[CE JEU QUI] vous a fait regarder quelqu’un jouer plutôt que jouer vous-même

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

On associe souvent le jeu vidéo à la manette entre les mains, au fait d’être acteur, de contrôler, de décider. Et pourtant, il y a aussi ces moments où l’on pose la manette… pour simplement regarder.

Regarder un ami jouer, un frère ou une sœur, un enfant, avancer dans l’aventure, découvrir un passage qu’on connaît déjà, ou au contraire assister à une première fois. Parfois par manque de place, parfois parce qu’on attend son tour… et parfois juste parce que c’est un plaisir en soi.

Il y a quelque chose de particulier dans ces moments-là. On commente, on conseille, on critique, on anticipe. On vit le jeu différemment, mais pas moins intensément. Certains jeux s’y prêtent particulièrement bien : narratifs, spectaculaires, stressants… ou tout simplement captivants.

Et au fond, regarder quelqu’un jouer, c’est aussi une autre manière de partager le jeu vidéo.

Et vous, quel est le jeu qui vous a fait regarder quelqu’un jouer plutôt que jouer vous-même ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Street Fighter II. Quand c'est joué à haut niveau, ça m'émerveille...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

World of Warcraft. J'ai toujours refusé d'y toucher mais beaucoup de potes y jouaient.

Les Tom Clancy (surtout Ghost Recon), trop subtil pour moi, pas assez bourrin, donc quand ils se lançaient en LAN, c'est le moment où je m'occupais de mes besoins fondamentaux (manger et rouler des pétards) en regardant les autres jouer.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Message par Ouais_supère »

Les Silent Hill vu que c'était des exclu PS.

J'ai regardé At0mium les faire sur Youtube
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

BeyondOasis
Expendable

Je me souviens que j'aimais bien regarder mon ex jouer à Animal Crossing sur GC. Ca avait un côté apaisant.

Et sinon, même si je n'en suis pas encore du tout là, j'ai un peu envie de voir ma fille découvrir des jeux qui m'ont plus moi même

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

On appelle ça le candaulisme dans un autre milieu.
Image

BeyondOasis
Expendable

FK-corporation a écrit :
18 mars 2026 17:06
On appelle ça le candaulisme dans un autre milieu.
Je découvre ce terme, merci d'augmenter ma culture

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Among Us. Impossible d'y jouer, mais j'adorais regarder les streams de ce jeu.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
18 mars 2026 16:03
quand ils se lançaient en LAN, c'est le moment où je m'occupais de mes besoins fondamentaux (manger et rouler des pétards) en regardant les autres jouer.
Ha putain je faisais ça pendant les matches de foot chez Ludo le vendredi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Quand j'étais gosse, j'ai regardé plein de potes jouer, et j'étais tout autant fasciné que si je jouais moi-même.

Avec mon meilleur pote Randall, j'ai fait le spectateur sur Ocarina of Time, Tomb Raider, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, les deux premiers Baldur's Gate, ou encore Star General :mrgreen:
Plus tard avec un autre pote, je l'ai pas mal regardé sur la PS2 notamment, avec Devil May Cry, Gran Turismo 3, Le Seigneur des Anneaux...

Mon cousin Walter m'a montré des tonnes de jeux PC aussi. Trop nombreux pour tous les lister, mais dans les plus marquants, il y a eu Fallout, Soldier of Fortune, Colonization, MechWarrior 2, Legacy of Kain...

Aujourd'hui, je regarde ma copine jouer, souvent. Lego Harry Potter, Hogwarts Legacy, Last of Us, Life is Strange, des jeux Sherlock Holmes, Until Dawn... y en a pas mal.

En streaming je me fais quelques lives de League of Legends pendant de grosses compétitions, ou je mate une streameuse que j'aime bien et qui a fait Clair / Obscur, South of Midnight, Tunic, mais aussi des trucs plus anciens, comme Grandia ou Bayonetta.

Je crois que j'ai connu plus de jeux en tant que spectateur, qu'en tant que joueur :lol:

BeyondOasis
Expendable

Paulemile a écrit :
19 mars 2026 09:34
Aujourd'hui, je regarde ma copine jouer, souvent. Lego Harry Potter, Hogwarts Legacy, Last of Us, Life is Strange, des jeux Sherlock Holmes, Until Dawn... y en a pas mal.
Aujourd'hui le seul jeu que je pourrai voir jouer par quelqu'un c'est le petit jeu 2048 joué par ma femme. Elle ne touche à rien d'autres

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
19 mars 2026 15:24
Paulemile a écrit :
Aujourd'hui le seul jeu que je pourrai voir jouer par quelqu'un c'est le petit jeu 2048 joué par ma femme. Elle ne touche à rien d'autres
Même pas à toi ?
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

dandyboh a écrit :
19 mars 2026 16:29
BeyondOasis a écrit :
19 mars 2026 15:24
Paulemile a écrit :
Même pas à toi ?
Pas tellement non

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pour moi c'est impossible de regarder quelqu'un sans rien faire d'autre, j'aime pas ça, j'ai l'impression de perdre mon temps. Soit je joue avec, soit je fais autrechose.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est arrivé à plein de potes à moi sur des RTS. Ceux qui perdaient en premier regardaient les autres jouer.

Bon moi je gagnais quasi toujours donc j'étais tranquille la dessus.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Moi j'adore regarder les gens jouer. Je trouve qu'on apprécie le jeu différemment. Je prends ça comme un film durant lequel tu peux tout analyser en direct sans te faire engueuler ^^

Tiens d'ailleurs dans les cyber-cafés quand javais plus de thunes pour jouer, je restais des heures à regarder les autres sur Counter Strike, Quake 3 ou Everquest.

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Zelda 3 Snes.
A l'époque, avec les amis, nous étions parfois 3 ou 4 fascinés devant le pouvoir d'attraction de ce jeu.
Je ne vois guêre que Sf2 prime pour faire pareil.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Paulemile a écrit :
19 mars 2026 18:01
Moi j'adore regarder les gens jouer. Je trouve qu'on apprécie le jeu différemment. Je prends ça comme un film durant lequel tu peux tout analyser en direct sans te faire engueuler ^^

Tiens d'ailleurs dans les cyber-cafés quand javais plus de thunes pour jouer, je restais des heures à regarder les autres sur Counter Strike, Quake 3 ou Everquest.
Ah oui, j'avais oublié les salles d'arcade ^^ Là oui j'ai regardé les gens jouer des heures car pas l'argent... Ben ça ne m'a pas plus du tout ::d Maintenant que j'y pense... C'est peut-être même la cause de mon aversion envers ce loisir.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

J'aime beaucoup regarder des joueurs ,jouer.
Vu que plus beaucoup de temps, n'y une envie folle de jouer...je joue quelque part a travers les joueurs.
Beaucoup de jeux,auquels j'aurais envie de jouer,mais que je suis quasi sur de ne jamais y jouer.ça me plais de voir du gaming.
Je voyage,et du cout ça me permet de connaitre un peu le jeu.
Regarder du speed run rétro aussi,je kif.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Alors par contre, regarder du streaming de gens qui jouent, ou des Longplay, je peux pas. J'ai déjà pas des masses de temps pour jouer, et 200 jeux en attente, c'pas pour perdre plein de temps à regarder des gens jouer.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Le streaming j'en mets parfois en fond quand je bosse, en matant quelques passages quand j'ai le temps. Mon boulot me permet de faire ça aussi. Quand je dis je regarde du streaming, je ne vais pas me poser devant ça le soir au lieu de regarder un film, quoi ^^ ça permet de découvrir des titres auxquels je ne jouerai de toute façon jamais, mais au moins j'ai une vague idée de ce que c'est quand même. Ça revient à se mettre un podcast, quasiment.

Ce n'est plus du tout comme quand j'étais gamin, où j'allais chez des potes en sachant que j'allais avoir une masterclass de gaming, où on découvrait le jeu ensemble mais bon, c'est du solo, c'est la console de mon pote, alors je reste spectateur, quoi. Et quand il aura eu sa dose, il me passera la manette pour que je teste.

Répondre

Revenir à « Général »