
Titres : Kaitou Sly Cooper (Jap'), Sly Cooper and the Thievius Raccoonus (USA), Sly Raccoon (EUR)
Genre : Action/Plateforme/Infiltration 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (USA), 2003 (Jap', EUR)
Développeur : Sanzaru Games
Éditeur : SCEE
Autres plateformes : PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, PSP
- Mon avis 2025 -
Je viens tout juste de le terminer, j'ai complété le bouquin à 100%. Je n'ai juste pas fait les chronos... pour le moment. Je me garde ça pour plus tard.
C'est une licence que je n'avais pas forcément envie de faire à cause du design de la boite. Je ne sais pas, ça ne m'emballait pas vraiment. Et pourtant... On est face à un des meilleurs jeux de la PS2, rien que ça ! Ça reste un avis personnel bien évidement mais objectivement parlant c'est assez difficile de lui trouver des défauts :
- Les graphismes -> Gros travail
- Son -> Idem
- Histoire/Narration -> Idem
- Gameplay -> Idem
- Level/game design ->...
Bref, les développeurs ont surement beaucoup bossé pour pondre un jeu de cette qualité. Et ça c'est inattaquable.
Alors oui il y a bien quelques petites tachounettes comme le manque d'axe Y pour la caméra (c'est un peu frustrant surtout que les stages nous demandent souvent d'escalader et de fouiller), quelques ralentissements sur les derniers stages (si cela ne vient pas de mon FreeMCBoot), le côté un peu trop sombre durant tout le jeu et quelques imprécisions sur la maniabilité quand on enchaine un peu trop vite les commandes.
Je dis ça en défaut mais en vrai ce ne sont que de très légers détails. A aucun moment ça m'a vraiment fait chier. C'était juste pour contrebalancer un peu et ne pas décrire un jeu parfait alors qu'il ne l'est pas.
Je trouve que son véritable point fort c'est le fait qu'il propose toujours de la nouveauté ou presque. C'est à dire qu'on a une base "infiltration" très bien foutue. Au fur et à mesure de l'avancée, on nous propose des mini jeux. Et pas des mini jeux merdiques. Ils sont simples mais efficaces et fonctionnent très bien. Ça permet de changer d'air, d'apporter un rythme différent.
Bref, c'est un super jeu.