Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
- BeyondOasis
- Expendable
Merci à vous 2 de nous apporter joie et espérance 
Encore une fois, je comprend qu'on puisse être accro. Je l'ai été pendant 20 ans.
Mais franchement faut pas se voiler la face quoi. Fumer, c'est se ruiner la santé (et pas juste vivre moins longtemps). C'est enrichir de gros batards. C'est être un poids énorme pour la société sur ses dernières années de vie. C'est imposer à ceux qu'on aime la détérioration vraiment moche de notre état physiologique. C'est être un exemple de merde pour nos enfants. Le tout en se mentant quasi continuellement à soi-même (les "faut bien mourrir un jour" ou "oui bah je veux vivre et pas juste survivre en me privant de tout les plaisirs de la vie").
Pour la joie et l'espérance, faut changer de sujet. Parce que l'addiction au tabac on sait comment ça fini.
Accessoirement, je crois pas un instant que ça ne coûte que 250€ par mois à Darket. Quand bien même, il s'est fait 700€ en 4 mois à bosser comme un acharné, il aurait pu se faire 1700 balles à la place (probablement bien plus).
Mais franchement faut pas se voiler la face quoi. Fumer, c'est se ruiner la santé (et pas juste vivre moins longtemps). C'est enrichir de gros batards. C'est être un poids énorme pour la société sur ses dernières années de vie. C'est imposer à ceux qu'on aime la détérioration vraiment moche de notre état physiologique. C'est être un exemple de merde pour nos enfants. Le tout en se mentant quasi continuellement à soi-même (les "faut bien mourrir un jour" ou "oui bah je veux vivre et pas juste survivre en me privant de tout les plaisirs de la vie").
Pour la joie et l'espérance, faut changer de sujet. Parce que l'addiction au tabac on sait comment ça fini.
Accessoirement, je crois pas un instant que ça ne coûte que 250€ par mois à Darket. Quand bien même, il s'est fait 700€ en 4 mois à bosser comme un acharné, il aurait pu se faire 1700 balles à la place (probablement bien plus).
T'es dans le domaine ou tu y étais...et je te crois,contrairement aux "platistesAntarka a écrit : ↑27 nov. 2025 21:22Seulement 250€ ? T'es sûr ? C'est pas genre au moins le double ?
Non. Statistiquement, tu as davantage de chance de mourrir lentement, en étant plus longtemps invalide, incapable de monter seul quelques marches d'escalier et de marcher quelques dizaines de mètres sans devoir faire suivre ton extracteur à oxygene. Tu survivras certainement à ton premier cancer, et même au second. Tu seras BPCO sous oxygène sur tes 10 dernières années, et tu couteras des centaines de milliers d'euros à la secu rien que pour tes pathologies qui découlent du tabac. Tu seras un boulet pour ta famille, les gens que tu aimes, tout ça parce que tu auras enrichi les salopards qui empoisonnent volontairement des centaines de millions de gens sur la planète, et qui se serviront de ton argent pour empoisonner d'autres gens.
T'es accro, je comprend, je l'ai été, mais faut pas se voiler la face hein.
Niveau sécu ,j'ai pas couté un centime a la société.Dans l'avenir je dit pas.Jamais en arrêt maladie pour un oui ou un non.Jamais eut d'accident de travail."
J'ai cotisé sur ma fiche de paye pendant 30 ans.Sans rien avoir en retour.
Et c'est normal !
Je suis chanceux,je vais bien!
Et je suis bien content de contribuer a ceux qui sont ,malades,handicapés,qui sans la contribution nationale,devrait vendre leur maison pour pallier aux soins,si on appliquai un système égoiste ex: US
La France elle est ce qu'elle est est...Mais qu'un Français peux avoir des soins gratuits a cout de 10 aines de milliers d'euros(un corps,malade détruit) grace a la solidarité de ses compatriotes,je trouve cela génial
C'est que ma vision modeste.Mais moi j'aime ce principe.
Et dieu merci du haut de mes 47 ans...j'ai pas eut besoin de ce système.Force avous qui en ont besoin! on est des piafs avec plein d'insectes a
Bénis soit la France ,on laisse pas crever nos concitoyens a cause du pognon !
Dernière modification par darktet le 27 nov. 2025 21:54, modifié 1 fois.
Mais si ! vas y !!Captain_Eraclés a écrit : ↑27 nov. 2025 21:25A la base je voulais écrire quelques mots pour donner un peu d'espoir à @darktet , puis j'ai lu @Antarka , donc je quitte ce topic avant de sombrer dans la dépression la plus profonde.
![]()
au contraire
Moui. Un cancer du poumon ou de la gorge, ça coûtera beaucoup plus cher que tout ce que tu as cotisé dans ta vie. Plus cher en fait que tout l'argent que tu as gagné dans ta vie. Une chimio c'est vraiment pas bon marché hein. La radiothérapie non plus.
La j'ai un oncle qui a survécu à un cancer de la gorge (73 ans, il a jamais fumé mais il picolait trop, sans être vraiment alcoolo). Il a fini rayons et chimio début septembre. Mais les rayons lui ont tellement cramé la gorge qu'il a pas encore repris une alimentation per os, il se nourrit encore grâce au petit tube implanté dans son estomac. Il arrive même pas à avaler sa salive encore. Il refuse de venir chez moi pour le moment, parce qu'il veut pas que mon gamin le voit comme ça (avec sa grosse perfusion pleine de pâtée blanchâtre plantée dans le bide. Et perpétuellement à se racler la gorge et à cracher dans des mouchoirs).
Et il repasse ses exams histoire de voir si y'a pas récidive dans un mois. J'peux vous dire qu'il se chie dessus à l'idée de recommencer ça.
La j'ai un oncle qui a survécu à un cancer de la gorge (73 ans, il a jamais fumé mais il picolait trop, sans être vraiment alcoolo). Il a fini rayons et chimio début septembre. Mais les rayons lui ont tellement cramé la gorge qu'il a pas encore repris une alimentation per os, il se nourrit encore grâce au petit tube implanté dans son estomac. Il arrive même pas à avaler sa salive encore. Il refuse de venir chez moi pour le moment, parce qu'il veut pas que mon gamin le voit comme ça (avec sa grosse perfusion pleine de pâtée blanchâtre plantée dans le bide. Et perpétuellement à se racler la gorge et à cracher dans des mouchoirs).
Et il repasse ses exams histoire de voir si y'a pas récidive dans un mois. J'peux vous dire qu'il se chie dessus à l'idée de recommencer ça.
Dernière modification par Antarka le 27 nov. 2025 21:54, modifié 2 fois.
Les platistes, tu peux les contrer, mais c'est épuisant et ça finit mal. Parce qu'on arrive où aller contre l'idée, c'est aller contre la personne, car comme dans d'autre cas, ces personnes (je juge pas, mais je n'approuve pas) s'identifient à une idée, donc aller contre l'idée, c'est aller contre eux. Triste.
Antarka. Ouch... mais tu as bien fait de poster.
Je vous épargne quelques trucs aussi.
Antarka. Ouch... mais tu as bien fait de poster.
Je vous épargne quelques trucs aussi.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Mais le plastisme, c'est du denialisme scientifique quelque part. C'est nier un consensus établi.
Nuancer les ravages de l'alcool, du tabac, de l'excès de viande rouge, de charcuterie, ou de la sédentarité, bah pardon, c'est pas SI éloigné du platisme, c'est également du denialisme scientifique.
En plus le platiste il fait de mal à personne en fait, il est juste con, ce qui regarde que lui, ça n'a aucun impact sur la société en général, il lui coûte pas un rond de plus que s'il était pas platiste. Et il enrichit pas forcément un lobby platiste derrière (contrairement au fumeur ou à l'alcoolique qui finance très fort ses empoisonneurs).
Nuancer les ravages de l'alcool, du tabac, de l'excès de viande rouge, de charcuterie, ou de la sédentarité, bah pardon, c'est pas SI éloigné du platisme, c'est également du denialisme scientifique.
En plus le platiste il fait de mal à personne en fait, il est juste con, ce qui regarde que lui, ça n'a aucun impact sur la société en général, il lui coûte pas un rond de plus que s'il était pas platiste. Et il enrichit pas forcément un lobby platiste derrière (contrairement au fumeur ou à l'alcoolique qui finance très fort ses empoisonneurs).
Dernière modification par Antarka le 27 nov. 2025 21:55, modifié 1 fois.
- ankx
- Conquérant de la lumière
Ouai, l'addiction au tabac, c'est le pire truc que j'ai dû arrêter de ma vie.
envie, tentative, rechute, envie, tentative, rechute, etc.
Ça fait maintenant 4ans que j'ai arrêté la clope (ndlr, je n'en achète plus, j'en fume une ou deux tous les 6 mois en soirée, et ça reste les clopes des Autres), mais je sais pertinemment que je dois rester vigilant quant à ça, car le pli est vite repris...
Heureusement (ou malheureusement), j'ai des précédents dans ma famille qui présentent tout ce qu'Antarka à decrit: perte d'autonomie liée au souffle, puis BPCO et complications derrière, incapacité à être auto-suffisant dans les tâches quotidiennes, jusqu'à la réa.
Ben ça dissuade (dernière expérience en date en début d'année).
Je ne blâmerai jamais les gens fumeurs, car c'est vraiment difficile d'arrêter, difficile de tenir, mais putain, ça fait vraiment beaucoup de dégâts, sur la personne et l'entourage...
Ouai, c'est une sacrée merde, et c'est indispensable de s'en séparer, car c'est quand même vachement mieux sans.
Voilà, pour reprendre Darktet, c'était l'épisode MyLife On (je n'ai plus la formule exacte,mais le fond est là).
Prenez soin de vous, pour vous et aussi pour votre entourage.
envie, tentative, rechute, envie, tentative, rechute, etc.
Ça fait maintenant 4ans que j'ai arrêté la clope (ndlr, je n'en achète plus, j'en fume une ou deux tous les 6 mois en soirée, et ça reste les clopes des Autres), mais je sais pertinemment que je dois rester vigilant quant à ça, car le pli est vite repris...
Heureusement (ou malheureusement), j'ai des précédents dans ma famille qui présentent tout ce qu'Antarka à decrit: perte d'autonomie liée au souffle, puis BPCO et complications derrière, incapacité à être auto-suffisant dans les tâches quotidiennes, jusqu'à la réa.
Ben ça dissuade (dernière expérience en date en début d'année).
Je ne blâmerai jamais les gens fumeurs, car c'est vraiment difficile d'arrêter, difficile de tenir, mais putain, ça fait vraiment beaucoup de dégâts, sur la personne et l'entourage...
Ouai, c'est une sacrée merde, et c'est indispensable de s'en séparer, car c'est quand même vachement mieux sans.
Voilà, pour reprendre Darktet, c'était l'épisode MyLife On (je n'ai plus la formule exacte,mais le fond est là).
Prenez soin de vous, pour vous et aussi pour votre entourage.
Révisionnisme scientifique... grave. En plus c'est prouvé et démontré depuis les Grecs. Mais c'est facile de dire "ouais c'est faux" depuis un canapé.
Et comme disait Umberto Eco (vous la connaissez) : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
Fait chier tout ça.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Un peu pareil. Pendant longtemps j'ai pas osé arrêter. Parce que quand j'osais bah je replongeais. Je le vivais comme un échec. Pas mal de fois. Et comme tout le monde j'aime pas échouer.
Alors qu'en fait j'avais tort, chaque clope non fumée est une petite victoire. Parfois j'essayais de fumer que 4 paquets (roulées, 40 grammes) dans le mois au lieu de 5. Parfois j'essayais juste de fumer qu'une seule clope avec mon café du matin (et pas clope-café-clope). Oui je replongeais, je semblais perdre la guerre, mais je gagnais moults petites batailles.
J'ai pas eu de déclic perso. Pendant plus de 10 ans j'ai relativisé le truc. Puis pendant une bonne dizaine d'années j'ai arrêté de me mentir (cf mes discours la) tout en arrivant pas à arrêter (au moins j'avais honte de fumer, ce qui est la bonne attitude à avoir je pense). Sur ma dernière année de tabagisme je me suis dit que merde, j'ai bien du arrêter 10 fois sur cette année, parfois juste quelques jours, parfois quelques semaines, et un moment enfin j'ai réussi à finir mon paquet et à résister à la tentation d'en racheter. Je me rappelle m'etre quand même machinalement arrêté, totalement en pilotage automatique, à un tabac sur la route de mon boulot (ça faisait à peine une semaine que j'avais rien fumé) et me dire que merde non ça suffit, j'ai juste à redémarrer la caisse et à me barrer, ce que j'ai fait.
Je me considère encore accro. J'ai absorbé un peu de tabac en fumant 2-3 pétards par an quand j'avais l'occasion. Mais aucune clope depuis +5 ans. Et il faut pas. J'ai toujours pas confiance en moi là dessus. J'avais réussi à arrêter plus d'un an quand j'avais 22-23 ans, et j'ai repris ainsi, en voulant juste m'en griller une lors d'une occasion spéciale (un mariage, en plus ils ont divorcé 4 ans après ces enfoirés).
J'ai commencé à fumer régulièrement quand j'avais 15 ans. Et JAMAIS j'aurais pensé que ça durerait 20 ans. Jamais.
Alors qu'en fait j'avais tort, chaque clope non fumée est une petite victoire. Parfois j'essayais de fumer que 4 paquets (roulées, 40 grammes) dans le mois au lieu de 5. Parfois j'essayais juste de fumer qu'une seule clope avec mon café du matin (et pas clope-café-clope). Oui je replongeais, je semblais perdre la guerre, mais je gagnais moults petites batailles.
J'ai pas eu de déclic perso. Pendant plus de 10 ans j'ai relativisé le truc. Puis pendant une bonne dizaine d'années j'ai arrêté de me mentir (cf mes discours la) tout en arrivant pas à arrêter (au moins j'avais honte de fumer, ce qui est la bonne attitude à avoir je pense). Sur ma dernière année de tabagisme je me suis dit que merde, j'ai bien du arrêter 10 fois sur cette année, parfois juste quelques jours, parfois quelques semaines, et un moment enfin j'ai réussi à finir mon paquet et à résister à la tentation d'en racheter. Je me rappelle m'etre quand même machinalement arrêté, totalement en pilotage automatique, à un tabac sur la route de mon boulot (ça faisait à peine une semaine que j'avais rien fumé) et me dire que merde non ça suffit, j'ai juste à redémarrer la caisse et à me barrer, ce que j'ai fait.
Je me considère encore accro. J'ai absorbé un peu de tabac en fumant 2-3 pétards par an quand j'avais l'occasion. Mais aucune clope depuis +5 ans. Et il faut pas. J'ai toujours pas confiance en moi là dessus. J'avais réussi à arrêter plus d'un an quand j'avais 22-23 ans, et j'ai repris ainsi, en voulant juste m'en griller une lors d'une occasion spéciale (un mariage, en plus ils ont divorcé 4 ans après ces enfoirés).
J'ai commencé à fumer régulièrement quand j'avais 15 ans. Et JAMAIS j'aurais pensé que ça durerait 20 ans. Jamais.