
Titres : Mario Story (Jap'), Paper Mario (USA, EUR)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (Jap), 2001 (USA, EUR)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Console Virtuelle, iQue Player
Mon épopée 2020 :
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Les dialogues "racailles" au début ça fait bizarre ^^ Mais bon, on est dans un JV donc tout est possible ! En tout cas j'aime beaucoup ce Paper Mario. Je pensais l'avoir un peu tâté dans le passé mais en fait non, je ne connais rien de rien. J'ai sauvegardé devant le manoir Boo.
Donc pour un premier opus de licence, je le trouve déjà très très complet et bien équilibré. Le seul petit reproche que je peux lui faire c'est sur le son, chui pas super fan du rendu... Les ziks sont sympa sans plus, les bruitages cool aussi mais je sais pas, ça sonne pas super.
Voilà un premier petit avis, j'espère que la suite de "l'histoire" est aussi cool que le début.
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Le "champs de fleur"
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce Paper Mario c'est le fait que tout soit simple. Très souvent dans les RPG (voir quasi tout le temps), la vie, les points d'expériences, les coups etc. sont évalués avec de gros nombres. Ce que je trouve inutile et "embrouille tête" pour rien. Dans ce Paper Mario on reste dans des proportions sympa genre 50 Max, je trouve ça beaucoup plus simple à suivre.
C'est une connerie, mais j'ai jamais compris ce délire... Enfin si, c'est surement pour retranscrire la "puissance" mais je trouve ça inutile et "complexe" pour rien.
Sinon j'aime beaucoup, comme Rudolf (sur Gamopat), les petites énigmes dans les "donjons" genre Boo, le champs de fleur, Le palais de glace etc. c'est "simple" mais bien vu et surtout dans de très très beaux décors. On est chez Nintendo quoi, c'est simple, joli, efficace, avec un bon level design, j'aime.
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Hop là ! Paper Mario terminé !! (30H de jeu)
Pour résumer ma pensée sur ce jeu : génial !
On est dans du pur jeu Nintendo, tout y est pour avancer sans trop se prendre la tête. Mais ça reste tout de même "intelligent" dans les énigmes/level design (mais quand même très très basique). Au niveau du son j'ai pas super accroché, on retrouve les compos "Nintendo/Mario" (donc plutôt convenue) mais je sais pas, le son m'a quand même dérangé tout le long.
J'ai beaucoup aimé les persos qui nous aident dans l'aventure. Ils sont mis à profit, surtout vers la fin du titre. Les dialogues sont débridés à base de blaguounettes sympatoches... si on accroche au délire, ça fait sourire pas mal de fois.
Dans les points négatifs je citerais surtout les "quêtes secondaires" qui ne sont que du fedex de base (fais-ceci, va me chercher ça...), pas terrible du tout, surtout pour ce que l'on en tire. Du coup je ne ferais pas le 100% maintenant (ni même plus tard je pense ^^), aucun intérêt. Il y a aussi le fait que le jeu soit un poil trop simple, une fois que tu as ta façon de gérer les combats, ça en devient très redondant (RPG-Style quoi). Heureusement que l'on est "actif" pendant les combats, ça permet de faire passer la pilule.
Voilà, j'ai beaucoup aimé le voyage :D
Donc pour un premier opus de licence, je le trouve déjà très très complet et bien équilibré. Le seul petit reproche que je peux lui faire c'est sur le son, chui pas super fan du rendu... Les ziks sont sympa sans plus, les bruitages cool aussi mais je sais pas, ça sonne pas super.
Voilà un premier petit avis, j'espère que la suite de "l'histoire" est aussi cool que le début.
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Le "champs de fleur"

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce Paper Mario c'est le fait que tout soit simple. Très souvent dans les RPG (voir quasi tout le temps), la vie, les points d'expériences, les coups etc. sont évalués avec de gros nombres. Ce que je trouve inutile et "embrouille tête" pour rien. Dans ce Paper Mario on reste dans des proportions sympa genre 50 Max, je trouve ça beaucoup plus simple à suivre.
C'est une connerie, mais j'ai jamais compris ce délire... Enfin si, c'est surement pour retranscrire la "puissance" mais je trouve ça inutile et "complexe" pour rien.
Sinon j'aime beaucoup, comme Rudolf (sur Gamopat), les petites énigmes dans les "donjons" genre Boo, le champs de fleur, Le palais de glace etc. c'est "simple" mais bien vu et surtout dans de très très beaux décors. On est chez Nintendo quoi, c'est simple, joli, efficace, avec un bon level design, j'aime.
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Hop là ! Paper Mario terminé !! (30H de jeu)
Pour résumer ma pensée sur ce jeu : génial !
On est dans du pur jeu Nintendo, tout y est pour avancer sans trop se prendre la tête. Mais ça reste tout de même "intelligent" dans les énigmes/level design (mais quand même très très basique). Au niveau du son j'ai pas super accroché, on retrouve les compos "Nintendo/Mario" (donc plutôt convenue) mais je sais pas, le son m'a quand même dérangé tout le long.
J'ai beaucoup aimé les persos qui nous aident dans l'aventure. Ils sont mis à profit, surtout vers la fin du titre. Les dialogues sont débridés à base de blaguounettes sympatoches... si on accroche au délire, ça fait sourire pas mal de fois.
Dans les points négatifs je citerais surtout les "quêtes secondaires" qui ne sont que du fedex de base (fais-ceci, va me chercher ça...), pas terrible du tout, surtout pour ce que l'on en tire. Du coup je ne ferais pas le 100% maintenant (ni même plus tard je pense ^^), aucun intérêt. Il y a aussi le fait que le jeu soit un poil trop simple, une fois que tu as ta façon de gérer les combats, ça en devient très redondant (RPG-Style quoi). Heureusement que l'on est "actif" pendant les combats, ça permet de faire passer la pilule.
Voilà, j'ai beaucoup aimé le voyage :D