Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai vu Father, Mother, Sister Brother de Jim Jarmusch au ciné ce samedi

Image

Je n'ai pas de doute que d'autres en parleront mieux que moi, mais je vais tout de même vous en faire un petit retour.
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.
Un frère et une sœur vont voir leur vieux père dans un coin paumé de la côte est des Etats-Unis, deux sœurs retrouvent leur mère pour un thé à Dublin, et un frère et une sœur se réunissent dans l'appartement parisien de leurs parents récemment décédés.

Pas de lien entre ces histoires, mis à part quelques aspects visuels et sonores que l'on retrouve dans chacune de ces scénettes : la couleur d'un vêtement, une phrase, une montre... cela suffit néanmoins à créer une cohérence globale.
L'esthétique est très travaillée: les décors, les intérieurs, les looks des personnages... mais le vrai intérêt ici est le propos: les relations parents/enfants, une fois que ces derniers sont adultes.
Les parents ne sont plus des héros, ils ont leur propre vie, les enfants aussi volent de leurs propres ailes, et quand parfois ils se retrouvent, qu'ont ils à se dire ? Ils sont quasiment des étrangers désormais, ils n'ont plus grand chose à se dire, et on réalise avec eux qu'en fait ils ne se connaissent pas/plus.

J'imagine que chacun y percevra des choses différentes, qui feront écho à leur propre vie. J'ai un peu pensé à mes parents pendant et après le visionnage, mais surtout à ma fille. Qui serai-je pour elle quand elle sera adulte ? Est-ce qu'on continuera à se voir ? Aura-t-elle toujours envie de ma présence ? Est-ce que je la connaitrai vraiment ?
Je sais la réponse que je veux voir à chacune de ses questions, à moi de faire ce qu'il faut

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Il me fait grave envie ce nouveau Jim Jarmush
Tu veux un coup d'pelle ?

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

darktet a écrit :
07 janv. 2026 20:33
rhoo t'es dur @Antarka
la soupe aux choux
y'as quand même de bonnes scènes :

bon après les gouts,les couleurs...c'est comme tout.Moi ça match.Je comprends aussi qu'on aime pas.
Dans ma famille, c'est une référence.
On est plusieurs à l'avoir vu à moults reprises.
Ce genre de films se regardent ou pas , en fonction du contexte de nos vies.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Bête, mais discipliné", réalisé par Claude Zidi, sorti en 1979 -

Mouai... J'ai pas été emballé par celui là. Je ne sais pas trop pourquoi... J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et que les gags ne marchent pas super bien. Pourtant j'ai rigolé deux trois fois mais je sais pas... Les persos ne m'enchantent pas, l'histoire non plus.

Bref c'était moyen quoi.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »