Quand vos collegues au boulot font n'importe quoi

Ici on parle de tout et de rien
darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

1....je suis chef d' atelier (ouvrier XXl sur le papier, un superman^^mais zéro en paye^^)
2..des beptises j 'en fait c'est pas le soucis.
3..contexte
je travail en cidrerie je gère juste des pommes.Mon job parametrer ,surveiller des machines plus ou moins complexes,et m'occuper des gars d'envoyer des pommes.Rien de sorcier.
4-...en fin de semaine...on doit tout nettoyer.Et c'est normal,c'est une boite sérieuse...On a un respect pour vous,les clients.
5...c'est la ou l'anecdote devient marrante ou pas^^
6....j'ai des "pousseur de pomme" ...y'as pas a réfléchir.Tu as un tuyau d'eau,la pression de l'eau fait pousser les pommes dans un caniveau.Je reçois les pommes et je me "démmerde pour les écraser,broyer et en faire de la pulpe'..pour faire au finale bon du jus de pomme,Breton Normand ou hors zone et du bon cidre Bref....

Bref je m'égare (mode my life)^^

je répette en fin de semaine on doit tout nettoyer.Et c'est normal.Sur la production en tant que chef je suis cool même si pour X raison ,les objectifs ne sont pas atteins.Moi je suis juste un petit.Mais sur l'hygiène au boulot je suis "pénible".Le jus de pomme que je veux boire...bah c'est celui que je produit.Je suis client avant producteur.

un pavé pour dire ce qui est marrant a mon boulot.Gros nettoyage! On contrôle tout! un PH a doit être 7!! c
C'est pas moi ,mais anecdote de mon collègue. il y a 24h....
Voila enfin qui va vous interrssé^^

"en tant que chef d'équipe on a du boulot bcp" le notre faire notre boulot, surveiller,diriger les gars,leur expliquer leur boulot, et les protéger et ren dre des comptes a la N+1
...mon collègue chef
"a oser " dire a un pousseur de pomme...
"Aménes moi stp 3 bidons de produits chimiques" "il faut nettoyer tout cela"
"ouaich " le pousseur de pomme
"tu me les mets au sol" mon collègue chef d'équipe

ah bah pour les mettre au sol,il l'ai a mis au sol^^

au lieux de poser les 3 bidons " des bidons ultra concentré"" en mousse
c'est tout ce que mon collègue chef lui a demandé "pose moi ses 3 bidons de 20 litres a terre ,ici'
le pousseur de pomme...a décharger ,les 3 bidons a terre,effectivemment...mais a terre dans les ègouts^^!
IL a tout déverser dans le caniveau.

60 litres
de produit mousse ultra condensé!

voila le borde!

3h pour tout rincer,ça moussait de partout! voila la quantité d'eau gaspillé.

vaux mieux en rire

Je suis pas une "flèche" mais si on m'invite avec des inconnus ,a un diner le mercredi soir....j'ai de la marge

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Si vous embauchez des "wesh" c'est sûr ça va être une dinguerie frèèèrrrre
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

c'est la faute du chef qui a mal expliquer ce qu'il voulais exactement , c'est très courant comme probleme

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Je travaille chez Amazon, en banlieue parisienne et je peux vous dire que c'est une majorité de n'importe quoi. C'est pas si mal payé, pas compliqué pour un sous, mais complètement inintéressant et douloureux à cause des gestes répétitifs (le fordisme, plein gaz !)

Amazon ne lésine pas sur les moyens de protection et sur les rappels de sécurité dont nous avons droit au briefing à chaque début de journée. Malheureusement ce n'est pas suffisant, la populace n'a pas l'esprit vif là-bas.

Quelques exemples en vrac sur les 3 dernières années :
-Cheveux non attachés, résultat : Perruque arrachée sur un convoyeur, petit scalpe.
-Gants de protection portés (bien), le type se pense donc invincible (pas bien), il plonge carrément sa main dans le bac de colle chaude, résultat : Gant fondu sur la main, petite greffe de peau.
-Non respect des distances de sécurité, résultat : Type écrasé entre le mur et le camion
-Vêtement ample porté (Interdit), résultat : foulard pris dans un tapis roulant, avant-bras éraflé/brulé sur toute la longueur
-Non respect des procédures sécurité et technique, résultat : Type grillé sur du 7000 volts
-Pression énorme exercée par les Manager et RH, résultat : Suicide d'un technicien
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Y a moyen de se faire mal dans ton boulot quand même @Captain_Eraclés

Tu prépares les commandes ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Puisqu'on est dans le jus de pomme, j'ai une anecdote d'un mec qui a fait N'IMPORTE QUOI ce salopard. Il nous a coûté une pompe à 20 000€ et pour détourner l'attention il s'est dépêché de poucave un COTOREP qui a organisé une soirée mousse au taf.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est marrant vos histoires.

Perso j'ai pas tant d'anecdote sur l'éducation nationale.

Quand j'étais dans le soin on avait des voleurs par contre. Des résidents ou patients dont les tunes (ça allait de 20 à 300 balles) disparaissaient mystérieusement. On a jamais su qui c'était ce ou ces salopards.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

lincruste a écrit :
01 déc. 2025 10:02
Puisqu'on est dans le jus de pomme, j'ai une anecdote d'un mec qui a fait N'IMPORTE QUOI ce salopard. Il nous a coûté une pompe à 20 000€ et pour détourner l'attention il s'est dépêché de poucave un COTOREP qui a organisé une soirée mousse au taf.
Wo... c'est pas joli joli

Y a moyen que tu poucaves le poucave ?

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

BeyondOasis a écrit :
30 nov. 2025 22:49

Effectivement, si les consignes ne sont pas respectées et malgrè des avertissements/rappels journaliers, on peut vite se faire mal.

J'ai préparé des commandes mes 7-8 premiers mois puis j'ai évolué, donc pour moi, côté "dangerosité" à part oublier de retirer mes doigts quand je ferme le PC portable, ça va :gene: Et puis, dans mon secteur, j'essaie de m'occuper des "tâches dangereuses" un maximum possible pour éviter les galères avec les petits intérimaires (20 à 30 recrues sur cette période de l'année) :super:
Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Captain_Eraclés a écrit :
01 déc. 2025 15:23
BeyondOasis a écrit :
30 nov. 2025 22:49

Effectivement, si les consignes ne sont pas respectées et malgrè des avertissements/rappels journaliers, on peut vite se faire mal.

J'ai préparé des commandes mes 7-8 premiers mois puis j'ai évolué, donc pour moi, côté "dangerosité" à part oublier de retirer mes doigts quand je ferme le PC portable, ça va :gene: Et puis, dans mon secteur, j'essaie de m'occuper des "tâches dangereuses" un maximum possible pour éviter les galères avec les petits intérimaires (20 à 30 recrues sur cette période de l'année) :super:
J'ai un entrepôt gigantesque, plein de camion qui converge, qui a ouvert pas loin de chez moi dans le val d'oise , tu travail dans ce genre d'endroit ou a mazon a dautre type de batiment ?

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

@Morkalavin
Oui, un entrepot comme celui de Beauvais, 50% plus grand encore.

Mais amazon a d'autres types de batiments comme de simples HUB, qui livrent les villes environnantes.
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

BeyondOasis a écrit :
01 déc. 2025 10:45
lincruste a écrit :

Salut @BeyondOasis , non je ne peux pas le faire, je peux pas dénoncer ce mec parce que j'aime bien @darktet .
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

lincruste a écrit :
02 déc. 2025 11:50
BeyondOasis a écrit :
lincruste a écrit :

Salut @BeyondOasis , non je ne peux pas le faire, je peux pas dénoncer ce mec parce que j'aime bien @darktet .
Ceci t'honore @lincruste, tu aurais été du côté des justes en 39-45

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Moi aussi je t'aime @BeyondOasis :coeur:

Pour en finir avec le COTOREP "mousseur fou"....
Non seulement ,on a perdu un temps fou a rincer avec une quantité astronomique de flotte, mais ça n'a pas suffis.Il a réussi a souiller le circuit des pommes néanmoins.700 hectolitres de jus a été contaminé.soi la bagatelle de 8 heures de travail de toute une équipe et 40 000 e de perte sèche.
il est remarquable^^

Evidemment "moussman" a été viré direct.

ça n'arrête pas en ce moment...un autre collègue a pris une mise a pied.Il s'est endormis au boulot (volontairement) et a flingué 150 hectolitre de came.1 hectolitre c'est 100 litres pour infos^^

Quand aux accidents au travail c'est hélas très fréquent....
-Bouteille en verre qui éclate....points de soutures
-Glissade sur le sol....2 cotes cassées
-Chute dans un caniveau....cheville cassée
-Brulure chimique...Corné de l'oeil partiellement endommagé
-Ecrasement d'une machine...doigt bousillé
-Trébuchage sur des tuyaux....poignet cassé
-Projection d'huile Hydraulique ...irritation cutanée assez séver

et j'en passe tout cela en 4 mois.

C'est pourtant pas "Bagdad" en niveau danger notre boulot.Faut juste être attentif et bien porter toutes ses E.P.I

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Tu as oublié de préciser si vous aviez le droit de picoler au boulot.
Ça pourrait expliquer des choses 😅

Moi, j'ai beaucoup de mal à travailler avec des incompétents.
Surtout qd ils ont des bac +3, +5 ou +8.
Les personnes ont fait des études mais ils sont nuls.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

BeyondOasis a écrit :
02 déc. 2025 11:56
lincruste a écrit :
02 déc. 2025 11:50
BeyondOasis a écrit :

Ceci t'honore @lincruste, tu aurais été du côté des justes en 39-45
Et même après
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

J'ai une "collègue" qui a été recrutée il y a environ 4-5 ans et qui a visiblement décidé de passer sa carrière en arrêt maladie. Elle a prétendu s'être foulée la cheville sur son lieu de travail il y a 2 ans, on lui a aménagé des tâches allégées physiquement etc et après X arrêts maladie elle est maintenant en arrêt maladie de longue durée ... pour sa cheville foulée !

Vu qu'elle est fonctionnaire titulaire, l'établissement et les chefs ne peuvent rien faire pour la virer alors que c'était une plaie même quand elle était là (toujours en retard, incapable, elle s'est même endormie plusieurs fois en service public).

Comme elle est fille unique et qu'elle a hérité de son père qui avait de la thune, elle a pu acheter un appart cash dans le centre ville de Montpellier. Elle a trouvé un moyen de vivre en parasite en touchant une bonne partie de son salaire sans rien faire, à 37 ans, ça va être long jusqu'à ce qu'elle parte en retraite...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais ça paye un arrêt maladie longue durée ?

Perso j'ai fait un burn-out y'a quelques années. Et je me suis forcé à reprendre au bout de 6 mois parce que financièrement, si ça allait les 6 premiers mois, mon salaire plongeait en flèche ensuite (en gros à la moitié, un peu moins même vu que déjà de base je touchais que mon salaire de base sans les primes de dimanche et heures supp)
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

En principe au bout d’un an il n'y a plus rien, mais je n’y connais pas grand chose. Moi les gens qui sont pas faits pour le boulot, je préfère qu’ils restent à la maison.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Un arrêt de travail classique c'est 6 mois max mais longue durée ça peut aller jusqu'à 3 ans. Au bout de 3 ans il faut basculer sur pension d'indemnités.

ALD c'est 50% du salaire avec un max à 1,4 fois le SMIC.

Par contre tous les jours sont comptés, samedi et dimanche compris, donc sur un total mensuel tu as plus que 50%, en gros ça fait 75% du salaire.
Dernière modification par dandyboh le 03 déc. 2025 12:02, modifié 2 fois.
Image
Image

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

@Esperluette : j'ai une connaissance dans le même cas.
Cheville cassée, arrêt et... Bah elle l'est toujours.
Elle est fonctionnaire aussi.

J'y connais rien en arrêt mais il se peut que dans la fonction publique ce soit moins sévère que dans le privé.
Dernière modification par GuiM le 03 déc. 2025 12:05, modifié 1 fois.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

JonMadlaine a écrit :
03 déc. 2025 11:43
Moi les gens qui sont pas faits pour le boulot, je préfère qu’ils restent à la maison.
Oui mais là ils sont employés... Ils font partie des effectifs et potentiellement empêchent un recrutement pour les remplacer.
Qd la durée d'un arrêt est connue, ça va, mais qd c'est prolongé continuellement, pour un employeur, c'est très compliqué à gérer.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

GuiM a écrit :
03 déc. 2025 12:03
JonMadlaine a écrit :
Moi les gens qui sont pas faits pour le boulot, je préfère qu’ils restent à la maison.
Oui mais là ils sont employés... Ils font partie des effectifs et potentiellement empêchent un recrutement pour les remplacer.
Qd la durée d'un arrêt est connue, ça va, mais qd c'est prolongé continuellement, pour un employeur, c'est très compliqué à gérer.
+1
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Oui j’imagine, ca pèse lourd dans la compta, empêche les recrutements et si d’aventure la personne revient, ce n’est bien souvent pas une bonne situation. Je ne connais pas grand chose à la fonction publique, c’est vrai que pas mal de gens voient ça comme une potentielle rente à vie sans rein faire, alors que c’est tout l’état qui est supposé reposer sur eux.
Pour ca, salaire universel, ceux qui veulent bosser bossent les autres restent au chaud.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

JonMadlaine a écrit :
03 déc. 2025 12:07
Pour ca, salaire universel, ceux qui veulent bosser bossent les autres restent au chaud.
Sujet épineux sur lequel je vais éviter de développer mon point de vue :mrgreen:

Mais le terme est mal choisi, un salaire est la conséquence d'un travail.
Il faudrait plutôt parler de revenus ;)

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

GuiM a écrit :
03 déc. 2025 12:03
JonMadlaine a écrit :
Voilà c'est bien le problème : non seulement on doit se répartir son TAF et en plus elle n'est remplacée que par une CDD à temps partiel.
Pour le salaire, la MGEN (qui devient obligatoire pour nous) complète en partie.

Autre cas de collègue qui a fait n'importe quoi : une jeune en CDD qui a commencé en novembre et qui a fait la grève d'hier. Ce n'est pas interdit mais pas très malin de faire grève quand on est contractuel, surtout quand on est encore en période d'essai... ^^ En plus la manif d'hier était assez anecdotique à Montpel (400 manifestants).

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Une collègue est partie du jour au lendemain en arrêt.
Pour une durée donnée qui a été prolongée plusieurs fois au dernier moment.
Son travail a été partagé.
A son retour, même pas un merci pour avoir traité ses sujets, mais plutôt des critiques et reproches sur les choses qu'on n'avait pas faites !
Je l'ai rembarrée gentiment 😁

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Perso j'ai l'exemple inverse pour l'arrêt maladie. Une collègue littéralement harcelée par son supérieur qui la flique en permanence, qui lui colle des réunions de 4h trois fois par semaine juste pour lui dire qu'elle fait du taf de merde, juste parce qu'il est dég qu'on lui ait collée une subalterne pour l'avancer dans son taf car il ne s'en sort pas tout seul.

La collègue, motivée par la réunion de prévention contre le harcèlement qu'on a eue quelques semaines avant, a évoqué le sujet avec leur manager à eux deux. Et bah elle s'est retrouvée privée de télétravail, encore plus fliquée qu'avant, soupçonnée de vouloir nuire à l'entreprise, mais sans être virée, puisqu'elle n'a rien fait de mal en vrai, et que la boîte ne veut surtout pas dépenser un centime pour ça.

Du coup, comme elle pleure tous les jours depuis 2 mois quand elle vient bosser, bah elle a fini par se mettre en arrêt. Elle en sortira quand les managers auront décidé de l'écouter, ou de la virer.

Je sais qu'il doit y avoir un paquet d'arrêts bidons, mais y en a au moins autant de légitimes.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Ces situations sont compliquées.
Perso pour avoir été dans une entreprise avec un management "à l'ancienne" ou "par la terreur", je suis parti avant de sûrement faire un burn out.
J'ai eu de la chance de trouver du travail et de na pas partir sans rien derrière. Mais j'étais prêt à partir même sans rien plutôt que de craquer psychologiquement.
Jamais cela m'est venu à l'esprit de mettre en arrêt maladie car la cause de mon mal être ne était mes chefs et rien ne les auraient fait changer.
Dans la situation de ta collègue, elle doit partir d'elle-même, pas attendre qu'on la vire. Faut pas qu'un travail te bousille le cerveau.
Ce n'est pas facile mais faut prendre des décisions pour son bien.
Si elle est travailleuse et compétente, elle trouvera sans problème.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

JonMadlaine a écrit :
03 déc. 2025 12:07
Alors, je ne suis pas fainéant, j'ai pas un mois sans salaire depuis ma sortie de l'école, mais je n'ai jamais trouvé de plaisir à travailler, ni à suivre des cours d'ailleurs. Ca fait 5-6 ans que je ne suis pas parti en vacances pour terminer les travaux chez moi (tout seul, ma famille partait chez des proches quelques semaines) afin d'être le plus rapidement possible dans mon confort "définitif".

Mais si une proposition de salaire universel est faite, bien évidemment que je sors de cet esclavage moderne qu'est le salariat. S'acharner dans le privé pour enrichir des actionnaires qui suppriment d'année en année nos "privilèges"....Monter sa boite, travailler 6 voire 7/7 pour en donner au moins 50% à l'État (Petit bonus avec cette CFE, 450€ alors que je travaillais de chez moi et que j'y paye déjà une taxe foncière de 2100€...). Tout est fait pour que tu ne t'affranchisses pas.

Je le répète, je n'ai aucun plaisir à travailler, ce n'est qu'un outil pour payer mes factures. Mon plaisir : Rester chez moi avec ma petite famille, manger, jouer, lire et un peu de sport. Un séjour de temps en temps histoire de changer d'air et basta. A la limite si mon travail pouvait servir à quelque chose ou quelqu'un , autrement que par l'aspect pécunier... Et encore, je ne me vois pas travailler dans le social, l'éducation nationale (supporter les enfants mal élevés, surexcités car devant GTA à partir de 6 ans...En plus de supporter leurs cons de parents à la sortie.. non merci), je ne sais rien faire de mes 10 doigts (Artisanalement, industriellement ou artistiquement...)... Bref, je dis "oui" à ce revenu universel afin de pouvoir profiter de ce que j'ai construit jusqu'à la fin de mes jours, tranquillement :ange:
Dernière modification par Captain_Eraclés le 03 déc. 2025 16:13, modifié 2 fois.
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'avais un collègue incompétent (alors j'étais pas du tout capable de juger de sa compétence vu qu'on ne travaillait pas du tout sur les mêmes sujets et qu'on ne fait pas du tout le même travail, mais tout le monde disait qu'ils ne savaient pas trop à quoi il servait), régulièrement en arrêt pour des blessures diverses, qui se plaignait tout le temps que le job ne lui convenait pas et qu'il allait démissionner.

Avant qu'il démissionne réellement il a fini par se faire licencier et il l'a très mal pris, limite il a crié au scandale. Mais j'ai pas compris pour le coup parce qu'il voulait démissionner de toute façon et qu'il ne se plaisait pas dans son travail, en gros il ne convenait pas au poste, le poste ne lui convenait pas, donc où était le problème ? J'ai pas compris ^^
Image
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

GuiM a écrit :
03 déc. 2025 15:32
Ces situations sont compliquées.
Perso pour avoir été dans une entreprise avec un management "à l'ancienne" ou "par la terreur", je suis parti avant de sûrement faire un burn out.
J'ai eu de la chance de trouver du travail et de na pas partir sans rien derrière. Mais j'étais prêt à partir même sans rien plutôt que de craquer psychologiquement.
Jamais cela m'est venu à l'esprit de mettre en arrêt maladie car la cause de mon mal être ne était mes chefs et rien ne les auraient fait changer.
Dans la situation de ta collègue, elle doit partir d'elle-même, pas attendre qu'on la vire. Faut pas qu'un travail te bousille le cerveau.
Ce n'est pas facile mais faut prendre des décisions pour son bien.
Si elle est travailleuse et compétente, elle trouvera sans problème.
Oui elle va partir. Mais le temps de trouver ailleurs, elle restera chez elle plutôt que de continuer à bosser pour des gens qui ne tiennent pas compte de sa parole. Elle a un dossier en béton contre son supérieur harceleur. Elle a pris des captures d'écran, elle a des mails qui prouvent son comportement toxique à lui. Mais elle est nouvelle et c'est un ancien, donc il aura toujours raison.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Alors perso depuis quelques années, je suis fonctionnaire.

Mais pareil en fait. J'aime mon métier. Enfin une partie de mon métier. Mais subir les décisions arbitraires de ministres plus débiles les uns que les autres, qui s'autocongratulent a la moindre amélioration mais fustige les professionnels si ça marche pas comme ils voudraient, j'en ait déjà plein le cul.

Clairement, si demain je gagne une somme énorme au loto (bon je joue pas, mais c'est pour l'idée), je me retire également du monde du travail. J'dis pas que je ferais pas un peu de bénévolat ou d'associatif ici et là de temps en temps, mais plus jamais je n'aurais d'emploi, et j'aurais pas le moindre regret la dessus.

Pour les arrêts de travail bidons, je sais que ça existe. J'en ait vu. Une partie de ce que j'ai vu, je les trouvais pas si illégitime que ça (j'appellerais ça de la "prévention burn-out", tu te prend un ou deux jours pour pas craquer quoi, en perdant du salaire au passage). Comme PaulEmile j'ai plus souvent vu l'inverse, des gens qui tirent un max sur la corde, se ruinent totalement la santé alors qu'ils DEVRAIENT arrêter/faire une pause. Oui y'a des gens qui abusent mais c'est loin d'être la majorité.

En fait j'ai envie de faire un parallèle avec les allocs. Y'a des fraudeurs oui. Mais y'a aussi tout ceux qui y auraient le droit et qui réclament pas, soit parce qu'ils savent pas soit par fierté mal placée, et je pense que les deux s'équilibrent pas mal.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Je suis complètement en accord avec les derniers messages, des absences pour convenance personnelle ça existe mais ce n'est pas la majorité.

Et souvent un arrêt qui semble un arrêt de confort cela cache autre chose.

Actuellement où je bosse on est en pleine expertise demandée par le CSE central afin de regarder l'état des salariés, les réorganisations successives ayant engendré pas mal de perturbations. Et je n'ai jamais vu autant de burnout et de démissions, alors qu'avant une démission était quelque chose d'excessivement rare.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Je remarque quand même que les - de 30-35 ans se mettent beaucoup plus rapidement en arrêt maladie que les 40+ et sont moins "résistants" que les anciens (sans vouloir tomber dans le cliché du vieux con). Sûrement que les anciens prenaient + sur eux.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je pense que c'est davantage que les "vieux" ont une mentalité que se tuer au taf, c'est être pro.

Ma mentalité, c'est que si je me tue au taf, soit y'aura personne pour me remplacer (et le taf sera pu fait), soit je serais justement remplacé sans le moindre regret.

Accessoirement, ce que je kiffe vraiment dans la vie, c'est ma femme, mon gosse et mes loisirs. Donc je prend soin de moi pour davantage en profiter. Et prendre soin de soit, ça passe aussi par éviter burn-out (j'ai déjà donné) et accidents du travail (idem).
mickmack a écrit :

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
03 déc. 2025 17:02
Je pense que c'est davantage que les "vieux" ont une mentalité que se tuer au taf, c'est être pro.

Ma mentalité, c'est que si je me tue au taf, soit y'aura personne pour me remplacer (et le taf sera pu fait), soit je serais justement remplacé sans le moindre regret.

Accessoirement, ce que je kiffe vraiment dans la vie, c'est ma femme, mon gosse et mes loisirs. Donc je prend soin de moi pour davantage en profiter. Et prendre soin de soit, ça passe aussi par éviter burn-out (j'ai déjà donné) et accidents du travail (idem).
Sans aller jusque là, c'est juste ne pas se mettre en arrêt maladie quand on a un rhume ou un petit bobo, ou dire qu'on est épuisé quand on travaille en bibliothèque et qu'on a moins de 30 ans (et pas d'enfants...). Je travaille quand même dans un milieu qui n'est pas trop fatiguant, pas de pression du chiffre ou de la direction, c'est plutôt qu'on est en sous effectif chronique mais beaucoup considéreraient que c'est un job de rêve (sauf la paye évidemment).

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

100% d’accord @Captain_Eraclés , si je pouvais rester chez moi et toucher 1000/1200, je le ferais, mais ca n’existe pas. Je déteste cette obligation d’aller travailler et d’acheter une voiture pour travailler pour pour payer ma voiture.
Mais je pense que dans cette configuration, je finirais par naturellement trouver un rôle utile qui pourrait engendrer un complément de revenu, au lieu d’un rôle inutile salarié comme c’est le cas actuellement.

Les anciens avaient des jobs plus durs....mais moins merdiques. Ils étaient nombreux, nous sommes multitaches, leurs jobs avaient un nom et un sens, nous beaucoup moins. D’ou a mon avis les craquages, burnouts, dépressions bien légitimes que l’on observe aujourd'hui.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Oui c'est vrai même si on travaille 350h / an de moins qu'il y a 50 ans, on est devenu multitâche

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

A côté de ça quand je suis au travail, je me consacre à mon rôle, concentré, consciencieux, c’est mon rôle. Je n’attends pas la retraite en en faisant le moins possible et espérant que les autres vont faire ma part. Ca, c’est la voie de la misère mentale. Puis je rentre chez moi et je fais pareil.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Y'a aussi le fait que, quoi qu'en dise toutes les études sur le sujet, le pouvoir d'achat a énormément baissé.

OUI on bossait a priori davantage avant. Mais ça payait. Clairement si tu étais pas fainéant, et que tu balançais pas ton fric n'importe comment, tu pouvais avoir accès à quasi tout le confort de ton époque.

J'parle de la génération de nos parents hein, pas du moyen âge.

Je cite souvent l'exemple de mon padre à 30 ans (1990) infirmier avec une femme au foyer et deux gosses (puis un troisième un peu plus tard, il avait alors 32 ans), proprio à 24 ans, on partait en vacances, on avait des jeux et parfois des consoles à Noël. Mes deux parents clopaient comme des porcs aussi. On était pas riche, mais on manquait de rien.

Son salaire de 1990 c'etait 8000 francs. Pas d'allocs. Quelques bourses viteuf. Avec un calculateur d'inflation, il paraît que ça donne 2260€.

2260€ tout compris, en 2025, avec une femme qui bosse pas et deux gosses. Je pense pas qu'on puisse accéder au même confort.

En fait dans mon foyer on a en gros le même confort. Sans fumer. Avec un seul gosse. Et 4300€ mensuel à nous deux.

A quoi bon se casser totalement le cul ? Pour pouvoir acheter 3 boîtes de ravioli en plus ? Sans moi. Surtout avec l'exemple des ultra riches à côté, ces parasites.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Avec un revenu universel suffisant pour manger et dormir, on se retrouve à 68 000 000 dans la peau d'un oisif rentier***, alors bien sûr, ça ne plait pas à tout le monde. Rentier de quoi ? Mais du monde bâti depuis 10 000 ans qu'on se casse le cul.

*** bien entendu, les oisifs rentiers sont de méritants bâtisseurs de nation, personne n'oserait le contester

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Puis les oisifs vont râler parce qu’il n’y a plus personne pour confectionner et servir leur macdo, faire leur lit à l’hotel ou torcher le cul de leurs vieux à l’hospice… :mrgreen:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

JonMadlaine a écrit :
03 déc. 2025 18:43
les oisifs rentiers
Soyez gentils avec Wiiwii svp :langue3:
Tu veux un coup d'pelle ?

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

JonMadlaine a écrit :
Avec un revenu universel suffisant pour manger et dormir, on se retrouve à 68 000 000 dans la peau d'un oisif rentier
Du coup qui finance ce revenu universel si personne ne bosse ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

GuiM a écrit :
03 déc. 2025 20:45
JonMadlaine a écrit :
Avec un revenu universel suffisant pour manger et dormir, on se retrouve à 68 000 000 dans la peau d'un oisif rentier

Bernard Arnault ?

Blague à part, si perso on me file 1000-1200 balles à rien foutre, je m'en contenterais pas. Mais je me reconverti, et je cherche plutôt des mi-temps qu'un temps plein pour le complément de salaire. Au pire je retourne dans le soin si l'EN valide pas le truc (2 X 10h par semaine, nickel).
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

C'est là que ca devient intéressant, soit personne ne bosse et on se rend compte que notre soit disant humanité ne vaut rien et qu’on aurait pu rester au stade des pharaons et leurs esclaves. Grande théorie d’ultra droite américaine qui veut qu’on ne puisse rien faire sans patrons, genre Ayn Rand (alors que cadres et et patrons sont les maillons les plus facilement remplaçables par une IA). Si c'est le cas, ca veut dire que Jean Charles le charpentier, artisans depuis ses 14 ans, virtuose du marteau, compagnon du devoir qui à appris le metier à tant de petits apprentis et dont jean pierre perneau parle avec la larme à l'oeil dans son JT, et bah en fait ce serait une grosse feignasse sur canapé si on lui vaait donné 1200balles ?
Ou bien on se rend compte qu’on n a pas du tout besoin de créer de la richesse pour les autres et que quand on se dégage du temps de cerveau, on trouve d’autres alternatives économiques.
On ne peut pas arriver à 100% de travailleurs, et d'ailleurs ce n'est pas souhaitable (certains etant absolument nuls), et ca tout le monde l'admet plus ou moins. Moins de travailleurs plus motivés produisent mieux qu'une foule monotache fordiste.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

De toutes façons c'est quoi le ratio entre demandeurs d'emploi et offres d'emploi ? 10 demandeurs par offre ? 15 ? Davantage ?

Perso avec mon mi-temps, je dégagerais du temps de travail pour des demandeurs d'emploi. C'est du civisme.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
03 déc. 2025 21:28
De toutes façons c'est quoi le ratio entre demandeurs d'emploi et offres d'emploi ? 10 demandeurs par offre ? 15 ?
Entre les deux, environ 12-13.

Si tu comptes uniquement les demandeurs d'emploi sans emploi, ça fait 7 demandeurs d'emploi sans emploi par offre d'emploi.
Dernière modification par dandyboh le 03 déc. 2025 21:37, modifié 1 fois.
Image
Image

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Antarka a écrit :
03 déc. 2025 20:49
GuiM a écrit :
03 déc. 2025 20:45
Bernard Arnault ?

Blague à part, si perso on me file 1000-1200 balles à rien foutre, je m'en contenterais pas. Mais je me reconverti, et je cherche plutôt des mi-temps qu'un temps plein pour le complément de salaire. Au pire je retourne dans le soin si l'EN valide pas le truc (2 X 10h par semaine, nickel).
La fortune d'Arnault permet de financer le revenu universel pendant 4 mois... (en supposant sa fortune à 200 Milliards (et qu'elle ne chute pas du fait que plus personne ne travaille dans son groupe...), un revenu universel pour les plus de 18 ans, 50 Millions de personnes et 1000€ par personne par mois).
JonMadlaine a écrit :
03 déc. 2025 21:02
C'est là que ca devient intéressant, soit personne ne bosse et on se rend compte que notre soit disant humanité ne vaut rien et qu’on aurait pu rester au stade des pharaons et leurs esclaves. Grande théorie d’ultra droite américaine qui veut qu’on ne puisse rien faire sans patrons, genre Ayn Rand (alors que cadres et et patrons sont les maillons les plus facilement remplaçables par une IA). Si c'est le cas, ca veut dire que Jean Charles le charpentier, artisans depuis ses 14 ans, virtuose du marteau, compagnon du devoir qui à appris le metier à tant de petits apprentis et dont jean pierre perneau parle avec la larme à l'oeil dans son JT, et bah en fait ce serait une grosse feignasse sur canapé si on lui vaait donné 1200balles ?
Ou bien on se rend compte qu’on n a pas du tout besoin de créer de la richesse pour les autres et que quand on se dégage du temps de cerveau, on trouve d’autres alternatives économiques.
On ne peut pas arriver à 100% de travailleurs, et d'ailleurs ce n'est pas souhaitable (certains etant absolument nuls), et ca tout le monde l'admet plus ou moins. Moins de travailleurs plus motivés produisent mieux qu'une foule monotache fordiste.
Travailler n'est pas forcément créer de la richesse.

On ne peut arriver à de grande réalisation sans patrons ou leader et ce depuis le début de l'Humanité.
Stone Edge, Carnac, les pyramides, les voies romaines, les jeux vidéos ;) tout cela ne peut être réalisé sans un "patron".
Un patron n'est pas forcément le mal incarné comme le pense l'ultra gauche (ou même la gauche tout court...) (je me permets de faire le miroir à l'ultra droite).
Mépriser les grands patrons, c'est comme mépriser les artisans. C'est ne pas vouloir reconnaître leur utilité et leur importance.

Pour moi, chaque personne est bonne à au moins une chose, le souci est de savoir laquelle. :lol:

Ce qui me gêne dans le revenu universel (et même le RSA) est que l'on attend rien en retour. Même pas une activité utile pour la collectivité (nettoyer les rues, donner un coup de peinture aux écoles délabrées, aider des personnes âges à porter leur course, faire traverser la rue aux écoliers,...).
Ainsi, on ne peut même pas utiliser le terme "solidarité". Un comble.
De plus, on réduit donc ces personnes inactives à de simples consommateurs (soit le moteur même du capitalisme). Une sacrée ironie.

Bref, chacun a son point de vue et on ne va pas changer les choses ici sur GT (un forum de JV, symbole même du capitalisme et du consumérisme ;) ).

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »