Speedrun - finir un jeu le plus vite possible
Speedrun - finir un jeu le plus vite possible
Bon sang j'ai regardé un speed run Tortue Ninja" sur NES
90 pour cent Donatello est utilisé.! crazy,pour moi c'est la la tortue la plus nule après Raphaelo.Donatello enfourche 2 secondes avant de brandir son baton^^coup ultra puissant certre...
Je suis nul a tortue ninja ^^Donat,c'était pas du du tout ma tortue favorite
Impressionant le run ! :
IL play avec donat ...toute la game avec 1/4 de vie c'est fou.(moindre collision c'est game over)
Pour moi les Speed runner....c'est des génies !
Tout ce qu'ils font parait simple,fluide .....mais c'est si dur !!!! respect,respect !!!
J'adorerai parler a un speed runner...Si vous en connaissez...ou si vous l'êtes bippez moi !
Vous êtes des légendes !
@POPS sur F-zero ok!!
90 pour cent Donatello est utilisé.! crazy,pour moi c'est la la tortue la plus nule après Raphaelo.Donatello enfourche 2 secondes avant de brandir son baton^^coup ultra puissant certre...
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Impressionant le run ! :
IL play avec donat ...toute la game avec 1/4 de vie c'est fou.(moindre collision c'est game over)
Pour moi les Speed runner....c'est des génies !
Tout ce qu'ils font parait simple,fluide .....mais c'est si dur !!!! respect,respect !!!
J'adorerai parler a un speed runner...Si vous en connaissez...ou si vous l'êtes bippez moi !
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Dernière modification par darktet le 04 avr. 2025 23:37, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
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Speedrun - finir un jeu le plus vite possible
La vidéo que tu as postés c'est un TAS: Tool Assisted Speedrun, donc c'est le vrai jeu mais les inputs sont codés à l'avance sur un ordinateur, ce qui permet de faire des choses impossibles pour un humain (genre appuyer 100x par seconde sur une touche).
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C'est quoi un "inputs" ?BeyondOasis a écrit : ↑04 avr. 2025 23:34La vidéo que tu as postés c'est un TAS: Tool Assisted Speedrun, donc c'est le vrai jeu mais les inputs sont codés à l'avance sur un ordinateur, ce qui permet de faire des choses impossibles pour un humain (genre appuyer 100x par seconde sur une touche).
en gros...c'est tricher ? améliorer son speed ?
Dans ma tête ,un speed run...c'est finir le jeu,le plus vite possible,sans accéder a des modes a coté.
En gros finir le jeu,comme il a été conçu.
Sans ses failles."glitch ? Input ?" c'est pas bon ?
Je pose vraiment la question.
je n'y connais rien.D'ou gamerthings hihihi
Dernière modification par darktet le 04 avr. 2025 23:54, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
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Un input c'est un appui sur une touche
"Un tool-assisted speedrun, ou tool-assisted superplay (TAS), est un speedrun (finir le plus rapidement possible) d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite.
Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils."
Donc c'est bien le vrai jeu, avec de vraies actions, mais faites par un ordi (codé par un humain cependant)
"Un tool-assisted speedrun, ou tool-assisted superplay (TAS), est un speedrun (finir le plus rapidement possible) d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite.
Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils."
Donc c'est bien le vrai jeu, avec de vraies actions, mais faites par un ordi (codé par un humain cependant)
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merci pour les précisionsBeyondOasis a écrit : ↑04 avr. 2025 23:54Un input c'est un appui sur une touche
"Un tool-assisted speedrun, ou tool-assisted superplay (TAS), est un speedrun (finir le plus rapidement possible) d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite.
Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils."
Donc c'est bien le vrai jeu, avec de vraies actions, mais faites par un ordi (codé par un humain cependant)
Mais mince ! je suis sans doute un vieux con...et a l'"ouest" qui pige kedal.C'est un I.A qui fait cela ?
Si tu speed run...disons ... exemple :
"je veux finir le plus vite possible "super soccer " sur super NES (les 16 équipes plus l'équipe Nintendo)
Ce speed run serait jouable ? on torpille des buts entres humains.
ou bien ,il faut un programme pour torpiller encore plus de buts ?
battre l'allemagne sur super soccer (Snes) ,en 1997..bien ...en planteeeeeeer 4-0
Si oui quel intéret de speeder un jeu ?.sachant que si tu es dans ta chambre Snes....tu te donnes "a fond"...mais que les "dés sont pipés" a la base.
parceque pas bon matos
t'a pas les bons outils "appuyer 50 fois sur la touche....",t'as pas la bonne cadence HZ et j'en passe.
"Gros PC...gros Input ect...."
je sais pas si je suis claire
même en me relisant...lol c'est kamoulox...bref je laisse ce post quan=f même
je féconde une clef,et boit un serpent..et m'enferme chez super kamoulax man^^
désolé
Speed run ! I love
- BeyondOasis
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Non pas du tout une IA, c'est un humain qui indique les actions à faire.
Par exemple dans Mario: "appui sur flèche droite 5 seconde, appui sur touche A 3 fois de suite en 0.5secondes..."
Ça permet d'enregistrer une run parfaite car chaque action est réalisée à la perfection à la frame près.
Ainsi les speedrunners à la manette ont des indications sur ce qu'il est théoriquement possible de faire.
Par ailleurs ça permet aussi de faire des choses impossibles pour un humain. Avec certaines combinaisons de touche dans certains jeux on peut par exemple faire accélérer son personnage ou son véhicule quasi à l'infini, chose qu'on ne pourrait pas faire à la manette.
Par exemple dans Mario: "appui sur flèche droite 5 seconde, appui sur touche A 3 fois de suite en 0.5secondes..."
Ça permet d'enregistrer une run parfaite car chaque action est réalisée à la perfection à la frame près.
Ainsi les speedrunners à la manette ont des indications sur ce qu'il est théoriquement possible de faire.
Par ailleurs ça permet aussi de faire des choses impossibles pour un humain. Avec certaines combinaisons de touche dans certains jeux on peut par exemple faire accélérer son personnage ou son véhicule quasi à l'infini, chose qu'on ne pourrait pas faire à la manette.
- JonMadlaine
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voila ce que donne un TAS de Super Soccer, là le but n'est pas d'aller vite, mais de s'amuser avec les limites du jeu... le plaisir étant dans la créativité
(on se demande bien comment le score passe de 36 à 27 sur un corner glitché
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Merci de prendre le temps d'expliquer.
@BeyondOasis
@JonMadlaine
Un TAS..a présent je sais.merci ! On en apprends tout le temps.
gràce a vous
@BeyondOasis
@JonMadlaine
Un TAS..a présent je sais.merci ! On en apprends tout le temps.
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- BeyondOasis
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Je joue à ça en ce moment. Je confirme.
Impossible de jouer à une telle vitesse sans outils.
- JonMadlaine
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Festival de glitchs !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
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Un peu dans le genre, y'a cette vidéo d'Half-Life terminé en 20 minutes y'a une douzaine d'années :
Bon c'est après l'intro bien sûr. Y'a certains trucs assez drôles, genre j'imagine très bien le mec en train de râler quand il est ralenti par un script (surtout les phases ou les PNJs doivent finir de blablater avant de continuer leurs actions) ou quand il pousse les PNJs vers les portes qu'ils doivent lui ouvrir.
Bon c'est après l'intro bien sûr. Y'a certains trucs assez drôles, genre j'imagine très bien le mec en train de râler quand il est ralenti par un script (surtout les phases ou les PNJs doivent finir de blablater avant de continuer leurs actions) ou quand il pousse les PNJs vers les portes qu'ils doivent lui ouvrir.
- dandyboh
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J'adore ce genre de speedrun expliqué sur des classiques. J'avais déjà regardé celle de SMB3 qui devait durer le même temps à peu près.
Celle-ci est dingue. J'en suis à la moitié du visionnage là.
EDIT : terminé. Le niveau est stratosphérique. C'est incroyable.
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J'en doute.
Les outils ont éte utilisé soit pour le speedrun que l'on voit en vidéo. Soit pour tout le travail préparatoire en amont.
- BeyondOasis
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J'ai juste un peu regardé le début pour l'instant.
J'aime bien quand lors des speedruns le joueur va tellement vite que le jeu n'arrive pas à suivre. Genre le boss du 2nd niveau qui n'a pas encore été complètement chargé quand il se prend déjà 8 coups, et le 9ème l'achève alors qu'il finit de se mettre en place...
- JonMadlaine
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Ah bah c’est pas fait du jour au lendemain sans entraînement, mais la vidéo finale, c’est un gars qui joue au meme jeu que tout le monde avec un clavier souris !
- dandyboh
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C'est très bien expliqué dans la vidéo de Sonic d'ailleurs (j'ai pas regardé celle de Duke Nukem mais j'imagine que c'est pareil) : pour certains "tricks", ils ont d'abord été expérimentés et découverts en TAS, mais une fois qu'en TAS on sait que ça fonctionne, un joueur peut s'entaîner des heures jusqu'à parvenir à exécuter parfaitement les bons inputs aux bons moments pour réussir le trick.
Donc oui il y a évidemment des outils pour le travail préparatoire en amont, mais le run qu'on voit c'est sans aucun outil.
Donc oui il y a évidemment des outils pour le travail préparatoire en amont, mais le run qu'on voit c'est sans aucun outil.
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Oui, c'est juste que je fais des distinctions entre les speedrun.
1.le speedrun pur et dur. ( sans jamais d'outils ni avant ni aprés). Pas de glitchs.
Pour moi c'est le speedrun le plus noble.
2. Speedrun avec travail en amont. ( Zone par zone)
Aucun glitch. Souvent passionnant car il permet de dépasser ses limites et de progresser dans le jeu
3. Speedrun ou tout est permis glitch. Le but est de montrer le temps minimal pour aller au bout. Établir un record.
Ce genre de speedrun ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de sa popularité
1.le speedrun pur et dur. ( sans jamais d'outils ni avant ni aprés). Pas de glitchs.
Pour moi c'est le speedrun le plus noble.
2. Speedrun avec travail en amont. ( Zone par zone)
Aucun glitch. Souvent passionnant car il permet de dépasser ses limites et de progresser dans le jeu
3. Speedrun ou tout est permis glitch. Le but est de montrer le temps minimal pour aller au bout. Établir un record.
Ce genre de speedrun ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de sa popularité
- dandyboh
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Tu oublie la catégorie 4 : le TAS.
Par contre je comprends pas comment tu peux distinguer tes catégories 1 et 2. Comment tu sais si le joueur a fait un "travail en amont" ou pas ? Un speedrun sans travail en amont c'est un "normal run" non ?
Sinon effectivement, il y a le speedrun sans glitch, le speedrun avec glitch, et le TAS.
Les 3 ont leur intérêt je trouve, mais clairement un TAS c'est moins "impressionnant" quand tu sais qu'il n'y a pas réellement quelqu'un derrière la manette en train de suer sang et eau et dont les battements du cœur dépassent allègrement les 250BPM
Par contre le TAS ça permet de faire des trucs normalement impossibles, c'est plus un défi entre la machine et le jeu plutôt qu'entre le joueur et le jeu.
Je ne sais plus sur quel TAS NES, à des moments il faut appuyer simultanément sur droite et gauche ou sur haut et bas de la croix directionnelle, ce qui est physiquement impossible en temps normal.
Par contre je comprends pas comment tu peux distinguer tes catégories 1 et 2. Comment tu sais si le joueur a fait un "travail en amont" ou pas ? Un speedrun sans travail en amont c'est un "normal run" non ?
Sinon effectivement, il y a le speedrun sans glitch, le speedrun avec glitch, et le TAS.
Les 3 ont leur intérêt je trouve, mais clairement un TAS c'est moins "impressionnant" quand tu sais qu'il n'y a pas réellement quelqu'un derrière la manette en train de suer sang et eau et dont les battements du cœur dépassent allègrement les 250BPM
Par contre le TAS ça permet de faire des trucs normalement impossibles, c'est plus un défi entre la machine et le jeu plutôt qu'entre le joueur et le jeu.
Je ne sais plus sur quel TAS NES, à des moments il faut appuyer simultanément sur droite et gauche ou sur haut et bas de la croix directionnelle, ce qui est physiquement impossible en temps normal.
- JonMadlaine
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Dans le monde du speedrun on arrive assez vite a des discussions techniques ingerables, notamment, qu’est qu’un outil, qu’est ce qu’un glitch. Ce sont les communautés qui décident... par exemple Mario 64, la run 70 stars est considérée comme "sans glitch" (car sans BLJ, le saut en arrière dans les escaliers), mais ca n'empêche pas de traverser quelques murs.
OoT il y a plein de catégories, et meme dans la "glitchless", tu vas voir beaucoup de choses qui n'etaient pas prevues par le jeu de base.
OoT il y a plein de catégories, et meme dans la "glitchless", tu vas voir beaucoup de choses qui n'etaient pas prevues par le jeu de base.
- BeyondOasis
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Je ne comprends pas trop ce que tu mets derrière le 1 ? Genre quelqu'un qui tente et retente un jeu sans se renseigner sur les techniques qui existent ? > Pour moi ça n'existe pas vraiment, en tout cas pas si tu veux te lancer sérieusement dans le speedrun, il y a forcément des gens qui avant toi ont testé des 10aines, 100aines de possibilités. C'est pour ça que le speedrun c'est quand mêmeClark a écrit : ↑09 déc. 2025 11:03Oui, c'est juste que je fais des distinctions entre les speedrun.
1.le speedrun pur et dur. ( sans jamais d'outils ni avant ni aprés). Pas de glitchs.
Pour moi c'est le speedrun le plus noble.
2. Speedrun avec travail en amont. ( Zone par zone)
Aucun glitch. Souvent passionnant car il permet de dépasser ses limites et de progresser dans le jeu
3. Speedrun ou tout est permis glitch. Le but est de montrer le temps minimal pour aller au bout. Établir un record.
Ce genre de speedrun ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de sa popularité
Pour le 3, quand il y a beaucoup de glitchs, ça en devient même difficile à suivre. Mais pour moi il y a glitch et glitch.
- les manipulations qui permettent par exemple dans mario 64 de passer à travers des portes alors qu'il faudrait des étoiles > ça j'aime bien
- les manipulations de mémoires via l'utilisation d'objets dans l'inventaire qui permettent en relançant une sauvegarde de se trouver à un autre endroit du jeu > ça j'aime moins
Mais dans tous les cas je trouve ça fou, et ça demande une quantité de temps affolante
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Ouep j'aime bien aussi regarder parfois sans m'y adonner.
Chaque année y'a un évènement caritatif organisé par Mister MV autour du Speedrun : Speedons
J'aime bien zieuter quelques perf en live sur twitch, en plus c'est commenté pour expliquer les techniques etc
Chaque année y'a un évènement caritatif organisé par Mister MV autour du Speedrun : Speedons
J'aime bien zieuter quelques perf en live sur twitch, en plus c'est commenté pour expliquer les techniques etc
Tu veux un coup d'pelle ?
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
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Oui c'est très cool Speedons, il y a toujours une ou deux personnes qui commentent la run avec le runner, souvent en mettant l'ambiance ou le zbeul, et ça montre vraiment la diversité du monde du speedrun avec du long, du court, du vieux, du très récent... tous les ans je regarde beaucoup trop !
