Genre : Infiltration Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1998 (Jap, USA), 1999 (EUR) Développeur : KCEJ Éditeur : Konami Autres plateformes : Windows, Dreamcast
- Mon avis 2022 -
Metal Gear Solid terminé en "normal" !! J'ai mis une 15ène d'heures (me souviens plus exactement).
Bon ben j'ai adoré. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est du lourd à tous les niveaux. Que ce soit sur la réalisation, les persos, le scénario, le gameplay, l'ambiance... C'est vraiment très bon. Juste un petit souci pour ma part, la fin. Je l'ai trouvé un peu "too much" dans tous les sens du terme. Les révélations, la longueur des dialogues, le côté (chui en galère mais je prends le temps de parler pendant deux plombes etc. Ca j'adhère déjà moins. Et le doublage de "Liquid", quelques fois bizarre ^^
Après, j'avoue avoir eu du mal à tout saisir au niveau du scénario. J'ai eu comme l'impression qu'il y avait des incohérences, ou des détails un peu zarbs. Il faudrait que je check un résumé en FR pour mieux comprendre.
Mais cela n'enlève rien à cet incontournable bien évidement.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 mars 2022 09:17, modifié 1 fois.
Moi je l'ai bien saigné aussi et je le trouve très bon, mais je me souviens qu'il m'avait saoulé sur la longueur.
Après il n'y a rien à dire, le culte autour de ce jeu est amplement mérité.
La ref des jeux d'espionnage.
T'as déjà fait d'autres opus avant?
J'ai essayé l'opus NES que j'ai abandonné tellement je l'ai trouvé mauvais. Il faudrait que je me fasse les deux premiers sur MSX mais je ferais ça plus tard. Là je me concentre sur la licence en 3D.
Je n'ai fait aucun MGS
Le jeu ne m'a jamais attiré plus que ça et j'avais essayé le 2 chez un pote à l'époque ,et ça m'avait pas du tout donné envie de continuer.
Non, mais c'était en rumeur à un moment pour la ps5. Après ça a parlé que ce serait plutôt le 2 ou le 3. Donc on sait pas trop, mais pas mal de journalistes (insider, youtuber) semblent à peu près sûr qu'il y a quelque chose qui se passe sur la licence.
Dernière modification par marmotplay le 24 mars 2022 18:23, modifié 1 fois.
Je pense que [mention]wiiwii007[/mention] tu fais bien de faire l'original.
Le remake du premier est .... curieux.
Ce n'est pas Kojima aux commandes, ça reprend le gameplay du deuxième opus et les cinématiques sont encore plus "over the top"...
Pour l'anecdote, elles sont mises en scène par Ryūhei Kitamura, un réalisateur japonais de séries B.
[mention]Korekuta[/mention] ah d'accord ... Bon du coup je passerai par l'émulation via psp ou vita . Si seulement la PS5 pouvait lire tous nos jeux depuis la première playstation . J'en rêve pour découvrir tout ce que je n'ai pu faire .
La ref des jeux d'espionnage.
T'as déjà fait d'autres opus avant?
J'ai essayé l'opus NES que j'ai abandonné tellement je l'ai trouvé mauvais. Il faudrait que je me fasse les deux premiers sur MSX mais je ferais ça plus tard. Là je me concentre sur la licence en 3D.
Je dis peut-être une connerie, ça ne changera pas me direz-vous, mais je crois que le Metal Gear 2 est disponible avec Metal Gear Solid 3 sur PS2.
Et je crois que le Metal Gear 2 sur NES est à éviter, Snake Revenge de son petit nom il me semble, et en plus il me semble qu'il n'est même pas canonique avec le reste de la série.
En tout cas je crois que Kojima ne le reconnait pas, il n'a même pas participé.
La ref des jeux d'espionnage.
T'as déjà fait d'autres opus avant?
J'ai essayé l'opus NES que j'ai abandonné tellement je l'ai trouvé mauvais. Il faudrait que je me fasse les deux premiers sur MSX mais je ferais ça plus tard. Là je me concentre sur la licence en 3D.
Je dis peut-être une connerie, ça ne changera pas me direz-vous, mais je crois que le Metal Gear 2 est disponible avec Metal Gear Solid 3 sur PS2.
Et je crois que le Metal Gear 2 sur NES est à éviter, Snake Revenge de son petit nom il me semble, et en plus il me semble qu'il n'est même pas canonique avec le reste de la série.
En tout cas je crois que Kojima ne le reconnait pas, il n'a même pas participé.
C'est ça, juste pour MG2, il est dispo dans MGS3 Subsistance qui est une sorte de director's cut.
[mention]Captain_Eraclés[/mention], sur Vita ou PSP c'est parfait !
Sinon, tu peux le faire sur PS3.
Et je crois que le Metal Gear 2 sur NES est à éviter, Snake Revenge de son petit nom il me semble, et en plus il me semble qu'il n'est même pas canonique avec le reste de la série.
Oui c'est çà, vraiment pas génial. Le 1 aussi est pas terrible d'ailleurs.
J'avoue avoir eu une petite appréhension à cause d'une certaine licence du nom de "Splinter Cell" que je ne trouve pas sensationnelle... Pas nulle... Mais qui ne m'emballe pas vraiment. Et en fait, Metal Gear fait tout largement mieux. Le scénario est sympa, les dialogues très bons, les persos charismatiques, les scènes tops, le son génial, de bons boss, de la variété et surtout... On ressent clairement le côté violent et malsain du délire. C'est super bien foutu de ce côté là. Avec un bon son c'est hyper immersif. Ca me fait presque flipper ^^
Non franchement le travail qui a été fait est dantesque. De l'ergonomie joueur (sauvegardes, checkpoint, items etc.), aux phases ingame, en passant par la réalisation, tout est quasi parfait. C'est assez impressionnant.
D'habitude je ne suis pas fan quand ça papote trop dans les jeux... Mais faut croire que lorsque c'est bien fait, ben ça me va en fait. D'ailleurs les doublages US sont très bons.
J'avoue avoir eu une petite appréhension à cause d'une certaine licence du nom de "Splinter Cell" que je ne trouve pas sensationnelle... Pas nulle... Mais qui ne m'emballe pas vraiment. Et en fait, Metal Gear fait tout largement mieux. Le scénario est sympa, les dialogues très bons, les persos charismatiques, les scènes tops, le son génial, de bons boss, de la variété et surtout... On ressent clairement le côté violent et malsain du délire. C'est super bien foutu de ce côté là. Avec un bon son c'est hyper immersif. Ca me fait presque flipper ^^
Non franchement le travail qui a été fait est dantesque. De l'ergonomie joueur (sauvegardes, checkpoint, items etc.), aux phases ingame, en passant par la réalisation, tout est quasi parfait. C'est assez impressionnant.
D'habitude je ne suis pas fan quand ça papote trop dans les jeux... Mais faut croire que lorsque c'est bien fait, ben ça me va en fait. D'ailleurs les doublages US sont très bons.
Vivement demain, je viens de sortir de prison...
Je crois que MGS est vraiment comparable à rien d'autre, et pas plus avec Splinter Cell : j'avais essayé aussi par curiosité le 1er à l'époque (merci le tabassage médiatique qui le hissait en grand rival de MGS), bah j'ai vite posé la manette, tout le côté "jeu vidéo" était passé à la trappe et il m'a vite paru dénué de tout le charme que MGS pouvait offrir.
Je me fais une petite note perso (et pour ceux que ça intéresse) car j'ai merdouillé avec l'ODE. Dans ce jeu (et surement dans d'autres) pour passer du CD1 au CD2 il faut absolument faire ça :
- Mettre "add to queue" CD1
- Mettre "add to queue" CD2
- Lancer le CD1, sauvegarder juste après le combat avec Wolf. (Ca c'est peut-être pas obligatoire, mais si ça merde, il n'y a pas tout à refaire... C'est ce qui m'est arrivé ^^)
- Lorsque le jeu demande de changer de CD. Il faut simplement ouvrir le lecteur CD, le refermer (comme si on changeait de disque) et appuyer sur Start.
Et ça roule.
J'ai eu un peu peur car d'habitude je n'utilisais pas l'option "add to queue". J'éteignais la console et cliquais sur le CD d'après, dans le menu.
No souci, ça semble évident en plus. Juste que je n'ai pas pris le temps de regarder les options. Chui assez "je branche, je joue". J'aime pas perdre du temps Mais quelques fois, en perdre un peu au début, permet de moins en perdre plus tard... Et surtout de moins flipper
Metal Gear Solid terminé en "normal" !! J'ai mis une 15ène d'heures (me souviens plus exactement).
Bon ben j'ai adoré. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est du lourd à tous les niveaux. Que ce soit sur la réalisation, les persos, le scénario, le gameplay, l'ambiance... C'est vraiment très bon. Juste un petit souci pour ma part, la fin. Je l'ai trouvé un peu "too much" dans tous les sens du terme. Les révélations, la longueur des dialogues, le côté (chui en galère mais je prends le temps de parler pendant deux plombes etc. Ca j'adhère déjà moins. Et le doublage de "Liquid", quelques fois bizarre ^^
Après, j'avoue avoir eu du mal à tout saisir au niveau du scénario. J'ai eu comme l'impression qu'il y avait des incohérences, ou des détails un peu zarbs. Il faudrait que je check un résumé en FR pour mieux comprendre.
Mais cela n'enlève rien à cet incontournable bien évidement.
Je l'avais fait 2 fois de suite l'époque tellement j'avais adoré.
C'était vraiment une expérience hallucinante.
Marqué à vie par le combat contre psychomantis. J'ai bloqué pendant des jours avant qu'un pote me dise de changer la manette de port parce qu'il "lisait dans mes pensées". Ca n'a l'air de rien mais je m'en suis toujours pas remis
J'avais commencé MGS1 en ému et finalement j'ai acheté cette compile pour y jouer sur Switch.
J'ai du coup recommencé le jeu du début, et j'en ai profité pour passer aux voix FR, ce que je regrette un peu vu qu'on peut plus changer après. Le doublage fait très nanar, alors que la version US est de bon niveau. Après, le jeu a un côté nanar de toutes façons, avec son mix film 80’s / japanime qui fait perdre un peu de sérieux aux thématiques humanistes présentes. Mais on sent que c’est un «jeu d’auteur», dans lequel Kojima a mis tout ce qui le touche personnellement, et ça c’est cool, c’est ce qui lui donne sa singularité et sa saveur. D’ailleurs c’est marrant, si on joue aux 2 opus précédents sur MSX, de voir que c’est toujours le même jeu qu’il essaie de faire, et comme presque tout était déjà présent dans les opus 2D.
En tout cas c'est cool, l'atmosphère hollywoodienne/nanar est sympa, et un bon vieux jeu d'action linéaire, sans open-world blindé de PoI, ça fait du bien
Au cours de ma session j’ai croisé un T-Rex, et je l’ai buté. Bon en fait ça s’est pas passé exactement comme ça : j’ai commencé par me faire dérouiller, puis à capter le truc, jusqu’à peaufiner pour buter sa première forme, puis il m'a fallu pas mal d’autres essais pour finalement buter la 2ème (Liquid dans le cockpit du T-Rex). Il s’était fait tard et j’étais content d’y être arrivé pour finalement aller me coucher avec le sens du devoir accompli. A ce moment-là part une cinématique qui dure… des semaines : Hideo part dans ses délires (Liquid torse nu body-buildé nous révèle tout à travers des images filmées d'expériences dans des labos, de la guerre du golfe, des propos scientifico-politico-philosophiques grandiloquents… ), et il ne s'arrête plus... J’en pouvais plus, mais je me suis forcé à tenir pour pouvoir sauvegarder avant d’aller dormir. Mais juste après il y a de nouveau un combat de boss, je me dis bon, je vais le lancer vite fait juste pour voir à quoi ça ressemble et puis j’éteins.
Mais non, je sais pas pourquoi, j’ai voulu essayer, pas pour gagner mais juste pour voir… Contrairement au boss précédent qui était chouette et technique, celui-ci (combat à main nue) est bourrin et nécessite de la concentration et des réflexes. Et à cette heure ces skills m’ont quitté depuis un moment… Pourtant j’insiste, surtout parce que c’est putain de frustrant quand Liquid t’envoie au sol ou que tu glisses sur le bord de la plateforme et que tu dois attendre de longues secondes avant de pouvoir reprendre le combat, quelle torture !
J’y croyais pas mais au fil des essais, je voyais bien que je m’approchais de pouvoir lui mettre le coup fatal, qui par bonheur a fini par arriver : orgasme !
S'en est suivi une cinématique gratifiante : Meryl dans mes bras musclés, un peu de blabla pour reprendre l’action (qui semble prometteuse), et là j’ai dit basta, c’est bon pour ce soir. (il n’était «que» 2h, mais j’ai plus 20 ans!). En tout cas j'arrive à la fin : Mei Ling m'a dit que ce serait ma dernière sauvegarde.
Révolutionnaire en tant que premier jeu d’infiltration en 3D.
Une réalisation impressionnante pour l’époque, qui reste charmante dans un style désuet maintenant qu’elle accuse son âge.
Le côté AAA de l’ensemble : mise en scène, graphismes, musiques, doublages, tout est là pour nous immerger dans un film d’action hollywoodien.
Les plans de caméra fixes, qui confèrent au jeu une belle esthétique.
Les boss a la fois charismatiques et variés dans leurs concept et leur game-design.
Le brisage du 4ème mur avec les fameuses scènes du controller et de la carte mémoire, et une façon générale de «parler directement au joueur». Comme avec le Codec, qui sert à la fois à donner vie aux personnages à travers les conversations, et à servir de tutoriel ou permettre de sauvegarder le jeu «en discutant».
L’humour dans certains dialogues ou dans le gampelay (cf les cardbox).
Le rythme général du jeu : on ne s’ennuie jamais, tout s’enchaîne bien et donne envie de continuer. Et même quand c’est moins le cas, comme le passage des clefs de désactivation, très convenu avec plein d’aller-retours, qui est plutôt bof et décevant dans l’ensemble, je pense que c’est voulu, pour donner une impression de «calme avant la tempête finale».
Les musiques et l'ambiance sonore en général, bien immersives.
Les + ou - ?
Les délires mégalomanes de Kojima, qui mixe film d’action 80’s et japanime sur fond de propos scientifico-politico-philosophiques grandiloquents, formant un tout nanardesque. Mais le fait que Kojima y ait mis tout ce qui le touche (ciné, anime, réflexions sur l’être humain, le nucléaire, …) en fait un «jeu d’auteur» qui a sa personnalité. Et puis perso, j’aime bien les nanards ^^
Les -
Les cinématiques / dialogues de 3 plombes qu’on doit se retaper si on foire certains passages.
Une approche de l’infiltration qui a gardé ses gênes 2D, et fait encore un peu «pac-man», et une maniabilité et un contrôle du personnage très sommaires, pas de possibilité de grimper, s'accorcher... Si comme moi on a joué à Splinter Cell avant (bien qu’ils soient sorti après), c’est une énorme régression en terme de simulateur d’agent furtif (ce qui ne veut pas dire que le gameplay furtif de MGS n’est pas amusant).
Verdict
Fan d’aventure-action old-school et d’infiltration sur fond de guerre froide, j’ai passé un chouette moment avec ce MGS. Le jeu est à l’image de son auteur : ambitieux, mégalomaniaque, brillant, mais un peu ridicule aussi, ça fait partie du package… En tout cas il a bien vieilli et est encore beau à l’œil et fun pad en main, une belle découverte en ce qui me concerne.