[Découverte] Manx TT

Antarka
Maître de l’Univers

[Découverte] Manx TT

Message par Antarka »

Image
Sorti en 95 en arcade, courant 97 sur Saturn et fin 97 sur PC
.

Manx TT est un des jeux qui m'a le plus fait rêver en arcade, avec ses énormes doubles-bornes avec moto en plastique.

La version Saturn ? Je connaissais pas jusqu'a ce vendredi soir.

J'avais joué un peu à la version PC à la fin des années 90 mais je m'en rappelle quasi pas. Une vraie découverte ici donc.

Mécékoi ?

Manx TT est un jeu de course, avec des motos, voilà. Comme le nom l'indique presque, tout se déroule sur l'île de Man, qu'on aurait dû reprendre aux rosbeefs depuis longtemps.

Niveau mode de jeux, on a le mode arcade, avec deux courses (!!) et une moto imposée.

On a le mode Saturn, avec les deux mêmes courses + leur mode mirroir (cette abondance de contenu me fait tourner la tête). Et davantage de becanes. Et un petit mode d'entraînement + un championnat (permettant d'enchaîner les 4 courses). Quand vous le bouclez en étant premier (difficile), vous débloquez 3 motos surpuissantes de plus (cool), mais les concurrents deviennent beaucoup plus coriaces (moins cool), ça équivaut un peu à un mode "hard".

Chaque fois vous êtes 8 sur la piste.

On a aussi le mode Time Trial (ou vous êtes tout seul sur la piste contre votre fantôme) et un mode multijoueur (pas essayé).

Dans tout les cas, faut pas juste finir premier, y'a des checkpoints partout, et si vous écoulez le temps restant avant de joindre le prochain, c'est game over.

Niveau bécanes, une bonne quinzaine en comptant celles à débloquer, mais ça reste exclusivement de la sportive à gros cylindrée, pas de routière ou de cross.

Techniquement... vieux.

J'ai pas une grosse télé au vu des standards actuels (elle fait 80cm de large quoi). Par contre sur les standards de l'époque si, ça aurait été une télé immense. Et en fait je me rend compte (je m'en étais déjà rendu compte avec Sega Rally, mais c'est plus flagrant ici) que ça devait mieux passé sur une 51cm, parce que chez moi ça pixelise à mort.

Image

Oh les motos restent bien modélisées. Les décors sont sympas malgré un gros clipping à la Daytona USA. Mais ouais ça pixelise quand même beaucoup. Ça a son charme en fait les gros pixels, il est ptêtre temps que je me remette à Metal Gear Solid moi. Le jeu est correct malgré la pixelisation, je dirais au même niveau que Sega Rally, donc bien au dessus de Daytona USA.

Niveau animation, c'est bizzare. Les motos, au démarrage, accélèrent comme des tracteurs en fait. C'est d'ailleurs assez vexant de se prendre un gros vent par l'ensemble des concurrents. Une fois lancé c'est beaucoup mieux, fluide et plutôt rapide, et on remonte assez vite au classement. On dispose de deux vues, une interne (que je trouve injouable, mal de mer garanti) et une externe, un peu trop proche de la moto mais qui est beaucoup plus jouable que l'autre.

Niveau jouabilité, c'est super arcade. On peut rentrer dans les autres motos en perdant assez peu de vitesse (voire on en gagne), idem pour les bas-côtés, qui ralentissent mais pas tant que ça.

Les autres motos peuvent se viander, mais pas la nôtre (j'ai essayé dur pourtant). Ça se pilote facilement maiiiiis je trouve quand même que c'est super dur de finir premier, j'ai vraiment galéré.

A noter que je joue au pad normal. A l'analogique ça doit être plus cool.

Coup de gueule quand même : on peut pas régler soit même les commandes, juste choisir entre plusieurs réglages definis. Et y'a AUCUN de ces réglages où on accélère avec A pour freiner avec B. Au mieux les A et C servent à freiner et on accélère avec B. J'ai eu du mal à m'y faire tellement je trouve ça contre-intuitif.

On peut jouer en boite auto ou manuelle. On oubliera vite la première, parce que si c'est plus simple à prendre en main, z'avez je pense aucune chance de finir dans les 3 premiers avec une boîte auto.

Image
Ca c'est du PC ou de l'arcade. M'enfin la vitesse c'est en gros ça.

C'est tout ?

C'est le gros défaut du jeu pour moi, son contenu est ridicule, on dirait presque une demo.

Et le jeu manque un peu de variété je trouve. Y'a bien 1-2 trucs cools (genre le ciel qui change de couleur en reverse). Mais les deux circuits ont les mêmes types de décors. Y'a un ou deux petits sauts ici et là maiiiis pas tant que ça. Pas possible de faire des roues arrière (ce que la jacquette semblait promettre). Rien pour faire varier le gameplay.

Même les nombreuses motos la, bon y'en a de meilleures que d'autres, qui sont plus ou moins rapides et plus ou moins facile à piloter, mais les sensations sont les mêmes quoi, et les différences (precieuses pour gratter des dixièmes de secondes sur ses concurrents) sont minimes quand on en vient aux sensations pad en main. Même les Superbike, c'est en gros la même chose pad en main.

Pas de météo non plus.
Image

C'est sympa quand même.

Manx TT est plutôt joli, avec une bonne animation, c'est fun à piloter, mais vraiment le contenu pêche. Un peu comme Sega Rally. Sauf que Sega Rally compensait son absence de contenu par un gameplay au poil, trop basique dans le cas de Manx TT.

Il manque au moins une course je trouve (+ son reverse). Un truc différent de cette île de Man dont on fait vite le tour au final. Ou alors des circuits qui se rallongent façon Ridge Racer.

Je reste sur mon impression persistante d'avoir joué à une excellente demo. Une grosse demo. Mais une demo quand même.

Quand je pense que je ralais pas mal sur certains jeux de course N64 qui proposaient moins d'une dizaine de circuits, ça me fait relativiser pas mal.

Je connais pas des masses de jeux de moto sur cette gen. Moto Racer (même le premier) lui met une gigantesque raclée je trouve. Mais ça reste un jeu sympa.

Image
Le jour où j'ai assez de millions d'euros pour pouvoir gâcher 30m2 de la baraque à ma guise, je t'aurais.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Répondre

Revenir à « Saturn »