[Giant Poop] Hexen 64

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

Image

Vous en avez marre des FPS techno-futuristes ? Ou même de ces jeux sérieux se déroulant dans ce qui pourrait être un univers parallèle très proche du nôtre ? Eh bien, Hexen pourrait vous intéresser. En effet, Hexen prend place dans un monde heroic fantasy, le même que celui de la série des Heretic (du même auteur), dont il est la suite. Fini donc les gros flingues ou les snipers de folie. Vive la magie, les masses d’armes, les arbalètes ou autres.

Dessine moi un scénario

C’est pas parce que c’est heroic fantasy que le jeu est super profond, loin de là. Résumons : un môchant à la tête d’une armée de môchants a décidé de tuer tous les gentils, pour que les môchants puissent conquérir le monde. Vous êtes un gentil, et vous voulez pas de ça, donc vous sortez vos arguments (masse d’armes, baguettes magiques, tout ça) et vous allez leur casser la gueule. Mais vous, c’est qui ? Bah, vous pouvez incarner 3 persos au choix : guerrier, prêtre et mage.

Image

Ah mais c’est moooooooooooooooooche !!!

Heu… ouais. :s

Hexen est donc un FPS, et il utilise le moteur de Doom (le premier). Là où Doom 64 avait beaucoup rajeuni pour son passage sur N64, c’est pas le cas de ce jeu. Il est graphiquement identique à la version DOS sorti en 1995, et aux versions Saturn et PS1 (pas joué perso) sorties également en 1995. Ces versions consoles avaient déjà été reçues plutôt froidement par la presse de l'époque, et Hexen 64 sort 2 ans plus tard sur une console plus puissante que ces deux la.

En gros, ce Hexen est un chouïa plus beau que le premier Doom sorti sur PC, mais c’est tout. Donc, nous avons des ennemis en 2D très pixelisés, aux animations ridicules. Nous avons des décors texturés à l’arrache, des décors pauvres… mais des niveaux gigantesques et… gigantesques. Nous avons des effets de lumière à faire pâlir d’orgueil une Megadrive. Le tout dans une ambiance visuelle parfois très sombre (ce qui rend le tout encore plus dégueulasse).
Image
Mattez moi ces graphismes de fifou

Les animations sont… inégales. Le jeu est fluide, même quand vous en prenez plein la tronche. Mais les ennemis sont… bah, ceux qui ont connu les premiers FPS verront de quoi je parle, les autres avaient qu’à naître plus tôt.

Le gameplay est quasi identique à Doom dans le fond : impossible de regarder en haut ou en bas, ni de se déplacer latéralement. Mais vous pouvez sauter (ouaaaaaaaaaaaaiiis, on va pouvoir se taper des passages plates-formes bien lourds).

Bon, parlons des 3 persos. Chacun a ses caractéristiques. Déjà les armes : le guerrier utilise épées et masses d’arme. Le mage se sert de sa baguette magique et de ses mains (boules de feu et sorts offensifs). Le prêtre peut se soigner un peu en solo, et tape avec un bâton. C’est cool dans la théorie. Dans les faits, le prêtre est nul, le guerrier assez bon et le mage est quasiment la classe obligée si vous souhaitez passer le 5ème niveau. Y'a un gros problème d'équilibrage à ce niveau là.

Image

SANG ET TRIPAILLES !!!

Hexen 64 est un jeu gore, il faut le dire. Non qu’il soit choquant, il est même plutôt drôle de mon point de vue. Les ennemis explosent souvent en répandant du suc partout ; la plus petite chauve-souris lâche 10 litres de sang, c’est du gore à l’ancienne.

Parlons un peu du jeu, et de ce qu’on y trouve.

Les niveaux sont gigantesques, vraiment. On a, d’un côté, les niveaux principaux, reliés à des niveaux intermédiaires plus petits via le portail de téléportation. Dans chaque niveau se cache le portail pour le niveau suivant, gardé par un gros boss. On trouve les niveaux en extérieur (immenses, pas beaux et très compliqués) et en intérieur (succession de couloirs immenses, pas beaux et hyper-compliqués).

Ça a l’air simple ? Que nenni ! Je le redis : les niveaux sont gigantesques et souvent labyrinthiques, les textures toujours pareilles, les ennemis hyper-nombreux et le jeu hyper-énervant.

Image

Tiens, parlons des ennemis. On est dans un jeu heroic fantasy, faut-il le rappeler. Beaucoup d’horreurs et pas grand chose d’original. On trouve des espèces d’orcs à deux têtes, des squelettes, des chauves-souris, des petits dragons (enfin, genre 3 mètres quoi), des monstres bizarres… les monstres ne sont même pas diversifiés, on a l’impression de tous les connaître assez vite. Sont-ils balèzes ? Non, pas vraiment, ça dépend quoi. Dans les derniers niveaux on trouve des espèces de géants très résistants, mais globalement, un monstre est facile à vaincre. Le souci, c’est qu’ils arrivent en très grands nombres, et on est vite submergé.

C’est pas vraiment Hexenent tout ça

Vous avez déjà été dégoûté d’un jeu à cause de sa difficulté ? Hexen est un cas d'école ici. La faute, en partie, à la réalisation du titre. « OUAAAAH L’AUTRE, il joue comme un noob et y dit c’est la faute au jeu. » Bah j’assume… et j’explique.

C’est hyper moche, vraiment, et sombre trop souvent. Donc, on ne voit souvent même pas le petit couloir perdu au milieu du mur en face… Et d’où sortent plein d’ennemis. A propos de plein d’ennemis, difficile de juger de leur nombre quand un groupe vous fonce dessus. Vous voyez une espèce de bouillie de pixels qui grouille comme une bouillabaisse vraiment pas fraîche, et vous blastez dans le tas. Et pourtant, à chaque fois qu’un ennemi explose, la bouillie informe continue d’avancer… de plus en plus prêt... De plus en plus prêt... :( En plus, ces cons réapparaissent au bout d’un moment, s’ils ne sont que morts et pas en morceaux. Les niveaux souterrains sont horribles. Déjà c’est sombre… et moche !!! On voit pas où on va, les ennemis viennent de nulle part… Les développeurs de ce jeu sont d’ignobles psychopathes pervers, qui ont mis des passages secrets partout, impossibles à voir avant de tomber dedans par mégarde. Les ennemis les connaissent, eux…

Image

J’oublie quoi ? L’IA des ennemis est horrible… pour peu qu’on tombe sur eux de loin, il suffit de les canarder à distance ; ils viendront pas vous emmerder. Par contre, pas mal peuvent tirer à distance, et visent bien. Et vous ? Bah, dur de viser ; faut dire que la gestion des collisions est… moyenne. On peut tirer un mètre à côté du monstre et le tuer, ou lui tirer dessus sans rien lui faire. :/

Ouais, bah, tout est pourri ?

Y a une chose très bien dont j’ai pas parlé : le mode multijoueur.

Jusqu’à 4 joueurs en simultané, dans des niveaux dans le même genre qu’en solo (mais bien plus petits). La réalisation n’en pâtit pas du tout (faut dire que c’est déjà moche en solo), ça reste fluide.

Et là, c’est du délire. Les deathmatchs à coup de « je te balance des éclairs dans la tronche » et « je te fous ma masse d’arme dans la tronche » sont curieusement funs. De quoi faire lâcher GoldenEye au moins 2-3 jours.

Pour le reste, Hexen n'est pas le pire FPS sur N64 (le flop 1 reste South Park pour moi), mais ça reste de la merde.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par wiiwii007 »

Ouf... Ça donne pas envie... Tu l'as terminé ?

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

Non ^^

Je l'ai loupé durant la durée de vie de la N64. Beaucoup joué (mais pas fini) vers 2008-2009 quand je m'amusais à test des jeux pour Emunova (ce texte est à 95% d'époque), et relancé une petite heure hier soir pour me remettre dans le bain et voir si j'avais des trucs à modifier/apporter au texte (voire si j'avais carrément changé d'avis sur ce jeu). J'en ait fini à jamais avec le mode solo.

J'ai pas re-test le multijoueur. Je compte en faire quelques parties la prochaine fois que j'ai mon bro' à la maison, mais je compte pas y rejouer ensuite.

Clairement si j'avais pas un everdrive, jamais de ma vie j'aurais rejoué à ce jeu.

Je suis dans ma phase vieux FPS console la. J'ai un peu joué à Duke Nukem 64 (ptêtre un test ce weekend), je compte refaire Le Monde Ne Suffit Pas également dans les semaines à venir. Relancer viteuf le South Park FPS de la N64 (Giant Poop incoming) puis j'en aurais en gros fini sur les FPS N64 (pas envie de relancer le premier Quake).
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

[Giant Poop] Hexen 64

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais joué à Hexen mais pour moi il était plutôt considéré comme un bon jeu

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

Sur PC, en 1995, ça allait oui, sans être dingue.

Sur consoles Saturn et PS1 en 96 (je crois, pas joué perso) l'accueil était déjà plus froid. La faute en partie à Exhumed (a la réalisation bien meilleure), en partie au fait qu'on puisse pas paramétrer l'affichage (surtout la luminosité).

Sur N64 fin 1997, nan, c'etait considèré comme très médiocre à sa sortie :

Image

Et avec quelques années (voire decennies) de recul, c'est vraiment de la merde.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
01 oct. 2025 11:43
Non ^^

Je l'ai loupé durant la durée de vie de la N64. Beaucoup joué (mais pas fini) vers 2008-2009 quand je m'amusais à test des jeux pour Emunova (ce texte est à 95% d'époque), et relancé une petite heure hier soir pour me remettre dans le bain et voir si j'avais des trucs à modifier/apporter au texte (voire si j'avais carrément changé d'avis sur ce jeu). J'en ait fini à jamais avec le mode solo.

J'ai pas re-test le multijoueur. Je compte en faire quelques parties la prochaine fois que j'ai mon bro' à la maison, mais je compte pas y rejouer ensuite.

Clairement si j'avais pas un everdrive, jamais de ma vie j'aurais rejoué à ce jeu.

Je suis dans ma phase vieux FPS console la. J'ai un peu joué à Duke Nukem 64 (ptêtre un test ce weekend), je compte refaire Le Monde Ne Suffit Pas également dans les semaines à venir. Relancer viteuf le South Park FPS de la N64 (Giant Poop incoming) puis j'en aurais en gros fini sur les FPS N64 (pas envie de relancer le premier Quake).
Ok je vois... Bon courage en tout cas. J'aime bien les FPS mais j'ai besoin de temps (changer de genre quoi) pour digérer quand j'en fais un.

En tout cas, je voulais le tenter, je crois que ça attendra ::d

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

Ah perso le genre est assez varié pour que je puisse les enchaîner en variant un peu les sous genre (j'enchainerais pas les 3 Turok par exemple). Puis en général c'est plus court que des JRPG quoi. Et plus facile à digérer. Enfin pour moi.

Tu peux l'essayer cet Hexen hein, mais crois moi, l'opinion que t'en auras après 1h de jeu, elle s'améliorera pas. J'ajouterais que j'ai pas parlé du fabuleux système de sauvegarde dans mon texte, ça te rendra fou, mais je te laisse le plaisir de la découverte ^^
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Killvan »

Donc là on a du multi qui a l’air fun mais on a un giant poop quand même ?! Bon, faut que je teste ce jeu
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

Ouais il est fun le multi. De quoi faire lâcher GoldenEye quelques heures. Surtout parce que sa proposition est différente des autres FPS de l'époque (on se tape dessus à coup de masse ou de boules de feu quoi, ça change, c'est rigolo un peu). Bon on garde la grosse imprécision des hitboxs et les graphismes dégueulasses du mode solo. Et ça tourne vite en rond aussi, au bout de quelques parties on sent que ca va être super repetitif. Mais il est rigolo le multi. Un temps.

J'aurais ptêtre du mettre un [poop] sans le "Giant". En soit le jeu vaut pas 1/10 comme certains autres (Superman, Batman Beyond, les 3 South Park N64 ou PaperBoy 64). Mais j'aurais dû mal à lui mettre plus de 3/10 franchement.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Killvan »

Ca me donne encore plus envie de le tester (+ que Doom 64) vu qu'on a des goûts assez différents en général, pour pas dire opposés ^^
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

En l'occurrence, tout le monde déteste ce jeu.

Donc ouais tu devrais aimer.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Killvan »

https://www.obsolete-tears.com/hexen-ni ... -1594.html

Bon, c'est le 1er lien que j'ai trouvé et j'ai pas cherché davantage, mais ça semble pas si mauvais
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Antarka »

mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Hexen 64

Message par wiiwii007 »

J'ai regardé vite fait une vidéo et je pense ne pas aimer. L'univers déjà ne me plait pas... Les trucs à la Doom c'est pas mon délire. Après, il n'a pas l'air merdique, il semble à peine moyen.

Paulemile
Conquérant de la lumière

[Giant Poop] Hexen 64

Message par Paulemile »

Un tout petit peu joué sur PC en 1995, j'avais adoré à l'époque, mais évidemment je n'ai pas poussé jusqu'à acheter le jeu.
La version N64 a l'air en effet totalement obsolète ^^

Répondre

Revenir à « N64 »