suis souvenu avoir été jusqu'à la chaumière (niveau 3) et que j'avais lâché après...

Vraiment dommage, ça aurait du être un hit pur et dur. Mais à l'époque, quand la difficulté était corsée, ça ne méritait pas une note revue à la baisse.
Il existe un cheat code facilement trouvable sur le net, qu'il faut composer à la seconde manette (pas certain que ça marche sur Retroarch) et qui permet avec les 2 gâchettes, de recharger en vie avec l'une et de passer au niveau suivant avec l'autre... Peut-être me laisserais-je tenter avec cet artifice pour explorer les niveaux qui me sont inconnus et qui doivent aussi l'être du joueur "moyen/plus" que je fut à l'époque...

Dernière modification par Kek-de-Mars le 20 mars 2026 19:03, modifié 2 fois.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Mr Nutz (Snes)

Message par wiiwii007 »

J'aime ce jeu :coeur:

Mon avis de 2016 :

"Mr Nutz terminé !!

Je ne connaissais Mr Nutz que par mes souvenirs d'enfance, je peux enfin dire que c'est un super jeu ! :) Je pense que tout le monde connait ce titre du coup je ne vais pas m'attarder. Pour faire simple j'ai adoré le tout : belles musiques, tout est très bien dessiné, bon level design qui pousse à la recherche de vies/énergies, difficulté bien dosée, boss sympathique (sauf le clown) etc.

Si je devais y trouver des défauts je dirais qu'il manque des bruitages, ça rend le jeu parfois "vide", les sons choisis pour les musiques auraient pu être un peu plus variés... bon je chipote ^^"

Kek-de-Mars
Transformer

Mr Nutz (Snes)

"difficulté bien dosée" :mdr3: Il est gentil, le Monsieur!

syl02
Cosmocat

Mr Nutz (Snes)

Message par syl02 »

J'adore ce jeu et sur megadrive, tu as des password pour chaque stage si je ne dis pas de bêtise , je l'ai fini il y a quelque temps sur emu avec save stats sinon c'est vrai qu'il est bien dur ;)

Paulemile
Conquérant de la lumière

Mr Nutz (Snes)

Message par Paulemile »

Pareil un pote me l'avait prêté sur Mega Drive, et j’avais adoré, mais en même temps le design de pas mal de monstres me rebutait pas mal. J'ai pas réussi à aller très loin, je le trouvais super dur aussi.

Kek-de-Mars
Transformer

Mr Nutz (Snes)

Effectivement, il y avait des passwords sur Megadrive... :pleur4:
Le jeu est sorti plus tard, ils ont du rectifier le tir ce qui est une marque d'intelligence...

Antarka
Maître de l’Univers

Mr Nutz (Snes)

Message par Antarka »

J'avais beaucoup aimé sur MD, je me rappelle avoir trouvé le jeu difficile mais pas forcément plus qu'un Tiny Toons.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Kek-de-Mars
Transformer

Mr Nutz (Snes)

Tu parles du Tiny Toons de MD ou celui de SNES? Avec les passwords sur MD, ça doit passer, faudrait que je teste...

Antarka
Maître de l’Univers

Mr Nutz (Snes)

Message par Antarka »

Sur MD, pas fait celui sur SNES.

Après ça fait longtemps, et je me suis rétrospectivement rendu compte que j'étais plutôt balaise à l'époque, au vu de certains jeux réputés difficile que j'ai fini sans trop galérer.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

wiiwii007
Maître de l’Univers

Mr Nutz (Snes)

Message par wiiwii007 »

Oui les passwords c'est un gros manque pour l'opus Snes. Ca encourage pas forcément à recommencer une partie si t'es pas à fond. Moi j'adore l'univers donc pas de souci, je peux recommencer sans problème ^^

Répondre

Revenir à « SNES »