[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 7634
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par dandyboh »

Lost Records – Bloom & Rage sur PS5
Image

Fiche technique

Nom : Lost Records – Bloom & Rage
Éditeur : Don't Nod Entertainment
Développeur : Don't Nod Montreal
Versions : PS5 / Xbox Series / PC
Genre : Aventure / Narratif
Dates de sortie :
18/02/2025 : 1ère partie (digital)
15/04/2025 : 2ème partie (digital)
07/08/2025 : jeu complet (physique)
Langue : Français (textes et voix)


Avant-propos

Lost Records - Bloom & Rage est un jeu d'aventure narratif à la 3ème personne, développé par le studio français Don't Nod Entertainment, connu principalement pour sa série Life is Strange.
Lost Records reprend les codes de la série Life is Strange : un contexte réaliste moderne ponctué de surnaturel, des aventures se déroulant aux États-Unis, des personnages adolescents, des romances homosexuelles, des lieux de vie très personnalisés avec des décorations partout où va le regard, une caméra à la troisième personne, un système d'icônes inspiré du point and click pour interagir avec son environnement, un gameplay purement aventure avec aucune phase d'action, des choix de dialogues qui vont avoir un impact (plus ou moins léger) sur la suite des événements et un jeu découpé en chapitres.

Les amateurs de Life is Strange ne seront pas dépaysés, et les nombreuses ressemblances obligent la comparaison, mais Lost Records parvient à tirer son épingle du jeu et à ne pas être qu'une pâle copie de la série qui l'a inspiré.

Image


L'aventure

Vous incarnez Swann, une quarantenaire vivant au Canada, et qui se rend dans une petite bourgade états-unienne pour revoir d'anciennes amies qu'elle avait rencontrées pendant un été puis perdues de vue, il y a 25 ans environ. Votre aventure démarre alors que vous êtes au volant de votre voiture, garée sur le parking d'un bar peu fréquenté, et alors que vous vous apprêtez à rejoindre le lieu de rendez-vous, votre mère vous appelle au téléphone.

Votre amie de l'époque, Autumn, vous a convié à ce rendez-vous pour vous parler de quelque chose d'important, malgré la promesse que vous vous étiez faite à la fin de l'été 1995 de ne plus jamais vous revoir... mais pourquoi cette promesse ? Que s'est-il passé cet été qui semble tellement flou dans vos mémoires ? C'est avec l'aide d'Autumn que vous allez peu à peu remonter le passé et tenter de reconstituer votre mémoire défaillante...

Image

Lost Records se découpe donc en deux phases de jeu, correspondant aux deux timelines : le présent, en 2022, dans lequel Swann est quarantenaire et s'apprête à se remémorer cet été. Toute cette phase de jeu sera un huis clos, et la perspective est à la première personne. En déplaçant la caméra, vous pourrez viser des points d'intérêt (objets, personnages, paysages, etc) et interagir avec : regarder, parler ou "se souvenir".

L'autre phase de jeu, quand à elle, se déroulera en 1995, alors que Swann a 16 ans, et proposera une vue à la 3ème personne. Le gameplay sera cependant en grande partie le même que pendant l'autre phase de jeu : en plus des actions précédemment citées, vous pourrez également interagir avec des objets ou les prendre. Vous pourrez, enfin, et c'est un élément central du jeu, utiliser votre caméra pour filmer des scènes, des personnes, des objets, des paysages, des animaux...

Image

Swann est effectivement un personnage assez inhabituel pour un jeu vidéo : complexée par son poids, introvertie, solitaire, mal à l'aise en société, elle est passionnée par une chose : son caméscope. Elle aime filmer, conserver des heures de films dans son caméscope, et ce sera donc un point central du gameplay mais également de l'histoire : les souvenirs, que ce soit ceux que l'on garde dans sa mémoire ou ceux qu'on enregistre quelque part comme pour ne jamais les oublier et qu'on finit toujours par perdre : The Lost Records.

Capturer des scènes de vie sur bande servira plusieurs fois le scénario, mais sera également intégré dans le gameplay, de manière assez secondaire cependant : il s'agira plutôt d'un objectif secondaire, celui de compléter des collections. Par exemple, vous allez devoir filmer, pendant votre partie, 11 espèces d'oiseaux différents... ou des jouets effrayants, des paysages, des choses liées à votre chat. Même si ça ne sert, au final, pas à grand chose, ça permet quand même de rajouter un petit challenge et un objectif supplémentaire.


Le gameplay


La majorité du jeu se déroule donc en 1995, et vous allez avoir tout l'attirail qui va avec : dans ce jeu comme dans les Life is Strange, vous allez explorer beaucoup d'environnements, et parmi ces environnements, beaucoup de lieux de vie et notamment des chambres, et elles sont toujours extrêmement chargées (en bordel certains disent) : des objets divers et variés, souvent insolites, ornent chaque coin de table et d'étagère, parfois même le sol ou sous le lit : il y a des objets à observer partout, et c'est en observant ces objets qu'on comprend un peu mieux les personnalités et préférences des personnages.

Image


Dans Lost Records, en plus de Swann, nous aurons 3 autres personnages centraux, 3 filles que Swann rencontrent vers le début du jeu : Autumn dont nous avons déjà parlé, mais aussi Nora et Kat. Ces 3 amies ont un intérêt commun : le punk et plus précisément, le groupe Bikini Kill (groupe à l'origine du mouvement riot grrrl). A côté de cela, chacune a son centre d'intérêt : la mode (plutôt punk donc), le skateboard, les jeux vidéo, etc.

Image
Bikini Kill

Les lieux de vie de chacun seront donc particulièrement chargés avec ces éléments : des médiators, des skate boards, des cartouches de jeu, des paquets de cigarette... mais aussi des tamagotchi ou autres objets emblématiques des années 90.

Les environnements, quand à eux, sont variés et alternent entre village, forêt, terrain de jeux, plage, etc. Tantôt très éclairés, tantôt sombres, certaines phases de jeu ont lieu la nuit : la variété est bien présente malgré une prédominance de deux couleurs : le magenta/fuchsia et le bleu/violet, qui rappelleront furieusement les ambiances visuelles de Kavinsky ou The Stranger Things.

Image
Stranger Things


La technique

Techniquement, c'est réussi : les personnages et les environnements sont très détaillés, l'ambiance sonore et l'OST sont particulièrement soignées, comme toujours avec Don't Nod Entertainment. Le jeu sait poser une ambiance audiovisuelle, avec des séquences s'inspirant largement du 7ème art.

Le scénario explore pas mal de thématiques humaines fortes, et s'accompagne d'une petite dose d'éléments surnaturels, et là encore, c'est une habitude prise depuis le premier volet de la saga Life is Strange.

Le gameplay plaira ou non, tout dépend du public. Le reproche qui a pu être fait à Life is Strange s'applique ici aussi : on n'a, finalement, que très peu d'influence dans le déroulement du jeu, les choix pris tout au long de l'aventure ne changent, finalement, que des détails (plus ou moins importants quand même) de l'histoire, jamais le fil rouge.
Ces choix qui modifient la suite de l'aventure sont très importants malgré tout : que ce soit parce que l'on a observé un détail sur un objet ou parce que l'on a eu une conversation particulière avec un personnage à un moment donné, on pourra, plus tard dans le jeu, débloquer de nouvelles répliques. Par exemple (exemple fictif), si vous avez appris que le rouge est la couleur préférée d'un personnage, vous pourrez ensuite choisir de lui offrir un cadeau rouge plutôt que bleu.

Image

Lors d'une conversation avec un personnage, vous aurez un temps pour choisir la réponse que vous apportez. Si vous attendez trop, votre personnage restera silencieux et ne répondra rien. En observant le paysage et en remarquant un détail, vous pourrez élargir votre choix de réplique - c'est également le cas en fonction de vos choix précédents, comme mentionné plus haut avec la couleur rouge. Enfin, si vous attendez un peu avant de répondre, peut-être qu'un autre personnage dira quelque chose qui modifieront les choix de réponse : vous pourrez par exemple choisir de rebondir sur cette dernière réplique plutôt que sur la précédente.
En bref, les dialogues et les choix des phrases à prononcer sont au centre du gameplay.

Image

Mais pourquoi faire, me direz-vous ? Et bien, déjà, pour influencer sur la suite de l'aventure, même si cela n'influence jamais sur le fil rouge... ou presque jamais ? Ensuite, cela vous permet également d'influencer votre rapport avec les 3 amies. En effet, certaines réponses sont mieux adaptées, en fonction des goûts de chacun, et les réponses peuvent donc augmenter ou diminuer vos liens sociaux avec ce personnage.

Avec un lien social plus fort, certaines réactions seront différentes, par exemple si vous décidez de faire un câlin à une amie triste pour la réconforter, si votre lien est fort elle l'acceptera, sinon elle refusera (poliment quand même, on n'est pas des bêtes).

Image

En bref, même si ces choix semblent anodins et sans conséquence, ils en ont toujours une, souvent mineures, mais une accumulation de décisions peu importantes aboutissent au final à une accumulation de décisions qui, mises bout à bout, ont malgré tout influencé grandement les événements.

Vous avez très peu de maîtrise sur la conclusion, vous en aurez beaucoup plus sur le déroulé de ces événements.

Image

Évidemment, d'autres personnages viendront pimenter votre aventure, et même si ceux-ci sont moins travaillés et valorisés que les 4 personnages principales, ils ont quand même leur caractère et leur personnalité propre. On pourra regretter que le "méchant" de l'histoire soit trop peu développé.

Un point appréciable, c'est de comparer les mêmes personnages à 15 ans et à 40 ans. Ce ne sont pas les mêmes avec quelques rides en plus : leur comportement a changé, on les sent plus matures, mais aussi plus fragiles, moins insouciants, et plus blessés par ce que la vie leur a offert pendant ces 25 années d'absence. Ce choix est très réaliste au final : les gens restent les mêmes tout en changeant radicalement entre 15 et 40 ans.

Image


Le verdict


Lost Records - Bloom & Rage ne s'adresse pas à n'importe quel public : déjà par son gameplay, intrinsèquement, il n'est pas destiné à ceux qui recherchent de l'action, de la nervosité, des réflexes. Il se vit comme une aventure, façon point and clik ou visual novel, même si les interactions sont nombreuses et qu'on passe beaucoup de temps à diriger et faire vivre son personnage.

Par ailleurs, de par son contexte très axé sur les années 90, il est plutôt destiné aux personnes de ma génération, qui ont eu à peu près le même âge que les protagonistes à la même époque.

C'est donc une proposition assez osée qui nous est faite ici, et un tel jeu aura du mal à plaire à tout un public.

On pourra lui reprocher un rythme assez inégal : la première partie prend son temps, alors que la deuxième va trop vite. Probablement que l'histoire aurait mérité que cette deuxième partie soit rallongée en terme de durée de jeu, avec une évolution plus lente de la situation.

Cependant, il est assez difficile de ne pas souligner le soin mis sur la réalisation du jeu : techniquement, et au niveau de la mise en scène, il n'y a pas grand chose à reprocher au jeu. Le système de choix de dialogue est un gros plus même si sa réalisation n'est pas parfaite : on passe trop de temps à attendre de voir si un personnage va dire quelque chose avant de répondre, ça hache encore un peu plus le rythme du jeu.
Les séquences de caméscope également, auraient mérité de s'intégrer un peu mieux dans le gameplay plutôt qu'être un simple objectif secondaire de collection.

Malgré cela, j'ai vraiment apprécié le jeu : le scénario et l'ambiance globale sont vraiment bien réalisées, les personnages sont attachants et les thématiques abordées particulièrement touchantes.

Image

Note finale
7,5/10
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Site Admin
Messages : 29128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par Gringos10 »

Super test 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 8201
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par Antarka »

+1. Super test. Je connais pas ce jeu, et je compte pas acheter de PS5 tant que ça vaut plus de 5€ d'occaz, mais super test.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 7634
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par dandyboh »

Merci !

Je suis pas hyper satisfait de mes screenshots par contre. J'aurais aimé en avoir pris un peu plus. J'ai aucun screen d'Autumn et quasiment aucun du cœur du gameplay avec la vue à la 3ème personne.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17114
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par BeyondOasis »

Très bon test.

T'es screenshots ingame, comment tu les récupères ensuite ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Maître de l’Univers
Messages : 7634
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST]Lost Records - Bloom & Rage

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
15 nov. 2025 21:07
Très bon test.

T'es screenshots ingame, comment tu les récupères ensuite ?
Avec une clé USB, puis dans le menu PS5 : Stockage => Captures d'écran => Copier vers la clé USB.
Image
Image

Répondre

Revenir à « PS5 »