Bon tout d'abord, mon test de la version PC est ici : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2378.html
Même si je vais quand même radoter. J'adore ça.
Cours d'histoire.
Half-Life est un jeu légendaire. Plus que ça même. C'est un monument, autant que le premier Super Mario Bros.
Sorti fin 1998 sur PC, il a modernisé son genre (les FPS) et l'intégralité de l'industrie au passage. Il fut élu jeu de l'année 1998 par à peu près tout le monde, et, durant les années 2010, fut élu meilleur jeu du monde (toute époques confondues) par plein plein de professionnels (et pas QUE par JV.com).
Bien entendu, au vu du succès monstrueux du jeu (encore le FPS le plus vendu à ce jour sur PC), des versions consoles ont vite été prévues. Une version en fait : sur Dreamcast. Il était question d'un contenu inédit également. Annoncée début 2000 pour une sortie courant 2001.
Hélas, la Dreamcast a eu le destin qu'on lui connaît. Le jeu (présenté en version jouable fin 2000) a été annulé. Une version PS2 a vu le jour. Fin de l'histoire ?
Et bien non. Très rapidement des prototypes ont fuité sur le net. Qui ont été amélioré au fil des années. Depuis début 2025, ce jeu et même Counter Strike sont jouables en ligne sur DC (que de chemin parcouru).
Perso j'ai acheté une version physique du jeu y'a quelques semaines. Je sais pas exactement de quand elle date, mais c'est clairement davantage qu'un prototype.

Bon je trouve pas de screens de la version Dreamcast, mais voila c'est pareil hein.
Une convertion nickelle ou quasi.
Ouais je spoile avec mon sous titre.
Pour le jeu en lui-même, je vous re-renvoie à mon lien en haut de page. J'vais surtout juger de la conversion.
Dès le début, on retrouve l'ambiance si particuliere d'Half-Life, tellement immersive. Avec des voix en Français sivouplé.
Graphiquement, c'est, je trouve, très impressionnant. Le jeu est fluide. Et plus beau que sur PC à résolution équivalente (le 640 X 480, ou 480p). Les personnages ont un peu gagné en polygones (les skins restent les mêmes), rendant encore un plus impressionnant un jeu techniquement au top à sa sortie.
Au final, le résultat est extrêmement proche de la version PC.

Bon la Dreamcast est pas surmenée (elle sait faire tourner du Soldier of Fortune, Unreal Tournament ou Quake 3) mais voire Half-Life sur une console sortie en 1998, ça me scie quand même.
L'intégralité du jeu est présent, + le fameux Blue Shift dont je parlerais plus en détail plus bas.
J'ai relevé deux défauts quand même.
1 : les temps de chargement sont nombreux et assez longs (faut dire que la pauvre DC n'a que 8 MO de ram)
2 : les sauvegardes, qui peuvent être manuelles à l'envie, mais sont également (souvent) automatiques, prennent pas mal de places sur le VMU. Le pauvre sera assez vite saturé si vous pensez pas à nettoyer le VMU des saves trop anciennes avant de relancer le jeu.
ET un semi-soucis avec la maniabilité.
En soit, ils ont fait ce qu'ils pouvaient. On peut tout paramétrer à l'envie, de l'utilité de chaque bouton à la sensibilité du viseur etc. Y'a une aide à la visée aussi. On peut pas faire mieux avec une manette DC. Donc ça reste loin, très loin en dessous d'une maniabilité au clavier/souris. Ceux qui connaissent les FPS seulement sur console seront okay, les autres risquent d'avoir du mal. D'autant que les actions sont nombreuses dans Half-Life (suffit pas juste d'avancer et de shooter quoi), et le PAD Dreamcast, avec un seul stick et pas tant de boutons que ça, imposera de bien réfléchir au paramétrage de la manette (y'a sinon 3 types de configuration par défaut, mais perso j'y ait pas trouvé mon compte).

Et bien entendu (loi de Murphy) y'a bien un clavier sur DC, mais pas de souris. Fuck.
Perso ça m'a saoulé. J'ai réussi à tenir quelques heures (jusqu'aux premiers militaires), puis me suis dit que je finirais plus tard, et j'ai lancé Blue Shift.
Mais bref. Si je recommande quand même plutôt de faire le jeu sur PC, ce portage est d'une qualité exceptionnelle. J'ai été scié.
Blue Shift.
Donc voici le fameux contenu additionnel. Que perso j'ai totalement esquivé sur PC (il est sorti en 2001-2002, et malgré tout mon amour pour le jeu j'avais bien trop de trucs à jouer à l'époque). A noter que sur PC c'était le deuxième contenu additionnel, après Opposing Force (que lui j'avais fait). Ce dernier était pas vraiment une suite, mais plutôt un spin-off, se déroulant en même temps qu'Half-Life mais nous mettant dans la peau d'un militaire durant le bordel du premier jeu.
Ici c'est le même principe, mais avec un agent de sécurité. Mais les évènements ne font pas suite à Half-Life. Aucun développement sur les évènements se déroulant entre Half-Life 1 et 2 (pas de guerre de sept heures), ils se déroulent en même temps.

Et... Bof.
En soit, l'histoire fait le taf. Je lui reproche surtout un énorme manque de nouveauté (même bestiaire, même armement, juste on explorera quelques nouvelles zones de Black Mesa dont on peut pas dire qu'elles soient dépaysantes), et une durée de vie aux fraises (j'ai du mettre 5h à le finir). Une extension plutôt moyenne donc, mais que j'ai choisi de voir comme un simple bonus à un jeu exceptionnel. Qui donc rend pas le jeu moins exceptionnel. Mais y'avait moyen de faire mieux.
Un must-have
J'ai été vraiment très impressionné par ce portage d'Half-Life. Techniquement vraiment au point. Je suis également impressionné qu'ils aient réussi à faire tenir un tel contenu sur un si faible contenant (un seul CD, ou GD, je sais même pas).
Si le jeu était sorti tel quel début 2001 sur Dreamcast... Bon il aurait rien changé au destin de la console de Sega. Mais ça aurait été un hit. Un 18/20 (au moins) dans tout les tests de l'époque, finger in the noise.

Si vous aimez les FPS, et que vous avez envie de faire vivre votre Dreamcast avec du nouveau contenu, c'est un jeu que vous devez posséder.



