Les Fous du Volant ! [Dreamcast]

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sorti début 2000. Les Fous du Volant est un jeu de course loufoque, à la Mario Kart un peu.

Image

Tout d'abord une petite parenthèse, le jeu coûte cher en Français. La version anglaise par contre (nommée Wacky Race) vaut le quart de ce prix, et propose la langue française dans ses options, qui s'appliquera également à ses nombreux digits vocaux. Et bien entendu elle passe aussi sur une console PAL. J'ai pris ce Wacky Race sans le savoir (pour la langue française, je pensais qu'au prix) et j'en suis bien content.

Donc bref. Tout ceux qui ont été gamins entre 1970 et 1990 connaissent les Fous du Volant. Même ceux qui regardaient pas (perso j'ai déjà regardé mais pas vraiment suivi). Satanas et Diabolo toussa. Donc des couillons, en général sans scrupules, qui font la course avec différents bolides tout WTF, en se faisant les pires coups de pute possible.

On est pas loin d'avoir ici LE truc à adapter absolument en jeu de course portnawak, vu qu'à la base c'est justement un animé de course portnawak.

Une réalisation qui pète.

Comme d'hab j'aime parler d'abord de ce point pour ensuite passer au coeur du jeu.

Image

Ce jeu est vraiment beau dans sa version Dreamcast (je sais pas pour les autres). Déjà c'est fin, coloré et plein de petits détails super. Mais c'est la direction artistique que je trouve remarquable.

Y'a un effet très Cell-Shading. Très cartoon aussi (rien que le fait que les véhicules aient un contour style feutre noir). Certains ont pu dire sur le net qu'on avait l'impression de voir le dessin animé, et nan, pas du tout, le style graphique est différent, et ce jeu est BEAUCOUP plus beau que le dessin animé, y'a pas photo.

J'ajouterais qu'on trouve beaucoup d'effets spéciaux, qui sont également très cartoon.

L'animation est très bonne. De rares ralentissements ici et là quand on prend un gros choc (mais me demande si c'est pas fait exprès, genre pour marquer le coup quand tu te prend une mandale), mais c'est fluide 99,9% du temps. Pas hyper rapide, mais suffisamment. Je dois quand même souligner que c'est un peu moins irréprochable en multijoueur (ou les ralentissements, sans entacher la jouabilité, sont un peu plus fréquents).

Image

La bande son, c'est du grand art. On a l'arbitre qui commente la course, en français sivouplé, avec le doubleur du dessin animé. L'ambiance est burlesque, survoltée, c'est même parfois un peu trop le bordel, mais perso j'adore.

Un gameplay plutôt original.

La plupart des jeux de course loufoque de cette époque, ce sont des Mario-Kart-Like. Que ce soient ceux qui se sont lamentablement plantés, ou ceux qui sont de bonnes qualités (Crash Team Racing, Diddy Kong Racing, Mickey's Speedway USA), ils ont énormément copiés Mario Kart, voire ce sont juste des copies un peu modifiées. Pas ici.

Déjà, on sélectionne un pilote. Celui-ci aura son véhicule dédié. Et celui-là aura ses bonus dédiés, qui sont pas infinis. Et ça change beaucoup de choses.

Déjà, chaque véhicule a une conduite propre. Les différences sont énormes, et, respect, j'ai pas noté de soucis d'équilibrage entre des véhicules vraiments différents.

Ensuite, les bonus dédiés donc. Y'a pas de "case cadeau" dans ce jeu, mais des jetons sur la piste. Les bonus, faut des jetons pour les faire fonctionner (voit variable). Si vous esquivez tout les jetons sur la piste, vous aurez pas de bonus quoi. Cela dit, vouloir chopper tout les jetons est pas forcément le truc à faire, certains étant quand même assez loin de ce que j'appellerais la "trajectoire idéale" de votre véhicule. Un compromis devra être trouvé.

Plusieurs sortes de bonus. Un qui sert d'armes. Un autre qui sert de bonus pour votre véhicule. Etc.

Image

Ça rend le jeu pas si facile que ça. Beaucoup moins que les trois concurrents de qualité que j'ai cité plus haut en solo.

Sans être non plus vraiment dur hein. Y'a du défi, pour moi ça rend le jeu stimulant. Il penche largement du côté du fun que du frustrant. Mais voila, clairement j'ai pas fini dans le top 4 dès le début du jeu (indispensable pour passer à la prochaine course), et j'ai franchement galèré (des heures) pour finir premier à peu près à chaque fois. Rien à voir avec un Mario Kart ou tu roules totalement sur le jeu dès le début.

Et pire, la je parle du mode débutant (parce que ouais, y'a aussi un mode expert). En mode expert, pour le moment j'y arrive pas des masses. Faut vraiment gérer le pilotage, qui est moins intuitif qu'un Mario Kart.

Bref, le jeu se distingue vraiment des Mario-Kart-Like. Ça plaira sans doute pas à tout le monde. Moi ça m'a plu. L'offre est différente quoi. Pas meilleure, mais différente. Et c'est cool.

Un contenu correct.

Une dizaine de pilotes (donc de véhicules, donc de types de bonus). Une dizaine de circuits (plutôt variés). Deux modes de difficulté. Un mode multijoueur jusqu'a 4 joueurs.

Un peu comme un Diddy Kong Racing, le jeu possède un genre de HUB central, à partir duquel on pourra accélérer aux circuits. Pas tous, parce qu'il faut d'abord les débloquer avec un certain nombre d'étoiles (vous avez deviné : faut être bien placé dans les courses précédentes pour en avoir. Et débloquer les dernières courses nécessitera d'avoir été premier partout).

Bref. Un contenu correct ma foi. Comme le jeu est pas facile, la durée de vie est vraiment bonne.

Image

En multi, je suis un peu moins enthousiasmé. Oh j'ai rien à reprocher à ce multi en tant que tel, il est parfait ou quasi. Mais cette exigence retrouvée dans le mode solo, elle est aussi présente en multi. Et bon, ce qui est vraiment marrant dans ce genre de jeux, c'est quand les joueurs sont tous grosso merdo de même niveaux.

Ici ça me semble plus compliqué. A moins d'avoir 1-2-3 copains qui possèdent le jeu et aient un très bon niveau, j'ai tendance à penser que le possesseur du jeu va défoncer ses concurrents qui le connaissent pas/moins. Ce qui forcément va réduire le fun.

Un très bon jeu.

Bref. J'ai parlé de tout ? Place au bilan.

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. D'après les reviews que j'ai trouvé sur le net ou dans d'anciens magazines, il est considéré comme bien. Pour moi il est TRÈS bien.

Objectivement bien supérieur à tout les jeux de courses du genre à cette époque, les CTR, DKR ou MK peuvent aller se coucher.

Image

Subjectivement... La non. Je préfère Mario Kart et les autres. Plus accessibles. Et donc le multi y est plus marrant, t'as pas besoin d'avoir 10h de jeu au compteur pour gérer.

Mais quand même, il est super ce jeu. Je connais pas des masses de concurrents sur Dreamcast (le Magical Tour Racing, le Looney Toons Space Race), et ce jeu est bien meilleur qu'eux.

Pour moi c'est un must-have pour tout possesseurs de Dreamcast.

Il est également sorti sur d'autres supports (PC, PS1, PS2), mais je sais pas ce qu'il y vaut.
Dernière modification par Antarka le 14 févr. 2026 12:05, modifié 1 fois.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Rien que l'idée de jouer avec Satanas et Diabolo, ça impose de l'essayer.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Déjà oui. Et franchement c'est vraiment un bon jeu.

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Image

Donc je suis riche😁 , plus sérieusement j'ai beaucoup joué à ce jeu a l'époque solo ou même à 4 ,on a beaucoup aimé et un autre aussi space race qui était sympa dans mes souvenirs 😉

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Complet, il tourne à 150€ en moyenne. Parfois on trouve des affaires à 100-120€, mais souvent avec un truc qui va pas (genre la boîte pétée ou le disque fonctionnel mais quand même bien rayé).

En comparaison, on trouve plutôt facilement des repros sur ebay à 30€. Ou des Wacky Race (donc le même mais avec une jaquette anglaise) à 20-25€ d'occaz (c'est lui que j'ai pris).

Ça a pas mal augmenté la Dreamcast. J'ai vendu Rez 300€ y'a quelques mois. J'ai vu que Skies of Arcadia était à +100€ aussi (bon lui je le vendrais jamais). Globalement c'est largement la console que je possède dont les jeux valent le plus cher. J'ai acheté pour 150€ de repro ces 6 derniers mois, j'en aurais eu pour en gros 2000 balles si j'avais du prendre des originaux.

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Je vais encore le gardé alors, il sera peut-être à 300e dans un an :lol: , les gens sont fous d'acheter des jeux à des prix pareils. :|

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Merci pour le test, j'ignorais complètement qu'il existait avec un titre français
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

syl02 a écrit :
14 févr. 2026 14:16
Je vais encore le gardé alors, il sera peut-être à 300e dans un an :lol: , les gens sont fous d'acheter des jeux à des prix pareils. :|
J'vois pas bien tes autres jeux DC sur ta photo, juste le RE3 qui tourne autour de 100 balles aussi, ptêtre un peu moins, et Shadowman beaucoup moins (genre 30 balles). J'ai pas identifié tes autres jeux.

Le soucis des jeux multi-supports Dreamcast, c'est qu'à de rares exceptions (genre Vigilante 8 2nd Offense) ce sont les meilleures versions. Donc les versions qu'on veut pas vendre :lol:

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Merci pour ce chouette test. Il a l'air cool, le cel-shading est une technique qui vieillit particulièrement bien (ou en tout cas qui vieillit moins vite que la 3D classique de l'époque). En plus l'ambiance du D.A. me parle plus que celle de Mario and co.

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

@Antarka tout mes jeux sont dans le topic ta combien de jeux Dreamcast 😉
Tu me diras si je peux être riche 🤣

Répondre

Revenir à « Dreamcast »