Titres : Jak and Daxter: Sekai no Isan (Jap'), Jak and Daxter: The Precursor Legacy (USA, EUR)
Genre : Action/Plate forme 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3, PS4, PS5, PSVita
- Mon avis 2025 -
Terminé à 97%... Peut-être que je ferais le 100% dans le temps, je sais pas. Le problème c'est qu'il ne me reste que des trucs qui ne me parlent pas. C'est à dire que je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai 2 oeufs à trouver dans un stage enneigé + 3 piles d'énergie dans deux autres stages. On verra...
En tout cas j'ai bien aimé le jeu. C'est un peu ce que j'attends d'un Rayman 3D et que je n'ai pas ^^ j'ai trouvé que Jak and daxter était un mélange de Rayman, Banjo, Mario. En fait il propose à peu près tout ce qui a été fait dans le genre plateforme aventure 3D : séquences plateforme basiques ou délicates, recherche d'objets pour avancer, boss, animaux à chevaucher ou vaisseau à piloter, mini jeux rapides... bref, il y a un bel équilibre entre la recherche tranquille et la frénésie de l'action. Du Rayman mais en mieux et en plus fun car bien plus maniable que ce dernier. Il y a cependant un souci relou selon moi dans ce jeu : le double saut. J'ai eu l'impression de revenir au temps de "The revenge of Shinobi" avec ce timing à la con. Ca reste mieux que dans Shinobi, la fenêtre d'action semble plus grande. Le problème vient surtout de moi j'imagine car j'ai tendance à vouloir déclencher mon double saut quand je le veux (ce qui est normal en réalité ^^). Donc si j'appuie trop vite, ça ne fonctionne pas et je tombe. Si j'attends un peu trop, idem... Quasi toutes mes morts sont venues de cette merde. Une vraie tare pour moi. C'est un "défaut" à la con perdu au milieu des qualités donc ça passe, mais je trouve que ça casse vraiment le fun. Au lieu d'être libre et sur de moi, j'avais toujours cette petite appréhension dérangeante et frustrante.
Sinon c'est du tout bon : les mondes sont grands et bien travaillés, le jeu est beau, fun, marrant (si on aime l'humour j'imagine)... Dans le moyen/bon il y a les musiques et l'histoire. Les musiques parce qu'elles ont clairement été reléguées au second plan... C'est dommage. Et l'histoire car elle est très souvent basique dans ce genre là et que dans ce Jak and Daxter on n'échappe pas à cette règle. Autre point qui aurait pu apporter un plus : le déblocage de mouvements sup'. Mais c'est personnel, j'aime bien avoir de nouveaux mouvements qui débloquent petit à petit d'autres passages. Je ne considère pas les interrupteurs de couleurs comme tels car ils ne changent pas grand chose à notre jeu en réalité. Bon ok, le jaune fait l'affaire, mais c'est tout...
Au final, j'ai bien aimé l'aventure mais je trouve que le tout manque de personnalité. Je pense que cela vient du design des mondes, des persos secondaires et surtout des musiques. Si je prends Banjo en exemple (qui possède une signature marquée) je vois bien que c'est le jour et la nuit de ce côté là. C'est dommage car c'est presque un sans faute. Un bon jeu sur PS2.