The Blues Brothers (GB)

wiiwii007
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : The Blues Brothers
Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Titus Software
Éditeur : Titus Software
Autres plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS

- Mon avis 2020 -

Un jeu de plateforme sur GB avec une physique dynamique, c'est rare ! Je ne bouderais donc pas ce "The Blues Brothers" pour son début chaotique.
Putain, qu'est-ce que ça a été difficile de ne pas arrêter après quelques vies de perdues... Oui le début est difficile à appréhender. Le perso se dirige très bien, ce n'est pas ça le souci. Le problème vient du fait que les ennemis apparaissent à l'écran trop rapidement et tirent trop vite sur le perso. On nous impose un temps de réaction ultra court, il faut donc se méfier continuellement et avancer à pas de fourmis. La technique : tir puis bas de la croix fera des miracles.

Malgré cette connerie volontaire (enfin j'imagine ^^), le jeu est pas mal. Pour l'apprécier il faut absolument penser à anticiper les ennemis. Le gameplay à base de lancer de caisses est sympa, on se croirait dans Chip and Dale ! C'est vif, dynamique, mais avec des hit box peu précises... D'ailleurs il n'est pas rare de louper un saut ou de s'y reprendre à plusieurs fois pour choper un disque à la con. D'ailleurs côté collectionnite on est servi ! On peut choper des Vinyles/CD tout le long des 5 stages que composent le jeu. Ils permettront de regagner un cœur d'énergie si l'on atteint les 100 (très important ! A ne surtout pas négliger). Il y a aussi des cœurs, des cadeaux (+20 disques) et des vies à choper. Mais également des mauvais cadeaux (-20 CD si c'est logique, ché plus) et des disques cassés... Bref, là on entre dans les coups de putes sournois qui m'insupportent dans les jeux.

Et des trucs d'enculés il y en a, allez en vrac : les mauvais objets, les ennemis aux placements putes, les sauts de l'ange sur pics etc. Il n'est pas rare de lâcher un "Et tu veux que je fasse comment si je vois rien !". Dans ce jeu il est impossible de regarder vers le bas/haut pour savoir ce qui nous attend. Je trouve que ce Blues Brothers souffle le chaud et le froid. Il faut clairement avoir envie pour s'y amuser.

Ca tombe bien, j'avais envie... Ouf !

dandyboh
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par dandyboh »

J'ai regardé une partie du longplay et... c'est exactement le même que sur CPC :coeur:. Même gameplay, même sprites, même level design, même musique, même tons monochromes (bleus sur CPC) sauf que sur CPC le jeu est un peu moins rapide et souffre même de très gros ralentissements à certains moments.

Mais c'était mon jeu de plate-forme préféré sur CPC, avec Prehistorik ! Je l'ai terminé des dizaines de fois, je le connaissais par cœur.
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par Killvan »

Est-ce que la version gb est identique à la version NES ?
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
09 janv. 2026 22:18
Je viens de vérifier un longplay NES et : non, c'est pas le même jeu (même si ça y ressemble un peu).
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
09 janv. 2026 22:21
Killvan a écrit :
09 janv. 2026 22:18
Je viens de vérifier un longplay NES et : non, c'est pas le même jeu (même si ça y ressemble un peu).
Ouf, merci, c'est une vraie purge (et limite un trauma d'enfance), cette version NES. Je lui donnerai sa chance sur gb, un jour...
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

The Blues Brothers (GB)

Message par dandyboh »

OK alors j'ai vérifié toutes les versions ^^

PC/Atari ST/Amiga c'est les mêmes à quelques détails près, notamment les musiques sont différentes. Amiga semble la plus aboutie.

C64 c'est un portage 8-bit des versions sus-nommés, donc c'est très proche, c'est la version 8-bit la plus fidèle aux versions 16-bit, même s'il y a évidemment des concessions notamment graphiques.

Game Boy et CPC sont des versions "inférieures", il y a moins de possibilités (impossible de rentrer dans les magasins par exemple), et les deux versions sont très proches entre elles, à ceci près que la version CPC n'a pas de scrolling, c'est du écran par écran.

Toutes les versions ci-dessus ont les mêmes level design (en tout cas le niveau 1, j'ai pas tout regardé non plus).

Et enfin la version NES... c'est la seule à part, avec un gameplay différent et un level design différent.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

The Blues Brothers (GB)

Message par lincruste »

Je l'ai celui-là, et je me souviens pas d'avoir tenu plus de 10 mn dessus. T'es un putain de bonhomme wiiwii.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

The Blues Brothers (GB)

Message par JonMadlaine »

Il y a deux Blues Brothers sur GB, celui ci et Jukebox Adventure ! J’avais bien aimé, il se laisse faire en apprenant un minimum les niveaux ! Le second est beaucoup plus etrange...

Répondre

Revenir à « GB / GBC »