En ce moment, je joue à...

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

SMR a écrit :
12 févr. 2026 16:49
En ce moment, je joue à Balatro. Et c'est grave docteur, je suis devenu addict. Pour quelqu'un qui n'aime pas les rogue like, celui-ci m'a bien eu!
C'est pas du tout un rogue like Balatro. Le roguelike c'est un sous-genre du dungeon crawler, c'est très spécifique. C'est un jeu qui s'inspire du gameplay de Rogue, par exemple Fatal Labyrinth ou Dragon Fin Soup. Le gameplay de Rogue c'est un dungeon crawler où chaque mouvement/action d'un personnage = un mouvement/action simultané de tous les ennemis visibles. C'est un dungeon crawler en tour par tour.

Tous les autres jeux qui s'inspirent de certaines mécaniques de Rogue sont nommées roguelite.

Un rogue lite n'est pas un genre de jeu, comme MMO ou Open World : c'est une mécanique.
Un rogue like est un genre de jeu, c'est un sous-genre du dungeon RPG. Il existe plein de roguelites, très peu de roguelikes.

Dire que Balatro est un rogue like, c'est comme dire que Myst est un Doom like (à cause de la vue à la première personne).

---

Ouais je sais je suis chiant et en plus 90% des articles qui donnent la différence en roguelike et roguelite ne disent pas ça du tout. Mais déjà les articles en question ils reposent là distinction entre les deux sur des détails, genre dans un roguelike tu conserves rien de tes anciennes parties alors que dans les roguelites si, et je trouve ça complètement débile parce que ça veut dire qu'on peut inventer 100 noms différents pour désigner des différences de mécaniques minimes.

Aussi parce que dans rogue like il y a Rogue et que Rogue, ça ressemble 100 fois plus à Diablo, à Shining Soul ou à Etrian Odyssey qu'à Balatro : c'est un dungeon crawler quoi !

GTA like c'est un jeu qui ressemble à GTA ; Doom like c'est un jeu qui ressemble à Doom ; Zelda like c'est un jeu qui ressemble à Zelda ; alors pourquoi on qualifie de Rogue like des jeux qui ne ressemblent ni de près, ni de loin, ou alors de très très très loin, à Rogue ?
Image
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Désolé, je n'ai fait que reprendre ce que disait l'internet sans réfléchir... Mais tu as raison, c'est un deckbuilding en fait.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'avais jamais entendu cette définition du roguelike @dandyboh

J'étais resté sur le fait que dans un roguelite ton perso montait de niveau entre chaque run alors que dans un roguelike non : Hades roguelite, Spelunky roguelike.
Et oui pour moi ce n'est pas un genre à proprement parler mais bien une mécanique de jeu.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Et procédural surtout, ce qui est bien cool !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Bon il n'y a pas de vérité absolue hein ^^
C'est juste que le terme dévie de plus en plus de l'original.
Au moins Wikipedia est d'accord avec moi !

Image
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai commencé un peu Pier Solar version Dreamcast.

Apparté : j'avais commencé la version Megadrive (en emulation) y'a une dizaine d'années, mais j'avais laissé tomber en cours de route parce que j'avais pas le temps de jouer, en me promettant d'y revenir parce que j'avais beaucoup aimé ce que j'avais fait du jeu.

Et... Merde alors, c'est ptêtre bizzare, mais j'aime pas vraiment la DA du titre sur Dreamcast. Y'a pas le charme de la version MD, sans non plus que ce soit vraiment beau. J'hésite presque à arrêter pour relancer la version MD plutôt.

A part graphiquement, y'a des différences entre les deux versions ?

Édit : aaaaaah mais on peut basculer en rendu 16 bits. J'ai rien dit. Cool.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

Antarka a écrit :
14 févr. 2026 20:48
J'ai commencé un peu Pier Solar version Dreamcast.

Apparté : j'avais commencé la version Megadrive (en emulation) y'a une dizaine d'années, mais j'avais laissé tomber en cours de route parce que j'avais pas le temps de jouer, en me promettant d'y revenir parce que j'avais beaucoup aimé ce que j'avais fait du jeu.

Et... Merde alors, c'est ptêtre bizzare, mais j'aime pas vraiment la DA du titre sur Dreamcast. Y'a pas le charme de la version MD, sans non plus que ce soit vraiment beau. J'hésite presque à arrêter pour relancer la version MD plutôt.

A part graphiquement, y'a des différences entre les deux versions ?

Édit : aaaaaah mais on peut basculer en rendu 16 bits. J'ai rien dit. Cool.
Effectivement j’allais te dire que tu peux switcher de version comme tu le veux. J’ai essayé les 2 mais j’ai préféré la version hd pour ma part.
J’ai refait Pier Solar il y a 3-4 mois donc il est assez frais dans ma tête.

Je l’avais adoré en 2017, je l’ai beaucoup aimé en 2025 mais un peu moins.

C’est vraiment le jeu que j’aurais aimé faire quand j’avais 15 ans.
Image

Répondre

Revenir à « Général »