Synopsis : "
La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés."
Une enquête à suivre, très bien ficelée, entre la police de la cybercriminalité et un individu nommé "paperboy" qui règle ses comptes avec la société. Les attaques préméditées sont acclamées par la communauté nauséabonde des réseaux sociaux qu'internet protège sous couvert d'anonymat. Qui est l'homme derrière le masque ? Jusqu'où va-t-il aller et dans quel but précis ? La politique et les médias doivent-ils interférer dans les affaires de la police ? Toutes les réponses seront apportées au cours des 3 tomes qui composent cette série.
Prophecy à le mérite d'aborder des sujets sociétaux forts et clivants (liberté d'expression, anonymat sur internet, effet de masse, injustice sociale, intérêt politique, le sacrifice pour le bien commun, la liberté de penser, la sécurité indivuelle et publique, le respect de la vie privée etc etc...) sans tomber dans la soupe moralisatrice. Chacun est libre de penser si les convictions du criminel sont recevables, nécessaires ou totalement arbitraires. La justesse d'écriture et la qualité du scénario permettent cette analyse psychologique contrastée.
Je vais m'informer sur les autres travaux de ce Tetsuya Tsutsui car ce fut un agréable moment de lecture. Simple, court et puissant, avec de véritables enjeux tout en laissant sa liberté de penser au lecteur.
Illustrations :
Couverture :



☆☆ : Sobres, auraient méritées d'être plus pertinentes avec les sujets traités
Dessin :



☆☆ : Clair et précis avec de beaux effets d'ombre et lumière. Les corpulences naturelles et les traits du visage réalistes sont un point fort du dessin. Il manque tout de même de planches émerveillant le lecteur
Scénario :




☆ : Une enquête rondement menée avec une approche neutre de la part du narrateur permettant d'apprécier chacun des personnages et leurs motivations. Le mystère se dévoile assez rapidement, mais là n'est pas l'objectif premier.
Narration :




☆ : Le soucis du détail sans alourdir la lecture. Laisse au lecteur son libre-arbitre.