Rez (PS2)

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wiiwii007
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Rez (PS2)

Message par wiiwii007 »

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Titres : Rez
Genre : Shoot épileptique
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap'), 2002 (USA, EUR)
Développeur : UGA
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Dreamcast, Xbox 360, PlayStation 4, Windows, Android, Oculus Quest, PlayStation 5


- Mon avis 2025 -

J'avoue, j'ai commencé le jeu en ayant quelques craintes : Sega édite, Sega développe, Antarka sponsorise... J'étais très frileux avant de prendre le pad. C'est aussi pour ça que ce titre attend son tour, sur le DD, depuis le premier jour. Il voit tous ses amis clickables pris d'assaut par ma volonté, mon envie, ma soif de découverte, et lui... Seul... Bon allez, aujourd'hui j'ai décidé d'y aller franco, de ne plus me poser de question et d'enfin affronter Sega et ses sbires : Brrrrr Antarka ! ::d

Alors, plantons le décors... Ah non, y'en a pas ! Enfin si mais on sait pas trop c'que c'est. C'est pas grave, ça fait artistique. Je commence par ce pique car c'est peut-être la chose qui m'a le plus donné envie d'arrêter le jeu avant la fin. Oui, revoir les mêmes choses encore et encore, alors que je n'aime absolument pas ces "choses", c'est un mega frein. Ce visuel + ce son orienté techno... C'était trop. Je veux bien les fils de fer et autres effets chelou, je veux bien la techno, mais les 2 ensemble, non ^^

Vu que c'est mal parti de ce côté là, je me dis "un bon gameplay et ca fera l'affaire"... Mais non, là encore je tombe sur un os. Non pas que le gameplay soit pourri, peu précis ou autre, non, tout est parfait à ce niveau là, c'est juste qu'il n'y a rien à part locker et tirer. Les évolutions et compagnies c'est peanuts, j'ai rien vu évoluer perso. Bref c'est vaiment le minimum du minimum. Mais il me fallait plus que le minimum pour avoir envie d'aller au bout.

J'ai donc arrêté, j'ai préféré. Ca ne m'intéresse pas. Et m'amuser avec le son en tirant, pareil, c'est pas mon trip. Je reconnais et applaudis la prise de risque, les idées des mecs, le travail du concept etc. Pas de souci. Mais je ne suis pas client. J'ai donc arrêté le jeu après avoir perdu 2 fois contre le boss de l'avant dernier niveau (le 3 :gene: ). Ca m'a gonflé de refaire le stage entier. Des checkpoints aux boss auraient été une bonne idée... mais il aurait fallu faire plus de stages car 4 avec checkpoints, c'est se foutre de la gueule des gens... mais réaliser plus de 4 niveaux impose aussi de diversifier un peu plus le jeu... mais diversifié le jeu implique... Bref, je pense qu'ils ont un peu abusé.



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Megatron
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Message par Megatron »

wiiwii007 a écrit :
19 déc. 2025 15:32
Bref, je pense qu'ils ont un peu abusé.
Non, je pense que ce que tu dois souligner c'est que tu n'as pas aimé, mais qu'ils n'ont pas abusé.

Ce que tu mes en avant comme étant du négatif, est au contraire souhaité. Un contenu limité et gameplay volontairement minimaliste, car c’est justement ce minimalisme qui permet à l’expérience audiovisuelle d’être aussi “pure”, d'apprécier les musiques, son évolution et les impactes que tu apportes au fil du niveau : un jeu “simple” mécaniquement, mais cohérent sensoriellement.
Le rythme, la lisibilité et la montée en puissance sont faciles à contrôler, cela impact la musique, le décors, ton "personnage". Le tir, les impacts et la progression sont pensés pour se synchroniser avec la musique, les effets lumineux et les vibrations, de sorte que tu as l’impression de “jouer” la bande-son autant que de tirer.
Le fait de faire évoluer la musique au fil de ta performance : tu ne fais pas que gagner des points, tu “débloques” une version plus riche de la piste et du niveau. Bref la progression musicale intégrée au gameplay, c’est le cœur de l’identité de REZ.

La DA est lisible et intemporelle (du filaire avec une touche d'abstrait), ce qui lui permet de bien vieillir avec le temps. Les niveaux ont un fil rouge, ils représentent l'évolution dans une globalité assez cohérente.

La ou je te rejoint, c'est la durée du titre, 5 niveaux ce n'est pas assez, j'aurai tellement voulu avoir le double de niveaux ^^. Même si REZ Infinite apporte 1 niveau supplémentaire "Zone-x", ce n'est toujours pas assez :p
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Antarka
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Message par Antarka »

@Megatron a tout dit.

Perso je l'ai proposé au concours 6eme gen ouais, pas dans l'espoir qu'il passe les poules, mais pour le faire connaître un peu. C'est un jeu-concept qui gagne à être connu.

Bon tu as pas accroché, tant pis pour toi. Rez, on aime ou on déteste.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Megatron a écrit :
19 déc. 2025 16:44
wiiwii007 a écrit :
19 déc. 2025 15:32
Bref, je pense qu'ils ont un peu abusé.
Non, je pense que ce que tu dois souligner c'est que tu n'as pas aimé, mais qu'ils n'ont pas abusé.

Ce que tu mes en avant comme étant du négatif, est au contraire souhaité. Un contenu limité et gameplay volontairement minimaliste, car c’est justement ce minimalisme qui permet à l’expérience audiovisuelle d’être aussi “pure”, d'apprécier les musiques, son évolution et les impactes que tu apportes au fil du niveau : un jeu “simple” mécaniquement, mais cohérent sensoriellement.
Le rythme, la lisibilité et la montée en puissance sont faciles à contrôler, cela impact la musique, le décors, ton "personnage". Le tir, les impacts et la progression sont pensés pour se synchroniser avec la musique, les effets lumineux et les vibrations, de sorte que tu as l’impression de “jouer” la bande-son autant que de tirer.
Le fait de faire évoluer la musique au fil de ta performance : tu ne fais pas que gagner des points, tu “débloques” une version plus riche de la piste et du niveau. Bref la progression musicale intégrée au gameplay, c’est le cœur de l’identité de REZ.

La DA est lisible et intemporelle (du filaire avec une touche d'abstrait), ce qui lui permet de bien vieillir avec le temps. Les niveaux ont un fil rouge, ils représentent l'évolution dans une globalité assez cohérente.

La ou je te rejoint, c'est la durée du titre, 5 niveaux ce n'est pas assez, j'aurai tellement voulu avoir le double de niveaux ^^. Même si REZ Infinite apporte 1 niveau supplémentaire "Zone-x", ce n'est toujours pas assez :p
Tout ce que tu dis je l'ai vu et entendu (pour ça que j'ai marqué que j'applaudissais le concept, les idées etc.), c'est juste que pour moi ça reste tout de même abusé. On a juste pas la même attente d'un jeu. Je pense que c'est ça la différence.

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Message par BeyondOasis »

Qu'est ce que tu entends par "abusé" ?

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Megatron
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Message par Megatron »

wiiwii007 a écrit :
19 déc. 2025 18:30
Megatron a écrit :
19 déc. 2025 16:44
wiiwii007 a écrit :
19 déc. 2025 15:32
Bref, je pense qu'ils ont un peu abusé.
Non, je pense que ce que tu dois souligner c'est que tu n'as pas aimé, mais qu'ils n'ont pas abusé.

Ce que tu mes en avant comme étant du négatif, est au contraire souhaité. Un contenu limité et gameplay volontairement minimaliste, car c’est justement ce minimalisme qui permet à l’expérience audiovisuelle d’être aussi “pure”, d'apprécier les musiques, son évolution et les impactes que tu apportes au fil du niveau : un jeu “simple” mécaniquement, mais cohérent sensoriellement.
Le rythme, la lisibilité et la montée en puissance sont faciles à contrôler, cela impact la musique, le décors, ton "personnage". Le tir, les impacts et la progression sont pensés pour se synchroniser avec la musique, les effets lumineux et les vibrations, de sorte que tu as l’impression de “jouer” la bande-son autant que de tirer.
Le fait de faire évoluer la musique au fil de ta performance : tu ne fais pas que gagner des points, tu “débloques” une version plus riche de la piste et du niveau. Bref la progression musicale intégrée au gameplay, c’est le cœur de l’identité de REZ.

La DA est lisible et intemporelle (du filaire avec une touche d'abstrait), ce qui lui permet de bien vieillir avec le temps. Les niveaux ont un fil rouge, ils représentent l'évolution dans une globalité assez cohérente.

La ou je te rejoint, c'est la durée du titre, 5 niveaux ce n'est pas assez, j'aurai tellement voulu avoir le double de niveaux ^^. Même si REZ Infinite apporte 1 niveau supplémentaire "Zone-x", ce n'est toujours pas assez :p
Tout ce que tu dis je l'ai vu et entendu (pour ça que j'ai marqué que j'applaudissais le concept, les idées etc.), c'est juste que pour moi ça reste tout de même abusé. On a juste pas la même attente d'un jeu. Je pense que c'est ça la différence.
Et du coup tu en attendais quoi ?
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Comme tous les jeux vidéos : m'amuser. Mais ça n'a pas fonctionné chez moi.

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Antarka
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Message par Antarka »

Perso j'attend pas de l'amusement de tout les jeux. Genre un Resident Evil j'attend pas du fun (exemple alakon). M'enfin je pinaille, j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Rez, il m'a transporté. Au final je le ressors pas si souvent (faut dire que ça fait 5-6 ans que c'est mon frère qui l'a, et oublie de me le rendre), mais, dans le noir avec un casque sur les oreilles, je l'ai vraiment vécu comme une expérience super. Alors que je suis normalement peu réceptif à la musique électronique en général.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Oui mais l'amusement c'est pas simplement le fun, ça peut être juste se divertir, passer un bon moment etc.

Sinon la musique est cool, je dis pas. C'est surtout le fait que ça reste trop limité à cause du gameplay à la Panzer dragoon 1 (pas le 2) et des graphismes. Ca ne me donne pas du tout envie de recommencer. Panzer j'ai tenu plus longtemps car il y a une DA qui me parle plus. Mais c'est bien trop limité pour moi. Si encore ils avaent mis des checkpoints pour encourager les moins réceptifs...

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dw85
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Message par dw85 »

Content de voir qu'on parle encore de REZ dans sa version PS2 en 2025, et surtout lire des retours comme celui de @Megatron.
J'aime bien le fait d’amener dans la discussion les termes expérience audiovisuelle et sensoriel à propos de ce jeu.
On peut parler d'œuvre intemporelle, d'un jeu développé sur le concept de la synesthésie (mélange des sens comme voir la musique).

Tout est question de sensibilité, c'est typiquement ce que je recherche dans les jeux vidéo : une expérience unique.

Je souhaite à ceux qui ont adhéré à l’expérience REZ, de tester à minima avec le Trance Vibrator, mais surtout REZ Infinite en VR avec un bon casque audio.

Pour le plaisir, publicité JAP

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on-off
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Message par on-off »

J'ai beaucoup aimé (sur PS2), je trouvais ça tellement différent des jeux ordinaires, et le côté fil de fer me rappelait tempest, starfox, et le sjeux vectrex quelque part, enfin un peu. Une vraie expérience, ce jeu.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

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Message par ankx »

Super ce topic, merci :super:
Je ne connaissais pas, et vos échanges m'ont vachement donné envie de tenter l'expérience.

J'aime bien l'idée, et le retour de @Megatron est très accrocheur pour ma part

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Antarka
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Message par Antarka »

Y'a des gens qui ont fait le jeu sur DC et sur PS2 ? C'est surtout pour savoir si y'a des différences entre les deux versions.

Parce que si la version Dreamcast s'est faite absolument massacrer sans la moindre pitié par la quasi totalité de la presse vidéo-ludique (Il a 7/20 sur JV.COM, et des critiques semblables dans les magazines de l'époque), ils ont été plus cool envers la version PS2, comme s'ils avaient compris le concept entre temps. Ou que le jeu était réellement meilleur, j'sais pas.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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dw85
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Message par dw85 »

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de différence entre les deux versions.
Visuellement la version DC est plus net.
D'un point de vue sensation, la dual shock vibre nativement , et le jeu a été vendu en bundle avec le trance vibrator au Japon. Avantage pour la PS2 en ce sens.

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Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
19 déc. 2025 18:31
Qu'est ce que tu entends par "abusé" ?
4 niveaux, tous dans le même délire ça fait vraiment démo à mon sens. Si encore t'avais un gameplay évolué. En l'état je trouve ça un peu abusé. Tout comme je trouve sega Rally abusé finalement. Ce sont des jeux que je vois comme pas terminé. Alors on va encore me dire que ce sont des jeux de scoring etc. mais on peut faire des jeux de scoring et proposer un contenu digne de ce nom. Je trouve qu'on se sert un peu trop facilemement du concept de scoring comme excuse.

Ca reste mon point de vue. On le voit bien, ce jeu a encore une fois une réputation qui contredit tout ce que je dis. Donc faut pas trop prendre au sérieux mes écrits.

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Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
19 déc. 2025 23:47
Super ce topic, merci :super:
Je ne connaissais pas, et vos échanges m'ont vachement donné envie de tenter l'expérience.

J'aime bien l'idée, et le retour de @Megatron est très accrocheur pour ma part
C'est sur, si tu adhères au concept, ça devrait te plaire.

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Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
20 déc. 2025 11:44
BeyondOasis a écrit :
19 déc. 2025 18:31
Qu'est ce que tu entends par "abusé" ?
4 niveaux, tous dans le même délire ça fait vraiment démo à mon sens. Si encore t'avais un gameplay évolué. En l'état je trouve ça un peu abusé. Tout comme je trouve sega Rally abusé finalement. Ce sont des jeux que je vois comme pas terminé. Alors on va encore me dire que ce sont des jeux de scoring etc. mais on peut faire des jeux de scoring et proposer un contenu digne de ce nom. Je trouve qu'on se sert un peu trop facilemement du concept de scoring comme excuse.

Ca reste mon point de vue. On le voit bien, ce jeu a encore une fois une réputation qui contredit tout ce que je dis. Donc faut pas trop prendre au sérieux mes écrits.
Pour Sega Rally je peux comprendre. Rez par contre, c'est pas le scoring le but, c'est l'expérience sensorielle (visuelle et auditive) qui sera sensiblement différente à chaque partie.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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