[CE JEU QUI] vous a appris des choses

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Les jeux vidéo, c’est nul, ça rend violent et ça abrutit !

À en croire certains de nos chers responsables politiques, nous devrions tous être en prison, au chômage ou enfermés dans un asile de fous.

Et pourtant… comme nous le savons tous ici, au-delà de l’aspect purement ludique, le jeu vidéo peut aussi nous apprendre deux ou trois trucs. Parfois même sans que l’on s’en rende compte.

Je me souviens par exemple pouvoir frimer devant mon beau-père le dimanche, pendant qu’il regardait la Formule 1, en lui annonçant tous les virages du Nürburgring grâce à Formula One 97.
Ou encore connaître La Marche des Valkyries de Wagner grâce à l’intro d’un vieux jeu DOS (un truc de bataille navale, dont j’ai malheureusement oublié le nom).

Des connaissances inutiles ? Peut-être. Mais elles montrent bien que, mine de rien, certains jeux nous ont transmis des repères, des références, parfois même une vraie culture.

Et vous, quel est le jeu qui vous a appris quelque chose… ou qui vous a rendu un peu plus “intelligent” ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'ai doublé ma moyenne d'anglais en jouant à Final Fantasy VI.

Je lui dois un 17 au bac.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Je connais les positions relatives et les noms des étoiles proches dans un rayon de 15 années-lumières grâce à la carte galactique de Frontier Elite 2.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Tryphon a écrit :
27 janv. 2026 12:12
J'ai doublé ma moyenne d'anglais en jouant à Final Fantasy VI.

Je lui dois un 17 au bac.
Pareil pour moi avec Shining Force II que j'ai fait au collège et qui m'a permis d'être #1 de ma classe dans cette matière.
Image
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Mexico 86 - Kick And Run (Arcade) m'a fait découvrir le monde du football.
Zelda et Zelda II (NES) m'ont appris un peu plus que les bases de l'anglais.
Crazy Taxi (Arcade) m'a appris à conduire. Même si World Rally Championship (Arcade) de Gaelco y est aussi un peu pour quelque chose.
Super Mario Bros (NES) et ses suites m'ont appris que tous les plombiers ne montrent pas forcément leur raie du cul.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Portal. J'ai eu l'impression de drastiquement m'améliorer en résolution de problèmes divers.

Tetris qui a grandement amélioré ma réactivité intellectuelle en général (quand ça devient vraiment rapide).

Avant ça, je sais pas si je peux dégager un jeu spécifique en anglais (quelques RTS PC quand même), mais clairement l'ensemble d'entre eux m'a permis d'avoir une super moyenne durant la totalité de ma scolarité.

J'ai appris à envoyer des trucs dans l'espace grâce à Kerbal Space Program aussi.

GTA 3 m'a appris que shooter les gens dans la rue c'était mal et que ça mettais les flics aux fesses. Qui sait, sans ça, j'aurais ptêtre acheté des armes dès mes 18 ans et fait nawak avec.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Pareil que vous pour l'anglais, mais avec Heroes III, qui m'a fait passer de 13 à 18 de moyenne, je pense.

Age of Empires sur quelques bouts d'Histoire, même s'il faudrait que je me retape tout.
Civilization II sur les progrès technologiques au fil du temps.
Diablo II et ses dix mille noms d'armes différents, ça sert à rien mais parfois t'entends un mot au détour d'un documentaire, et t'as envie de dire "AH MAIS OUI JE CONNAIS LA HACHE LOCHABER DEPUIS QUE J'AI 15 ANS WESH !"

League of Legends m'a donné une patience à toute épreuve, une tolérance à n'importe quelle insulte, et un seuil d'énervement quasi-nul.

BeyondOasis
Expendable

J'ai découvert les origines de Mickey, dont Steamboat Willy, grâce à Mickey Mania

J'ai appris à positionner une bonne partie des monuments de New York grâce au Spiderman de la PS4

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

J'ai appris des mots super utiles en anglais comme flamme thrower ou grenade launcher grâce aux jeux vidéos :mrgreen:
Perso, mon niveau d'anglais s'était plutôt amélioré quand je faisais du jeu de rôles papier et que je lisais des manuels en VO.

Sinon j'ai appris mal de choses sur l'histoire des caraïbes avec le jeu Sid Meier's Pirates sur CPC, le livret était super bien fait. D'ailleurs j'avais utilisé des schémas de navire de ce livret dans un exposé en Licence 1 histoire.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ah pour l'anecdote : à l'école primaire il y avait un groupe de musique qui était venu, ils jouaient des morceaux et on devait deviner le style musical du morceau en question. Un moment j'ai été le seul à deviner qu'ils jouaient du blues. Étonné que je reconnaisse, à la fin ils sont venus me voir pour me demander comment je reconnaissais le blues.
Je leur ai répondu "ben sur mon ordinateur j'ai le jeu Blues Brothers".
Ça les a beaucoup fait rire :lol:
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

dandyboh a écrit :
27 janv. 2026 14:09
Ah pour l'anecdote : à l'école primaire il y avait un groupe de musique qui était venu, ils jouaient des morceaux et on devait deviner le style musical du morceau en question. Un moment j'ai été le seul à deviner qu'ils jouaient du blues. Étonné que je reconnaisse, à la fin ils sont venus me voir pour me demander comment je reconnaissais le blues.
Je leur ai répondu "ben sur mon ordinateur j'ai le jeu Blues Brothers".
Ça les a beaucoup fait rire :lol:
J'ai aussi un peu pensé à ça avec les titres présents sur Rock'n'Roll Racing

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ahah, excellent :mrgreen:

Ca me rappelle que j'ai "découvert" le classique avec Heroes of Might an Magic II et Total Annihilation. Tout d'un coup, je me suis mis à aimer ce genre musical, quel hasard ^^

Worms m'a aussi fait comprendre pourquoi je galérais à avancer avec le vent de face.

BeyondOasis
Expendable

Paulemile a écrit :
27 janv. 2026 14:12
Worms m'a aussi fait comprendre pourquoi je galérais à avancer avec le vent de face.
:lol: :lol:

J'ai appris le nom de pas mal de bagnoles grâce à Gran Turismo, même si celle de mon cœur reste la Toyota Celica de Sega Rally

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Les noms des quartiers de Paris et leurs emplacements, merci Assassin's Creed Unity...
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

BeyondOasis a écrit :
27 janv. 2026 14:54

:lol: :lol:

J'ai appris le nom de pas mal de bagnoles grâce à Gran Turismo, même si celle de mon cœur reste la Toyota Celica de Sega Rally
Ah mais ouiiiii Gran Turismo ! Pareil ça m'a refilé le don de deviner à peu près n'importe quel modèle de bagnole dans la rue.
Don qui perdure encore un peu aujourd'hui d'ailleurs.

Répondre

Revenir à « Général »