
Titres : Onimusha (Jap'), Onimusha: Warlords (USA, EUR)
Genre : Action/Aventure, hack 'n' slash
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Xbox, Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
- Mon avis 2025 -
Après 5H de jeu, aventure terminée. Bon ils mettent 5H, mais en vrai ils ne comptent pas les phases ou l'on perd. Du coup je peux rajouter facilement 1H. C'est une petite aventure, mais c'est pas plus mal car j'ai pas eu le temps de m'emmerder ^^ Je préfère avoir un jeu court mais intense comme cet Onimusha, plutôt qu'un FF qui sera très long mais rempli de vide. C'est pas le même genre, mais même, un RPG de 20H à la place de 50H, ça me va mieux. Surtout si c'est pour se taper du combat à la con.
Mise à part cette petite pique, que dire de ce jeu qui mélange la maniabilité de la licence Resident Evil et le Hack Slash. Au départ c'est flippant car les deux propositions sont opposées. Dans RE, si on arrive à dompter la jouabilité c'est parce qu'autour, tout est réfléchi et adapté en fonction. Dans Onimusha c'est la même chose. On a donc une maniabilité difficile à prendre en main si on ne connait ni Tomb Raider ni Resident Evil, comprendre "pousser obligatoirement la flèche vers le haut pour faire avancer le perso", mais, vu le genre (Hack and Slash), les développeurs ont énormément automatisé les coups. En gros, si on frappe à côté d'un monstre (même assez loin), on sera forcément redirigé sur lui et on le touchera. Mais attention, ça n'en devient pas forcément hyper simple car nos adversaires ne se laissent pas faire et attaquent souvent à plusieurs. Il faut alors utiliser les esquives, la magie et surtout les parades pour avancer sans encombre. Dans l'absolu ça reste bourrin, mais certains combats peuvent être un peu plus technique. Pour moi ça fonctionne très bien. J'ai aimé le gameplay.
Quelques énigmes à la Resident Evil nous bloquent de temps en temps la route. Elles ne sont pas bien compliquées, mais j'ai trouvé ça sympa, ça permet d'apporter un peu de variété à l'aventure.
Finalement je n'ai que deux points qui m'ont un peu déçu :
- Le son. Ça reste bon, c'est juste que j'ai pas été transporté dans ce domaine. Des fois je trouvais même les ambiances pas forcément cohérentes avec les images.
- Certaines sauvegardes mal placées + le fait de ne pas pouvoir passer les cinématiques. Au moins deux fois dans le jeu, si on perd à ce moment là, il y a de quoi râler ^^ C'est vraiment dommage ça.
Au final j'ai bien aimé, c'était beau à voir, avec un gameplay et une histoire sympa, bref, j'ai trop rien à lui reprocher en fait. Ça fait plaisir.