Comment avez vous découvert les Monty Python?
Moi c'était sur ARTE. Au début des années 1990 ils diffusaient le flying Circus. J'avais 15 ans, de solides bases d'anglais et ils me faisaient mourir de rire. Puis j'ai vu leur spectacle Live at the hollywood bowl Et ça m'a terminé. Je suis fan des Monty Python, des silly olympiads, de Jean Paul Zatapatique, de nudge-nudge, de lumberjack's song et bref de absolument toutes leurs conneries. Donc bien entendu de leur film Sacré Graal.
Je le précise si besoin: ne regardez pas ce film en français. C'est nul, car c'est intraduisible. Les monty Python, c'est en VO ou rien. Et il faut un (plutot) bon niveau d'anglais. Sinon on loupe beaucoup de choses (j'ai redécouvert adulte plein de trucs que j'ai loupés ado).
Bref, Holy grail, c'est un film. Mais ils ont décidé d'en faire un jeu façon point n click, pompeusement vendu comme "le meilleur jeu CDrom de 932 après JC" . Outre que ce jeu est en simili-FMV en reprenant énormément de scènes et images du film, il tient surtout du jeu flash voire du jeu troll.

Par exemple, on commence avec ce menu. Vous cliquez sur quoi?
"Collect the grail"? le jeu vous dit "bravo, vous avez trouvé le graal" et hop retour sous DOS.
"See the film"? ça montre quelques scènes en mini vignettes.
"register" donc? vous voila embarqué dans des questions ennuyeuses: nom, adresse, vos gouts, puis...

Les questions partent en sucette. Mais carrément. Et il y en a ... 125. Des questions en morse, des questions du genre "la réponse D", la question 124 qui vous demande la réponse aux questions 72 et 98.... Ca vous met direct dans l'ambiance de n'importe quoi. Et si vous voulez finir le jeu, ben.... il faut répondre à tout.
le but du jeu est comme le film: le roi Arthur, accompagné de son serviteur Patsy, essaie de s'adjoindre les services des chevaliers du royaume pour trouver le Graal. Et moult aventures vous attendent, et comme dans le film elles sont toutes plus cons les unes que les autres, mais interactives.

Un peu comme sur une page flash, il faut cliquer un peu partout pour déclencher des animations et parfois récupérer des objets. Par exemple: à droite à côté du roi Arthur sur ce screen, sur le sol, il y a un petit tas d'ordures. Si vous cliquez 2-3 fois dessus, vous récupérez une pièce. Cool. Mais on peut aussi récupérer le tas d'ordures. Il faut juste cliquer dessus et lancer l'animation... 20 fois. Mais une main bleue géante débarque et essaye de piquer votre curseur pour l'emmener hors de l'écran. En 2 mots vous avez compris ce jeu.
Dans cet écran on peut aussi jouer à Drop Dead, un Tetris avec des corps de macchabées pestiférés en guise de pièces.

Sauf qu'un des mecs n'est pas vraiment mort: la grande barre. Du coup, cette pièce a tendance à bouger quand elle descend et à se mettre dans n'importe quel sens. Quand je vous dis que c'est un jeu troll. Mais c'est rigolo.
D'autres mini-jeux vous attendent: "burn the witch" qui consiste à bruler des sorcières dans un certain ordre à la "Simon says", "catcher la vache" lors de l'attaque du chateau français ou encore "Knights in Kombat" lors de la rencontre avec le chevalier noir. Et on sait comment ça a fini: let's call it a draw.

Tout le film y passe: the knights who say "Ni!" pour qui il faudra commander un truc sur internet avec une vieille connexion, Le lapin tueur de Caerbannog tué à la grenade, les filles du chateau avec qui on jouera à "spank the virgin" ...

Résumé du jeu: les monty python dans le plus grand ramassis de conneries jamais intégré dans un CDROM.
Si vous aimez les monty python, je ne vois pas comment ne pas aimer ce jeu.