En ce moment, je joue à...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

En théorie je joue toujours à Metal Gear Solid 2, mais il a déjà failli passer à la case "Je jette l'éponge", et il n'est toujours pas dit que je le finisse. Trop de cinématiques et de blablas, trop de délires scénaristiques à la Kojima (si encore j'arrivais à accrocher à l'histoire ou aux persos, mais ce n'est pas le cas), cette maniabilité rigide... J'ai quand même insisté pour 2 raisons :
1/ j'aime bien les mécaniques de gameplay basées sur l'exploration (quand on a Raiden) : on a une map globale de la plateforme, il faut trouver des ordis auxquels se connecter pour accéder aux maps locales (les mini-maps), fouiller pour trouver les bombes à désamorcer, ... Le genre de truc qui me botte.
2/ J'ai acheté la trilogie MGS, et si je lâche le 2, je sens que j'aurai beaucoup de mal à me mettre au 3 par la suite... J'ai l'impression que plus j'avance dans la série, plus les délires de Kojima me saoulent...

Le soucis c'est qu'à côté j'essaie des jeux viteuf, et que je m'y amuse plus, par ex. le kiffant James Bond: Everything or Nothing sur Gamecube, ou dans un autre genre Gargoyle Quest sur Game Boy. Mais j'ai réussi à les mettre de côté en me disant que j'en profiterai tranquillement plus tard.

Mais là j'en ai testé un autre, que j'arrive pas à lâcher : Sherwood, un homebrew C64

Image

C'est du Robin des bois dans l'esprit d'un Bruce Lee (un de mes jeux 8 bits préférés), mais version 40 ans plus tard : techniquement et graphiquement superbe, une vraie exploration qui fait travailler les méninges, essayer des trucs et découvrir des mécaniques, c'est beau, c'est frais et trop kiffant, impossible de lâcher la manette avant d'avoir renversé le prince Jean et replacé le roi Richard sur son trône !

Du coup MGS2 est plus que jamais en sursis...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Petit retour sur Sherwood, qui est mon GOTY comme disent les jeunes.

Techniquement la bécane est complètement maîtrisée et artistiquement c’est un des plus beaux pixel-art que j’ai vu. La palette particulière du C64 peut générer des horreurs, mais aussi des merveilles quand elle est exploitée comme ici, le jeu est lumineux et coloré dans une atmosphère de nuit bleutée, j’adore. Les musiques aussi sont au poil, variées, avec de jolies petites mélodies qui mettent bien dans l’ambiance Sherwoodienne, entre le médiéval et le conte de fée. Le tout donne un univers tout choupi, sans tomber dans le gnangnan japonais.

Le game design est excellent, les mécaniques sont bien trouvées et fonctionnent parfaitement, c’est terriblement accrocheur. Il y aurait beaucoup à en dire, j’en ferais même peut-être un test. En attendant je laisse ceux qui veulent se laisser tenter le découvrir par eux-mêmes, pour moi ça a été un vrai plaisir d’y plonger sans trop savoir à quoi m’attendre.

Par contre WARNING, il y a un bug, près de la fin : le jeu freeze sur un écran noir en entrant dans une salle (peut-être la dernière ?). Apparemment, ça ne touche que les versions .crt, que ce soit sur hw original, FPGA ou en émulation. Les développeurs sont au courant et vont fournir le correctif.

Plus qu’à le recommencer en D64 ::d  Normalement ça devrait me faire rager, mais en fait c’est le contraire, ça me donne l’occasion d’en profiter encore avant de le finir :)

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

:super:
Tu l’as acheté en démat’ ? Ceux qui ont acheté la cartouche physique doivent être ravis..

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Ça donne envie de le tester même sur emulateur ce Sherwood, vu l'enthousiasme de cormano.

Hier j'ai attaqué shinobi art of vengeance c'est clairement mon jeu indé 2025. La démo m'avait convaincue mais la c'est plus que confirmé

mickmack
Bisounours

Message par mickmack »

j'ai commencé hier "flight of the amazon queen". Juste après le remake de Full Throttle ça fait bizarre pour la qualité de l'audio. MAis allons y

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Urbinou a écrit :
06 déc. 2025 10:53
:super:
Tu l’as acheté en démat’ ? Ceux qui ont acheté la cartouche physique doivent être ravis..
Oui en digital pour 4$ sur itch.io. Je crois qu'ils n'ont pas encore expédié les versions physiques, j'espère qu'ils auront le temps de remédier.
Esperluette a écrit :
06 déc. 2025 11:07
Ça donne envie de le tester même sur emulateur ce Sherwood, vu l'enthousiasme de cormano.

Hier j'ai attaqué shinobi art of vengeance c'est clairement mon jeu indé 2025. La démo m'avait convaincue mais la c'est plus que confirmé
Ouaip en ému ça marche bien, j'ai un C64 mais l'alim à changer et j'ai pas de lecteur K7/D7 ni de carte Ultimate (everdrive du c64). Du coup j'y joue sur mon The C64 Maxi, mais aussi sur PC avec Vice et sur ma console portable Anbernic, ça passe nickel.

Le Shinobi a l'air bien cool, les retours des joueurs semblent excellents dans l'ensemble.

mickmack
Bisounours

Message par mickmack »

j'ai regardé des vidéos de ce shinobi, ça tient plus de Castlevania que des shinobi d'époque MD non?

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

Esperluette a écrit :
06 déc. 2025 11:07

c'est peut être mon GOTY 2025. un excellent défouloir. un jeu qui te donne l'impression d'être un dieu du sabre même si en fait il est assez permissif

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

mickmack a écrit :
06 déc. 2025 14:44
j'ai regardé des vidéos de ce shinobi, ça tient plus de Castlevania que des shinobi d'époque MD non?
en vérité la patte shinobi elle n'est pas dans les techniques de jeu mais plus dans l'apparence, les sprites, les animations, les boss clin d'oeil, les niveaux, l'histoire.

le gameplay et la façon dont le jeu se déroule c'est un gros jeu d'action plateforme, avec un aspect découverte de niveaux labyrinthiques.

Mais globalement c'est très maîtrisé c'est à dire progressif et assez complaisant avec le joueur.

Ce n'est pas du tout un metroidvania. Au début j'ai cru que c'était un jeu où on faisait les niveaux et où on revenait après obtenu des pouvoirs qui ouvrent des nouveaux passages. En fait c'est vrai mais ce n'est pas du tout la majeure partie du jeu.

c'est un jeu où on est dans des grands niveaux avec des secrets et on combat les monstres comme un shinobi en les taillant en pièces.
Dernière modification par corwin29 le 06 déc. 2025 16:50, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Record of Lodoss War sur Dreamcast.

Premier contact vraiment pas ouf' me concernant. La cinématique d'intro est vraiment dégueulasse (bordel, pourquoi utiliser des images de synthèse plutôt que faire un DA ?). Et les graphismes sont franchement moches aussi. Contrairement aux deux premiers Diablo on a un jeu quasi tout en 3D, donc techniquement au dessus, mais beaucoup moins beau même que le premier Diablo, une honte sur Dreamcast.

Et le pire du pire, c'est que j'ai eu des lags de fou furieux avec seulement 3-4 ennemis à l'écran, j'appréhende le moment où y'en aura 15-20.

Bon, j'ai lu quelques avis sur le net, a priori faut persévérer, le jeu serait super riche toussa, surtout le système de forge. Donc okay, j'vais insister. D'autant que le jeu a de bonnes critiques un peu partout. Mais y'a intérêt à ce que ça soit mieux ensuite.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

je l'avais adoré à l'époque ce lodoss mais c'était aussi plus proche de l'anime. Les ralentissements sont partout pas la peine de se mentir.

je l'ai remis récemment, ça m'a même choqué, j'avais oublié ces ralentissements de fou. Mais je le répète le jeu était bon pour l'époque. Maintenant des diablo like on a un petit paquet quand même

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Franchement a part Diablo 1 et 2 (et leurs add-ons), j'ai jamais fait d'autres jeux du genre.

Alors j'en suis à peine à 2h de jeu sur ce Lodoss War (que je trouve pas si proche de l'animé), mais pour l'instant je le met nettement en dessous même le premier Diablo.
mickmack a écrit :

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

Image

j'ai toujours mon jeu de l'époque. je ne sais plus pourquoi je l'avais racheté, je crois que le cd avait un problème.

Sans être trop pessimiste, d'un point de vue technique cela ne s'améliore jamais, il y a même des gros monstres c'est pire

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

personnellement je joue toujours à 50 jeux en même temps

landstalker megadrive
ninja warriors switch
neo inferno switch

et surtout Cosmic invasion. Celui-là c'est un jeu fan service de prime abord très sympa mais qui se révèle creux en réalité.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais idem j'ai toujours pas mal de jeux en même temps.

Je suis aussi sur Unreal Tournament Dreamcast. Je me force à faire les missions pour débloquer le contenu, histoire d'y avoir accès la prochaine fois que mon bro' passe à la maison, pour pouvoir y faire du multi.

Ce UT est vraiment un super portage. Mais j'ai vraiment du mal avec la jouabilité manette quand même. Genre le tir secondaire sur la croix directionnelle bordel, c'est juste de la merde.

Et j'vais probablement lancer Story of Thor 2 sur Saturn sous peu.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je ne sais pas comment vous faites ^^ Si je me lance dans deux jeux en même temps je suis déjà paumé... J'apprécie pas, je sais pas faire.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'en ai presque toujours deux en même temps : un sur console de salon + un sur console portable. Vu que je fais 5h de train par semaine.

En ce moment c'est Atelier Resleriana sur PS5 et sur Switch j'ai Mercenaries Lament.

Dans les deux je suis juste avant le boss final mais pas assez stuffé ^^
Dernière modification par dandyboh le 06 déc. 2025 17:43, modifié 1 fois.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ça dépend des jeux perso.

Genre je lancerais pas deux JRPGs en même temps.

Mais un jeu "lourd" et un plus léger en même temps ça me dérange pas.

C'est un peu comme faire quelques parties de Mario Kart au milieu d'un Final Fantasy quoi.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

En général quand je suis sur un jeu et que je commence à en essayer un autre c'est pas bon signe pour le premier, surtout si je commence à accrocher au nouveau, et ne plus vouloir jouer à autre chose. Il y a beaucoup de jeux que j'ai laissé en plan comme ça, et que je n'ai plus eu envie de reprendre par la suite.

Là pour le coup je pense revenir à MGS2 après avoir fini Sherwood, car ce dernier est très court (2/3 heures en découverte et moins d'une heure en le connaissant).

Marrant que je m'éclate plus sur un homebrew C64 tout simple réalisé par 2 ou 3 finlandais que sur la superproduction grandiloquente de Kojima :mrgreen:

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
06 déc. 2025 17:42
Ça dépend des jeux perso.

Genre je lancerais pas deux JRPGs en même temps.

Mais un jeu "lourd" et un plus léger en même temps ça me dérange pas.

C'est un peu comme faire quelques parties de Mario Kart au milieu d'un Final Fantasy quoi.
Les parties de jeux comme Mario Kart c'est pas pareil, ça c'est clairement jouer pour jouer et non jouer pour terminer une aventure. Même des jeux très simples comme un Mega Man ou un Ducktales, ou autre, si je commence, je termine, et seulement après j'en commence un autre.

@dandyboh : le côté "portable dans le train" je comprends. Ca me ferait chier car c'est vraiment pas mon truc, mais je ferais pareil que toi :super:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Le Unreal Tournament en ce moment je le prend comme un Mario Kart (une mission de 5 minutes de temps en temps).

C'est vrai que j'ai cité Story of Thor 2. Mais lui si je le lance, c'est que j'ai abandonné Lodoss War entre temps.
mickmack a écrit :

corwin29
Snorky

Message par corwin29 »

un gros rpg et à côté un jeu d'action où tu avances à coup de die and retry.

après il m'arrive fréquemment de reprendre en même temps un jeu un peu abandonné par le passé, je le reprends en jouant en même temps à d'autres jeux

Répondre

Revenir à « Général »