
Titres : Grand Theft Auto III
Genre : GTA like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (USA, EUR), Jap' (2003)
Développeur : DMA Design
Éditeur : Rockstar Games
Autres plateformes : Windows, Xbox, Mac OS X, Android, iOS, Fire OS
- Mon avis 2025 -
J'ai tenté le premier il y a quelques temps et détesté l'heure que j'ai passé dessus. J'ai tenté le 2 : idem. Je me suis donc dit que je n'étais pas fait pour la licence. En tout cas, j'ai enfin eu la possibilité de jouer au III... ... ...
Bah en fait ça m'a fait le même effet que les deux premiers : allergie totale au concept et à l'ambiance. Je n'aime déjà pas la radio dans la vraie vie, ce n'est pas prêt d'arriver dans un JV. Je n'aime pas non plus les villes dans la réalité, donc dans un jeu... Mais bon, si le gameplay me propose un truc intéressant ça peut passer. Mais non, là encore je ne suis pas la cible : l'enchainement des missions de ce style, ça me gonfle. Faire le taxi pour des gens chui pas client, surtout avec ces maniabilités batardes et cette ambiance, j'y arrive pas. Aller frapper des gens dont je ne sais rien pareil, je m'en fous un peu. Bref, j'aime absolument rien de ce jeu. Je sais bien que j'ai absolument rien fait (j'ai joué je pense 1 petite heure), mais j'ai pas besoin de plus. Ça m'a calmé.
----------------------------

Titres : Grand Theft Auto: Vice City
Genre : GTA like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (USA, EUR), Jap' (2004)
Développeur : Rockstar North
Éditeur : Rockstar Games
Autres plateformes : Windows, Xbox, Mac OS X, Android, iOS, Fire OS
- Mon avis 2025 -
Ouai... Bon, j'arrête une nouvelle fois le jeu en cours. Je n'y arrive pas.
Cette fois-ci j'ai tenu 1/4 du jeu !!! J'ai battu mon record. J'ai eu le temps de m'énerver contre un hélicoptère télécommandé, les flics, la maniabilité du mec que l'on contrôle, la conduite de la moto, la réactivité imprécise de la visée du sniper, la visée du flingue normale, les phases de baston au rabais etc. Bref, cette fois-ci, on peut dire que j'ai vu pas mal de choses ^^ Faut dire que c'est super varié, ça on ne peut pas lui enlever. C'est à mon sens à la fois son plus gros point fort et sa plus grande faiblesse. A taper dans tous les genres, on en arrive souvent à bacler chaque chose au lieu d'en maîtriser une seule. C'est exactement comme ça que je vois les GTA, au moins jusqu'à cet épisode.
Si j'ai réussi à tenir plus longtemps c'est parce que la narration a fait le job... Au début. C'est très différent du III d'ailleurs. Dans cet opus, t'as au moins un début d'histoire qui te met dans le bain avec quelques cinématiques. Tu enchaînes quelques missions basiques mais qui ont du sens vis à vis du scénario. J'étais plutôt content malgré la jouabilité. Mais à force d'enchaîner des missions que je considère comme mauvaises, j'ai craqué. Non seulement on te fait faire des tonnes de trucs à la con, mais en plus on te sucre le moteur = la narration. Oui parcequ'une fois l'histoire mise en place, la narration se résume à un mec qui te dit ce que tu dois faire en 2 phrases. J'imagine qu'après ça se développe et devient intéressant mais la phase de snipe a eu raison de ma patience. Et vu qu'à chaque fois il faut se retaper la scène avec le mec qui te dit quoi faire, le point de RDV et la cinématique sur place... Non merci. Je peux pas, pour moi ça c'est une faute de game design. Si tu fais un checkpoint pile au moment de la mission, ça change tout, ça donne envie. En l'état, si t'accroches pas trop au jeu, ça te fait fuir.
Bref, Grand Theft Auto: Vice City c'est pas encore pour moi. C'est mieux niveau narration, sans être foufou non plus. Mais il y a encore trop de problèmes de jouabilité sur PS2 pour que j'adhère. Vivement le prochain opus !

