
Nb : ceci est mon premier contact (et le seul en cet an de grâce 2025) avec cette licence finalement assez peu productive. Enfin je l'ai essayé viteuf y'a quelques années avant de le ranger pour faire d'autres jeux en priorité.
Premier épisode sorti en 2001 sur GC, puis ressorti en 2018 sur 3DS.
Deuxième épisode sorti en 2013 sur 3DS puis re édité en HD en 2024 sur Switch.
Troisième épisode sorti en 2019 sur Switch.
Bref, pour du Nintendo, c'est plutôt raisonnable.
Le principe grosso merdo de la licence.
Luigi est un gros trouillard, sursautant au moindre bruit. Pas de chance du coup vu qu'il est missionné par le professeur Karl Tastroff pour être, sommairement, un Ghostbuster. Armé de son pack à protons Ectoblast, il doit donc capturer des fantômes.
Le principe de ce jeu :
Bah cf au dessus. Le gros king Boo a détruit la Lune Noire, qui rendait les fantômes dociles et sympas. Donc ils sont devenus méchants plutôt taquins. Karl Tastroff missionne donc Luigi pour découvrir ce qu'il s'est passé (ce que le joueur sait dès l'intro, mais pas les personnages), et rétablir la situation.

Luigi et le prof
Le gameplay
Donc, pour ceux qui n'y ont pas joué, ce n'est absolument pas un jeu de plate-forme. Luigi ne sait pas sauter par exemple.
Difficile de définir ce jeu en fait. Y'a une part d'action. Une part de puzzle game. Une part d'exploration.
Luigi's peut marcher, courrir, regarder vers le haut et le bas, actionner des trucs, et voilà pour les mouvements de base.
La fonction gyroscopique de la console est prise en compte, pour mieux observer les lieux. Mais on peut s'en passer si ça saoule de remuer sa console dans tout les sens (Preum's), et se servir direct des boutons de la 3DS.
Luigi a quelques objets à sa disposition :
- l'Ectoblast, genre d'aspirateur, permet de capturer les fantômes.
- la lampe torche permet d'éclairer, de révéler certains objets et décors invisibles (après quelques niveaux). Et de figer temporairement les fantômes.
- la Nintendo DS (si si) permet de communiquer avec le prof taré.

On explore
Voilà pour les principaux.
On a 5 manoirs a explorer. Chacun étant divisé en 6 "niveaux". Je développe : tout n'est pas accessible directement. Le prof donne donc un objectif précis à Luigi, qui va parcourir quelques pièces du manoirs, trouver des clés (et quelques autres bonus) pour accéder à des autres pièces. Un moment on remplit l'objectif du niveau et hop, on est re-teleporté à la base. Dans le niveau suivant on poussera l'exploration plus loin. Et ainsi de suite. L'entièreté du manoir est donc pas accessible avant le dernier niveau.

On capture
Un jeu qu'il est super bien
Mon premier contact avec Luigi's Mansion 2 fut excellent, et très prometteur.
Le jeu est marrant.
Le jeu est beau pour de la 3DS, avec une ambiance excellente.
En fait le design général du titre est excellent. Que ce soit le level design (faut vraiment fouiller partout), le character design (tout le monde est très attachant, Luigi est très drôle avec ses mimiques, les fantômes sont réussis).
Quoi que...
Premier contact excellent donc. Maiiiiis qui se nuance pas mal sur la durée hélas. Vu que le jeu est plutôt très bien reçu un peu partout, j'vais faire grincer des dents, mais pas mal d'éléments m'ont gaché le plaisir.
- une jouabilité pas toujours au top je trouve. Le fait que Luigi ne puisse pas se retourner quand il actionne l'Ectoblast ou la lampe , ça m'a agacé plus d'une fois.

Exemple
- un gameplay qui se renouvelle pas. Dès la moitié du premier manoir, on a accès à tout le gameplay. On éblouit avec la torche, on aspire, et voilà. Y'a guère que quelques boss pour apporter autre chose.
- y'a pas beaucoup de types de fantômes différents. 4-5 vraiment par manoir.
- les manoirs en eux même sont pas super variés. Ça se ressemble un peu trop à chaque fois.
- le fait d'avoir divisé les manoirs en niveaux. Je suis pas fan. J'aurais aimé explorer davantage clairement. Y'a guère de justification à ce choix, sinon scénaristique (le prof qui décidé que hop c'est bon, il te ramène). Okay c'est plutôt adapté au format portable (avec des niveaux qui se font en 15-20 minutes, disons 30-40 si on explore bien) mais ça casse le côté exploration je trouve.
- le jeu en lui-même est facile.
J'ai trouvé que tout ça rendait le jeu vite répétitif. Genre vraiment vite. Si j'ai adoré le premier manoir, j'ai ressenti un coup de mou dès le deuxième en fait (sur 5 !!). J'ai eu un regain d'intérêt dans le niveau enneigé, mais ça a pas duré longtemps.
Alors okay, y'a moults secrets à découvrir, les niveaux sont riches, le 100% doit être un vrai challenge à avoir. Mais perso à part le premier manoir et la moitié du deuxième que j'ai bien pris la peine d'explorer sous toutes les coutures, j'ai pas eu envie pour le reste. Et j'ai en gros tracé en ligne droite.
J'ajouterais le faux-suspense de "mais qui est donc responsable de ce désastre". Vu que le joueur a la réponse dans l'intro, dur de se sentir impliqué dans ce scénario.

Le reveloscope
Bilan : je suis pas fan
Bon je sais pas trop qu'ajouter. Le jeu est bourré de qualité, mais il m'a lassé au bout de quelques heures, avant même le premier tiers du jeu. Sur la seconde moitié, clairement j'étais en mode plan-plan, je prenais pas vraiment de plaisir, et je l'ai trouvé chiant. Pas pénible non plus, la progression est fluide, limite ça se fait tout seul, mais pas intéressante quoi. Et c'était looooong (je l'ai fini en 23h en traçant donc sur la majorité du jeu, et c'était trop long). Passer + 50h dessus pour essayer d'avoir le 100% ? Au secours quoi.
Je suis donc au final assez déçu. Je m'attendais à un hit gigantesque, j'y ait franchement cru sur le premier manoir (cf les nombreuses qualités du titre) mais mon enthousiasme s'est dégonflé comme un soufflé raté au fromage.
Ça reste sympa pour une petite heure de jeu de temps en temps. Un bon p'tit jeu pour moi, mais loin d'être un hit. Je sais pas à quel point le premier sur GC et le 3 sur Switch sont différents, mais en l'état ça me donne pas envie de les faire (ce qui tombe bien, j'ai ni GC ni Switch).