Les RPG , quel est le plus important gameplay , histoire , autre ?
Je lisais un peu sur les JRPG , et souvent beaucoup dise que le plus important, c'est l'histoire.
Chaqu'un son avis , moi au contraire , je préfère le gameplay, l'histoire est souvent pour moi un bonus (sauf si elle est vraiment trop mauvaise).
Mais si l'histoire est le seul point important, pourquoi les fan de RPG ne sont pas de joueur de visual novel , jeux se concentrant uniquement sur l'histoire ?
J'ai déjà dit mon avis, mais je pense que RPG = histoire , à plus rendu le genre impopulaire qu'autre chose, sauf si vous avez une idée de génie de scénario , en soit les scénarios de base seront toujours "passable" , et au contraire leur gameplay à part quelque exception (Resonance of Fate , Legaia2 , Wild arms 5 et d'autre ) , ben leur gameplay reste assez basique et déjà vu , ou des amélioration trop peu "intéressante" pour que celà soit amusant ou trop répétitive.
Chaqu'un son avis , moi au contraire , je préfère le gameplay, l'histoire est souvent pour moi un bonus (sauf si elle est vraiment trop mauvaise).
Mais si l'histoire est le seul point important, pourquoi les fan de RPG ne sont pas de joueur de visual novel , jeux se concentrant uniquement sur l'histoire ?
J'ai déjà dit mon avis, mais je pense que RPG = histoire , à plus rendu le genre impopulaire qu'autre chose, sauf si vous avez une idée de génie de scénario , en soit les scénarios de base seront toujours "passable" , et au contraire leur gameplay à part quelque exception (Resonance of Fate , Legaia2 , Wild arms 5 et d'autre ) , ben leur gameplay reste assez basique et déjà vu , ou des amélioration trop peu "intéressante" pour que celà soit amusant ou trop répétitive.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Le gameplay de Resonance of Fate c’est un bijou effectivement… il me rend nostalgique ce jeu.
Alors mon avis est biaisé parce qu'a quelques exceptions prêt, quasi tout les JRPG que j'ai fait c'est du truc sorti avant 2000. Ou le gameplay était grosso merdo le même pour tout les jeux du genre, avec quelques variations ici et là. Ça consiste à appuyer sur le bouton A. Parfois à faire attention à quand appuyer sur le bouton A.
Les jeux qui ont l'air géniaux dont vous parlez la, qui ont un super gameplay, j'y ait jamais touché.
Les JRPGs les plus récents que j'ai fait, c'est Xenoblade Chronicles 3D (très bon gameplay, je me demande si c'est pas plutôt de l'action-RPG, mais j'ai adoré l'histoire) et Dragon Quest 11s (gameplay antidelivien, maiiiis la narration était cool, l'histoire classique mais efficace et les personnages attachants).
Donc l'histoire, totalement. Bon au sens large, j'inclus aussi la narration, l'univers, les personnages, le cheminement, toussa toussa.
C'est le pourquoi j'apprécie particulièrement des jeux comme les Phantasy Star, Xenogears, Skies of Arcadia ou Chrono Trigger.
Bien sûr c'est très réducteur. Mais plutôt le fond que la forme quoi.
CELA DIT.
Bah j'ai parlé de JRPG la. Si on commence à parler RPGs au sens large, bah en fait ce que j'aime le moins ce sont les jrpgs (les TRPG, ARPG, RPGs Occidentaux, bah je préfère ça aux JRPGs). Parce que je préfère le gameplay des autres.
Bref. Je sais pas trop en fait.
Les jeux qui ont l'air géniaux dont vous parlez la, qui ont un super gameplay, j'y ait jamais touché.
Les JRPGs les plus récents que j'ai fait, c'est Xenoblade Chronicles 3D (très bon gameplay, je me demande si c'est pas plutôt de l'action-RPG, mais j'ai adoré l'histoire) et Dragon Quest 11s (gameplay antidelivien, maiiiis la narration était cool, l'histoire classique mais efficace et les personnages attachants).
Donc l'histoire, totalement. Bon au sens large, j'inclus aussi la narration, l'univers, les personnages, le cheminement, toussa toussa.
C'est le pourquoi j'apprécie particulièrement des jeux comme les Phantasy Star, Xenogears, Skies of Arcadia ou Chrono Trigger.
Bien sûr c'est très réducteur. Mais plutôt le fond que la forme quoi.
CELA DIT.
Bah j'ai parlé de JRPG la. Si on commence à parler RPGs au sens large, bah en fait ce que j'aime le moins ce sont les jrpgs (les TRPG, ARPG, RPGs Occidentaux, bah je préfère ça aux JRPGs). Parce que je préfère le gameplay des autres.
Bref. Je sais pas trop en fait.
Le TRPG , j'ai l'impression de jouer au même jeux , oui c'est sympa quand tu découvre ,au bout du 10 eme ,y'a rarement des variations, surtout que les TRPG ont des combat qui dure longtemps (genre pour les plus longue une heure).
Du coup , c'est un genre qui m'a un peu lassé , surtout que la tactique est souvent la même...
Avant 2000 , les RPG tour par tour qui ont un gameplay original , je penserai à chrono trigger , chrono cross , FF8 : oui tu peux balancer que des Gforce , mais c'est un des RPG les plus complexe que j'ai joué niveau gamplay , mais c'est un autre probleme des JRPG étant simple , il ne pousse pas forcément à exploiter leur gamplay (sauf si tu veux finir le jeu à 100%) , vagrant story.
Je mettrais shining the holy ark pour etre un des meilleurs level design.
Du coup , c'est un genre qui m'a un peu lassé , surtout que la tactique est souvent la même...
Avant 2000 , les RPG tour par tour qui ont un gameplay original , je penserai à chrono trigger , chrono cross , FF8 : oui tu peux balancer que des Gforce , mais c'est un des RPG les plus complexe que j'ai joué niveau gamplay , mais c'est un autre probleme des JRPG étant simple , il ne pousse pas forcément à exploiter leur gamplay (sauf si tu veux finir le jeu à 100%) , vagrant story.
Je mettrais shining the holy ark pour etre un des meilleurs level design.
Clairement ,dommage qu'ils font 50000 remake du jeu et ne sort pas une suite...Le gameplay de Resonance of Fate c’est un bijou effectivement… il me rend nostalgique ce jeu.
Pour moi c'est un tout mais le plus important reste l'immersion : je DOIS pouvoir incarner a minima le personnage principal, mais de préférence, l'équipe de héros entière, et que le jeu me donne envie d'aller sauver le monde (donc le scénar doit être forcément prenant et proposer une mise en scène conséquente).
FF7, quand j'étais ado, c'était le paroxysme de ce que je pouvais ressentir, niveau implication dans un JV : j'étais le héros, j'avais ma team pour aller d'abord buter du Shinra puis LE grand méchant, celui qui m'avait privé de LA fille du jeu en lui ôtant la vie. A ce niveau là, je n'ai jamais plus rien ressenti de tel par la suite... Si ce n'est dans Metal Gear Solid où je me sentais clairement incarner moi-même Snake. Mais on s'écarte du sujet...
Donc dans les faits, le système de jeu proposé, le gameplay, me semble moins important, même si, nostalgie oblige, je continue d'avoir beaucoup d'affection pour le tour par tour.
Je trouve l'ajout des voix depuis l'ère PS2 (en gros) rend moins immersive l'expérience de jeu. Tidus était déjà assez gogol comme ça dans FF X, pas besoin de lui ajouter en plus une voix de débile qui fait que non, décidément, je ne pourrai jamais m'identifier à ce personnage. Je préfère imaginer les voix des persos, comme à la bonne vieille époque des JV de l'ère 16/32 bits. Faut que le JV stimule mon imagination pour m'impliquer au mieux.
FF7, quand j'étais ado, c'était le paroxysme de ce que je pouvais ressentir, niveau implication dans un JV : j'étais le héros, j'avais ma team pour aller d'abord buter du Shinra puis LE grand méchant, celui qui m'avait privé de LA fille du jeu en lui ôtant la vie. A ce niveau là, je n'ai jamais plus rien ressenti de tel par la suite... Si ce n'est dans Metal Gear Solid où je me sentais clairement incarner moi-même Snake. Mais on s'écarte du sujet...
Donc dans les faits, le système de jeu proposé, le gameplay, me semble moins important, même si, nostalgie oblige, je continue d'avoir beaucoup d'affection pour le tour par tour.
Je trouve l'ajout des voix depuis l'ère PS2 (en gros) rend moins immersive l'expérience de jeu. Tidus était déjà assez gogol comme ça dans FF X, pas besoin de lui ajouter en plus une voix de débile qui fait que non, décidément, je ne pourrai jamais m'identifier à ce personnage. Je préfère imaginer les voix des persos, comme à la bonne vieille époque des JV de l'ère 16/32 bits. Faut que le JV stimule mon imagination pour m'impliquer au mieux.
Tu soulève un point important , pareil je suis pas grand fan des voix qui sont venu dans les jeux vidéo , je trouve que ça casse un truc.Killvan a écrit : ↑23 août 2025 17:45Je trouve l'ajout des voix depuis l'ère PS2 (en gros) rend moins immersive l'expérience de jeu. Tidus était déjà assez gogol comme ça dans FF X, pas besoin de lui ajouter en plus une voix de débile qui fait que non, décidément, je ne pourrai jamais m'identifier à ce personnage. Je préfère imaginer les voix des persos, comme à la bonne vieille époque des JV de l'ère 16/32 bits. Faut que le JV stimule mon imagination pour m'impliquer au mieux.
Pareil pour la mise en scène hollywoodienne que je n'aime clairement pas.
Et encore le FFX , même si c'était que le début ,c'est pas le pire" il gardait ces ancien réflexe de mise en scène PS1.
Mais clairement que c'est devenu la norme , je me demande si les joueurs trouveront ça ringard si on enlève les voix ,et qu'on met une mise en scène de l'époque

Et pourtant c'est ce que j'adorais parce que ça laissait un peu de place à l'imagination.
On est d'accord sur la question (je pensais pas que quelqu'un partagerait mon avis là dessus, franchement).
Heureusement, on peut désactiver totalement les voix, dans les productions récentes au moins...
Heureusement, on peut désactiver totalement les voix, dans les productions récentes au moins...
Perso comme j'ai dit plus haut, j'ai vraiment peu de connaissances dans le domaine sur les années post-2000. Donc je compare ce que je peux comparer.
Mais par exemple, deux jeux a peu près contemporain et une approche différente.
- The Witcher 3 (voix en anglais) : immersion de malade, amour infinie pour Geralt et Ciri, charisme de dingue de tout les personnages, même les ultra-secondaires qui apparaissent que dans 2-3 quêtes annexes.
- Breath of the Wild (pas de voix, que du texte) : l'impression de jouer à un jeu N64 super-HD. Immersion quasi nulle dans le scenario et l'histoire d'Hyrule, je suis pas foutu de me rappeler le nom d'un seul personnage secondaire.
Doooooonc je sais pas trop. J'ai souvent (z'allez pouvoir me frapper) un petit soucis avec les voix japonaises, je les trouve perçantes, souvent très surjouées. Mais l'anglais ça va.
Donc dans le peu d'exemples que je connais, j'aime la présence des voix. Ça contribue peut être aussi a mon amour des vieux RPGs occidentaux sur PC, ou ça parlait déjà pas mal.
Mais par exemple, deux jeux a peu près contemporain et une approche différente.
- The Witcher 3 (voix en anglais) : immersion de malade, amour infinie pour Geralt et Ciri, charisme de dingue de tout les personnages, même les ultra-secondaires qui apparaissent que dans 2-3 quêtes annexes.
- Breath of the Wild (pas de voix, que du texte) : l'impression de jouer à un jeu N64 super-HD. Immersion quasi nulle dans le scenario et l'histoire d'Hyrule, je suis pas foutu de me rappeler le nom d'un seul personnage secondaire.
Doooooonc je sais pas trop. J'ai souvent (z'allez pouvoir me frapper) un petit soucis avec les voix japonaises, je les trouve perçantes, souvent très surjouées. Mais l'anglais ça va.
Donc dans le peu d'exemples que je connais, j'aime la présence des voix. Ça contribue peut être aussi a mon amour des vieux RPGs occidentaux sur PC, ou ça parlait déjà pas mal.
Je déteste les voix dans les JV. Déjà, je déteste la "cinématographisation" des JV. Pour moi c'est deux media différents, qui doivent raconter les choses différemment. C'est pour ça que je préférerai toujours un FFVI à un JRPG 3D.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Il faut un autre sondage, "l'immersion dans le jeux vidéo"
Je ne suis pas aussi "extrême" que Tryphon ,vu que pour moi les jeux RPG PS1 reste encore "correct" sur leur mise en scène , pas de voix , et les personnage agisse comem s'il était dans une piece de théatre.
La PS2 , ça commençait à se populariser , c'était encore un mix des deux.
Et l'époque PS3/X360 , bon c'est les jeux moderne ayant totalement pris le coté "cinéma hollywoodien" , pas seulement sur les voix , mais aussi la façon de bouger , les dialogue etc
Pour ça que j'ai du mal.
Apres y'a des personnes comme Antarka qui adore et qui trouve ça immersive (Witcher 3), moi perso je trouve ça juste dommage et pénible.
Apres je pense pas que le but d'un Zelda soit d’être dans l'immersion , la force de Zelda n'a jamais était dans son scénario , mais dans son gameplay comme toute les licences Nintendo.
s'il était un majora mask super HD , j'en serais heureux

Je ne suis pas aussi "extrême" que Tryphon ,vu que pour moi les jeux RPG PS1 reste encore "correct" sur leur mise en scène , pas de voix , et les personnage agisse comem s'il était dans une piece de théatre.
La PS2 , ça commençait à se populariser , c'était encore un mix des deux.
Et l'époque PS3/X360 , bon c'est les jeux moderne ayant totalement pris le coté "cinéma hollywoodien" , pas seulement sur les voix , mais aussi la façon de bouger , les dialogue etc
Pour ça que j'ai du mal.
Apres y'a des personnes comme Antarka qui adore et qui trouve ça immersive (Witcher 3), moi perso je trouve ça juste dommage et pénible.
Apres je pense pas que le but d'un Zelda soit d’être dans l'immersion , la force de Zelda n'a jamais était dans son scénario , mais dans son gameplay comme toute les licences Nintendo.
si seulement ,j'(aurais aimé ça , perso pour moi c'est un jeu qui reprend énormément de code moderne.l'impression de jouer à un jeu N64 super-HD
s'il était un majora mask super HD , j'en serais heureux

Réponse courte : tout à fait.
Réponse longue : a la base je parlais que des voix hein. Maiiiis en fait la comparaison entre ces deux jeux est très intéressante dans le cadre d'un gameplay vs histoire, d'autant que chacun dans sa proposition est vraiment exceptionnel.
Sur le gameplay, The Witcher 3 se fait totalement pulvériser, y'a même pas débat. BotW est beaucoup plus riche la dessus, Link peut faire beaucoup plus de choses, et la jouabilité est grosso modo parfaite.
Sur l'histoire, la narration, c'est Breath of the Wild qui se fait totalement pulvériser. Même la plus osef des quêtes secondaires de The Witcher 3 écrase TOUT Breath of the Wild en la matière. Les personnages sont super attachants (ou flippants, ça dépend des intentions des devs) tu peux aisément t'identifier à un type comme Geralt.
Donc deux propositions très différentes. Ils peuvent quasi personnifier le gameplay vs histoire/immersion.
Et perso, je préfère The Witcher 3. Parce que ce que je retiens vraiment de Breath of the Wild plusieurs années après l'avoir fait, c'est des sensations de jeu (la liberté, grimper à des falaises, le malaise devant les fées). Ce que je retiens de The Witcher 3 plusieurs années après l'avoir fait, c'est toutes les gammes émotionnelles possibles que m'ont fait ressentir les personnages. Des rires, des pleurs, de l'anxiété, de la rage, de l'amour presque. Et Geralt totalement bourré avec ses potes qui trollent les puissants avec la visio de Yennifer.
Donc, ça me conforte dans mon idée que ce que moi je préfère, c'est le scénario, l'immersion, le fond plutôt que la forme.
Pour mon "N64 surboosté" sur BotW, je parlais uniquement de la narration hein, pas du gameplay ou des graphismes ou tout le reste. Qui n'est donc effectivement vraiment pas le point fort de ce Zelda (clairement Majora's fait mieux), mais comme tu as dit c'est pas l'intérêt de BotW.
Je rebondis la dessus. Déjà je précise que je parlais que de ces deux jeux particuliers. Pourquoi ces deux là ? Parce que j'ai très très peu d'exemples récents (j'entends par là : post 2000-2005).Kannagi a écrit : ↑23 août 2025 18:56
Réponse longue : a la base je parlais que des voix hein. Maiiiis en fait la comparaison entre ces deux jeux est très intéressante dans le cadre d'un gameplay vs histoire, d'autant que chacun dans sa proposition est vraiment exceptionnel.
Sur le gameplay, The Witcher 3 se fait totalement pulvériser, y'a même pas débat. BotW est beaucoup plus riche la dessus, Link peut faire beaucoup plus de choses, et la jouabilité est grosso modo parfaite.
Sur l'histoire, la narration, c'est Breath of the Wild qui se fait totalement pulvériser. Même la plus osef des quêtes secondaires de The Witcher 3 écrase TOUT Breath of the Wild en la matière. Les personnages sont super attachants (ou flippants, ça dépend des intentions des devs) tu peux aisément t'identifier à un type comme Geralt.
Donc deux propositions très différentes. Ils peuvent quasi personnifier le gameplay vs histoire/immersion.
Et perso, je préfère The Witcher 3. Parce que ce que je retiens vraiment de Breath of the Wild plusieurs années après l'avoir fait, c'est des sensations de jeu (la liberté, grimper à des falaises, le malaise devant les fées). Ce que je retiens de The Witcher 3 plusieurs années après l'avoir fait, c'est toutes les gammes émotionnelles possibles que m'ont fait ressentir les personnages. Des rires, des pleurs, de l'anxiété, de la rage, de l'amour presque. Et Geralt totalement bourré avec ses potes qui trollent les puissants avec la visio de Yennifer.
Donc, ça me conforte dans mon idée que ce que moi je préfère, c'est le scénario, l'immersion, le fond plutôt que la forme.
Pour mon "N64 surboosté" sur BotW, je parlais uniquement de la narration hein, pas du gameplay ou des graphismes ou tout le reste. Qui n'est donc effectivement vraiment pas le point fort de ce Zelda (clairement Majora's fait mieux), mais comme tu as dit c'est pas l'intérêt de BotW.
Dernière modification par Antarka le 23 août 2025 19:29, modifié 1 fois.
Un truc important à préciser à mon sens : il n'y a pas besoin d'une super histoire ou de super personnages pour avoir une immersion de malade. Zelda BOTW en est la preuve, l'immersion du jeu vient de ses graphismes, du son, du level design et du gameplay. L'immersion peut être dingue juste avec ces points.
Concernant le sondage, si je me pose les questions :
- Bon scénario mais mauvais gameplay ? Ou Mauvais scénario mais bon gameplay ? Je vais choisir le second.
Si j'ai un gameplay de merde ou qui ne m'intéresse pas du tout, ça me gonfle et je décroche du scénario... C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime que très peu de RPG 8/16 Bits. En revanche, si j'ai un bon gameplay, l'histoire. peut faire nawak, je m'en tape.
Concernant le sondage, si je me pose les questions :
- Bon scénario mais mauvais gameplay ? Ou Mauvais scénario mais bon gameplay ? Je vais choisir le second.
Si j'ai un gameplay de merde ou qui ne m'intéresse pas du tout, ça me gonfle et je décroche du scénario... C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime que très peu de RPG 8/16 Bits. En revanche, si j'ai un bon gameplay, l'histoire. peut faire nawak, je m'en tape.
Je trouve pas ça très pertinent de comparer Witcher 3 et Zelda botw, je ne connais pas Witcher mais l'expérience de jeu proposé me semble effectivement aux antipodes de ce Zelda, de ce que j'en lis de ci de là.
@Killvan c'est justement pour ça qu'il est pertinent de les comparer. BotW c'est le gameplay personnifié. The Witcher 3 c'est l'histoire/narration/immersion personnifiée. Pas question de faire une comparaison objective hein, leurs points forts et faibles sont pas du tout les mêmes, mais justement, en toute subjectivité ça permet de déterminer, pour chacun, ce qui est le plus important à ses yeux (un gameplay de dingue ou une histoire/narration de dingue).
Bref, pas de déterminer si un des deux jeux est meilleurs que l'autre (ce sont tout les deux des super-poids lourds dans leurs propositions) mais si on préfère l'approche gameplay ou l'approche histoire.
Mais elle arrive pas au quart du dixième de la cheville de celle de The Witcher 3. Tu as raison, mais cela a néanmoins de grosses limites face à un jeu qui aura également un bon gameplay (quand bien même très inférieur) mais une histoire, un univers, et des personnages incroyables.wiiwii007 a écrit : ↑23 août 2025 19:28Un truc important à préciser à mon sens : il n'y a pas besoin d'une super histoire ou de super personnages pour avoir une immersion de malade. Zelda BOTW en est la preuve, l'immersion du jeu vient de ses graphismes, du son, du level design et du gameplay. L'immersion peut être dingue juste avec ces points.
@Killvan c'est justement pour ça qu'il est pertinent de les comparer. BotW c'est le gameplay personnifié. The Witcher 3 c'est l'histoire/narration/immersion personnifiée. Pas question de faire une comparaison objective hein, leurs points forts et faibles sont pas du tout les mêmes, mais justement, en toute subjectivité ça permet de déterminer, pour chacun, ce qui est le plus important à ses yeux (un gameplay de dingue ou une histoire/narration de dingue).
Bref, pas de déterminer si un des deux jeux est meilleurs que l'autre (ce sont tout les deux des super-poids lourds dans leurs propositions) mais si on préfère l'approche gameplay ou l'approche histoire.
Dernière modification par Antarka le 23 août 2025 19:34, modifié 2 fois.
J'ai du mal avec cette fin de phrase ^^ Pour moi le gameplay sera toujours le fond, à part dans des trucs extrêmes comme les Visual novel.Antarka a écrit : ↑23 août 2025 19:19Je rebondis la dessus. Déjà je précise que je parlais que de ces deux jeux particuliers. Pourquoi ces deux là ? Parce que j'ai très très peu d'exemples récents (j'entends par là : post 2000-2005).Kannagi a écrit : ↑23 août 2025 18:56
Je m'exprime sans doute mal. Le fond pour moi c'est tout ce qui concerne l'univers (le monde, ses personnages etc). La forme c'est tout ce qui concerne le reste, les graphismes, la bande son, la façon de jouer (le gameplay et la jouabilité), en gros la façon dont le joueur va percevoir et interagir avec le fond.
Mais bon ma propre définition subjective du bousin est pas importante.
Je ne peux parler que pour BOTW puisque je n'ai pas fait l'autre, mais BOTW, ce n'est clairement pas que le gameplay qui en fait un jeu extraordinaire, il propose aussi (et surtout je dirai même) une ambiance magistralement conçue qui fait qu'on peut se perdre dans les plaines d'Hyrule des heures durant sans jamais réellement se lasser. Du moins c'est clairement l'effet qu'il m'a fait (alors que j'aime pas les Zelda en 3D...). En tout ça me semble réducteur d'opposer ces 2 géants du JV en ne mettant en avant que le gameplay de ce Zelda, d'où l'impertinence que je soulevais.Antarka a écrit : ↑23 août 2025 19:33
Puis bon, j'ai pas besoin d'avoir un truc hyper complexe pour apprécier une histoire. Pas besoin non plus de jouer un bad guy stylé ou truc de ce genre. Moi, un Link muet me suffit, sauver la princesse également, tuer le grand méchant idem. Alors ok, Nintendo pourrait clairement faire un effort pour essayer de changer un peu le truc car ça fait des années qu'on tourne en rond, mais si ils partaient dans un autre délire, je serais content si le scénario restait simple.
Ca dépend encore une fois des gouts. Moi un BOTW, c'est indétronable sur l'immersion, et le gameplay est tellement parfait que c'est... parfait ^^ L'histoire fait le taff faut pas déconner, les persos sont des classiques de la licence et la narration est bonne, avec de belles cinématiques. C'est pas catastrophique du tout ^^Antarka a écrit : ↑23 août 2025 19:33Mais elle arrive pas au quart du dixième de la cheville de celle de The Witcher 3. Tu as raison, mais cela a néanmoins de grosses limites face à un jeu qui aura également un bon gameplay (quand bien même très inférieur) mais une histoire, un univers, et des personnages incroyables.wiiwii007 a écrit : ↑23 août 2025 19:28Un truc important à préciser à mon sens : il n'y a pas besoin d'une super histoire ou de super personnages pour avoir une immersion de malade. Zelda BOTW en est la preuve, l'immersion du jeu vient de ses graphismes, du son, du level design et du gameplay. L'immersion peut être dingue juste avec ces points.
Puis bon, j'ai pas besoin d'avoir un truc hyper complexe pour apprécier une histoire. Pas besoin non plus de jouer un bad guy stylé ou truc de ce genre. Moi, un Link muet me suffit, sauver la princesse également, tuer le grand méchant idem. Alors ok, Nintendo pourrait clairement faire un effort pour essayer de changer un peu le truc car ça fait des années qu'on tourne en rond, mais si ils partaient dans un autre délire, je serais content si le scénario restait simple.
En fait ça répond tout simplement au sondage, pour toi le gameplay d'un RPG c'est la forme, pour moi c'est le fond ^^ Sinon je suis d'ac avec toi pour le son et les graphismes. L'histoire, ça dépend des genres.Antarka a écrit : ↑23 août 2025 19:36Je m'exprime sans doute mal. Le fond pour moi c'est tout ce qui concerne l'univers (le monde, ses personnages etc). La forme c'est tout ce qui concerne le reste, les graphismes, la bande son, la façon de jouer (le gameplay et la jouabilité), en gros la façon dont le joueur va percevoir et interagir avec le fond.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 août 2025 19:45, modifié 1 fois.
Vous me contredisez pas la.
Vous énoncez vos préférences. Comme j'ai énoncé les miennes. Chacun les siennes et tout le monde est content.
J'ai donné mon avis, je me retire sauf si je trouve intéressant de répondre à autre chose.
Vous énoncez vos préférences. Comme j'ai énoncé les miennes. Chacun les siennes et tout le monde est content.
J'ai donné mon avis, je me retire sauf si je trouve intéressant de répondre à autre chose.
Je me range dans la team "autre", car plus que l'histoire, c'est en fait l'ambiance qui est le plus important pour moi. Et c'est pour ça que j'ai du mal avec beaucoup de JRPG, même s'ils ont un bon gameplay, voire une bonne histoire (structure, narration). Par exemple les FF, surtout ceux à partir de la 3D, j'ai du mal avec le côté boy's band des personnages, et même plus généralement avec le style japonais en général, question de codes culturels (je suis de la gen d'avant Dragon Ball).
Après je suis pas à 100% dans une case, mais je suis prêt à supporter un gameplay pas top si l'ambiance m'accroche, alors que l'inverse est moins vrai.
Sinon je fais aussi partie de la team "qui n'aime pas les voix dans les rpg", et d'ailleurs, même si ça peut sembler contradictoire avec ce que je disais, contrairement à @Antarka, je préfère l'ambiance d'un Zelda avec son perso muet et ses codes "bizarres", à The Witcher, que je trouve trop réaliste (univers, histoires de c. de Géralt, ...).
Après je suis pas à 100% dans une case, mais je suis prêt à supporter un gameplay pas top si l'ambiance m'accroche, alors que l'inverse est moins vrai.
Sinon je fais aussi partie de la team "qui n'aime pas les voix dans les rpg", et d'ailleurs, même si ça peut sembler contradictoire avec ce que je disais, contrairement à @Antarka, je préfère l'ambiance d'un Zelda avec son perso muet et ses codes "bizarres", à The Witcher, que je trouve trop réaliste (univers, histoires de c. de Géralt, ...).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
+1000. L'ambiance, l'univers, les personnages, le lore... plus que l'histoire pour moi.
Dans un RPG c'est le gameplay qui prime pour moi.
En ce moment je replay au RPG "Divinity original sin" sortis en 2015.(le grand frere de Baldure's Gate 3)
C'est un de mes RPG préféré.
Pourquoi ?
En grande partie pour le systeme des combats.Dans la majorité des RPG,tu passes la moitié de ton temps a combattre.Cette partie du gameplay a donc intérêt a être bichonné.
Dans "Divinity" les combats sont top !
C'est du tour par tour ,avec une très grande liberté de choix.
-Aucun combat ne se ressemble.
-Tu peux interferer avec beaucoup d'éléments du décor.
-Il y a de la tactique,de la stratégie a adopter,mais juste ce qu'il faut.
-Tu as "36 palettes" de coup a ta disposition.
-Juste un combat contre 3 mobs est passionnant.chaque créatures a ses forces et faiblesses.Alors quand tu affrontes un Boss,les combats deviennent incroyables et épiques !
Sinon dans Divinity..l'histoire est correcte sans plus.L'univers,ça va.Ce sont les combats et les créatures qui me fascine dans ce jeu.
un exemple de choix a faire durant un combat :

Ici on combat la reine araigné
il y a des oeufs qui vont bientot éclorent.Les oeufs ont pas bcp de PV et son inffensifs.par contre s'ils s'ouvrent,ils laissent popper les bébés araignées et la, c'est une autre histoire.
Que faire ?
-s'occuper d'abords de la reine araignée ? le chef en premier .
-Se prémunir contre son venin en buvant ou utilisant un sort anti poison ? tu sais que la big spider va t'arroser la zone copieusement de son venin.Tu subira son poison a chaque tour,sans qu'elle ait besoin de te toucher.
-S'occuper d'abords de détruire les oeufs ? sous peine d'avoir masse de bébés araignée a gérer en plus.
-S'occuper d'abords des petites araignées déja sur la bataille ? histoire de faire les choses dans l'ordre.
-Faire une attaque de "zone" et blaster le max d'ennemis ?
-Faire autre chose..y ' a plein d'autre choix pertinent possible...comme maitriser la grosse,l'envouter,la glacer,l'hypnotiser ect...
Bref c'est plein de choix comme cela.Chaque combat est unique et ne ressemble pas du tout a un autre.
et encore plus fou...si tu refais le combat en faisant les même choses,l'IA des ennemis ne va pas faire les mêmes choses.Du coup impossible de copier/coller ton combat précédent.
En ce moment je replay au RPG "Divinity original sin" sortis en 2015.(le grand frere de Baldure's Gate 3)
C'est un de mes RPG préféré.
Pourquoi ?
En grande partie pour le systeme des combats.Dans la majorité des RPG,tu passes la moitié de ton temps a combattre.Cette partie du gameplay a donc intérêt a être bichonné.
Dans "Divinity" les combats sont top !
C'est du tour par tour ,avec une très grande liberté de choix.
-Aucun combat ne se ressemble.
-Tu peux interferer avec beaucoup d'éléments du décor.
-Il y a de la tactique,de la stratégie a adopter,mais juste ce qu'il faut.
-Tu as "36 palettes" de coup a ta disposition.
-Juste un combat contre 3 mobs est passionnant.chaque créatures a ses forces et faiblesses.Alors quand tu affrontes un Boss,les combats deviennent incroyables et épiques !
Sinon dans Divinity..l'histoire est correcte sans plus.L'univers,ça va.Ce sont les combats et les créatures qui me fascine dans ce jeu.
un exemple de choix a faire durant un combat :

Ici on combat la reine araigné
il y a des oeufs qui vont bientot éclorent.Les oeufs ont pas bcp de PV et son inffensifs.par contre s'ils s'ouvrent,ils laissent popper les bébés araignées et la, c'est une autre histoire.
Que faire ?
-Se prémunir contre son venin en buvant ou utilisant un sort anti poison ? tu sais que la big spider va t'arroser la zone copieusement de son venin.Tu subira son poison a chaque tour,sans qu'elle ait besoin de te toucher.
-S'occuper d'abords de détruire les oeufs ? sous peine d'avoir masse de bébés araignée a gérer en plus.
-S'occuper d'abords des petites araignées déja sur la bataille ? histoire de faire les choses dans l'ordre.
-Faire autre chose..y ' a plein d'autre choix pertinent possible...comme maitriser la grosse,l'envouter,la glacer,l'hypnotiser ect...
Bref c'est plein de choix comme cela.Chaque combat est unique et ne ressemble pas du tout a un autre.
et encore plus fou...si tu refais le combat en faisant les même choses,l'IA des ennemis ne va pas faire les mêmes choses.Du coup impossible de copier/coller ton combat précédent.
Dernière modification par darktet le 23 août 2025 22:47, modifié 6 fois.
+ 1000, ça me donne pas du tout envie, The Witcher, plus je lis de trucs sur ce jeu par ici et moins j'ai envie de franchir le pas. En même temps c'est un RPG occidental...
C'est pas bien Killvan de juger sans essayer. J'affirme pas que tu adorerais hein (on a tous nos unpopular opinions), mais c'est pas un des GOA absolu et un jeu adulé de sa décennie pour rien. La on dirait que tu as décidé par avance de pas aimer. Perso (avec ma culture post-2010 misérable) c'est LE jeu que je retiens de tout ce que j'ai fait depuis 2005.
Sur la période où je peux juger (avant 2000), les RPGs occidentaux c'est tellement supérieur aux JRPGs pour moi, de plusieurs années lumières. Je vais caricaturer la (je précise hein, après tout j'ai quand même aimé beaucoup de JRPGs), mais un JRPG, limite t'en a fait un, tu les as tous fait (je caricature, j'exagère, je force le trait, je précise).
Sinon The Witcher 3 c'est plutôt un action-RPG qu'un RPG.
Sinon me sont venus pas mal d'exemples de jeu que j'ai kiffé pour leur gameplay plus que sur leur histoire (pour m'auto contredire donc). Genre Story of Thor.
Sur la période où je peux juger (avant 2000), les RPGs occidentaux c'est tellement supérieur aux JRPGs pour moi, de plusieurs années lumières. Je vais caricaturer la (je précise hein, après tout j'ai quand même aimé beaucoup de JRPGs), mais un JRPG, limite t'en a fait un, tu les as tous fait (je caricature, j'exagère, je force le trait, je précise).
Sinon The Witcher 3 c'est plutôt un action-RPG qu'un RPG.
Sinon me sont venus pas mal d'exemples de jeu que j'ai kiffé pour leur gameplay plus que sur leur histoire (pour m'auto contredire donc). Genre Story of Thor.
Dernière modification par Antarka le 23 août 2025 22:19, modifié 1 fois.
Disons que comme on semble avoir des goûts diamétralement opposés, je reste méfiant xD Plus sérieusement, c'est surtout que j'ai une tonne de jeux à faire avant, et pas forcément l'envie de me lancer dans une quête qui va me prendre des dizaines d'heures (déjà que j'ai à peine eu le temps de tâter le remake de Star Ocean 2 que je vénère littéralement...)
Ah oui, The Witcher 3 si tu kiffes t'en as pour des dizaines d'heures au moins. J'ai du y passer 200h perso (mais j'ai fait la trame principale deux fois depuis le début, et quasi tout le contenu des DLCs qui étaient incorporés dans la version Switch).
C'est une ambiance totalement différente de BotW, mais beaucoup BEAUCOUP plus complexe, profonde et travaillée. C'est comme comparer... j'sais pas, A Link to the past avec FF6 (je parle que de l'ambiance et de l'histoire la).
C'est une ambiance totalement différente de BotW, mais beaucoup BEAUCOUP plus complexe, profonde et travaillée. C'est comme comparer... j'sais pas, A Link to the past avec FF6 (je parle que de l'ambiance et de l'histoire la).
Comparaison difficile je trouvais vraiment pas un meilleurs que l'autre entre Link et FF6.
Ben pour moi c'est du troll.Antarka a écrit : ↑23 août 2025 22:17Sur la période où je peux juger (avant 2000), les RPGs occidentaux c'est tellement supérieur aux JRPGs pour moi, de plusieurs années lumières. Je vais caricaturer la (je précise hein, après tout j'ai quand même aimé beaucoup de JRPGs), mais un JRPG, limite t'en a fait un, tu les as tous fait (je caricature, j'exagère, je force le trait, je précise).
Niveau scénar Chrono trigger et xenogears sont bien loi ndevant que n'importe quel RPG occidentaux.
En terme de gameplay les RPG sont rarement bien recherché , alors le JRPG aussi pour leur grande copie.
Mais t'aura jamais un RPG occidentaux qui part sur un gameplay ultra complexe d'un FF8.
Ou pour moi le must du genre d'un resonance of fate etc
Nan je troll pas.
Résonnance of Fate et pas mal d'autres j'en entend beaucoup parlé. Mais comme j'ai dit le post 2005 je connais pour ainsi dire pas.
Les deux premiers Baldur's Gate, les premiers Fallout, les Ultima, les Icewind Dales, Land of Lore, System Shock, Planetscape Tourment, tout ceux là ils tiennent la dragée haute à tout les JRPG consoles qui leurs sont contemporains. Les RPGs occidentaux c'est pas que les Elder Scrolls hein.
Déjà parler de gameplay pour du JRPG des 3 à 5eme gen, c'est presque abusé.
Résonnance of Fate et pas mal d'autres j'en entend beaucoup parlé. Mais comme j'ai dit le post 2005 je connais pour ainsi dire pas.
Les deux premiers Baldur's Gate, les premiers Fallout, les Ultima, les Icewind Dales, Land of Lore, System Shock, Planetscape Tourment, tout ceux là ils tiennent la dragée haute à tout les JRPG consoles qui leurs sont contemporains. Les RPGs occidentaux c'est pas que les Elder Scrolls hein.
Déjà parler de gameplay pour du JRPG des 3 à 5eme gen, c'est presque abusé.
J'en avais fait quelque un , je vois mal en quoi baldur gate défonce en année lumiere les JRPG de la même époque.
J'ai pas mal joué à Baldur's Gate : Dark Alliance sur Gamecube, euh pour moi , c'est un des plus mauvais RPG de la gen pour te dire

Après on peut aimer pas de soucis, mais un genre dungeon rpg , ou tu passe ton temps à buter des monstres et drop des item , sans fin , bon je peux comprendre que certain kiff , mais pour moi c'est le fun à l'état zero.
Pareil pour Icewind Dale , qu'un pote m'avait prêté , j'ai trouvé aucun interet.
Mais c'est loin de defoncer un JRPG , oui tout les RPG occidentaux sont des genre de rogue-like.
Et ces deux là pour moi n'égalise pas les RPG de l'époque.
FF8 à lui tout seul à un gameplay bien mieux penser.
Oui , si tu pense qu'un bon gameplay RPG , c'est un genre de " Icewind Dale" , ou tu as 25 pièces d'équipements , et pouvoir augmenter les stat individuellement;
Alors oui les RPG occidentaux font "mieux" (les guillemet ont une importance ici ) , mais pour moi c'est un truc que les japonais ont vite compris (et que si je ferais un RPG , je ferais clairement pas un truc de RPG occidental) avoir plein de pièce d'équipement , et augmenter les stat , à part farmer , ça reste banal et ça tue le game design à mon sens.
Tu veux augmenter les stat dans FF8 ?
T'as aucun équipement

Tu es obligé de connaître par cœur le systeme de Gforce pour les stat max, ça demande de jouer en perfect ta run.
tu passe ton temps sur les menu pour faire genre ta carte donne un objet , objet donne machin bidule , et machin bidule donne magie , magie -> junction et je te parle pas des combinaisons possible.
Et quelque chose de spécifique que fait FF8 , tu peux avoir aucun combat aléatoire , et tu sais quoi ,c'est ce qu'il faut faire, faut juste se contenter des boss et monstre obligatoire pour up.
(tu peux faire quelque monstre pour recup quelque objet au cas où , mais sans plus ).
Tiens par exemple Tales Of avait compris un truc , les objet sont limité, je trouve ça génial vu que ça t'oblige à bien jouer et utiliser des potions avec parcimonie. (pourtant leur jeux sans loin d'etre sans défaut ).
FF8 je me rappelle même pas du gameplay. J'ai quand même roulé sur le jeu.
En gameplay de JRPG d'avant 2005 je retiens... Heu... Tales of Symphonia sur GC. Et c'est a peu près tout en fait. Pourtant j'ai fait quasi toutes les références du genre de la 4eme et de la 5eme gen.
Les Dark Alliances ne sont pas apparentés aux Baldur's sur PC. C'est comme juger toute la saga Final Fantasy en ayant fait le Crystal Chronicles sur DS (qui est sympa hein, mais voila quoi).
En gameplay de JRPG d'avant 2005 je retiens... Heu... Tales of Symphonia sur GC. Et c'est a peu près tout en fait. Pourtant j'ai fait quasi toutes les références du genre de la 4eme et de la 5eme gen.
Les Dark Alliances ne sont pas apparentés aux Baldur's sur PC. C'est comme juger toute la saga Final Fantasy en ayant fait le Crystal Chronicles sur DS (qui est sympa hein, mais voila quoi).
On a tous nos unpopular opinions. Pour moi le premier est excellent, le second est un chef d'oeuvre.Pareil pour Icewind Dale , qu'un pote m'avait prêté , j'ai trouvé aucun interet.
Ma critique reste valide pour Icewind Dale , que je pourrais faire pour baldur gate 2.Antarka a écrit : ↑24 août 2025 00:02FF8 je me rappelle même pas du gameplay. J'ai quand même roulé sur le jeu.
En gameplay de JRPG d'avant 2005 je retiens... Heu... Tales of Symphonia. Et c'est a peu près tout en fait. Pourtant j'ai fait quasi toutes les références du genre de la 4eme et de la 5eme gen.
Les Dark Alliances ne sont pas apparentés aux Baldur's sur PC. C'est comme juger toute la saga Final Fantasy en ayant fait le Crystal Chronicles sur DS.
Même époque 90 -2000 , les JRPG sont bien meilleur que les jeux que tu cite...
Alors après si c'est la difficulté , oui les JRPG sont pas difficile (tant que tu ne fais pas les quête annexes ).FF8 je me rappelle même pas du gameplay. J'ai quand même roulé sur le jeu.
Sinon j'ai pas eu l'impression que les RPG occidentaux était si difficile eux aussi , certes plus que la plupart des JRPG mais c'est des jeux à farm de ce que j'en retenais.
Enfin pour moi , c'est pas que y'a vraiment chez les RPG occidentaux un meilleur gameplay , que tu préfère les RPG occidentaux je le conçois, y'a un public, même si objectivement ils sont bien en dessous sur pas mal de point (bon ça dépend des JRPG , hein certain sont basique).
Ce que je veux dire c'est que j'ai roulé sur FF8 sans retenir le gameplay quoi. Pas qu'il est spécialement facile ou difficile. Ça restait du spam de bouton A.
Selon mon opinion, bien que je classe certains JRPGs très haut (les Phantasy Star, Chrono Trigger, Xenogears, Star Océan 2, Sky of Arcadia, Tales of Symphonia), les JRPGs ils se ressemblent tous plus ou moins pour l'énorme majorité d'entre eux, et je préfère largement la variété, la gestion des personnages (et encore, Icewind Dales c'est plutôt la baston l'intérêt, y'a assez peu de gestion) offerts par les RPGs qui sont pas des JRPGs.
Objectivement les JRPGs sont au dessus sur la période avant 2000 ? Non. Juste non. Mais c'est compréhensible, aucune console rivalisait en puissance avec les PCs à l'époque.
T'aimes pas le genre, okay. Unpopular opinion. J'aime pas beaucoup les shoots em up et les Metroidvania moi, et les JRPGs je me limite à une centaine d'heure par an sinon ça me saoule. Tant pis pour nous, ça nous prive du plaisir d'apprécier certaines perles à leur juste valeur.
Mais bref.
Que les jeux que tu as pas fait donc pour la plupart, à part 1-2 que tu as pas aimé contre l'avis général sur ces chefs d'oeuvres.Même époque 90 -2000 , les JRPG sont bien meilleur que les jeux que tu cite...
Selon mon opinion, bien que je classe certains JRPGs très haut (les Phantasy Star, Chrono Trigger, Xenogears, Star Océan 2, Sky of Arcadia, Tales of Symphonia), les JRPGs ils se ressemblent tous plus ou moins pour l'énorme majorité d'entre eux, et je préfère largement la variété, la gestion des personnages (et encore, Icewind Dales c'est plutôt la baston l'intérêt, y'a assez peu de gestion) offerts par les RPGs qui sont pas des JRPGs.
Objectivement les JRPGs sont au dessus sur la période avant 2000 ? Non. Juste non. Mais c'est compréhensible, aucune console rivalisait en puissance avec les PCs à l'époque.
T'aimes pas le genre, okay. Unpopular opinion. J'aime pas beaucoup les shoots em up et les Metroidvania moi, et les JRPGs je me limite à une centaine d'heure par an sinon ça me saoule. Tant pis pour nous, ça nous prive du plaisir d'apprécier certaines perles à leur juste valeur.
Mais bref.
Mais faut savoir de quoi en parle , tu cite Phantasy Star , dont le seul intérêt c'est quand même le scénario.
Oui tu apprécie la partie "gestion" version RPG occidentaux , c'est pas mieux que les JRPG, t'as une pref pour un façon de jouer et pas une autre.
Oui tu vas avoir une bonne partie de JRPG semblable , comme les RPG occidentaux ,et tu sais quoi comme tout les autres genre, tu fera des jeux de combat , ça sera principalement des clone de SF2 ou de tekken , pareil pour FPS etc etc.
Tu as toujours une formule plus populaire que d'autre.
Oui tu apprécie la partie "gestion" version RPG occidentaux , c'est pas mieux que les JRPG, t'as une pref pour un façon de jouer et pas une autre.
Pour moi c'est de la mauvaise foi , tout les FF sont différent , je prend l'époque en question 90-2000 du 6 aux 9 , ils sont tous différent que ça soit niveau gameplay , scénario , Direction artistique.
Oui tu vas avoir une bonne partie de JRPG semblable , comme les RPG occidentaux ,et tu sais quoi comme tout les autres genre, tu fera des jeux de combat , ça sera principalement des clone de SF2 ou de tekken , pareil pour FPS etc etc.
Tu as toujours une formule plus populaire que d'autre.
Dernière modification par Kannagi le 24 août 2025 00:21, modifié 1 fois.
Tiens ça parle d'Icewind Dale, qui illustre bien mon ressenti sur l’argument : c'est un de mes RPG préférés, pourtant je ne suis ni fan de son histoire (classique prétexte à baston), ni de son gameplay (je n'ai jamais été fan du temps réel/pause active à la Baldur), mais voilà : quelle ambiance si on aime le rpg old school ! Ça passe par les portraits, l'interface, la musique, le contexte, et même les fiches de stats ^^
Sinon je pense que les scénarios se valent chez les jap’ comme les occidentaux, c’est juste le style qui est différent, mais ça raconte généralement plus ou moins la même histoire assez peu originale, à quelques exceptions (les Mother sur console, Planescape Torment ou Disco Elysium sur PC, ...).
De même pour le gameplay : les japonais sont plus forts pour l’ergonomie user-friendly pensée pour les consoles, et les occidentaux pour reproduire le feeling des jdr papier, difficile de dire si l’un est meilleur que l’autre, c’est juste différent.
@darktet Si tu as aimé Divinity Original Sin, je te conseille Solasta, qui pour le coup a une ambiance RPG old-school excellente ET un excellent gameplay de combat, dans le même genre que DOS, mais encore plus organique, avec par exemple un halfling voleur qui va se planquer dans l’ombre et se faufiler partout pour frapper et se désengager rapidement, un guerrier costaud qui va effectuer des sauts athlétiques et pousser des rochers, des colonnes ou des ennemis pour que les autres le lattent une fois à terre… Dans ce cas le gameplay fait en même temps partie de l’ambiance car il rappelle les actions qu’on peut décrire à un MdJ dans une partie sur table si on joue RP.
Sinon je pense que les scénarios se valent chez les jap’ comme les occidentaux, c’est juste le style qui est différent, mais ça raconte généralement plus ou moins la même histoire assez peu originale, à quelques exceptions (les Mother sur console, Planescape Torment ou Disco Elysium sur PC, ...).
De même pour le gameplay : les japonais sont plus forts pour l’ergonomie user-friendly pensée pour les consoles, et les occidentaux pour reproduire le feeling des jdr papier, difficile de dire si l’un est meilleur que l’autre, c’est juste différent.
@darktet Si tu as aimé Divinity Original Sin, je te conseille Solasta, qui pour le coup a une ambiance RPG old-school excellente ET un excellent gameplay de combat, dans le même genre que DOS, mais encore plus organique, avec par exemple un halfling voleur qui va se planquer dans l’ombre et se faufiler partout pour frapper et se désengager rapidement, un guerrier costaud qui va effectuer des sauts athlétiques et pousser des rochers, des colonnes ou des ennemis pour que les autres le lattent une fois à terre… Dans ce cas le gameplay fait en même temps partie de l’ambiance car il rappelle les actions qu’on peut décrire à un MdJ dans une partie sur table si on joue RP.
Oui Solasta ,c'est tout a faire le genre de RPG qui me botte.Merci CormanoCormano a écrit : ↑24 août 2025 17:43
Je suis pas un gros joueur (en temps de jeu)
-Dans un premier temps..avec mon pote on va essayer de finir "Divinity original sin 1" que je conseil a tout le monde.
-Ensuite on va s'ateler a Divinity 2
-Puis soyons fou "Baldure's gate 3"
-Et apres ce fameux "Solsata"...en 2030 (on est pas pressé^^)
C'est exactement le genre de RPG que mon pote et moi on kiff.On pense pas que ce sont les meilleurs,mais c'est tout a fait notre genre.
-Combat bien travaillé,complexe avec foultitude de choix.Tu as toujours un moyen de gagner avec un peu de malice,même si tu n'as pas les bonnes armes ou le level.Et ça c'est jouissif.
-Combat au tour par tour,passionant mais a la "old school" comme tu dis.Je comprends qu'on puisse trouvér" cela lent et ennuyeux.
-Ce sont des RPG un peu dur mais pas trop.ça te guide un peu,mais ça te prends pas la main comme "un gamin que t'amène" a l'école.Une difficulté juste bien dosée.
-Des PNJ,qui ont une intelligence propre: ils font leur "life" a coté.Tu n'es pas le centre du monde.
exemple :
-Un PNJ blessé qui te demande de lui rapporter un remède magique.Si au bout de 10 heures tu n'a pas son item et bien ..il crève.
-Un PNJ ou tu lui a fais "une crasse" 10 heures de jeu plus tard,il s'en souvient.Il sera pas coopératif avec toi.
-Certains PNJ,tu peux les fight a mort ou sympathiser avec.
-Des PNJ qui te feront "la morale",parce que pour 1000 pièces d'or tu as tué un innocent.Alors qui si tu n'as pas fait ce méfait,ils ne te diront rien de tel.
et des exemples y'en a 1000 milles comme ça.
Je trouve cela génial,le PNJ fait sa life,OSEF de toi.
Je remet cette exemple...pour montrer a quel point les "RPG occidentaux a la Divinity" post 2010 sont cools en combat.

Ici on combat la reine araignée
il y a des oeufs qui vont bientot éclorent.Les oeufs ont pas bcp de PV et son inoffensifs.par contre s'ils s'ouvrent,ils laissent "popper" les bébés araignées et la, c'est une autre histoire.
Que faire ?
Il y a pas moyen de "farmer" les mobs.Une fois mort,ils réapparaissent pas.Impossible de refaire 2 fois ce combat.et de gagner a nouveau l'exp.
Divinity c'est la suite spirituel des Baldure's gate 1 et 2.J'avoue que Baldure 1 et 2,ça a mal vieillie.Pour avoir réessayez le 2,c'est maigre et moins fun.Je préfere les FF de l'époque,en rejouabilité.
Raisonnance of Fate,les combats ont l'air fou niveau spectacle.
Dernière modification par darktet le 24 août 2025 22:43, modifié 2 fois.
Divinity Original Sin est bon au niveau des mécaniques de combats, c'était même une "révolution" avec l’utilisation poussée des éléments, mais il m'a perdu dans sa narration, trop farfelue pour que j'accroche. Du coup je ne l'ai pas terminé, contrairement au 2 auquel j'ai vraiment accroché, pas pour son histoire (qui n'est pas géniale mais au moins se laisse suivre), mais toujours pour ses combats et les perso marrants qu'on peut créer.
Oui c'est exactement cela.Cormano a écrit : ↑24 août 2025 22:39Divinity Original Sin est bon au niveau des mécaniques de combats, c'était même une "révolution" avec l’utilisation poussée des éléments, mais il m'a perdu dans sa narration, trop farfelue pour que j'accroche. Du coup je ne l'ai pas terminé, contrairement au 2 auquel j'ai vraiment accroché, pas pour son histoire (qui n'est pas géniale mais au moins se laisse suivre), mais toujours pour ses combats et les perso marrants qu'on peut créer.
Divinity 1....les combats sont extraordinaires.
Lhistoire,l'univers ça va,mais rien d'incroyable.
J'imagine que Divinity 2 est encore mieux et bien plus beau.Finissons le 1 et c'est avec grand plaisir qu'on fera le 2.
Puis le chef d'oeuvre Baldure's Gate 3.
Quand au build des persos,c'est clair @Cormano ....On te laisse 100 pour cent faire les persos de ton choix.
J'ai fait un "Darktet" des plus loufoques.
un magicien soigneur (spé heal)...et un gros bourrin de tank.
Du cout je vais sans soucis au corps a corps...j'ai max en constitution et en PV et en plus je peux me soigner comme un goujat ^^Je suis intuable.évidemment en contre partie je DPS comme une "pine de srin"

les combats sont loooongs.^^du cout.
Voila un perso bien farfelue,mais c'est drôle.
Oui , mais il a un gameplay génial et surtout il est "difficile" , c'est un peu ce qui manque sur les RPG , des RPG assez costaux et difficile , souvent tu roule sur le jeux , c'est bien mais à force tu veux un jeux qui te résiste un peu.
Le Gameplay pour moi, sans hésiter, c'est ça qui fait la profondeur d'un jeu.
Je déteste les histoires top alambiquées, et ça m'est déjà arrivé de zapper cet aspect du jeu en zappant les dialogues...
Au final, des jeux qui m'ont marqué par leur histoire, il n'y en a pas beaucoup...
FF VII, mais parce que j'étais fan du jeu... j'ai du beaucoup me renseigner pour comprendre l'histoire.
Récemment Clair Obscur Expédition 33.
Sinon la plupart des FF c'est un peu toujours la même histoire, les cristaux tout ça...
Pareil pour Zelda, je me souviens d'aucune histoire précisément alors que je les ai presque tous fait. Oui la princesse, oui Ganon, voilà...
Un bon exemple qui montre à mon avis que le Gameplay est supérieur à l'histoire, c'est FF XVI.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais le gameplay est au final trop répétitif, et dans mon esprit, ce n'est pas un jeu qui fera date.
Je déteste les histoires top alambiquées, et ça m'est déjà arrivé de zapper cet aspect du jeu en zappant les dialogues...
Au final, des jeux qui m'ont marqué par leur histoire, il n'y en a pas beaucoup...
FF VII, mais parce que j'étais fan du jeu... j'ai du beaucoup me renseigner pour comprendre l'histoire.
Récemment Clair Obscur Expédition 33.
Sinon la plupart des FF c'est un peu toujours la même histoire, les cristaux tout ça...
Pareil pour Zelda, je me souviens d'aucune histoire précisément alors que je les ai presque tous fait. Oui la princesse, oui Ganon, voilà...
Un bon exemple qui montre à mon avis que le Gameplay est supérieur à l'histoire, c'est FF XVI.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais le gameplay est au final trop répétitif, et dans mon esprit, ce n'est pas un jeu qui fera date.
And now, I'm an old broken down piece of meat

- retroactionman
- Cosmocat
Priorité au gameplay ce qui ne veut pas dire que l'histoire n'est pas importante.
Je dirai 70/30.
De toute façon si l'histoire est bonne mais pas le gameplay je lâche l'affaire.
Je dirai 70/30.
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
- BeyondOasis
- Expendable
Et quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne ?retroactionman a écrit : ↑26 août 2025 14:05Priorité au gameplay ce qui ne veut pas dire que l'histoire n'est pas importante.
Je dirai 70/30.
J'ai l'impression que je suis le seul a penser que Gameplay égal en grande partie Combat.
Dans un RPG on passe son temps a combattre ,puis a lire/écouter des PNJ,ensuite voir de belles animations,et a choisir "le build " de ses personnages.Et a farfouiller dans son inventaire.
Construire son/ses personnages...J'ignore dans quel catégorie on peux mettre cela.
En tout cas pour moi,c'est un grand plaisir du RPG.
@Paulemile ah oui j'avoue que la musique et l'ambiance sonore c'est pas mal aussi dans un RPG.
C'est important dans tout les jeux,mais peut être plus pour ce genre.
Dans un RPG on passe son temps a combattre ,puis a lire/écouter des PNJ,ensuite voir de belles animations,et a choisir "le build " de ses personnages.Et a farfouiller dans son inventaire.
Construire son/ses personnages...J'ignore dans quel catégorie on peux mettre cela.
@Paulemile ah oui j'avoue que la musique et l'ambiance sonore c'est pas mal aussi dans un RPG.
C'est important dans tout les jeux,mais peut être plus pour ce genre.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Quand tu maîtrises le système de combat de Résonance of fate tu as une sensation de surpuissance c’est dingue !
Je l’ai platine 2 fois, c’est un jeu trop méconnu qui merite à être découvert.
Clair ,il me donne clairement envie .C'est trop stylé ces gun fight ! et super original !FK-corporation a écrit : ↑26 août 2025 22:08Quand tu maîtrises le système de combat de Résonance of fate tu as une sensation de surpuissance c’est dingue !
Je l’ai platine 2 fois, c’est un jeu trop méconnu qui merite à être découvert.
Sur la démo que j'ai vu,les boss n'ont pas l'aire "fut" fut" ça vient de moi ?
Je le met dans gameplay (enfin c'est le game design).darktet a écrit : ↑26 août 2025 22:01J'ai l'impression que je suis le seul a penser que Gameplay égal en grande partie Combat.
J'aime bien FF8 , et en soit les combat sont pas vraiment "intéressant" , dans le sens ou tu passe ton temps à attaquer ou balancer des Gforce.
Le but c'est le "build" , et le build du FF8 , il est "pas évident" , pas d'équipement !
Tu augmente que via association magique , et là y'a plein de façon de posséder de la magie en apprenant certain compétence à ces gforce.
Après je n'aime pas du tout les gros inventaire d'équipement et d'objet.
Pas que je trouve ça complexe , mais en tant que game design avoir 25 équipements c'est inutile , autant le réduire à 2 + 1 arme.
Sauf si il permette des combinaison "incroyable" mais en soit , c'est souvent "augmente sa def et l'attaque".
Pour les objet , c'est je trouve assez "mauvais" , dans le sens comem tous ,on économise les objets "quand c'est vraiment utile" , du coup à la fin du jeu ,tu te retrouve souvent avec des RPG avec 99 potion , 30 elixir , 50 super phénix etc , bref y'a peu de chance que tu crève.
Le seul jeu ou j'avais vraiment l'impression que j'ai des objets limité, c'est tales of symphonia , franchement tu es rarement dans l'économie d'objet ,tu aura forcément besoin de les utilisé (et puis ils sont limité à 16 ah ah).
C'est juste pour dire que "oui c'est intéressant d'avoir du build et des inventais" , mais y'a un met, t'en a certain où c'est pas tres intéressant outre "découverte du genr"