
Emergency room est un jeu sorti en 1995.
Il vous propose d'incarner un médecin des urgences carrément. Ou peut-etre un interne, ou un médecin junior.
Donc, nouveau venu à l'hopital, c'est à vous d'interroger les patients en salle d'attente, de voir qui est le plus urgent, de les examiner dans la salle d'examen, de les traiter dans la salle de traitement...

Le jeu a le cul entre deux chaises: en effet, tous vos collègues de boulot (secrétaire, infirmière bonnasse, brancardier ou médecin chef) sont en FMV et passeront plus de temps à vous rabaisser qu'à chanter vos louanges. Ca, c'est le côté réaliste des études médicales.

Je précise en passant que si j'adore ces passages en FMV, plus de la moitié des employés de l'hosto n'ont pas du tout la tête de l'emploi. Plutot celle de sortir du PMU en face. Mais bon, ne jugeons pas trop vite.
MAis revenons sur terre: les patients, eux, ne sont pas en FMV. Ce sont des modèles 2D ou 3D plutot passables.

En tous cas, on peut les examiner à loisir avec tout un tas d'outils: de la simple loupe, au stéthoscope, speculum nasal, tensiometre, sur toutes les parties du corps. Mais pas en dessous des sous vêtements. On n'a malheureusement visiblement pas notre diplome en urgences gynéco. On peut aussi faire des radios.

Après, l'avantage que les patients soient "dessinés" est que certaines blessures traumatiques seraient peut-etre un peu plus compliquées à regarder en FMV...

Bref, une fois le diagnostic posé, on propose un traitement, et on le réalise en salle de traitement. On dispose alors de tout un foutoir (seringues, pince à sutures, compresses, mais aussi forceps et tout un attirail dont les noms font peur) rangé négligemment en vrac dans les tiroirs d'un petit meuble. Rien sous poche stérile, j'imagine que tout ressert pour le suivant.
Si vous trouvez et administrez le bon traitement, le patient guérit. Bravo. Mais vous vous ferez quand même probablement engueuler: la moindre procédure non respectée (un examen oublié, ou un examen superflu) vous vaudra un rappel à l'ordre. Autant prescrire un scanner corps complet pour un ongle incarné me semble en effet répréhensible, mais on se fait parfois engueuler pour avoir écouté le coeur d'un patient chez qui ça n'était pas nécessaire. La sécu veille au grain...
Bon, et quand on se goure trop, ça peut finir mal.

Quand on ne connait rien à la médecine, il existe heureusement plein de références à consulter pour savoir quoi faire pour tel type de blessures.
Moi j'ai essayé de tout faire "de tête" et je n'ai zigouillé personne. MAis avec leurs kilos de procédures, ils ont réussi à rendre le jeu quasiment plus chiant administrativement qu'une vraie consult aux urgences! Ce qui n'est pas peu dire.
Après c'est finalement très réaliste. Les quelques séquences en FMV rendent le jeu un poil plus rigolo car le tout est très sérieux quand même. Le jeu s'est vendu à 230 000 exemplaires donc j'imagine que c'est ce que les gens aimaient.
Mais j'avoue que le coté carabin qu'on pouvait retrouver dans un Life and Death 2 par exemple (ou dans un vrai hopital, en tous cas il y a 25 ans), me manque dans ce jeu. Trop peu de déconne entre collègue, pas de tripotage d'infirmière, ni d'humour noir...
En fait, ce jeu conjugué avec l'esprit de L&D2 aurait été l'éclate.
Je terminerai en précisant que ce jeu a lancé la "franchise" des Emergency Room, puisque 7 autres sortiront jusqu'en 2009 avec un épisode sur DS.
J'espère qu'au moins un de la liste permettra de déconner un peu quand même.