[TEST] Hollow Knight vs Metroid : le meilleur metroidvania ?

Répondre
Lord Paddle
Bisounours

Message par Lord Paddle »

Salut tout le monde !

Pour bien finir l'année 2025, je vous propose sur ma chaîne yt Lord Paddle
une vidéo consacrée au duel "Hollow Knight (PS4) vs Metroid (NES)"
dans notre nouvelle émission Retrorigine lancée en septembre.

Comme toujours, Lord du présent va débattre du sujet avec Lord du passé
(dans les années 90) en comparant l'esthétique, l'univers et le gameplay
de ces deux jeux tout en alternant entre passé et présent avec beaucoup
d'humour et d'auto-dérision !

Dur dur de faire le tour d'Hollow Knight dans une vidéo de 18 minutes
mais on a essayé d'aller à l'essentiel sans en faire des tonnes !

On espère que ça vous plaira, on travaille toujours dur pour proposer
du contenu de qualité sur Lord Paddle - et nous sommes maintenant une association,
Lord Paddle Retrogaming (on est cinq pour le moment) Bon visionnage ! ;)

https://www.youtube.com/c/LordPaddle

"Le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains !"

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Le match est archi simple. Metroid NES étant un jeu à peine moyen et Hollow Knight une référence du genre, c'est compliqué de faire gagner Metroid ^^

Je regarderais la vidéo pour voir les arguments pour Metroid, chui curieux :)

Lord Paddle
Bisounours

Wow...pas du tout d'accord concernant Metroid, c'est un jeu emblématique du genre et une vraie révolution à l'époque, après oui ça a vieilli mais faut le replacer dans son contexte, ce qu'on essaie de faire dans la vidéo ! Ca promet de beaux débats en tout cas ! ;)

kuja45
Conquérant de la lumière

Message par kuja45 »

Metroid c'est l'un, si ce n'est le 1er où l'on contrôle un personnage féminin, même sans le savoir.

Si les joueurs avaient su à l'époque que c'était un perso féminin, aurait-il eu autant de succès
Image

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Vs Super Metroid aurait été plus intéressant non ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Lord Paddle a écrit :
21 déc. 2025 14:35
Wow...pas du tout d'accord concernant Metroid, c'est un jeu emblématique du genre et une vraie révolution à l'époque, après oui ça a vieilli mais faut le replacer dans son contexte, ce qu'on essaie de faire dans la vidéo ! Ca promet de beaux débats en tout cas ! ;)
Oui si tu replaces, c'est un jeu qui a du poids, sinon, c'est vraiment pas ouf'. Après, c'est mon ressenti, je sais qu'il a ses fans. Alors qu'Hollow Knight il suit la mouvance mais putain, il est sacrément bon.

Lord Paddle
Bisounours

retroactionman a écrit :
21 déc. 2025 15:30
Vs Super Metroid aurait été plus intéressant non ?
Ca serait bien de regarder la vidéo peut être non ? Parce qu'on en parle justement...
(je dis ça sans aucune animosité mais juste prenez le temps de la regarder svp...)

Et pour moi ça me semblait plus pertinent d'évoquer le premier Metroid avant tout
vu qu'il est un point de départ majeur du genre, bien avant Super Metroid. S'il ne fallait
choisir les titres qu'en fonction de leur popularité...

@wiiwii007 C'est étonnant ce que tu dis,
tu dis qu'Hollow Knight est une référence du genre, mais justement Metroid
l'était bien avant lui. Donc pour moi le match n'est pas si simple que ça,
c'est juste après une affaire de goût comme on disait, mais y a rien de simple là dedans
et encore une fois je le redis : y a des arguments évoqués pour l'un et pour l'autre dans la vidéo

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Pour moi Metroid est le mètre ou maitre étalon.

Un duel entre ses 2 descendants que sont Hollow Knight et Super Metroid me semblait plus équilibré.

Doxus
Bisounours

Message par Doxus »

Hollow Knight est le meilleur jeu de l'histoire et je vous dis ça malgré mon avatar.
Je garde la vidéo pour la regarder plus tard.

kuja45
Conquérant de la lumière

Message par kuja45 »

D'ailleurs Super Metroid, c'est pas un peu le remake du 1er sorti sur NES?

En tout cas, le Metroid Prime 4, je ne sais pas s'il va laisser une grande trace dans l'histoire comparé au 1er Prime
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Pour répondre à Doxus, Super Metroid est le meilleur jeu de l'histoire, d'après moi (et là, encore, mon avatar me fait dire le contraire). Il copie certes son aîné Metroid mais en l'améliorant à 200%.
Déjà, j'ai joué aux 2 jeux en compétition et je n'en ai fini aucun, mais j'en ai fait plus de la moitié.
Hollow Knight n'a fait que reprendre les bases des Metroid, sans réelle amélioration, si ce n'est scénaristique. Je ne doute pas que c'est un bon jeu (perso, je n'ai pas accroché car l'univers sombre des insectes ne m'intéresse vraiment pas) et le clin d'oeil à Metroid est sypa, mais il n'invente rien. Il arrive bien trop tard, après les Metroid et les Castlevania, notamment. D'ailleurs, pour ce type de jeux, on parle de Metroidvania, pas de Hollow Knight like. Bon, sauf Silksong, qui a plus pour dénomination Hollow Knight 2. Et même si Hollow Knight s'inspire davantage de Zelda II, là encore, pas de pot, j'adore Zelda II, dans le top 3 de mes jeux favoris all time et il est pour moi difficile de passer après.
Donc team Metroid, de très loin.

PS : j'ai regardé la vidéo avant de répondre, chef!

Lord Paddle
Bisounours

Et bien voilà une discussion qui devient intéressante !
Je suis d'accord avec vous concernant Super Metroid, pour moi
c'est même mon jeu préféré de la Super Nintendo mais comme je disais plus haut,
Metroid sur NES, qu'on l'aime ou pas, reste LE point de départ du metroidvania
(avec aussi Castlevania Symphony of the Night), certes j'aurai pu mettre davantage l'accent
sur Super Metroid dans la vidéo (j'en parle quand même ponctuellement) mais ça me semblait
plus pertinent de parler de Metroid qui fait partie des 2 piliers du genre avec le jeu de Konami,
les autres arrivés après n'ont fait que reprendre la formule et l'améliorer mais sans forcément innover...

@SMR Le chef te remercie ! Grandement !!! :))

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai vu aussi la vidéo, mais je trouve que ça met beaucoup plus en lumière HK que Metroid, ça peut se comprendre ce dernier étant + en tout : plus grand, plus long, plus beau, plus d'action, plus de musique... Du coup c'est plus une vidéo qui présente HK, en le replaçant sur la timeline des Metroidvania.

D'ailleurs sauf si je n'ai pas été attentif, j'ai pas non plus l'impression que vous répondiez à votre question ?

J'ai cependant fait aucun de ces 2 jeux: Metroid parce qu'il est un peu trop ancien, j'ai surtout fait une bonne partie des suivants avec en premier lieu Super Metroid, qui reste un de mes jeux préféré all-ime, et HK pas touché parce qu'il me semble trop long pour son propre bien.

Lord Paddle
Bisounours

Ce n'est pas à nous de répondre à la question, chacun se fera son propre avis, d'ailleurs ce n'est pas le but de l'émission, dans Retrorigine, l'idée, c'est juste d'opposer (de manière ludique et humoristique) deux points de vue de deux époques : celle du Lord Paddle d'aujourd'hui qui s'intéresse aux jeux neo-retro, celle du Lord du passé qui reste bloqué sur les jeux de son époque (je n'ai pas besoin d'expliquer toute la dérision qu'il y a autour de ça bien sûr, ça me semble plus qu'évident). L'émission confronte donc deux points de vue et ne tente pas de répondre à la question, chacun se fera sa propre opinion à la fin. La question dans le titre c'est plus pour la forme.

Par ailleurs, il est normal qu'Hollow Knight soit plus mis en avant, c'est le but de ce nouveau format (qui a démarré en septembre dernier avec notre épisode sur Hotline Miami vs GTA) : mettre en avant les jeux neo-retro, car on a beaucoup parlé de jeux retro par le passé mais pas assez de ces jeux des années 2010/2020 sur la chaîne, or il était temps qu'on apporte un peu de sang neuf...L'autre idée derrière l'émission "Retrorigine", c'est de partir d'un jeu neo-retro et de le comparer à un jeu retro d'il y a 20 ou 30 ans au gameplay équivalent pour comprendre comment nous sommes partis de l'ancien jeu vers le nouveau jeu et mieux cerner ainsi l'évolution entre les deux au fil des années...

Au sujet de la longueur dans Hollow Knight, si on y joue en plus comme je l'ai fait avec les extensions des DLC, en effet c'est par moment interminable, comme je le dis dans la vidéo, certains trucs n'étaient franchement pas utile (rebattre 10 fois d'affilée le Prince Gris Zote par exemple, quel intérêt ? Surtout que c'est optionnel...).

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

C'est très clair merci, vu le titre je m'attendais à une plus grande "confrontation" entre ces 2 titres.

Après oui c'est bien de montrer que certains jeux d'aujourd'hui s'appuient sur un héritage créé par d'autres jeux

Lord Paddle
Bisounours

BeyondOasis a écrit :
22 déc. 2025 16:18
C'est très clair merci, vu le titre je m'attendais à une plus grande "confrontation" entre ces 2 titres.

Après oui c'est bien de montrer que certains jeux d'aujourd'hui s'appuient sur un héritage créé par d'autres jeux
Le titre est plus pour la forme et aussi pour accrocher le public, que ça soit un peu plus vendeur,
la confrontation dans la vidéo c'est plus entre Lord du présent et du passé (d'où le burlesque
de certaines situations avec beaucoup d'auto-dérision de ma part car c'est assez drôle de m'auto-caricaturer
quand j'étais ado :mrgreen: ::d et de m'imaginer si l'ancien moi discutait avec le nouveau moi d'aujourd'hui,
c'est presque Freudien ::d Surtout que j'évoque parfois des choses que j'ai vraiment vécu ado !).

Pour le reste tu as parfaitement cerné l'idée : démontrer l'héritage de ces anciens jeux sur le neo-retrogaming d'aujourd'hui !
Après j'aurai plus faire plus mais l'idée c'était aussi de ne pas dépasser les 20 minutes : le premier épisode faisait 14 minutes,
celui-ci en fait 18 minutes, j'essaie donc d'aller à l'essentiel sans trop rentrer dans les détails sinon l'algorithme de Youtube,
qui met en avant essentiellement les formats courts, ne va plus du tout nous référencer, faut donc faire des choix à un moment
si on veut que les gens continuent de voir nos vidéos...

Répondre

Revenir à « PS4 »