Sorti pour Noël 2000 aux USA et au Japon. Mai 2001 en France.
Haut les coeurs (ou pas), Daytona USA débarque sur la console surpuissante de Sega !
Bon la ça sera un micro-test parce que j'ai vraiment la flemme. J'ai plus envie d'être gentil avec Daytona.
Le jeu est t'il bon ? Non. Voilà c'est fini.
Ah zut, je dois développer. Bon ben j'ai acheté ce jeu le weekend dernier, en même temps que le Daytona CCE sur Saturn (dont j'espérais qu'il serait un peu la version ultime sur Saturn, loupé). Je savais pas trop à quoi m'attendre, sinon à la meilleure version de Daytona sur console Sega (encore loupé). Je pensais aimer, sans être devant un grand hit. Encore encore loupé. Décidément.
L'arcade à la maison
La où les versions Saturn faisaient techniquement pitié par rapport à la version arcade et son Model 2, ici... Mais... Mais... MAIS C'EST COMME SUR LA BORNE !!!!
Bon attention hein, on est en 2001 la, un an après la sortie de la PS2, et bon sur Dreamcast on a déjà eu des MSR, 24h du mans, Tokyo Highway, Speed Devils, Sega Rally 2 ou F355 Challenge. Qui sont tous environ un trillion de fois plus beaux.
Donc ouais l'Arcade à la maison. Mais de l'arcade de 1994. Pas plus beau que la borne (ou alors sur 2-3 effets).
Ce qui était totalement hors de portée d'une Saturn se retrouve même pas moyen sur une console capable de bien donner le change sur du Model 3. En plus il sort en fin de vie de la Dreamcast, c'est vraiment dommage, ça serait clairement mieux passé si ça avait été un jeu de lancement de la DC (quoi que, ça aurait été une pub pas forcément sexy pour la console).

Vraiment pas terrible pour un jeu DC de 2001.
Alors bon, c'est indigne de la console, mais c'est pas moche pour autant hein, les décors sont plutôt jolis, la modélisation générale fait le taf (même si ils ont trop forcés sur l'antialiasing) ça arrache pas les yeux quoi. Les effets (poussière, soleil, carambolages) sont basiques, mais ils font le taf.
Mais la réalisation graphique, c'pas le plus important dans un Daytona. Sauf que...
... Y'a rien qui va
Bon, le gros gros soucis, c'est que les graphismes, bien que très moyens, sont clairement le gros point fort du titre.
L'animation ? Bon c'est fluide (encore heureux). On dirait du 60 FPS même . Mais c'est lent. Beaucoup plus qu'en Arcade. Beaucoup plus que sur Saturn. On se fait chier avant même le premier virage presque.
La maniabilité ? Là c'est la catastrophe absolue, en dessous de tout. Les bagnoles chassent sévère du cul, freinent en retard , ont des comportements quasi aléatoires dans les virages en fait. On est à 1000 lieux des précédents opus (même d'un CCE dont c'était le gros défaut), en fait ça m'a rappelé San Francisco Rush sur PS1. Un des pires jeux de bagnole auxquels j'ai joué dans ma life à ce niveau là niveau jouabilité.
Tellement horrible en fait que voilà, ça me suffit pour considérer que c'est un mauvais jeu.
Bon voyons quand même le contenu.
Bah vous prenez la CCE de la Saturn, vous ajoutez encore 3 circuits (donc 8 en tout), 2 voitures (10 en tout). Un contenu enfin potable donc. Sans être fou.
Tout est pas accessible direct, faut débloquer un peu tout ça.
Un mode multijoueur local, mais seulement à deux joueurs, belle occasion manquée. Pas de online (en fait si, seulement sur la version Jap).

L'antialiasing est trop présent.
Bref : c'est pas génial.
J'ai pas aimé ce Daytona. Si j'aurais gentiment mis la moyenne (mais pas plus) aux deux versions Saturn, ici, je la mettrais pas.
J'ai totalement loupé ce jeu à l'époque. Je me rappelle juste que plein de gens étaient déçus d'avoir une énième adaptation du premier au lieu du Daytona 2 sorti en arcade en 1998 (la Dreamcast avait prouvé en début de carrière avec Virtua Fighter 3 que les adaptations de jeu Model 3 étaient possibles, même si un peu downgradée). Ou de Scud Race.
Pour ma part, je déplore qu'ils aient pas été capable d'adapter correctement le premier Daytona, encore une fois. Il manque pas grand chose en fait. Une impression de vitesse plus grande. Une maniabilité plus proche de l'arcade (faut plutôt aller voir Speed Devils sur ce même support pour ça, que j'ai trouvé bien meilleur). "Seulement" deux gros defauts donc, mais ils gâchent tout.

En l'état, je préfère même d'assez loin des jeux de courses arcade de la gen précédente. Ridge Racer 64 (sorti 2 ans plus tôt) lui met une grosse branlée par exemple. Mais même des jeux beaucoup moins bon. Je préfère les deux premiers Daytona sur Saturn en fait. Ou même les Destruction Derby sur PS et N64.
Une grosse déception me concernant. J'ai vu qu'il avait été proposé dans le concours 6eme gen, et bah c'est le plus mauvais jeu en lice parmi ceux que je connais.
On est pas dans le [Giant Poop] (que je réserve aux jeux que je noterais moins de 5/20) mais pas si loin selon moi. Je considère ne pas avoir été méchant dans ce texte.
Point positif : j'en ait fini pour un moment avec cette licence.