Oui, c'est une console qui lit les disques au format CD-i, format créé par Philips, et qui a donné son nom à la console capable de lire ce format de disque.
Historiquement, et pour simplifier un peu l'histoire, à la base Nintendo, Sony et Philips devaient s'unir pour créer une standard de console de jeux au format CD, qui devait prendre la format d'une extension CD pour la Super Nintendo, comme le Mega-CD.
Le partenariat n'est pas allé jusqu'au bout et in fine, Sony et Philips ont chacun créé leur propre machine : Sony la PlayStation et Philips... le CD-i. C'est la raison pour laquelle on a connaissance de prototypes Super Nintendo / PlayStation, et c'est la raison pour laquelle Philips a pu développer des jeux Mario et Zelda sur cette console.
Le CD-i devait être le lecteur multimedia par excellence: capable de lire des jeux, des vidéos, de la musique, de faire office de karaoké ou de visionneurs de slideshows, un partenariat avec Kodak pour numériser ses photos et les stocker sur CD, dès 1991 ! Au final, le succès ne fut pas tant au rendez-vous, en tant cas moins qu'attendu, malgré les nombreux modèles mis sur le marché.
De fait, la plupart des jeux sont des sortes de films interactifs, des jeux éducatifs, des jeux / encyclopédies, mais on a eu de vrais jeux aussi, par exemple Flashback, Lemmings, Micro Machines, etc.
Biff57 a écrit : ↑29 nov. 2024 14:57
Ça a l’air sympa
Alors euh
C'est une console intéressante historiquement parlant mais pour le ludisme... c'est pas ça. En terme de jeux vidéo, elle faisait pâle figure face à la concurrence. Son seul atout était le format CD (ce n'est que la 2ème console à utiliser ce support après la PC Engine + extension CD ROM²), donc pour les films et la musique c'est cool mais c'est pas ça qui fait un bon jeu - ça a plutôt fait des films interactifs.
Personnellement, j'ai un Philips CD-i 210, c'est un des premiers modèles mis sur le marché, et ça ressemble à un magnétoscope (ça pèse lourd aussi) :
Sur mon premier post à droite tu peux voir un modèle plus récent qui ressemble déjà plus à une console de jeux.