Duel 16 : 16è du meilleur jeu de la Gen 5
Et voila le dernier duel à mort de ces 1/16è de finale ! Pour qui allez-vous voter ?
Resident Evil vs Goldeneye
Fin de ce tour de jeu dans 48 h !
Resident Evil vs Goldeneye
Fin de ce tour de jeu dans 48 h !
Ah dur encore... deux jeux cultes qui ont inventé pas mal de choses. Je vais voter goldeneye car il y a un autre résident evil encore en compétition mais pour moi ils ont quasiment la même importance.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- gasteropodekiller
- Transformer
Les deux sont énormes dans la culture vidéo ludique.
Mais je vote Goldeneye parce que son gameplay est hyper souple et sa rejouabilité infinie.
Alors que Resident Evil c'est tout le contraire, c'est raide et lent, on le fait une fois pour l'ambiance, une deuxième fois pour le défi et puis on attend 6 ans pour le refaire grâce à un remake sur Gamecube car il devient super beau (mais toujours raide et lent).
Mais je vote Goldeneye parce que son gameplay est hyper souple et sa rejouabilité infinie.
Alors que Resident Evil c'est tout le contraire, c'est raide et lent, on le fait une fois pour l'ambiance, une deuxième fois pour le défi et puis on attend 6 ans pour le refaire grâce à un remake sur Gamecube car il devient super beau (mais toujours raide et lent).
Encore damned. Du lourd ces duels.
Je vote GoldenEye au final. S'il avait pas eu son multijoueur démentiel j'aurais sans doute quand même voté pour lui, ce jeu a été totalement révolutionnaire en son temps, bien davantage que Résident Evil. Il est également plus fun, plus long, plus rejouable (avec les cheats codes à débloquer dans les 3 modes de difficulté), plus tout en fait. Être un FPS permet également bien logiquement d'éviter les problèmes de caméras et la jouabilité bien moyenne des RE de son époque, tout en offrant un gameplay bien plus nerveux.
Avec son multijoueur dans la balance, le game est plié pour moi.
Désolé Resident Evil. Pour moi tu es un hit. Mais tu fais quand même pas le poids du tout.
Rejouer à Resident Evil de nos jours me rendrait fou. Rien que par cette saloperie de porte durant les temps de chargement. GoldenEye il est encore très sympa à jouer de nos jours.
Je vote GoldenEye au final. S'il avait pas eu son multijoueur démentiel j'aurais sans doute quand même voté pour lui, ce jeu a été totalement révolutionnaire en son temps, bien davantage que Résident Evil. Il est également plus fun, plus long, plus rejouable (avec les cheats codes à débloquer dans les 3 modes de difficulté), plus tout en fait. Être un FPS permet également bien logiquement d'éviter les problèmes de caméras et la jouabilité bien moyenne des RE de son époque, tout en offrant un gameplay bien plus nerveux.
Avec son multijoueur dans la balance, le game est plié pour moi.
Désolé Resident Evil. Pour moi tu es un hit. Mais tu fais quand même pas le poids du tout.
Rejouer à Resident Evil de nos jours me rendrait fou. Rien que par cette saloperie de porte durant les temps de chargement. GoldenEye il est encore très sympa à jouer de nos jours.
Pour ceux qui se souviendraient pas en quoi GoldenEye a été non pas novateur mais vraiment revolutionnaire :
- premier FPS console d'envergure.
- premier FPS sorti ever compatible avec un kit vibration. Deuxième jeu au sens large à le faire (Lylat Wars le tout premier)
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress). C'est LE jeu qui a popularisé le zoom au sniper.
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette en incluant les 3 axes de visées.
- Deuxième FPS console en full 3D (le premier c'est Turok).
- Quasi premier FPS console à proposer du Deathmatch en multijoueur local (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon). Premier FPS a proposer autre chose que du Death match.
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence, totalement révolutionnaire à l'époque (les ennemis qui réagissent au son et à la vue quoi).
- La localisation des dégâts ! Y compris sur certains accessoires vestimentaires.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes).
Dernière modification par Antarka le 21 août 2025 08:18, modifié 1 fois.
RE pour moi, je l'ai quasi terminé tout seul, et j'y ai aussi joué avec mon père et des potes. Il était dans toutes les discussions à l'époque.
Golden Eye, je reconnais son statut de légende, mais j'y ai trop peu joué pour voter pour lui.
Golden Eye, je reconnais son statut de légende, mais j'y ai trop peu joué pour voter pour lui.
Je vote Goldeneye pour tout le fun à 4 qu’il nous apporté à mes potes et moi (et à moi tout seul aussi).
Pour moi ce sera Gldeneye. Comme beaucoup ici, j'aime beaucoup RE également mais Goldeneye c'est le top du fun en multi et un solo de youf' !
A part PaulEmile tout le monde dit voter GoldenEye, qui pourtant se prend une taule absolument abberante.
Les bots sont en forme.
Cinq heures le longplay de Resident Evil tient. T'enleves les temps de chargement ça ferait deux heures.
Les bots sont en forme.
Cinq heures le longplay de Resident Evil tient. T'enleves les temps de chargement ça ferait deux heures.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Duel indécis pour moi car j'aime bien les 2 mais sans être fan non plus... Je pencherais plus pour Resident Evil mais je me tâte encore.
C'est pas les bots, mais juste que pas mal de monde vote sans forcément indiquer son choix par écrit.
Meuh si ce sont les bots. Ils se vengent parce qu'ils ont jamais été inclus dans le multijoueur de GoldenEye.
Je n'aime pas les FPS. Mais au moins je ne risque pas la crise cardiaque. Donc va pour GoldenEye.
- FK-corporation
Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.
C'est marrant, en te lisant je pensais que tu disais l'inverse. Je trouve RE plus difficile à prendre en main que Goldeneye.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:30Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.
Exactement. Sauf que c'est pile l'inverse. RE est totalement injouable de nos jours (combo manette de merde PS1 + caméras de l'enfer + temps de chargement toutes les 20 secondes) alors que GoldenEye est encore ultra réactif, hyper jouable et fun comme tout.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:30Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.
Dernière modification par Antarka le 21 août 2025 11:36, modifié 1 fois.
- FK-corporation
Franchement j'étais hyper heureux de rejouer à Goldeneye quand il est sorti sur Switch il y a 2-3 ans... J'ai tout essayé mais c'est affreux comme maniabilité, c'est vraiment dommage car j'aurais vraiment aimé me replonger dedans mais j'ai arrêté au bout de 3 niveaux.
- FK-corporation
Je savais que tu dirais le contraireAntarka a écrit : ↑21 août 2025 11:33Exactement. Sauf que c'est pile l'inverse. RE est totalement injouable de nos jours (combo manette de merde PS1 + temps de chargement toutes les 20 secondes) alors que GoldenEye est encore ultra réactif, hyper jouable et fun comme tout.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:30Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.

Le monde entier dira le contraire mec.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:35Je savais que tu dirais le contraireAntarka a écrit : ↑21 août 2025 11:33Exactement. Sauf que c'est pile l'inverse. RE est totalement injouable de nos jours (combo manette de merde PS1 + temps de chargement toutes les 20 secondes) alors que GoldenEye est encore ultra réactif, hyper jouable et fun comme tout.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:30Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.![]()
Je sais pas pour la version Switch. Mais sur N64 ça coule comme une bonne crème anglaise.
C'est rare mais je suis d'accord avec Antarka.Antarka a écrit : ↑21 août 2025 11:33Exactement. Sauf que c'est pile l'inverse. RE est totalement injouable de nos jours (combo manette de merde PS1 + caméras de l'enfer + temps de chargement toutes les 20 secondes) alors que GoldenEye est encore ultra réactif, hyper jouable et fun comme tout.FK-corporation a écrit : ↑21 août 2025 11:30Le problème c'est que Goldeneye est injouable aujourd'hui, la maniabilité est affreuse même sur Switch alors que RE se fait encore bien.
"argh un zombie tout droit ! Vite faut que je me barre vers la gauche. Argh le personnage était déjà tourné à gauche donc il tourne le dos au zombie maintenant. Argh je suis mourru".
- dandyboh
- Maître de l’Univers
A pas voté. J'ai testé les deux jeux et j'ai accroché à aucun.
Note : je les ai testés tous deux tardivement.
Note : je les ai testés tous deux tardivement.
Sacré duel ici!
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Voté Golden Eye.
Resident evil est grand mais Golden Eye c'est le multi qui te fais jouer toute la nuit.
Resident evil est grand mais Golden Eye c'est le multi qui te fais jouer toute la nuit.
Je m'attendais pas à une telle opposition de Resident Evil. Il est excellent hein, mais pour moi GoldenEye c'est un finaliste potentiel, c'est le jeu qui m'en a gâché plein d'autres (je pense très fort à MGS la).
GoldenEye pour le gameplay et la realisation. Dark Forces et 2-3 autres sur PC pour l'aspect cinématographique. Il restait rien à MGS du coup. Qui m'a semblé totalement dépassé dès sa sortie.
Mais bref.
J'ai envie de me refaire ce Resident Evil maintenant, mais j'ai extrêmement peur de la jouabilité et des temps de chargement en fait. Je sais que certains remakes améliorent largement le truc mais voila, c'est pu le même jeu du coup.
La version Saturn elle vaut quoi par rapport à la PS1 ? C'est très inférieur ou c'est en gros le même jeu en un chouilla moins bien réalisé ?
Mais bref.
J'ai envie de me refaire ce Resident Evil maintenant, mais j'ai extrêmement peur de la jouabilité et des temps de chargement en fait. Je sais que certains remakes améliorent largement le truc mais voila, c'est pu le même jeu du coup.
La version Saturn elle vaut quoi par rapport à la PS1 ? C'est très inférieur ou c'est en gros le même jeu en un chouilla moins bien réalisé ?
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est légèrement inférieur (et encore, ça dépend) mais avec un peu de contenu supplémentaire. Ça change pas grand chose globalement.
Dernière modification par dandyboh le 21 août 2025 22:59, modifié 1 fois.
La réalisation a absolument plus rien à voir quand même. Idem pour la jouabilité au pad GC. Je l'ai à peine effleuré mais assez pour voir qu'il est immensément supérieur à l'original.
Pour moi c'est absolument pas le même jeu.
Nan je parle bien de celui là (ou la version Saturn donc), l'original tout moche, avec sa jouabilité désastreuse, ses caméras de l'enfer, ses temps de chargement qui rendent fou mais son ambiance si géniale.
Vu que j'ai pas de PS1, j'achèterais probablement la version Saturn un jour.
- Beubleu
Je pensais que Resident allait se faire déboiter chanmé mais nan XD
Sinon il y a la version DS 

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- FK-corporation
Ah ouais quand même...
Goldeneye déjà éliminé...
Pour moi c'est top 3 de la gen
Goldeneye déjà éliminé...
Pour moi c'est top 3 de la gen
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Victoire et qualification de Resident Evil pour les 8è !
Pensée pour Goldeneye, présenté par @Captain_Eraclés
Pensée pour Goldeneye, présenté par @Captain_Eraclés
Idem. GoldenEye éliminé en 16eme, Banjo également (certes contre Mario 64), apres Majora's Mask éliminé en 32eme, je suis totalement scié. Que des tops 5 de la gen à mes yeux.
Souvent on se déchire (pour le lol hein) sur le Segafans vs Nintendolls.
Mais faudrait trouver un terme pour les Sony-fans la. Sonyboyz ? A vos propositions.
Seulement 23 votes au total, alors que quand même ça me semble être deux jeux qui ont été beaucoup joué sur cette gen, ça me surprend.
Mais faudrait trouver un terme pour les Sony-fans la. Sonyboyz ? A vos propositions.
Seulement 23 votes au total, alors que quand même ça me semble être deux jeux qui ont été beaucoup joué sur cette gen, ça me surprend.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
J'ai pas voté. Pas beaucoup joué à chacun et accroché à aucun.
Ouais enfin quand je vois qu'un Legend of Dragoon Vs Super Street Fighter 2 Turbo (de la 3DO en plus) avait 27 votes, je suis surpris qu'un Resident Evil Vs GoldenEye (dont les ventes cumulées doivent être des dizaines de fois supérieures aux deux jeux précédents) fasse moins.
Je comprend sinon. Je pense m'abstenir de voter pour pas mal de votes restants du concours. Pour moi la majorité des jeux vraiment intéressants ont déjà dégagé.
Je comprend sinon. Je pense m'abstenir de voter pour pas mal de votes restants du concours. Pour moi la majorité des jeux vraiment intéressants ont déjà dégagé.
Sans doute que des gens indécis qui aiment à peu près autant l'un que l'autre (et c'est mérité, quoi qu'on en pense, ce sont bel et bien 2 mastodontes dans leur genre respectif) n'ont pas voté...Antarka a écrit : ↑23 août 2025 09:01Ouais enfin quand je vois qu'un Legend of Dragoon Vs Super Street Fighter 2 Turbo (de la 3DO en plus) avait 27 votes, je suis surpris qu'un Resident Evil Vs GoldenEye (dont les ventes cumulées doivent être des dizaines de fois supérieures aux deux jeux précédents) fasse moins.