[CE JEU QUI] vous a mis une claque

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Suite à la lecture de vos découvertes JV, en fonction de l'âge que vous avez, j'ai remarqué que vous n'aviez pas tous reçu les évolutions du JV de la même façon.

La question qui se pose ici est : Avez vous souvenir d'avoir été bluffé par l'arrivée de certains jeux, que vous les ayez eu réellement en main ou via un article ou un trailer ? Et qu'est ce qui vous a marqué ?

Personnellement je me souviens de 3 jeux :

Aladdin sur Megadrive : je n'ai pas souvenir d'avoir vu le jeu avant qu'il s'affiche à l'écran. Nous étions encore dans la période où le film était dans les têtes, et clairement quand j'ai vu ça, j'avais l'impression de jouer au dessin animé. C'était quelque chose qui me semblait impossible encore peu de temps avant

Ridge Racer PS1 : lui je l'ai découvert sur une borne lors d'un voyage scolaire à Copenhague. Une de mes premières expériences avec la 3D, mais ce qui m'avait particulièrement marqué c'était que l'on pouvait faire demi tour et faire le circuit à l'envers. Ca n'avait aucun intérêt vidéoludique, mais le fait que ce soit possible m'avait impressionné

Assassin's Creed Xbox 360 : alors lui j'avais vu quelques images avant d'y jouer, mais pour moi on était au delà de ce qu'un jeu pouvait faire. Ca ne me semblait pas possible d'avoir autant de détail, de PNJ, de bâtiments, avec un tel niveau graphique. Et pourtant, une fois manette en main tout était vrai

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis absolument certain qu'un topic avait déjà été fait la dessus y'a quelques temps, suite à mon topic nostalgie sur SoulCalibur. Wait for it.

Édit : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2358.html

Bon c'était pas tout à fait ça en fait.

Donc du coup pour moi :

- Sonic 1 sur MD. La NES était ma norme graphique à l'époque, donc la beauté, la fluidité et la vitesse de Sonic m'ont foutu une énorme claque.

- Ridge Racer version PS1. Perso j'avais l'habitude des jeux de F1 sur Megadrive, donc d'un coup voir un truc pareil, j'étais scié.

- Jedi Knight sur mon PC surboosté de l'époque. Ça peut faire rire ceux qui chercheront des screens, mais c'était comme de jouer aux films Star Wars pour moi.

- Bon, en fait des claques sur PC j'en ait pris des dizaines, tout les 3 mois on avait un gap technologique énorme qui se creusait avec le jeu précédent. En vrac : Half-Life, Kingpin, Unreal Tournament, Outcast, rien que pour la période d'un an entre fin 98 et fin 99. Au moins autant chaque année jusqu'a 2005 (ensuite j'ai arrêté le PC)

- OOT sur N64. Claque pas que graphique, mais graphique aussi. Ce moment où Link sort de sa maison dans l'arbre et qu'on a un petit travelling sur le village Kokiri, j'étais scié qu'une console de salon puisse faire ça.

- sur Dreamcast, j'ai pris quatre grosse claques graphiques : SoulCalibur, Virtua Tennis, Rayman 2 et Shenmue 2.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

J'ai pris énormément de claques aussi, et pas que sur PC.

Des claques parce que je découvrais une tuerie de malade, comme Warcraft II, Secret of Mana, Sonic sur MD, Rayman sur PC, Gran Turismo...
Des claques parce qu'un jeu se trouvait à la hauteur de la hype générée autour de sa sortie, comme Sonic 2 sur MD, Command & Conquer Red Alert, Heroes of Might and Magic III, Diablo II, ou Tony Hawk's Pro Skater 2.

Et sinon, y a encore et toujours Rain World, qui m'a mis une claque autant visuelle qu'émotionelle, à un âge où je ne pensais pas qu'un jeu vidéo pouvait encore me mettre une claque :mrgreen:
Mon site où je poste des textes sur les jeu vidéo nostalgiques de mon enfance
ça englobe les textes déjà postés sur ma page de profil, mais il y en aura beaucoup plus à terme.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai totalement lâché les jeux vidéo de 2005 à 2020. Et curieusement, en chopant la Switch de mon frère, les goa de la console m'ont laissé totalement indifférent d'un point de vue technique. Breath of the Wild il est très bien, son gameplay m'a scié, mais graphiquement non, pas plus beau que ce qui se faisait sur PC vers 2005.

Le seul qui m'a mis une claquounette, c'est Ori and the will of the wisps. Un jeu 2D.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Rain World est un jeu 2D en pixel art, donc je vois ce que tu veux dire. Je pense que les prouesses techniques d'un jeu vidéo ne me feront jamais baver d'extase. Par contre, des univers avec des identités très fortes qui me parlent, même en mode 8-bits, ça peut me retourner.
ça englobe les textes déjà postés sur ma page de profil, mais il y en aura beaucoup plus à terme.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais idem, les prouesses techniques sur console de salon, je trouve (très subjectivement) que depuis la Dreamcast c'était pu trop ça. Y'a une différence que je trouve gigantesque entre les jeux PS1/64 et les jeux Dreamcast. A côté de ça, je trouve les jeux PS5 juste un peu plus beaux que les PS4, qui étaient un peu plus beaux que les PS3, qui étaient un peu plus beaux que les PS2.

Je vois limite davantage de différence entre SoulBlade et SoulCalibur, qu'entre SoulCalibur et SoulCalibur 6.

C'est davantage sur la direction artistique que je peux être impressionné maintenant.
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Tout à fait, pouce en l'air.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

De vrais claques, je pense pouvoir citer :

- Super Mario Bros. car mon expérience avec les JV se limitait au CPC à l'époque... Je me souviens y jouer car c'était nouveau mais je trouvais ça un peu nul en réalité ^^ Lorsque j'ai joué à Mario pour la première fois (chez un ami), j'ai compris que le jeu vidéo c'était génial. Ma plus grosse claque.

- Final Fight (arcade) : Graphiquement j'étais sur le cul. Comment c'était possible de faire aussi beau alors qu'à la maison c'était pourri ^^

- Zelda : a link to the past : parce que l'intro m'a fait comprendre l'immersion. L'orage dans la maison, la sortie avec la pluie, les éclairs, le bruit sourd une fois dans le tunnel du château, la musique... Tout ça avec un son et un graphisme au poil, je n'avais jamais vu ça. Depuis ce jour, j'ai compris qu'on pouvait avoir du réalisme dans le son et donc une immersion de folie...

- Mario 64 : la 3D me faisait peur. J'avais déjà joué à Tomb Raider et FF VII et j'avais trouvé ça nul à l'époque. Quand Mario est arrivé j'ai eu un soulagement de ouf' : je n'allais pas arrêter le JV.

- Zelda 64 : la découverte de Zelda en 3D m'a bluffé... l'immersion allait encore beaucoup plus loin.

- Zelda BOTW : parce que les limites sont encore une fois repoussées... Je trouve la DA tellement belle... la météo, la physique...

Voilà, j'ai mis mes meilleures claques, sinon je pourrais en ajouter d'autres genre Mario Kart 64, Goldeneye, Mario Odyssey...

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
19 nov. 2025 15:54
De vrais claques, je pense pouvoir citer :

- Super Mario Bros. car mon expérience avec les JV se limitait au CPC à l'époque... Je me souviens y jouer car c'était nouveau mais je trouvais ça un peu nul en réalité ^^ Lorsque j'ai joué à Mario pour la première fois (chez un ami), j'ai compris que le jeu vidéo c'était génial. Ma plus grosse claque.
Plus que Super Mario Bros, moi c'est Duck Hunt qui m'a marqué. On pouvait tirer "en vrai" sur son écran, ça ouvrait des trucs de fou pour le futur

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Final Fantasy VII et Metal Gear Solid m'ont bluffé à un point que je n'ai jamais retrouvé de JV aussi marquant après eux.
Plus jeune, comme beaucoup, le duo Super Mario Bros/Alex Kidd m'a fait une magnifique porte d'entrée vers le JV. Sur 16 bits c'était claque sur claque (Wonderboy, Mario World, Zelda 3, Secret of Mana, DKC...)
Dernière modification par Killvan le 19 nov. 2025 16:20, modifié 1 fois.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Super Mario Bros c'est un de mes tout premiers jeux vidéo, donc je peux pas dire qu'il m'a mis une claque. C'est comme @wiiwii007 avec le CPC en fait, ce Mario, pour moi, a etabli une norme d'emblée, et c'est à partir de cette norme qu'ensuite j'ai pris des claques. Genre Mario 3 m'a mis une claque (beaucoup plus beau et plus riche que le premier Super Mario Bros).

+1 pour Duck Hunt. Encore aujourd'hui j'adore les guns shooters pour ce que décris @BeyondOasis

Mais perso je parlais "claques graphiques" en fait, même s'il est vrai que c'est pas précisé dans le topic. Si on élargit aux claques en général (incluant le gameplay par exemple), alors j'dois pouvoir citer des tas de jeux.

Tient, pour être original (je crois pas qu'on ait déjà parlé de ce jeu sur ce forum), La Légende de Thor (sur Megadrive), son gameplay de beat them all m'a totalement scié, c'etait tellement mieux que les coups d'épée pourraves de Link sur SNES quoi. Encore aujourd'hui je regrette l'absence de bouclier (et d'un bouton pour bloquer avec ce bouclier) dans ce jeu.

Récemment, The Witcher 3 (version Switch) m'a mis une claque monumentale. Mais pas pour sa beauté (il est beau hein, maiiiis pas transcendant sur Switch). Par contre son scénario, le développement des personnages, la narration en général (le fait que j'ai trouvé chacune des petites quêtes secondaires du jeu plus intéressante que la quête principale de Breath of the Wild) m'ont totalement halluciné. Je suis tombé en bromance totale avec Géralt, me suis senti comme un père pour Ciri, et j'avais envie de cramer la putain de love-licorne de Yennifer. J'étais totalement immergé. Et merde, j'ai envie d'y rejouer maintenant.

Breath of The Wild m'a mis une claque aussi. Mais sur son gameplay et la multitude de petits détails incroyables partout, sur la quasi perfection de sa conception. J'ai pas mal de reproches à faire à ce jeu, mais sur son gameplay et son level design il est incroyable.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

C'est surtout en arcade que j'ai ressenti le plus fortement les avancées techniques, à la fois parce que ça correspond aux débuts quand les évolutions étaient plus marquantes, et parce que ça a toujours été un support en avance sur les autres.

Donc il y en a plein, surtout au tout début, qui m'ont fait l'effet wahouu :

- Space Invaders : avant il n'y avait que des Pong-like
- Pac-man, Galaxian, Zaxxon et tout un tas d'autres de cette époque : rien que par le fait qu'ils étaient en couleur(!) et apportaient chacun quelque chose de nouveau en graphisme et animation
- Donkey Kong : les premiers "characters"
- Pole position : la 3D ! Les sensations ! Les digits audio !
...
- Space Harrier
- OutRun
- Daytona USA

Sinon sur console y a eu "Les schtroumpfs" sur Coleco qui m’impressionnait dans les previews de Tilt et sur la console de mon (veinard de) pote.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Là comme ça je pense à :

* Shining Force II (Mega Drive, 1994). Je ne connaissais pas du tout le RPG, et les seuls jeux de stratégie que je connaissais étaient des répliques de jeux de plateau type Hero Quest ou Space Crusade. Quand j'ai vu les graphismes, les villages qu'on pouvait visiter, discuter avec qui on voulait, la musique, l'ambiance, les têtes des personnages dans les cadres, les animations, enfin tout ce qui est ultra classique et convenu aujourd'hui pour un RPG... ben moi à l'époque c'était tout nouveau. Et quelle claque magistrale !

* Dragon Lore (PC, 1994). Le premier jeu CD-ROM auquel j'ai joué et... là encore, quelle claque incroyable ! La 3D, l'aventure, l'ambiance, j'ai été scotché à l'écran pendant des heures, complètement pris dans cet univers. Je n'y ai joué qu'une fois, un après-midi, mais j'en garde un souvenir incroyable.

Mais les plus grosses claques je les ai prises en regardant des vidéos de jeux 16-bits dans l'émission Televisator 2 alors que je n'avais chez moi qu'une NES et un CPC. A chaque fois c'était un gros shoot de dopamine de regarder cette émission. Ça me mettait en transe. Je voulais à tout prix une Super Nintendo pour Chuck Rock, Tiny Toons, The Blues Brothers ou Battletoads.

Oui, j'étais à la bourre, je n'ai pas eu de 16-bits chez moi avant 1995, pour cause de parents pauvres :lol:
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
19 nov. 2025 16:17
Tient, pour être original (je crois pas qu'on ait déjà parlé de ce jeu sur ce forum), La Légende de Thor (sur Megadrive), son gameplay de beat them all m'a totalement scié, c'etait tellement mieux que les coups d'épée pourraves de Link sur SNES quoi. Encore aujourd'hui je regrette l'absence de bouclier (et d'un bouton pour bloquer avec ce bouclier) dans ce jeu.
J'ai bien failli le mettre lui, comme de par hasard. Mais je crois qu'au delà du jeu, c'était l'intro qui me mettait sur le cul

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Plein de petits détails moi. Le fait que l'esprit du feu désintègre les zombies. Le fait que ce même esprit du feu "cuise" les rats, offrant de meilleurs bonus (un bon gros gigot qui te rend plein de vie plutôt qu'un fromage t'en rendant le quart). Le fait de pouvoir invoquer l'esprit de l'eau sur des ennemis aquatiques.

Les boss aussi, encore maintenant je les trouve très impressionnant pour de la MD.
mickmack a écrit :

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Yoshi's island, à l'époque, whaou.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Mes premières claques vidéoludiques, liste rapide des jeux qui m'ont profondément marqués:
  • Double Dragons sur le PC de mes frangins quand j'étais gamin (DOS)
  • Vrooom, quelles sensations de fou au volant des formules 1. On y jouait dans la salle informatique de mon collège (DOS)
  • Aladdin (Megadrive), couplé au Roi Lion (Megadrive). Pour la première fois, je devenais acteur d'un dessin animé Disney
  • Landstalker, l'Aventure avec un grand A, une immersion de folie pour le gosse que j'étais (Megadrive)
  • Streets of Rage, tellement saigné en coop avec mon neveu. On a rêvé de devenir justiciers des rues à cause de ce jeu (Megadrive)
  • Red Baron (I ou II, me rappelle plus), enfin je pouvais voler dans des vieux coucous et affronter les AS, ces légendes de l'air (PC)
  • X-Wing, puis X-Wing Alliance, je devenais enfin pilote de l'alliance rebelle, je pouvais explorer l'immensité de l'espace (PC)
  • Jedi Knight, cette fois, je devenais un Jedi, manipulais la force et le sabre comme personne. Une joie immense et un sentiment de puissance m'avait envahi quand j'ai enfin récupéré le sabre laser.
  • Diablo premier du nom, ma découverte des Hack'n Slash
  • Warcraft II, premier doigt dans cet univers décalé
  • Age of Empires, dans lequel je pouvais guider une civilisation au fur et à mesure des époques. Voir mon peuple évoluer fut une sensation toute émouvante
  • Civilization II: Age of Empires en plus posé et plus poussé. J'y ai passé pas mal d'heures à essayer de devenir maître du monde
  • Resident Evil, le jeu qui me semblait tellement réel tellement c'était bien fait (PS1)
et encore beaucoup d'autres, la plupart sur PC (j'ai eu la PS1 tardivement, sinon c'était celle de mon frère et je jouais encore sur ma Megadrive)

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
19 nov. 2025 16:53
Plein de petits détails moi. Le fait que l'esprit du feu désintègre les zombies. Le fait que ce même esprit du feu "cuise" les rats, offrant de meilleurs bonus (un bon gros gigot qui te rend plein de vie plutôt qu'un fromage t'en rendant le quart). Le fait de pouvoir invoquer l'esprit de l'eau sur des ennemis aquatiques.

Les boss aussi, encore maintenant je les trouve très impressionnant pour de la MD.
+100

mickmack
Bisounours

Message par mickmack »

dandyboh a écrit :
19 nov. 2025 16:40
Là comme ça je pense à :

* Shining Force II (Mega Drive, 1994). Je ne connaissais pas du tout le RPG, et les seuls jeux de stratégie que je connaissais étaient des répliques de jeux de plateau type Hero Quest ou Space Crusade. Quand j'ai vu les graphismes, les villages qu'on pouvait visiter, discuter avec qui on voulait, la musique, l'ambiance, les têtes des personnages dans les cadres, les animations, enfin tout ce qui est ultra classique et convenu aujourd'hui pour un RPG... ben moi à l'époque c'était tout nouveau. Et quelle claque magistrale !

si je devais dire un seul jeu, ce serait celui-là.

Je ne le connaissais pas, jamais vu en test, mais quand je l'ai vu à la clé de sol, je suis revenu le lendemain avec mon chéquier d'ado et je l'ai acheté.

Je l'ai poncé et re-poncé... je l'ai fini en faisant tous les combats en one-shot (donc sans farmer l'XP et gros-biller), y compris le niveau bonus en forme de Sonic. Ben c'était un sacré challenge.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

ankx a écrit :
19 nov. 2025 17:00
Mes premières claques vidéoludiques, liste rapide des jeux qui m'ont profondément marqués:
  • Double Dragons sur le PC de mes frangins quand j'étais gamin (DOS)
  • Vrooom, quelles sensations de fou au volant des formules 1. On y jouait dans la salle informatique de mon collège (DOS)
  • Aladdin (Megadrive), couplé au Roi Lion (Megadrive). Pour la première fois, je devenais acteur d'un dessin animé Disney
  • Landstalker, l'Aventure avec un grand A, une immersion de folie pour le gosse que j'étais (Megadrive)
  • Streets of Rage, tellement saigné en coop avec mon neveu. On a rêvé de devenir justiciers des rues à cause de ce jeu (Megadrive)
  • Red Baron (I ou II, me rappelle plus), enfin je pouvais voler dans des vieux coucous et affronter les AS, ces légendes de l'air (PC)
  • X-Wing, puis X-Wing Alliance, je devenais enfin pilote de l'alliance rebelle, je pouvais explorer l'immensité de l'espace (PC)
  • Jedi Knight, cette fois, je devenais un Jedi, manipulais la force et le sabre comme personne. Une joie immense et un sentiment de puissance m'avait envahi quand j'ai enfin récupéré le sabre laser.
  • Diablo premier du nom, ma découverte des Hack'n Slash
  • Warcraft II, premier doigt dans cet univers décalé
  • Age of Empires, dans lequel je pouvais guider une civilisation au fur et à mesure des époques. Voir mon peuple évoluer fut une sensation toute émouvante
  • Civilization II: Age of Empires en plus posé et plus poussé. J'y ai passé pas mal d'heures à essayer de devenir maître du monde
  • Resident Evil, le jeu qui me semblait tellement réel tellement c'était bien fait (PS1)
et encore beaucoup d'autres, la plupart sur PC (j'ai eu la PS1 tardivement, sinon c'était celle de mon frère et je jouais encore sur ma Megadrive)

J'ai pas joué à tout la dedans, mais concernant Red Baron, Civilisation, ages of Empire et les deux X-Wing, un gros +1 (un +5 donc).
mickmack a écrit :

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

Mexico 86 : moi qui ne m'intéressait pas au foot, c'est avec ce jeu que je me suis passionné. J'ai d'ailleurs longtemps cru que l'Italie jouait en jaune à cause de ce jeu. Les sprites sont hyper gros mais en 1986, ça me semblait très réaliste, avec le goal qui portait une casquette pour qu'on le différencie des joueurs et les pom pom girls qui faisaient les lettres des pays avec leurs corps.

Super Mario Bros, tout pareil que wiiwii, j'avais juste le CPC et de voir chez un pote ce petit plombier moustachu scroller vers la droite avec fluidité, ça m'a juste bluffé.

TMNT the arcade game, c'était beau, c'était fluide, on jouait à 4 en même temps, une première pour moi. Bon, y avait un ou deux ralentissements mais on s'éclatait tellement avec les potes qu'on n'y prêtait pas attention.

World Rally Championship. La borne d'arcade d'Out Run et son volant, son siège et sa pédale me faisaient rêver. Et je n'ai jamais eu le plaisir de la trouver. Mais à la place, un été, au camping, on avait WRC c'était magique, il y avait aussi le volant et la pédale (mais pas le siège). Quel délire! Le même délire se reproduira 6 ans plus tard avec la borne Crazy Taxi.

On fait un grand saut dans le temps, parce que j'ai manqué pas mal de choses entre 1995 et 2006 (je me suis rattrapé depuis). En 2013, je découvre la saga GTA avec le 5ème volet. Je n'imaginais pas qu'il était possible d'avoir une map aussi grande et aussi bien détaillée. Et ça m'a initié avec les gun fight.

Fin 2017, début 2018, je n'avais jamais touché un FPS/TPS en ligne sauf le mode online d'Uncharted 4 l'année d'avant. Alors quelle surprise de découvrir qu'on pouvait jouer à 100 en même temps et sauter sur une île pour se flinguer : bref, les battle royale m'ont bluffé!

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

SMR a écrit :
19 nov. 2025 20:04

Fin 2017, début 2018, je n'avais jamais touché un FPS/TPS en ligne sauf le mode online d'Uncharted 4 l'année d'avant. Alors quelle surprise de découvrir qu'on pouvait jouer à 100 en même temps et sauter sur une île pour se flinguer : bref, les battle royale m'ont bluffé!
Je comprend le ressenti.

Perso mes grosses claques multi ça a été :

- Tortue Ninja 2 sur NES. De la coop ! Aujourd'hui encore un de mes jeux préférés du support. Grosse claque.

- Bloodshot sur MD : mon premier FPS multi. En VS et en coop. Claquounette.

- Mario Kart 64. Grosse claque.

- Unreal Tournament sur PC : ma première vraie expérience LAN, à 8 vs 8. Ça renvoyait GoldenEye à l'âge de pierre. Hyper-giga-claque.

- Battlefield 1942 : bah ce que décris SMR avec son Uncharted que je connais pas. Du 32 vs 32 (puis 64 vs 64 sur le Vietnam) sur une île du pacifique, avec des jeeps, des avions, des hélicos, de la DCA, des bateaux. La vraie guerre, mais virtuelle. Encore une Hyper-giga-claque.

- Diablo 2 : des supers souvenirs à embarquer des noobs, et à leur faire finir le jeu 3 fois en à peine 1h (dans chacun des modes de difficulté quoi). Ça a l'air con mais je me sentais comme un super héros.

- Age of Empire 1, 2 et Empire Earth : les parties à 6-8, qui finissaient en 1 vs 1 au bout d'une heure (moi vs 1 autre) pendant 10 ou 12h, à bouffer des cookies et à boire de la Kro tiède au William Peel.

Rien depuis en fait. D'autres expériences super, mais aucune claque. Genre Counter Strike ou Quake 3 au début des années 2000 c'était cool, mais dans la lignée d'Unreal Tournament quoi.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

En multi ma claque c'était la cartouche Micro Machines military avec les 2 ports supplémentaires.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Je dirais :

Golden Axe (MD) et Revenge of Shinobi: à égalité parce qu'ils étaient en démonstration au magasin de JV du polygone à Montpellier. J'avais l'impression de voir l'arcade (la borne était au café du collège). Aujourd'hui je sais qu'il est beaucoup moins beau que l'arcade, mais à l'époque, c'était tellement plus proche de ce qu'on voyait sur 8 bits...

Quant à Shinobi, lui il était carrément plus beau que l'arcade !

Phantasy Star II : la plus grosse surprise vidéo-ludique de ma vie. On m'avait prêté la cartouche, j'avais l'impression de m'être fait avoir avec ses graphismes de master system. Puis j'ai vu un combat, et ça faisait déjà plus du tout 8 bits. Y'avait une partie bien avancée sur la cartouche, alors j'ai pu m'essayer aux combats, puis j'ai commencé une vraie partie et ce kif... Cette histoire tellement plus fouillée et profonde que ce qu'on voyait dans les autres jeux.

Final Fantasy VI plus tard m'a fait un peu le même effet.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Idem pour Phantasy Star 2 (et 4, même si un peu moins) sur le ressenti.

Sauf que j'y ait joué super tard, genre au début des années 2000 mais APRÈS les Final Fantasy 1 à 9. Après Chrono Trigger . Après Skies of Arcadia. Et qu'ils m'ont quand même scié. Alors que franchement j'en attendais pas grand chose des Phantasy Star.

Dans cette catégorie je mettrais aussi Xenogears. Et c'est tout. Genre j'ai absolument adoré Chrono Trigger mais j'peux pas dire qu'il m'a mis une claque, c'est un chef d'oeuvre, mais comme je m'y attendais quoi.
mickmack a écrit :

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Streets of Rage 1

Mon premier jeu MD. Je m'éclatais sur Double Dragon SMS et là, paf dans ma mouille.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

-1) World of Warcraft
Création de personnage, monde ouvert, liberté, paysages, rencontres inattendues si bien in game que IRL, musiques, système de jeu (mon premier MMO), système de guilde, les raids à 40 joueurs , le scénario ... Deçu depuis 2005 !

-2) Red Dead Redemption 2
Aujourd'hui, il reste le plus beau jeu dans lequel j'ai pu gambader sans buts , pour le plaisir des paysages sous toutes les conditions météorologiques, pour tous les animaux et personnages à rencontrer, pour les animations et les effets de lumières exceptionnelles. Un voyage dans le Far West comme si j'y étais... D'en reparler, çe me manque.

-3) Baldur's Gate
La création de personnage qui prennait des heures afin de choisir les critères qui nous correspondent le mieux et d'espérer tomber aléatoirement sur des stats de bases exceptionnelles. Ma rencontre avec le RPG en vue iso, le gameplay et le doublage français très bon souvent drôle ! "Hey c'est moi Immoën, c'est bon de vous revoir", "Mon auberge est aussi propre qu'un derrière d'Elf"... Deux phrases que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (A chaque nouvelle partie en fait)

-4) Age of Empires
Le jeu qui m'a fait aimer l'Histoire, les batailles et les grands guerriers. Les LAN qui duraient des nuits entières avec les copains !

-5) Streets of Rage
C'est simple, à chaque sortie d'un Beat'm'all , je me demande s'il sera aussi bon que SOR ... Sorti en 1991.
Image

BeyondOasis
Expendable

Captain_Eraclés a écrit :
19 nov. 2025 22:44
-3) Baldur's Gate
La création de personnage qui prennait des heures afin de choisir les critères qui nous correspondent le mieux et d'espérer tomber aléatoirement sur des stats de bases exceptionnelles. Ma rencontre avec le RPG en vue iso, le gameplay et le doublage français très bon souvent drôle ! "Hey c'est moi Immoën, c'est bon de vous revoir", "Mon auberge est aussi propre qu'un derrière d'Elf"... Deux phrases que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois (A chaque nouvelle partie en fait)
Ah oui, j'ai eu un peu la même expérience que toi, le jeu m'a semblé immense en plus

Répondre

Revenir à « Général »