Titres : Maximo (Jap', EUR), Maximo: Ghosts to Glory (USA)
Genre : Action/Plate forme 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap'), 2002 (USA, EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Ben voilà, une aventure se termine...
Pour la petite histoire, j'avais commencé ce jeu il y a un moment mais j'avais arrêté. Le coup des vies/continus limités m'avait cassé les couilles. Je pensais devoir tout me retaper, sauf que le peu que j'avais fait ne m'avait pas convaincu. Sale erreur de ma part !! J'ai repris le jeu à zéro pour lui redonner une chance, ou plutôt de me redonner une chance d'aimer sa proposition. N'en déplaise à @Gringos10 je ne suis pas fermé et remet mes avis en cause. La preuve avec ce jeu
La simplicité est une chose que j'apprécie énormément donc pour cette mini intro je vais faire simple : Maximo fait surement parti de mon top 5 PS2. Je le mets tout en haut de la pile. Le pourquoi :
- Le game design : c'est son atout principal. Tout a été dosé à la perfection. De la petite vie cachée aux achats d'armures, tout a été pensé précisément. En gros il ne faut pas s'attendre à nager dans les vies et les continues, il va falloir les mériter. Chaque item se monnaie cher, et pour être riche il faut explorer. Sauf qu'explorer c'est aussi prendre de gros risques, mais la récompense est toujours présente (vie, armure, boost d'épée, argent...). Un cercle vertueux comme j'aime dans les jeux. C'est à mon sens parfait.
- Le gameplay : le problème avec ce jeu c'est qu'il est relou à prendre en main au début. Son plus gros défaut c'est sa caméra. Elle est fixe et se recentre en fonction de la direction du regard du héros en appuyant sur un bouton. On ne la règle pas latéralement. Le souci ne vient pas forcément de ça (même si c'est déjà relou en soi), le vrai problème vient du fait qu'en plus tu dois attendre que ton perso soit à l'arrêt complet pour que l'action soit prise en compte et fonctionne. En gros ça ne fonctionne pas en pleine action. Ça force à anticiper les actions... Franchement, après le premier monde la caméra n'est plus vraiment un problème. Mise à part cette merdouille, le gameplay est nickel. On possède une épée et on tranche dans le lard grâce à des frappes basiques, au sol, en sautant, en se baissant, en tournoyant, on peut même lancer son bouclier comme un boomerang (très pratique)... C'est très complet. Le petit truc en plus, qui fait tout : l'utilisation du bouclier et des magies de boost d'épée sont limités. On va donc se servir de tout ça avec intelligence. C'est proche de la perfection à mon sens.
- Le level design : rien à dire de particulier, on est là aussi proche de ce que j'estime être la perfection avec des cachettes à trouver grâce à des clefs ou des murs à péter. Il y a de la plateforme, de l'action, tout est agencé avec intelligence. Limite j'en voulais encore plus sur la fin ^^
- Les ennemis : là encore on touche à quelque chose de génial à mon sens. Chaque monstre possède ses forces et faiblesses. Il faut donc obligatoirement les apprendre pour pouvoir passer sans se faire latter tous les deux pas. Un mec à bouclier ? Ok je sors mon bouclier et me protège pour qu'il me frappe en premier et soit étourdi, un gnome à marteau ? Ok je me baisse et frappe sinon ça ne fonctionne pas, un lanceur de bombe ?... Bref, il faut absolument faire cet effort de compréhension sinon c'est la mort assurée.
- La difficulté : dosé à la perfection. Si on respecte ce que j'ai écrit plus haut, le jeu se fait plutôt normalement avec un pic de difficulté pour les mondes de la neige et du feu. Je l'ai trouvé très plaisant et gratifiant à jouer. Et si vraiment ça ne va pas, au pire on peut revenir dans le tout premier stage dans lequel on peut choper deux vies. Donc tout va bien, on peut farmer si nécessaire. Perso j'ai terminé le jeu sans utiliser aucun continu et avec 6 ou 7 vies au compteur.
Côté ambiance c'était pas mal du tout, je regrette que ce ne soit pas encore plus dingue histoire de le classer dans les jeux parfaits !! Mais si on aime les musiques de la licence alors il y a de fortes chances qu'on aime cette BO. Ils ont remixé les thèmes connus, c'est assez bien foutu.
Dans les déceptions je mettrais peut-être les boss. Ils sont plutôt bons car tous beaux à voir et ont des patterns à trouver. Le hic c'est qu'une fois le pattern trouvé ils sont vraiment faciles il n'y a jamais rien de compliqué. Autre déception, le doublage français et le design des princesses... C'est une catastrophe. Ça casse tout le délire... Heureusement c'est pas hyper présent. C'est vraiment dommage de ne pas avoir fait ça bien. Ça aurait pu apporter une grosse plus-value.
Voilà, je crois avoir à peu près écrit tout ce que je voulais écrire dessus. Je me languis de faire le second opus... Les fans de Makaimura doivent absolument le faire car il reprend tous les codes de la licence 2D. C'était du pur bonheur pour le nostalgique que je suis.