
Titres : Taito Legends
Genre : Jeux d'arcade
Nombre de joueurs : 1 ou multi
Sortie : 2005 (EUR, USA)
Développeur : Empire Oxford
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Windows, Xbox
- Mon avis 2025 -
► Afficher le texte
Space Invaders (1978) : Voilà pile le genre de titre qui a révolutionné l'industrie, eu une influence et un succès de dingue mais que je trouve nul. Que ce soit aujourd'hui ou hier, je n'ai jamais aimé ce jeu. Je trouve ça mauvais. J'ai beau contextualiser, ça change rien. Quand j'ai découvert ça à l'époque, je me souviens ne pas vouloir y rejouer.
Space Invaders Part II (1979) : C'est quasi la même chose que son grand frère mais en couleur ! C'est toujours pas assez pour m'intéresser.
Phoenix (1980):
Un Space Invaders like. J'ai joué jusqu'au boss mais j'ai arrêté avant de le buter. C'est relou à jouer, ça prend la tête. j'aime pas.

Colony 7 (1981)
Autre shoot très simpliste. Un seul écran et sans musique, le but est de protéger notre base. J'imagine que c'est un jeu sans fin, à scoring. J'ai fait 2, 3 parties et j'ai arrêté. C'est sympa 5 min car très intense, la difficulté est violente dès les premières secondes. Mais voilà, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de jeu. Ça me lasse très vite.
The Electric Yo-Yo (1982)
C'est pas du tout mon délire, j'ai fait deux parties rapides, j'ai arrêté... C'est trop peu pour m'emballer réellement, et le concept ne me plait pas forcément.
Jungle Hunt (1982) :
Et pour ne rien changer : 1 partie et j'ai zappé. Ça ne m'intéresse absolument pas. J'ai beau recontextualiser... Je ne peux pas ^^
Zoo Keeper (1982) : Bizarre ce jeu. Le but est de courir autour d'un "cage" pour garder en prison les animaux enfermés. Le fait de courir consolide les murs que les animaux cassent pour sortir. Idem, j'ai joué 5 min, ça ne m'a pas forcément convaincu pour du long terme.
Elevator Action (1983)
Idem que Yoyo, j'ai fait 1 partie et j'ai arrêté ^^ Quand j'ai l'impression de perdre mon temps, je zappe.
Great Swordsman (1984) :
Idem que Gladiator, même pas j'insiste plus de 30 sec.
Return of the Invaders (1985) : Un Invaders un peu plus sympa, mais encore une fois, ça reste trop simpliste pour moi.

Bubble Bobble (1986):
Je voulais absolument le faire à deux mais je ne retrouve pas ma 2ème manette... Du coup je le mets de côté pour le moment.
Gladiator (1986) :
Une partie, j'ai arrêté. Aucun intérêt pour moi encore une fois.
Scramble Formation (1986) : Shoot à la 1942 de Capcom. J'ai pas super accroché car il y a pas mal de phases d'attentes, les salves se ressemblent toutes, la musique m'a pris le choux... Bref, j'ai mieux à faire comme shoot donc j'ai arrêté.
EXZISUS (1987)
Pour une fois que j'ai un titre qui me plait à peu près, ce con me fait un coup arcade = un coup de pute... Treduction : si tu perds une vie contre le dernier boss tu te retapes tout le jeu. Quelle philosophie de merde l'arcade, c'est un truc de fou. Je déteste. Du coup je ne l'ai pas terminé car j'ai pas envie de me retaper un jeu et perdre à chaque en 2 sec contre le dernier boss.
Dommage car c'est un shoot sympathique avec quelques phases d'esquives bien sympa. Bon les musiques et bruitages prennent le choux mais ça c'est la normalité arcade = tout à fond et son bruyant.
Operation Wolf (1987) :
visiblement c'est le grand frère d'Operation Thunderbolt. Et ben c'était bien mieux avec l'ancêtre ^^ J'ai trouvé les stages mieux foutus. Ça ne part pas dans tous les sens. Il y a un semblant de normalité et ça fait plaisir. Du coup j'ai plutôt apprécié le temps d'une partie.
Plump Pop (1987) :
Un casse brique ! Normalement j'aime plutôt bien le genre mais là non ^^ La faute à une maniabilité trop rapide et donc imprécise à mon gout. J'ai fait quelques stages et j'ai stoppé..
Rastan Saga (1987) : Déjà fait sur SMS, j'avais pas super apprécié : viewtopic.php?t=1492
Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 (1987) :
Celui là je l'ai terminé !
On sent le jeu déjà plus réfléchi, mieux pensé etc. Mais il y a encore et toujours ces problèmes de maniabilité assez relou chez Taito. Bubble Bobble a des problèmes de ce genre, The New Zealand Story également, et maintenant ce Bubble 2. C'est pas si défaillant, mais je suis jamais tranquille quand je joue. De toutes façon, quand je me bas plus sur les contrôles que contre la difficulté du jeu c'est qu'il y a un petit souci.
Ça ne m'a pas empêché d'aller au bout car le game design est bon. Il encourage clairement à mettre un max de crédits, mais au moins t'as pas de coup tordu. Tu tue les ennemis, ils ne reviennent plus, tu passes un check point, tu reviens à celui-ci, même si tu perds un continus etc. Du coup ça donne envie.
Donc c'était sympa, j'ai juste croisé quelquefois à cause de la maniabilité.
Super Qix (1987) : Concept que j'aime bien. J'ai fait 3, 4 stages mais la difficulté devient abusé trop rapidement. Du coup ça m'a gonflé.
Operation Thunderbolt (1988) :
Un petit rail shooter !! Il a fallu que je change les paramètres pour que ça devienne jouable. Au départ c'était nawak = trop sensible et stick obligatoire (= lag sup' par rapport à une croix)... Une fois le bon réglage fait, ça a été. C'était pas la folie, c'est toujours assez imprécis par rapport à un vrai flingue, il n'y a quasi pas de son et c'est un gros bordel à l'écran. Disons qu'il est très très loin d'un "The house of the dead" (je me fous des 8 ans d'écart !). Je ne l'ai pas terminé car si tu tues le pilote, tu perds... Et bien évidement j'ai tué le pilote ^^ Encore une idée de génie made in arcade !
Bref, pourquoi pas si on n'a rien d'autre sous la main.
The NewZealand Story (1988) :
Jeu d'action plateforme plutôt sympathique. Je ne l'ai pas terminé car ça devenait très relou sur la fin. Le problème c'est que je ne supporte plus les jeux à la maniabilité casse couilles avec des hitbox bizarres avec un level design complexe avec une saloperie arcade genre tu perds en milieu de stage, tu reviens au début, contrairement à tout ce qui s'est passé jusqu'alors. J'ai préféré arrêter le jeu, plutôt que racheter une manette
C'est dommage car j'ai bien aimé jusqu'au bateau pirate.
Volfied (1989) : Tout comme les Qix, le but est de conquérir 75% d'un grand rectangle vide pour passer au niveau suivant. Concept bien trouvé mais jeu très difficile et peu encourageant car zéro évolution. Dommage, là encore j'aurais aimé quelque chose de plus concret dans un mode solo agencé avec des stages, des mondes etc. En l'état, ça donne pas envie...

Battle Shark (1989) :
Premier jeu de la compilation : un rail shooter sous marin. J'ai mis 5 crédits à la base mais j'ai allongé de 2 de plus pour le terminer. Franchement c'était marrant 5 min mais j'ai vraiment pas trouvé ça foufou en vrai. C'est juste moyen car le gameplay est très limité, les décors aussi, les musiques pas ouf', les bruitages prennent le choux... Très limite quoi.

Continental Circus (1989) :
Jeu à la Outrun. Le gameplay se limite à pouvoir passer 1 vitesse histoire de croire à une simulation (^^). A part ça on a une gestion soit des pneus quand il commence à pleuvoir,... Direction les stands quand on nous le propose dans le tour (il n'y a qu'un tour par circuit), soit lorsque l'on prend un coup. Là encore il faut vite réparer la casse car les conséquences sont la surchauffe et l'explosion au bout d'un certain temps ou l'explosion en cas de deuxième accrochage.
Je suis arrivé au dernier circuit (Japon) et j'ai perdu. Dans toutes les autres courses on peut retenter le défi jusqu'à choper la bonne place pour passer, mais pour le dernier, si tu ne termines pas 3ème minimum du premier coup, tu perds et recommences au tout début... Ce qui signifie chez moi l'arrêt du jeu. Si encore c'était sympa à jouer, avec de bonnes musiques...
Mais non, j'ai pas aimé le feeling
Plotting (1989) :
Un jeu de réflexion que je n'ai pas du tout aimé. Chez pas, c'était lent, long, chiant, pas prenant. J'ai arrêté après 2, 3 niveaux.
Thunder Fox (1990) :
Jeu d'action juste sympa pour moi. L'esthétique me plait, le concept aussi mais j'ai pas eu un super feeling en y jouant. La faute surement à l'ambiance sonore et à la difficulté assez violente. c'est un jeu dans lequel il faut prendre son temps sinon c'est n'importe quoi. Mais prendre le temps dans un jeu bourin ça a tendance à m'énerver si il n'y a rien qui me botte vraiment ^^ Bref, juste sympa.
The Ninja Kids (1990) :
BTU tranchant, enfin moi j'ai pris le Ninja donc j'ai tranché du steak ! Je l'ai terminé celui là. J'ai pas eu de coup de pute, ou alors je l'ai esquivé ^^ C'était moyenasse... C'est pas hyper précis, il y que deux coups possible et les musiques sont bof... En revanche, le design est délirant et ça pète de partout. Ca m'a fait un peu sourire le temps d'une partie.
Space Gun (1990) :
Rail shooter qui m'a gonflé... J'ai rien compris au délire de la barre qui se remplit et se vide. Je ne sais pas ce que ça fait. Mais bref, je suis arrivé au dernier boss et je n'ai pas réussi à sauver le vaisseau donc j'ai perdu = retour à la case départ... J'ai arrêté. Encore une belle petite carotte.
Tube It (1993) :
Concept génial : c'est un mélange de Tetris et Pipe Mania. Ça fonctionne super bien ! Bon, pour moi il manque un mode "aventure" ou on aurait une vraie vision de l'avancée que l'on effectue. Et pas avoir cette impression de jeu infini... A deux ça doit être bien cool. J'ai pas joué longtemps car ma copine m'a pris la manette des mains ^^ Mais je reviendrais dessus c'est quasi certain.
Space Invaders Part II (1979) : C'est quasi la même chose que son grand frère mais en couleur ! C'est toujours pas assez pour m'intéresser.
Phoenix (1980):
Un Space Invaders like. J'ai joué jusqu'au boss mais j'ai arrêté avant de le buter. C'est relou à jouer, ça prend la tête. j'aime pas.

Colony 7 (1981)
Autre shoot très simpliste. Un seul écran et sans musique, le but est de protéger notre base. J'imagine que c'est un jeu sans fin, à scoring. J'ai fait 2, 3 parties et j'ai arrêté. C'est sympa 5 min car très intense, la difficulté est violente dès les premières secondes. Mais voilà, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de jeu. Ça me lasse très vite.
The Electric Yo-Yo (1982)
C'est pas du tout mon délire, j'ai fait deux parties rapides, j'ai arrêté... C'est trop peu pour m'emballer réellement, et le concept ne me plait pas forcément.
Jungle Hunt (1982) :
Et pour ne rien changer : 1 partie et j'ai zappé. Ça ne m'intéresse absolument pas. J'ai beau recontextualiser... Je ne peux pas ^^
Zoo Keeper (1982) : Bizarre ce jeu. Le but est de courir autour d'un "cage" pour garder en prison les animaux enfermés. Le fait de courir consolide les murs que les animaux cassent pour sortir. Idem, j'ai joué 5 min, ça ne m'a pas forcément convaincu pour du long terme.
Elevator Action (1983)
Idem que Yoyo, j'ai fait 1 partie et j'ai arrêté ^^ Quand j'ai l'impression de perdre mon temps, je zappe.
Great Swordsman (1984) :
Idem que Gladiator, même pas j'insiste plus de 30 sec.
Return of the Invaders (1985) : Un Invaders un peu plus sympa, mais encore une fois, ça reste trop simpliste pour moi.

Bubble Bobble (1986):
Je voulais absolument le faire à deux mais je ne retrouve pas ma 2ème manette... Du coup je le mets de côté pour le moment.
Gladiator (1986) :
Une partie, j'ai arrêté. Aucun intérêt pour moi encore une fois.
Scramble Formation (1986) : Shoot à la 1942 de Capcom. J'ai pas super accroché car il y a pas mal de phases d'attentes, les salves se ressemblent toutes, la musique m'a pris le choux... Bref, j'ai mieux à faire comme shoot donc j'ai arrêté.
EXZISUS (1987)
Pour une fois que j'ai un titre qui me plait à peu près, ce con me fait un coup arcade = un coup de pute... Treduction : si tu perds une vie contre le dernier boss tu te retapes tout le jeu. Quelle philosophie de merde l'arcade, c'est un truc de fou. Je déteste. Du coup je ne l'ai pas terminé car j'ai pas envie de me retaper un jeu et perdre à chaque en 2 sec contre le dernier boss.
Dommage car c'est un shoot sympathique avec quelques phases d'esquives bien sympa. Bon les musiques et bruitages prennent le choux mais ça c'est la normalité arcade = tout à fond et son bruyant.
Operation Wolf (1987) :
visiblement c'est le grand frère d'Operation Thunderbolt. Et ben c'était bien mieux avec l'ancêtre ^^ J'ai trouvé les stages mieux foutus. Ça ne part pas dans tous les sens. Il y a un semblant de normalité et ça fait plaisir. Du coup j'ai plutôt apprécié le temps d'une partie.
Plump Pop (1987) :
Un casse brique ! Normalement j'aime plutôt bien le genre mais là non ^^ La faute à une maniabilité trop rapide et donc imprécise à mon gout. J'ai fait quelques stages et j'ai stoppé..
Rastan Saga (1987) : Déjà fait sur SMS, j'avais pas super apprécié : viewtopic.php?t=1492
Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 (1987) :
Celui là je l'ai terminé !
On sent le jeu déjà plus réfléchi, mieux pensé etc. Mais il y a encore et toujours ces problèmes de maniabilité assez relou chez Taito. Bubble Bobble a des problèmes de ce genre, The New Zealand Story également, et maintenant ce Bubble 2. C'est pas si défaillant, mais je suis jamais tranquille quand je joue. De toutes façon, quand je me bas plus sur les contrôles que contre la difficulté du jeu c'est qu'il y a un petit souci.
Ça ne m'a pas empêché d'aller au bout car le game design est bon. Il encourage clairement à mettre un max de crédits, mais au moins t'as pas de coup tordu. Tu tue les ennemis, ils ne reviennent plus, tu passes un check point, tu reviens à celui-ci, même si tu perds un continus etc. Du coup ça donne envie.
Donc c'était sympa, j'ai juste croisé quelquefois à cause de la maniabilité.
Super Qix (1987) : Concept que j'aime bien. J'ai fait 3, 4 stages mais la difficulté devient abusé trop rapidement. Du coup ça m'a gonflé.
Operation Thunderbolt (1988) :
Un petit rail shooter !! Il a fallu que je change les paramètres pour que ça devienne jouable. Au départ c'était nawak = trop sensible et stick obligatoire (= lag sup' par rapport à une croix)... Une fois le bon réglage fait, ça a été. C'était pas la folie, c'est toujours assez imprécis par rapport à un vrai flingue, il n'y a quasi pas de son et c'est un gros bordel à l'écran. Disons qu'il est très très loin d'un "The house of the dead" (je me fous des 8 ans d'écart !). Je ne l'ai pas terminé car si tu tues le pilote, tu perds... Et bien évidement j'ai tué le pilote ^^ Encore une idée de génie made in arcade !
Bref, pourquoi pas si on n'a rien d'autre sous la main.
The NewZealand Story (1988) :
Jeu d'action plateforme plutôt sympathique. Je ne l'ai pas terminé car ça devenait très relou sur la fin. Le problème c'est que je ne supporte plus les jeux à la maniabilité casse couilles avec des hitbox bizarres avec un level design complexe avec une saloperie arcade genre tu perds en milieu de stage, tu reviens au début, contrairement à tout ce qui s'est passé jusqu'alors. J'ai préféré arrêter le jeu, plutôt que racheter une manette
C'est dommage car j'ai bien aimé jusqu'au bateau pirate.
Volfied (1989) : Tout comme les Qix, le but est de conquérir 75% d'un grand rectangle vide pour passer au niveau suivant. Concept bien trouvé mais jeu très difficile et peu encourageant car zéro évolution. Dommage, là encore j'aurais aimé quelque chose de plus concret dans un mode solo agencé avec des stages, des mondes etc. En l'état, ça donne pas envie...

Battle Shark (1989) :
Premier jeu de la compilation : un rail shooter sous marin. J'ai mis 5 crédits à la base mais j'ai allongé de 2 de plus pour le terminer. Franchement c'était marrant 5 min mais j'ai vraiment pas trouvé ça foufou en vrai. C'est juste moyen car le gameplay est très limité, les décors aussi, les musiques pas ouf', les bruitages prennent le choux... Très limite quoi.

Continental Circus (1989) :
Jeu à la Outrun. Le gameplay se limite à pouvoir passer 1 vitesse histoire de croire à une simulation (^^). A part ça on a une gestion soit des pneus quand il commence à pleuvoir,... Direction les stands quand on nous le propose dans le tour (il n'y a qu'un tour par circuit), soit lorsque l'on prend un coup. Là encore il faut vite réparer la casse car les conséquences sont la surchauffe et l'explosion au bout d'un certain temps ou l'explosion en cas de deuxième accrochage.
Je suis arrivé au dernier circuit (Japon) et j'ai perdu. Dans toutes les autres courses on peut retenter le défi jusqu'à choper la bonne place pour passer, mais pour le dernier, si tu ne termines pas 3ème minimum du premier coup, tu perds et recommences au tout début... Ce qui signifie chez moi l'arrêt du jeu. Si encore c'était sympa à jouer, avec de bonnes musiques...
Mais non, j'ai pas aimé le feeling
Plotting (1989) :
Un jeu de réflexion que je n'ai pas du tout aimé. Chez pas, c'était lent, long, chiant, pas prenant. J'ai arrêté après 2, 3 niveaux.
Thunder Fox (1990) :
Jeu d'action juste sympa pour moi. L'esthétique me plait, le concept aussi mais j'ai pas eu un super feeling en y jouant. La faute surement à l'ambiance sonore et à la difficulté assez violente. c'est un jeu dans lequel il faut prendre son temps sinon c'est n'importe quoi. Mais prendre le temps dans un jeu bourin ça a tendance à m'énerver si il n'y a rien qui me botte vraiment ^^ Bref, juste sympa.
The Ninja Kids (1990) :
BTU tranchant, enfin moi j'ai pris le Ninja donc j'ai tranché du steak ! Je l'ai terminé celui là. J'ai pas eu de coup de pute, ou alors je l'ai esquivé ^^ C'était moyenasse... C'est pas hyper précis, il y que deux coups possible et les musiques sont bof... En revanche, le design est délirant et ça pète de partout. Ca m'a fait un peu sourire le temps d'une partie.
Space Gun (1990) :
Rail shooter qui m'a gonflé... J'ai rien compris au délire de la barre qui se remplit et se vide. Je ne sais pas ce que ça fait. Mais bref, je suis arrivé au dernier boss et je n'ai pas réussi à sauver le vaisseau donc j'ai perdu = retour à la case départ... J'ai arrêté. Encore une belle petite carotte.
Tube It (1993) :
Concept génial : c'est un mélange de Tetris et Pipe Mania. Ça fonctionne super bien ! Bon, pour moi il manque un mode "aventure" ou on aurait une vraie vision de l'avancée que l'on effectue. Et pas avoir cette impression de jeu infini... A deux ça doit être bien cool. J'ai pas joué longtemps car ma copine m'a pris la manette des mains ^^ Mais je reviendrais dessus c'est quasi certain.
