Titres : Battletoads in Battlemaniacs
Genre : BTU/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1993 (USA, EUR), 1994 (Jap')
Développeur : Rare Ltd.
Éditeur : Tradewest
Autres plateformes : GG, SMS
- Mon avis 2026 -
Arrrf... Je l'ai terminé il y a quelques temps sans écrire d'avis. Je voulais le retenter car mes souvenirs étaient flous. Je me rappelais juste qu'il était cool mais qu'il ne me donnait pas envie d'y rejouer. Aujourd'hui je sais pourquoi ^^ Car oui, j'ai eu exactement la même sensation. Il manque clairement des continus dans ce jeu. C'est ce qui foire tout, c'est tellement dommage car c'est tout ce que j'aime dans un BTU. C'est à dire qu'on ne se contente pas de "taper du loubard" à l'infini, non dans ce Battletoads in Battlemaniacs le gameplay varie d'un stage à l'autre : on dégomme les ennemis à pied, en volant, on fait une course bonus sur échiquier géant... Et la fameuse phase d'esquive fatidique arrive, celle qui plombe le jeu si elle est couplée aux continus limités (2) : le vaisseau et les plaques de pierre. En soit, c'est pas très compliqué car il suffit d'apprendre par coeur le parcours. Mais putain, faut à chaque fois recommencer le jeu pour revenir perdre comme une merde à ce même endroit ! Du coup tu dois te retaper 20 fois les premiers stages qui sont bons mais pas non plus génialissimes. C'est relou.
En fait il y a un problème d'équilibrage dans ce jeu. Les stages sont un poil longs à terminer, perso ça me lasse. Alors peut-être qu'à deux joueurs ça doit le faire, je sais pas, j'ai pas encore essayé. En tout cas je le mets de côté car il risque de me prendre beaucoup de temps. C'est con car j'aime beaucoup l'ambiance générale : les musiques, les animations, les lieux. C'est très bon.