C'est pas du tout un rogue like Balatro. Le roguelike c'est un sous-genre du dungeon crawler, c'est très spécifique. C'est un jeu qui s'inspire du gameplay de Rogue, par exemple Fatal Labyrinth ou Dragon Fin Soup. Le gameplay de Rogue c'est un dungeon crawler où chaque mouvement/action d'un personnage = un mouvement/action simultané de tous les ennemis visibles. C'est un dungeon crawler en tour par tour.
Tous les autres jeux qui s'inspirent de certaines mécaniques de Rogue sont nommées roguelite.
Un rogue lite n'est pas un genre de jeu, comme MMO ou Open World : c'est une mécanique.
Un rogue like est un genre de jeu, c'est un sous-genre du dungeon RPG. Il existe plein de roguelites, très peu de roguelikes.
Dire que Balatro est un rogue like, c'est comme dire que Myst est un Doom like (à cause de la vue à la première personne).
---
Ouais je sais je suis chiant et en plus 90% des articles qui donnent la différence en roguelike et roguelite ne disent pas ça du tout. Mais déjà les articles en question ils reposent là distinction entre les deux sur des détails, genre dans un roguelike tu conserves rien de tes anciennes parties alors que dans les roguelites si, et je trouve ça complètement débile parce que ça veut dire qu'on peut inventer 100 noms différents pour désigner des différences de mécaniques minimes.
Aussi parce que dans rogue like il y a Rogue et que Rogue, ça ressemble 100 fois plus à Diablo, à Shining Soul ou à Etrian Odyssey qu'à Balatro : c'est un dungeon crawler quoi !
GTA like c'est un jeu qui ressemble à GTA ; Doom like c'est un jeu qui ressemble à Doom ; Zelda like c'est un jeu qui ressemble à Zelda ; alors pourquoi on qualifie de Rogue like des jeux qui ne ressemblent ni de près, ni de loin, ou alors de très très très loin, à Rogue ?