
Jeu sorti en octobre 1992 au japon et en 1993 en Europe
Édité par SEGA
Développé par climax Entertainment
Landstalker est un jeu dans lequel un voleur Ryle entre par hasard en contact avec une fée nommée friday, poursuivie par un trio de méchants. Il décide de l'aider en échange d'informations sur le légendaire trésor du roi nole. Ils se rendent sur une île mystérieuse à la recherche du trésor mais d'autres personnes veulent s'approprier ces richesses.

Difficile de classer Landstalker. Bien sur la première impression conduit à Zelda. Le héros est un elfe c'est un jeu d'aventure action. Mais en réalité Landstalker a une personnalité propre qui en fait un jeu totalement différent à jouer. C'est un mélange de genres qui montre à quel point les développeurs ont aimé ce qu'ils ont fait.
I- un jeu d'action-aventure-plate-forme qui regorge d'anecdotes
A- un grand melting pot
Le jeu est un grand melting pot. Vous parcourez l’île armé de votre épée, vous visitez des villages, des donjons, des forêts.
Vous discutez avec les autochtones : un mélange étrange d'animaux, d'humains, de monstres qui vous confient leurs secrets mais aussi des missions pour déjouer les manœuvres du grand méchant.
C'est un grand monde ouvert qui vous entraîne dans une aventure bon enfant où ni les méchants ni les héros ne se prennent vraiment au sérieux. Il y a beaucoup d'humour.
Parcourir les niveaux se fait en sautant de plate-forme en plate-forme, en combattant les monstres à coup d'épée et en résolvant des énigmes.
Le héros peut acheter des objets, trouver de l'équipement (épée, bague armure, chaussures), trouver des réserves de point de vie qui augmentent sa santé maximale.
Ce melting pot réduit la lassitude. Il y a tellement d'aspects dans le jeu qu'il y a peu de redondance et que le rythme est très bon. Mais en contrepartie il n'y a pas vraiment de système très poussé. Les combats sont simplistes on donne sans arrêt des coups d'épée ou on laisse son épée se charger avant de délivrer un coup spécial qui peut servir à la fois comme frappe ou comme technique pour résoudre des énigmes. Les ennemis essaient de vous prendre à revers, de vous contourner pour vous frapper par derrière ou lorsqu'ils sont plusieurs ils essaient de vous entourer.
Les donjons sont autant basés sur les plate-formes que sur les énigmes. Il faut régulièrement trouver comment ouvrir une porte fermée, atteindre un coffre en hauteur, déplacer des statues. Le jeu vous donne l'impression que vous êtes intelligent parce qu'il met en place l'énigme mais jamais il ne vous demande de parcourir 15 tableaux pour la résoudre. Si l'énigme est dans une pièce, la solution est dans la pièce ou au pire la pièce à côté. Tant mieux parce que se repérer dans les donjons peut être bien retors, alors heureusement qu'on a évité la nécessité de parcourir 15 pièces pour résoudre une énigme. Beaucoup d'énigmes sont optionnelles et permettent de trouver des points de vie supplémentaires ou des objets. Cette multitude d'énigmes vous donne un petit côté indiana jones, baroudeur et vous montre qu'on ne peut pas atteindre un trésor légendaire simplement.
Il est possible de finir le jeu en passant totalement à côté d'énigmes optionnelles. Par exemple, à un moment du jeu vous trouvez un objet qui vous permet de parler aux animaux. Vous découvrez alors que le chien dans votre village est un petit garçon transformé par une sorcière. Vous pouvez choisir d'aller confronter la sorcière ou de continuer votre aventure. Il y a un casino caché dans un puits qui n'est accessible que si vous avez le bon laisser passer.
L'utilité de nombreux objets n'est pas indiquée. A vous de le découvrir. Souvent ils ne servent qu'à un endroit précis du jeu pour ajouter une scène ou donner un énorme bonus.
De façon évidente, les développeurs ont pris du plaisir à créer cet univers.
B- les anecdotes montrent la bonne ambiance
Dès le départ le jeu démarre sur une note humoristique.

Jamais ce ton léger ne disparaîtra.
Il résulte en partie de l'alchimie entre Ryle et Friday mais également du ton un peu coquin utilisé par les développeurs.
Ainsi lorsque le duc décide de se lancer à la chasse au trésor il veut engager Ryle et Friday mais également le trio de méchants qui vous poursuit tout au long de l'aventure. Avant de rencontrer le duc il est possible de voir la méchante kayla prendre un bain. Elle vous propose de la rejoindre. Qu'allez vous faire ?

Dans la ville principale, il y a un salon très spécial qui n'est ouvert qu'aux + de 18 ans et qui proposent des services très particuliers. Vous allez devoir vous y introduire et récupérer l'objet permettant de faire avancer l'histoire.
Au japon, certains objets du jeu prennent la forme d'un string (qui permet de transformer de l'or en points de vie), d'une tenue de bunny girl, d'un livre rose (qui vous fait planer). En version européenne il faut cacher ce sein que l'on ne saurait voir et tous ces objets ont été édulcorés.


Comme souvent à l'époque les développeurs se sont mis en personnages dans le jeu.
NAITO est cité sur différentes pancartes.

Le créateur des cartes du jeu Kenji Orimo a carrément pris la forme d'un concurrent de Ryle, un peu escroc sur les bords.

Durant la quinzaine d'heures que dure le jeu, on se prend à aimer cette île et ses habitants, à l'ambiance si légère.
II- un gameplay basé sur la perspective isométrique
Le cœur du gameplay est basé sur la perspective isométrique. Le developpeur principal kan naito a eu l'idée après avoir développé Shining in the darkness (autre jeu totalement dingue), en regardant par sa fenêtre en hauteur vers l'extérieur. Cela faisait une perspective intéressante. Il a developpé un outil spécifique qui permettait de prendre un décor plat et de le gonfler pour lui donner une perspective.
Ce gameplay en fausse 3D isomètrique a ses avantages et ses défauts. L'avantage réside dans la possibilité de construire de nombreux environnements occupant très peu de mémoire sur la cartouche, les niveaux étant un assemblage d'éléments quasi automatisés.
Le jeu en tire partie en proposant de nombreux environnements. Les donjons ont un cachet vraiment unique.
L'inconvénient est qu'il peut être difficile de se repérer dans l'espace. C'est de la fausse 3D, les éléments du décor n'ont aucune ombre. La caméra est fixe et ne peut pas être bougée.
Il faut être très attentif au décor, il peut y avoir des secrets cachés derrière un arbre, une grosse pierre, un élément du décor. L'objet à trouver est littéralement invisible.
Parfois même une attention optimale ne suffit pas. Dans les donjons il est fréquemment nécessaire de sauter de plate-forme en plate-forme. Mais il peut être très difficile de savoir s'il faut sauter en face de soi, ou sur le côté. Il est quasi impossible de repérer la hauteur et l'angle de certaines plate-formes sans avoir échoué auparavant.

Je connaissais cette difficulté et j'en avais pris mon partie. Malgré cela je dois le dire, il y a quelques passages dans le jeu qui sont vraiment pénibles. Recommencer 2-3 fois un passage de plate-formes OK mais 10-15-20 fois c'est une purge. Il faut échouer encore et encore jusqu'à comprendre qu'il faut sauter en diagonale depuis tel endroit du niveau etc....
vous allez ...

J'ai joué au jeu sur Mega SG, j'ai essayé différentes roms se vantant d'améliorer ce gameplay. Telle rom indique avoir simplifié l'utilisation de la diagonale sur la manette, tel autre les perspectives. En réalité cela ne change rien.
Il faut avoir conscience de ce problème. Mais honnêtement cela ne gâche pas le plaisir procuré par cette pépite du jeu vidéo. Comme la fin un peu expédiée ne gâche pas non plus le plaisir
LANDSTALKER est un jeu majeur de la mega drive, un jeu unique qui fait ressentir ce qu'était l'esprit des années 90 et l'esprit Sega. il était prévu en 3D sur 3DS avant d'être annulé.
