Titres : Rez
Genre : Shoot épileptique
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap'), 2002 (USA, EUR)
Développeur : UGA
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Dreamcast, Xbox 360, PlayStation 4, Windows, Android, Oculus Quest, PlayStation 5
- Mon avis 2025 -
J'avoue, j'ai commencé le jeu en ayant quelques craintes : Sega édite, Sega développe, Antarka sponsorise... J'étais très frileux avant de prendre le pad. C'est aussi pour ça que ce titre attend son tour, sur le DD, depuis le premier jour. Il voit tous ses amis clickables pris d'assaut par ma volonté, mon envie, ma soif de découverte, et lui... Seul... Bon allez, aujourd'hui j'ai décidé d'y aller franco, de ne plus me poser de question et d'enfin affronter Sega et ses sbires : Brrrrr Antarka !
Alors, plantons le décors... Ah non, y'en a pas ! Enfin si mais on sait pas trop c'que c'est. C'est pas grave, ça fait artistique. Je commence par ce pique car c'est peut-être la chose qui m'a le plus donné envie d'arrêter le jeu avant la fin. Oui, revoir les mêmes choses encore et encore, alors que je n'aime absolument pas ces "choses", c'est un mega frein. Ce visuel + ce son orienté techno... C'était trop. Je veux bien les fils de fer et autres effets chelou, je veux bien la techno, mais les 2 ensemble, non ^^
Vu que c'est mal parti de ce côté là, je me dis "un bon gameplay et ca fera l'affaire"... Mais non, là encore je tombe sur un os. Non pas que le gameplay soit pourri, peu précis ou autre, non, tout est parfait à ce niveau là, c'est juste qu'il n'y a rien à part locker et tirer. Les évolutions et compagnies c'est peanuts, j'ai rien vu évoluer perso. Bref c'est vaiment le minimum du minimum. Mais il me fallait plus que le minimum pour avoir envie d'aller au bout.
J'ai donc arrêté, j'ai préféré. Ca ne m'intéresse pas. Et m'amuser avec le son en tirant, pareil, c'est pas mon trip. Je reconnais et applaudis la prise de risque, les idées des mecs, le travail du concept etc. Pas de souci. Mais je ne suis pas client. J'ai donc arrêté le jeu après avoir perdu 2 fois contre le boss de l'avant dernier niveau (le 3