Presentation de Corwin29

Venez vous présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

salut à tous je me présente Corwin29

il se trouve qu'il y a des années j'avais fait une grande présentation sur un autre forum. j'ai repris ces écrits qui sont très exhaustifs pour l'époque 2016

je viens de gamopat. C'est Killvan qui m'a parlé du forum que je ne connaissais pas, quelle erreur de ma part !

merci de votre accueil

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

LES PREMIERS EMOIS VIDEO LUDIQUE, A LA FRANCAISE

Je suis né en 1973. J'ai joué aux jeux vidéo pour la première fois avec Pong, dans des circonstances dont je ne me souviens pas. J'ai tout de suite aimé l'expérience. Mais ma famille n'ayant que des moyens limités, cette machine n'a jamais franchi les portes du salon.

Je continuais ponctuellement à jouer lors de la fête foraine annuelle de mon village notamment à
pole position qui m'impressionnait par la vitesse d'animation, les accidents, le volant présent sur la borne d'arcade
à shinobi
à ghosts and goblins

Les bornes d'arcade ont donc constitué le lait de ma culture vidéo ludique et ont forcément contribué à définir les types de jeux que je préfère. Des jeux vifs, nerveux.

J'ai obtenu mon premier appareil informatique personnel en 1985. C'était le MO5. La France avait alors décidé de mettre en place le plan informatique pour tous. Les écoles avaient obtenu des crédits pour s'équiper en ordinateurs. Thomson avait été choisi pour fournir ces machines. Mon école avait donc installé dans une salle une quinzaine d'ordinateurs en réseau. Nous bénéficions de cours pour apprendre l'utilisation de la machine.

Le MO5 était un ordinateur composé d'un clavier, d'un lecteur de cassettes et d'un stylo optique avec lequel on pointait l'écran.

Image

Désireux de me récompenser de mes bons résultats scolaires et de m'initier à une informatique présentée dans les médias comme l'avenir, mes parents m'avaient acheté un MO5.

Rapidement, j'ai mesuré que taper sans erreur, ces longues lignes de code, présentes dans les magazines comme tilt, pour obtenir l'animation d'un petit personnage, n'était pas ma grande passion. Pas plus que les logiciels de gestion ou éducatifs, bien plus fastidieux, que leurs versions papier.

A l'inverse, motivé par les échanges durant les récréations et la possibilité de jouer, sur les MO5 scolaires, à un jeu créée par un pion, j'ai très vite compris que l'ordinateur allait surtout servir à m'amuser.

Je garde des souvenirs émus de jeux MO5 tels super tennis ou homo sapiens, mandragore, karate, enduro racer, numéro 10, Pulsar, top chrono, Vampire, Vol solo, Yeti, 5ème axe, way of the tiger. C'était la grande époque de sociétés françaises comme loriciel, infogrames la société au tatou.

Mais tous mes camarades jouaient sur Amstrad CPC 464 ou 6128, s'échangeant moult copies de jeux, pendant que je peinais à me procurer les rares jeux présents sur la machine thomson.

Je me débrouillais en achetant des jeux à chaque occasion et en utilisant la double platine cassette. Je mettais la cassette originale dans le lecteur 1 et la cassette vierge dans le lecteur 2. Et c'était parti pour une heure de bruits étranges BZZZZZZ BRRRRRR BZZZZZ.

Si cette expérience a été importante pour moi, je ne peux pas dire pour autant que le MO5 est ma machine de prédilection. Il y avait trop peu de jeux sur la machine. La ludothèque de l'ordinateur ne comporte que 194 logiciels et beaucoup étaient des logiciels destinés à l'éducation. LA SECURITE SOCIALE EN JEU.

N'ayant connu un succès relatif qu'en France et dans quelques pays exotiques de l'époque tels la Roumanie, le MO5 ne recevait quasiment aucune adaptation des jeux d'arcade, aucun jeu japonais. Seuls les éditeurs français se démenaient pour sortir des jeux.

C'est donc tout naturellement qu'à la première occasion venue je me suis orienté vers une vraie machine de jeu, une console pure et dure.
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 21:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

LA PREMIERE CONSOLE, SEGA DEJA

Pour noël 1986 j'ai obtenu une MASTER SYSTEM 1, c'était le pack Hang on avec la console, la carte hang on et le jeu caché l'escargot dans le labyrinthe.

Image

(ici c'est l'image du pack que j'ai récupéré chez le particulier cité ci-dessous après avoir repris la collection)

Le jeu arcade Hang on était extraordinaire avec une borne magnifique et une réalisation exceptionnelle.

Si le jeu Master system n'était pas du même acabit évidemment, la conversion était fabuleuse pour cette petite machine.

Image

J'ai joué pendant des heures à ce jeu. Et c'est avec un souvenir ému qu'en 2015 j'y ai rejoué dans des conditions particulières. En allant acheter un pack master system chez un particulier, ce dernier a tenu à me montrer que la console fonctionnait parfaitement. Il a branché la console sur une télé 36 cm et mis la carte hang on. Je me suis retrouvé 30 ans en arrière, avec une console comme neuve sortant de son plastique, un jeu sur une télé riquiqui mais au dynamisme fou.

La master system a été une compagne d'aventure pendant plusieurs années. J'obtenais un jeu neuf à chaque grande occasion : anniversaire, noël et chaque trimestre lors de la remise des bulletins scolaires si j'avais des bons résultats. Au collège et au lycée, entre 1984 et 1990, motivé par l'appât du gain, j'obtenais les félicitations scolaires tous les trimestres. Un jeu par trimestre malgré tout, cela reste peu. Évidemment je retournais les jeux dans tous les sens mais je devais trouver un moyen de jouer plus. C'est à cette époque je commençais à échanger les jeux en magasin.

Jamais l'idée de conserver mes jeux ne m'a vraiment effleuré. Personne dans la famille ne fait de collection. Surtout si je conservais un jeu, je jouais moins aux nouveautés.

Mes jeux préférés sur master system sont

– Alex kidd
– Black Belt
– hang on
– zillion 1 et 2
– Wonderboy the dragon's trap

Mais un jeu m'a particulièrement marqué : PHANTASY STAR.

Image

Si je mesure aujourd'hui l'apport de ce jeu à l'histoire vidéo ludique (premier héros féminin, ) j'avais à l'époque beaucoup moins de recul. C'est empiriquement que j'ai compris l'importance de ce jeu. C'est tout simplement celui qui a fait naître en moi l'AMOUR DU JEU DE ROLE JAPONAIS.

J'ai reçu le jeu à noël 1987 et il aura fallu une grande insistance de mes parents pour que ce soir-là je daigne descendre quelques minutes pour manger le repas de fête avant de retourner jusqu'à des heures inhabituellement tardives, me replonger dans une aventure extraordinaire.

Tout était nouveau. Mon premier vrai jeu de rôle. La découverte du premier passage secret pour sortir de motavia, le premier voyage interstellaire sur une nouvelle planète, les donjons si caractéristiques de phantasy star.

Je ne saurais dire si Phantasy Star a fait apparaître en moi des attirances pour la science fiction, le space opera, les univers fantastiques ou si ces attirances existaient déjà et qu'elles se sont retrouvées dans ce jeu. Mais il m'a marqué comme aucun autre jeu n'a su le faire.

comme la photo le montre j'ai racheté phantasy star en 2013. A l'époque j'avais payé le prix le plus élevé pour un jeu vidéo (complet) 30 euros
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 21:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 8375
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Presentation de Corwin29

Message par Antarka »

Han un amoureux de Phantasy Star.

Toi. TOI. TOI T'ES UN TYPE BIEN !
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17335
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Presentation de Corwin29

Message par BeyondOasis »

Bienvenue @corwin29

Une bien longue présentation

Par contre j'ai déjà vu cette photo de profil

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

L'APOTHEOSE ou L'ADOLESCENCE LUDIQUE

Les années passent vite et les machines s'enchaînent rapidement à la fin des années 80, au début des années 1990.

J'obtiens en 1989 un atari 520 STE. Mes parents avaient déboursé pas moins de 3500 francs pour me l'offrir alors que mon père qui, seul travaillait dans la famille, ne percevait que le SMIG. Un tiers du revenu mensuel pour un cadeau. Je mesure aujourd'hui que c'était un vrai sacrifice.


Avec l'Atari revient la période des bidouilles, disquettes copiées et peu d'achat de jeux originaux. Je me souviens même avoir eu recours à un jeune homme qui avait mis une annonce dans un journal comme tilt pour copier des jeux.

Les jeux s'enchaînent.

Dungeon Master
Image

VROOM


Rick Dangerous le jeu où tu meurs dès le premier écran

l'arche du captain blood

les voyageurs du temps

Operation stealth

loom

indiana jones and the fate of atlantis, indiana jones and the last crusade


Mon meilleur ami de l'époque a quant à lui un amiga. C'est la dispute perpétuelle sur quelle est la meilleure machine. Il me montre les defender of the crown pour me convaincre.

Surtout il est plus geek que moi et pour la première fois je tâte à des jeux imports. On joue sur MSX2 à vampire killer, metal gear.

L'import c'est bien. Tous les magazines en parlent. Ils annoncent l'arrivée de la nouvelle console de SEGA : LA MEGADRIVE.

Je n'ai pas acheté la megadrive le jour de sa sortie. J'ai eu le coup de coeur avec Sonic. Je suis alors âgé de 18 ans. J'étudie à la faculté de droit de Montpellier, située à l'époque dans le centre ville. Et en allant au polygone, je passe devant une galerie un peu souterraine où se font face deux magasins de jeux vidéo. L'un des deux passe en boucle la démo de Sonic.

C'est le coup de cœur. Les couleurs explosent, le personnage va terriblement vite, le scrolling est impressionnant. Je vois et revois tous les jours ces images du second niveau de sonic 1.

Je travaille l'été et j'ai ainsi un peu d'argent. En juillet 1991 j'achète le pack moyennant 1690 francs.

L'époque est formidable. C'est la conjonction d'une lutte vidéo ludique merveilleuse entre sega et nintendo mais aussi l'arrivée de nouveaux magazines créées par des petits jeunes. Le numéro 1 de Joypad est pour moi emblématique. La mise en page est différente de tous les autres magazines, terriblement dynamiques. Surtout il met en avant un jeu qui m'éblouit : STREETS OF RAGE.

Image

Il parle de Phantasy Star 3 que j'achèterai en import pour pouvoir continuer la série mais qui sera rapidement au delà de mes capacités linguistiques. Acheter des armes, des armures, résoudre des énigmes en japonais est hors de portée pour moi.

Je vais pendant 4 ans jouer à des centaines de jeux megadrive.

Je suis tellement content de la megadrive que je vais acheter le mega cd 1 version PAL. Celui-ci me laissera un goût amer et sera vite revendu 1000 francs à une personne à qui j'avais montré le jeu sylpheed pour essayer de l'impressionner.

Puis je revends la megadrive PAL et j'achète une megadrive japonaise avec 2 jeux ASSAULT SUITS LEYNOS et HERZOG ZWEI.

Avec mon ami de l'époque on joue tous les week-end pendant des heures.

Comme j'ai un peu plus de moyens et que je ne suis pas sectaire j'achète la super nintendo sur laquelle je m'éclate.

Comme beaucoup de monde c'est street fighter 2 qui m'a décidé.

L'été, avec celui qui est toujours mon meilleur ami, on réside dans un appartement à palavas et on alterne sessions de drague sur la plage et parties de james pond et EA Hockey où on se bastonne plus qu'on essaie de marquer des buts.

Mes jeux préférés sur sega megadrive sont

– Phantasy Star 4
Image

– Sonic
Image
– streets of rage 2
Image

– Thunder force 3
Image


- les aventures de batman et robin
Image

– bubble and squeak
Image

– E-swat

Image

– Flashback

Image


- les golden axe

Image

– herzog zwei

Image
– havoc

Image

– shining force 1 et 2
Image


– landstalker

Image

– Mercs
- mickey castle of illusion
Image

– Moonwalker

– Mystic defender
Image

– probotector

Image

– Revenge of shinobi
– Shinobi 3
Image




– Rocket knight adventures
Image


– shadow dancer
Image
– shining in the darkness
Image


– la légende de thor
Image

– truxton
Image


– wonderboy in monster world
Image


– les strike
Image


– Zombies

Image
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 22:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

A partir de 1991 je suis inscrit à la faculté de droit de Montpellier. A l'époque Montpellier est une ville totalement différente d'aujourd'hui. il n'y a pas de tramway, les voitures circulent partout sans trop d'embouteillage, elles accèdent même à la place de la comédie. la faculté de droit est dans le centre ville.

Résultat avec mes deux amis principaux à la fac, on enchaîne les années en jouant à la megadrive, la super nintendo, les jeux d'arcade. J'habite à cinq minutes de la fac et sur mon chemin il y a un magasin de jeux vidéos. je m'y arrête tous les jours. Tous les jours également avec mes potes on passe dans un autre magasin de jeux vidéo situé dans les petites rues du centre ville, on va à polygone. il y a deux grosses salles d'arcade à côté. une, place de la comédie en face d'un cinéma, et l'autre dans une rue plus bas vers la gare.

La première salle est spacieuse, propre, bien éclairée. La seconde est enfumée, sombre et plutôt crade. Dans la première on est entre gens de bonne compagnie venus jouer aux dernières nouveautés. dans la seconde ce sont les jeux de baston qui sont omniprésents et la fréquentation est plutôt malsaine.

on se tape des barres sur Double Dragon 2, Bad dudes Vs dragon ninja, Final fight , daytona usa, tekken, sega rally, knights of the round, the king of dragons, xmen, ridge racer, les jeux de la série street fighter s’enchaînent à une vitesse folle

Image
SNK est au top, on voit apparaître des séries phares les King of Fighters, les Art of fighting, les fatal fury, les samourai shodown.

un de mes amis est très fort, il découvre Virtua Fighter. Une vingtaine de personnes s'attroupent autour de la borne grand luxe pour le voir jouer Wolf et balancer les ennemis en dehors du ring à coup de projections. Très impressionnant ce jeu. VF 2 ne fera que renforcer ce sentiment

Image

SEGA est alors au top. C'est décidé, la prochaine console sega va être une tuerie c'est la SEGA SATURN.

Petite anecdote :

dans la seconde salle, mon teint basané avait attiré un jeune homme qui m'a accosté à force d'onomatopées SCHHHHTTTT SCHHHHHTTTT. naïf, j'avais mis un temps à comprendre que ledit jeune homme avait cru que mon apparence faisait de moi le prototype certain du vendeur de produits que la loi prohibe. Et non jeune homme !

on enchaîne les jeux sur daytona usa, virtua fighter mais également Tower of doom et shadow of mystara dont le petit côté jeu de rôle nous épate pour un jeu d'arcade.

Image

On est aussi là pour la première édition des cartes magic, on se les échange dans une rue à côté d'un magasin de jeux de rôle et déjà certaines cartes sont très recherchées : lotus et autres.

A cette époque, comme pendant longtemps, je ne garde pas les consoles jusqu'à la fin de leur commercialisation, je suis friand de nouveautés et souvent je revends la vieille console pour avoir la nouvelle. je passe ainsi à côté des derniers jeux sortis sur les machines et des extensions débiles type 32X mais j'entretiens le feu de la surenchère technique.

LES ANNÉES 90 C'EST L’ARRIVÉE DE SONY

L'ultra 64 ne m'intéresse pas. je ne suis pas un fan nintendo et la lecture des magazines auxquels je suis abonné ne m'inspire pas plus que ça pour cette machine sortie en plus en retard.

Tout se joue entre Sony et Sega. Sony frappe fort d'entrée, les magazines sont dithyrambiques devant les adaptations namco : Tekken, Ridge racer. Toshinden sorti de nulle part est un grand succès. Mais je suis un Sega Fan et je n'éprouve pas le moindre doute. JE PRENDS LA SATURN DAY ONE, le 8 juillet 1995. La douloureuse 3190 francs, ce pack

Image

Les premiers mois sont très difficiles, les jeux s’enchaînent sur PS1, les consommateurs n'ont d'yeux que pour cette nouvelle machine. A l'inverse les jeux sont rares sur saturn. il faudra attendre 1995 et les adaptations de jeux MODEL 2 pour avoir du grand art : Virtua Fighter 2, Sega Rally, Virtua Cop. La machine est lancée.

De septembre 1995 à juillet 1996, je suis à Grenoble, je fais un DEA à la Fac. Le caractère des grenoblois est aussi froid que le climat. J'ai peu de loisirs. Cela tombe mal, la saturn est en déshérence.

Je me rends dans un magasin du centre ville de Grenoble pour faire des échanges mais c'est beaucoup moins fourni en saturn qu'en PS1.

Mes jeux souvenirs sont saturn

die hard arcade
golden axe the duel
guardian heroes
house of the dead
marvel super heroes
fighters megamix
clockwork knight
dragon force
virtual on
shining force 3
burning rangers
virtua cop
virtua cop 2
virtual hydlide
athlete kings
dark savior
daytona usa
fighting vipers
last bronx
manx tt superbike
mystaria
nights
panzer dragoon
panzer dragoon zwei
sega rally championship
shining the holy ark
story of thor 2
virtua fighter 2
wing arms
winter heat
x men children of the atom


J'aime la saturn mais je suis frustré. très peu de RPG en pal alors qu'il s'agissait d'un genre majeur sur Megadrive et SNES.

Je passe les concours, je réussis des concours mais pas celui qui m'intéresse. je renonce aux autres et j'attends. J'attends l'armée.

De septembre 1996 à Février 1997 ce sont 6 mois incroyables, je rentre chez mes parents, je vis la nuit et je dors le jour. Je me souviens avec émotion de lectures et de jeux vidéos débutés la nuit et qui se terminent alors qu'à l'extérieur l'aube se lève et que la radio : Radio France international (que j'écoutais en permanence) annonce le journal de 6 heures. ce décalage total me permet de vivre de façon décuplée toutes les aventures des jeux de rôle que je pratique.

Faute de jeux saturn en PAL, je me lance un peu dans l'import. Je privilégie les RPG avec des jeux comme

- Magic knight rayearth en us



- Surtout un des plus fabuleux RPG : Albert Odyssey

Image
Image
Image


Mon jeu Saturn préféré reste

- Dragon Force

Image

Je pars à l'armée en février 1997. Le contraste est saisissant. après plusieurs mois de quasi solitude, la socialisation est extrême. Mais je rencontre beaucoup de personnes d'origine différente et cela reste un souvenir fabuleux.

Comme j'ai fait des études de droit, l'armée me désigne conducteur de P4, logique ! je passe donc énormément de temps en missions à l'extérieur du camp.

Je lis beaucoup. Pour m'amuser j'avais fait le décompte : 73 livres en 10 mois.

et je prends la saturn. Dans la chambrée avec Dragon Force, VF2, Virtua Cop 2 et Man X TT on s'éclate.

Finalement fin 1997 j'achète une PS1. Je pars vivre un an à Toulouse pour préparer le concours qui m'intéresse. je vis seul dans une petite maison à côté de l'église du quartier des minimes. je rattrape le temps perdu sur PS1.

Je vais à fond dans les RPG.
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 22:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 7742
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Presentation de Corwin29

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
29 nov. 2025 21:29
Han un amoureux de Phantasy Star.

Toi. TOI. TOI T'ES UN TYPE BIEN !
OH QUE OUI

Bienvenue et vive Phantasy Star !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

SONY EST DANS LA PLACE

fin 1997 l'armée c'est terminé . J'habite à Toulouse pour préparer mon concours. je révise et je joue. je ne peux pas rejoindre ma famille tous les week-end en raison de la distance et du coût. Les samedi et dimanche je profite à fond.

La saturn ne ne me suffit plus. La PS1 est partout, dans les spots publicitaires tendance, dans les magasins mais surtout dans les salons. J'en achète une.

Cette entrée tardive dans le monde de sony explique que les démos comme overboard etc me sont largement étrangères.

bien sûr j'ai joué aux premiers jeux de la console les tekken, toshinden, ridge racer, wipeout. et je les trouve très réussis.

Mais globalement ce n'est pas nécessairement ces jeux qui m'ont conduit à aimer sony. des jeux de course, des jeux de combat il y en a des aussi bons sur Saturn et l'esprit branchouille jeune adolescent, j'ai déjà passé l'âge.

Le déclic c'est Resident EVIL, ce jeu est une claque monumentale, un jeu ayant obtenu 100 % dans les magazines et un souvenir impérissable :

Image

j'avais tellement été marqué par ce passage que voulant faire peur à mon cousin, je lui mis ce jeu et lui passais la manette. Le pauvre a sursauté lorsque le chien a bondi par la fenêtre. j'ai si bien réussi à le destabiliser qu'il a lâché la dualshock et n'a plus jamais voulu jouer à resident evil.

Ensuite Metal Gear Solid, ce serait trop long d'énumérer tous les moments cultes de ce jeu

Parasite Eve, Vagrant Story, Castlevania symphony of the night, Final Fantasy 7, 9, soul edge, vandal hearts 1 et 2, ISS, Suikoden 1 et 2, chrono trigger, legacy of kain, xenogears, bust a Groove, Gran turismo 1 et 2, medal of honor, Wild Arms, Front mission, colony wars, G-Police, Time crisis, Rollcage, Arc the lad

je ne cite que les jeux que j'ai fait à l'époque.


En 1999 j'obtiens mon concours et à partir de janvier 2000, je suis payé. A partir de cette date je garderai toutes mes consoles, enfin à condition qu'elles le veuillent bien. La PS1 finit sa vie comme bien d'autres : sur le capot, pour tenter de continuer à lire les jeux. Elle rend l'âme en 2000, j'en achète une autre le lendemain.

LA PS1 je continue à y jouer à bordeaux puis carcassonne où je suis désormais installé en alternance pendant le temps de ma formation professionnelle de 18 mois. à Bordeaux, je fréquente surtout un micromania situé prés de la Fnac qui n'existe pas à l'époque et une petite boutique située sur un boulevard en direction de la gare.

LA PS1 pour moi c'est l'âge d'or des RPG et la culture japonaise à son apogée dans les jeux vidéo. Konami, namco, square enix .... sont au summum.

La PS2 est annoncée, je m'en fous, la lecture des DVD ne m'intéresse pas, je ne suis pas du tout un cinéphile, je laisse les fous se battre devant le virgin megastore de Paris. Moi j'achète la dreamcast, pas day one mais rapidement.

je ne le regretterai jamais.
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 22:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 8375
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Presentation de Corwin29

Message par Antarka »

Je crois que je suis amoureux. Ça change de @Killvan
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

LA DREAMCAST

2000 j'habite à Carcassonne.

La Dreamcast est sortie le 14 octobre 1999. Mais La saturn m'a un peu refroidi, c'est la dernière console que j'ai jamais revendue. Alors la dreamcast ce n'est pas day one pour moi.

Toutefois je suis rapidement enthousiasmé par les jeux. La dreamcast c'est l'antithèse de la saturn. SEGA explique en long et en large qu'il a compris de ses erreurs.

La saturn est noire, la dreamcast est blanche.
La saturn est massive, la dreamcast est petite et sexy.
La saturn est difficile à programmer, la dreamcast se veut très simple.
La saturn est centrée sur la 2D même si la 3D est possible, la dreamcast est la console de la 3D.
La saturn a eu du mal à voir arriver les gros jeux, la dreamcast en met plein la vue rapidement.
La manette de la saturn est plate, la manette de la dreamcast est en relief

La Dreamcast c'est la claque immédiate. Dès que je teste les jeux, je retrouve l'esprit sega, des jeux d'arcade, du fun, de l'audace.

A partir de 2001 j'habite Millau mon premier poste et je m'installe un salon de toute beauté : grande télé, console mise en évidence, système de son, jeux à profusion en accès immédiat. Le jeu au centre de la maison. et j'en profite avec :

Soul calibur dreamcast , encore aujourd'hui c'est une réalisation incroyable

Sega Rally 2


Sonic Adventure

Image

Image

Image
Les jeux d'action se succèdent et c'est bon. Crazy Taxi et sa musique ébouriffante, Virtua tennis 1 et 2 et leur jeux haletants, les jeux de combat de malade, F355 challenge (le jeu est très exigeant mais totalement gratifiant une fois qu'on le maîtrise), JET SET RADIO (c'est beau, c'est dynamique, le son claque, on a envie de tagger tout ce qui passe en dansant), metropolis street racer.

Même phantasy star prend un tour action, on sent que SEGA veut sortir vite des jeux. Je suis déçu de la tournure de la série mais Jouer à phantasy Star en ligne, c'est précurseur et totalement addictif. Le jeu est une franche réussite.



Les RPG tardent à arriver et ce n'est pas le triste Time stalkers qui relève le niveau mais il y a heureusement

SKIES OF ARCADIA : lors d'un retour de fin de semaine à nimes je trouve le jeu dans une petite boutique sous les arcades à côté du centre commercial de la FNAC (qui n'existe pas à l'époque)

je paie le jeu 15 euros. LA CLAQUE, cet univers de bateaux volants, ces héros attachants, ces différents types de combat, ces secrets, ces boss !!!

je suis hélas obligé de ramener le jeu. le 4ème CD bloque lors d'une cinématique. le gérant de la boutique, un jeune homme de 25 ans, n'a pas de nouvel exemplaire. illico presto je vais l'acheter neuf dans une autre boutique pour le finir.

Image
- GRANDIA 2 : un système de combat addictif et original, des personnages très attachants, un jeu à la bonne durée de vie , ni trop court, ni trop long.

RESIDENT EVIL CODE VERONICA : je m'attends à un Resident evil de plus dans une série qui commence à s'étaler en longueur. Grosse erreur. un vrai jeu en 3D, une claque scénaristique. un rythme de fou, des séances de sniper, des énigmes. Qu'il est bon ce jeu ! il me réconcilie avec Résident Evil.


SEGA nous explique que ce n'est que le début.

Image

Mais la vérité est ailleurs. SEGA n'a plus les reins pour continuer. il abandonne la dreamcast très vite. Dans les magasins il y a encore des jeux, ils commencent à être bradés, je récupère shenmue 1 et 2. je m'approvisionne dans deux boutiques de millau, une sur mon chemin pour aller au travail, qui est à 15 minutes de chez moi à pied et l'autre à côté du marché où le samedi un homme file un aligot de toute beauté.

J'adore. J'adore toujours cette console
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 22:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

LA PS2 LE TOURNANT

Le 31 janvier 2001, SEGA annonce la fin de la production de la dreamcast à compter de mars de la même année.

C'est un énorme choc. Peu de temps auparavant SEGA faisait de la publicité pour vanter la pérennité de leur machine. Pour ma part je ne la possède que depuis un an. Déjà des supermarchés font des annonces pour brader leur stock.

Deux camps s'opposent. Ceux qui sont particulièrement véhéments contre Sony, accusé d'avoir tué SEGA, à l'aide des arguments fallacieux et menteurs et ceux qui, comme moi, essaient de faire contre mauvaise fortune bon coeur et pensent qu'avec l'arrêt du hardware, Sega va publier leurs centaines de licences sur la PS2 et ainsi toucher un nouveau public. ils disposeront de fonds supplémentaires pour lancer de nouvelles belles et grandes productions.

Erreur. Sega va bien se lancer dans les jeux sur les autres machines mais en fait ce n'est qu'une lente agonie avec une production qui ne cesse de baisser en qualité. A tel point qu'il est quasi impossible de trouver un grand jeu SEGA sur une autre console que les leurs. Les talents de la société sont remerciés ou ostracisés, ils quittent peu à peu le navire, contraints et forcés. SEGA est racheté par une société puis par une autre. En termes économiques on parle de Fusion mais dans les faits SEGA n'a plus la main.

Je suis triste. Jamais je n'aurai pensé voir la société qui m'a permis de m'initier aux jeux vidéo quitter le milieu avant moi. Je voyais comme quasi immuable cette lutte nippo-japonaise pour atteindre l'excellence et récupérer les parts de marché.

C'est vraiment la fin d'une époque. L'arcade est au plus mal, les salles ferment peu à peu. Au fur et à mesure que Sony démocratise le jeu vidéo et envahit les salons, les salles d'arcade se vident. et avec elles disparaissent un certain type de jeux, de socialisation et de rencontres.

Pour moi aussi c'est un tournant, j'ai 28 ans. J'ai un travail fixe, une copine mais pas d'enfant. J'ai des revenus qui me permettent peu ou prou de m'acheter ce que je veux mais le temps pour en profiter commence à manquer.

Bien sûr je peux me libérer du temps pour faire des RPG mais je dois choisir, je ne peux plus comme avant trouver le temps de tout faire. En semaine le travail me rattrape.

Je dois choisir une nouvelle console. Pas grand choix en réalité. Nintendo n'a jamais été ma première attirance. J'ai bien eu une gameboy et une super nintendo. Mais je n'ai jamais eu la nes, ni la N64. sur cette dernière je n'ai fait qu'un jeu : Zelda ocarina of time, sur la console que mon cousin m'a prêté durant un été. J'ai adoré ce jeu. Malgré tout je n'ai joué à rien d'autre.

Alors le choix n'est pas vraiment cornélien. La gamecube est encore en retard, sale habitude décidément pour la firme du plombier. il ne reste que la PS2. Capitalisant sur le succès de la PS1, Sony a la main totale sur le marché. J'achète une PS2.

C'est vrai qu'il y a des grands titres sur cette console. Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir l’émergence d'une production standardisée, des séries à rallonge et de la montée en puissance des sociétés américaines.

Pour la première fois de ma vie de gamer, les jeux de qualité que je ne termine pas s'entassent. Dans ma ludothèque, il y a plus de jeux que je ne termine pas que l'inverse. inquiétant.

il y a quand même des jeux d'exception sur cette console :

- DEVIL MAY CRY 1, d'ailleurs il n'y aurait pas du en avoir d'autres
Image
Image

- GOD OF WAR
Image

- MGS 3
Image

- LES PRO EVOLUTION SOCCER

Image

- OKAMI
Image

- DRAGON QUEST 8
Image

- SHADOW OF THE COLOSSUS

Image

- SSX

- BURNOUT
Image

- ICO
Image

- Shadow hearts covenant

- Fight night

- Onimusha
Image

- project zero


Image

- Gradius V
Image


- Maximo
Image

- FF 10
Image

Malgré tout pour la première fois j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment plus de surprises et que le jeu vidéo n'a plus grand chose à dire. ce sentiment ne va pas s'estomper de si tôt
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 21:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2347
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Presentation de Corwin29

Message par on-off »

Bienvenue, Corben corwin, c'est sympa ici et bien tenu. :)

Tu as bon goût en jeux, purée, ces titres ! Super !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

Je pourrai continuer mais cela ne serait pas raisonnable.

je termine donc cette présentation.

En 2012 j'ai repris la collection vraiment. j'ai toujours acheté des jeux. Mais jamais je n'avais repris le retro. je ne sais pas pourquoi. Pour l'anecdote en 2004 j'avais fait un vide grenier près de chez moi et j'avais trouvé un vieux magazine de solutions de jeux megadrive. Et bien cela ne m'avait pas conduit à racheter du retro. idem quand j'ai acheté le magazine retrogame fan.

les débuts de la collection sont un peu les mêmes pour tout le monde. je rachète de tout Sega, Nintendo, Microsoft, Atari, commodore... portables, consoles de salon, ordinateurs.

TOUT.

à vrai dire ça part dans tous les sens. je multiplie les brocantes, les achats en magasin, je découvre les cash je ne connaissais pas ces magasins j'achetais à Micromania. du coup je n'ai pas connu la période du retro bradé.

Image
Image

2012 Beaucoup de monde commence à se remettre au retro. tout se vend en magasin. le magasin entre un mario 3 nes, il se revend le jour même.

comme la megadrive est ma console de coeur, je décide en 2015 de faire le fullset. Mais déjà il y a des jeux vraiment chers.

Donc je revends presque tout ce que j'ai en nintendo, la gamecube (j'ai vendu fire emblem gamecube excellent état 25 euros LOL), la gameboy, la N64, la snes, la nes.

je garde uniquement quelques packs NES et SNES.

j'avance vite sur le fullset mega drive. Tous les jeux se trouvent sur ebay à l'époque. Février 2017 c'est bouclé. FULLSET PAL MEGADRIVE jeux complets et en très bon état.

comme j'ai beaucoup trouvé de jeux master system en achetant des lots, je décide de faire le fullset master system. Début 2018 c'est bouclé FULLSET PAL MASTER SYSTEM jeux complets.

j'ai beaucoup réduit les achats mais sans jamais vraiment réussir à arrêter.

Avec des résultats un peu étranges. Par exemple là où j'ai le plus de jeux c'est sur PS3 alors que dans le fond c'est pas nécessairement ma console préférée, je lui préfère même la Xbox360 avec laquelle j'ai vraiment découvert le jeu sur une télé HD ready. Quelle claque gears of war sur télé HD quand même!

Maintenant je joue beaucoup, je trouve que la période que nous vivons est exceptionnelle en termes de jeu. il y a de tout et beaucoup beaucoup de grands jeux.
Dernière modification par corwin29 le 29 nov. 2025 22:40, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Site Admin
Messages : 29183
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Presentation de Corwin29

Message par Gringos10 »

Welcome Corben
Tu as dû oublier que tu avais déjà créé un compte il y a longtemps ;) @corben
A moins que ce ne soit quelqu'un d'autre...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Conquérant de la lumière
Messages : 1639
Inscription : 20 août 2022 23:32
Localisation : Calvados

Presentation de Corwin29

Message par ankx »

Bienvenue ici, Corwin, superbe présentation :coeur:
Nous ne sommes pas de la même génération, mais j'ai quelques périodes de vie qui ressemblent un peu aux tiennes :D
Et je suis content de voir passer Landstalker dans tes jeux (et d'autres seront probablement heureux de voir un certain Légende de Thor aussi :mrgreen: )

Sinon, Corwin, comme dans les Princes d'Ambre ?

Au plaisir de te lire

Avatar de l’utilisateur
corwin29
Snorky
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2025 20:07

Presentation de Corwin29

Message par corwin29 »

oui exactement Corwin des princes d'ambre. je relis la série régulièrement. J'ai encore relu les 10 livres cet été.

Landstalker je suis en train de le refaire sur mega sg. Si tout va bien je devrais le finir demain à nouveau.

je ferai un test je pense

Avatar de l’utilisateur
Djam
Conquérant de la lumière
Messages : 1339
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : 93

Presentation de Corwin29

Message par Djam »

Salut à toi, Corwin/Corben, sacrée présentation !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Maître de l’Univers
Messages : 8074
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Presentation de Corwin29

Message par Killvan »

Bienvenue par ici ;) Jolie présentation, et belle histoire au passage ^^

@Antarka Je vois pas pourquoi, où alors j'ai zappé mais il n'y a aucun passage concernant un amour de la 64 ?
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Avatar de l’utilisateur
syl02
Cosmocat
Messages : 725
Inscription : 22 juin 2024 12:55

Presentation de Corwin29

Message par syl02 »

sacré présentation :super:

Répondre

Revenir à « Qui est qui? »