Oui je l'avais immédiatement détesté dans sa "keynote" à la Apple, mains dans les poches, air de s'en taper et surtout vide informationnel total, mais le truc qui m'a convaincu que c'était un sale con et qu'il a probablement un complexe qui date de la cour du collège c'est quand il siffle la fin de la récré quand il est contredit par Maxime Fournes dans la vidéo de la chaîne Youtube Le Futurologue.
Le plus stupide là-dedans c'est qu'il se bat contre une idée que personne de sérieux ne prétend, à savoir que les LLM vont devenir Skynet.
Il s’époumone en gueulant à qui veut l'entendre que les IA génératives n'ont pas de conscience ni de volonté, et qu'elles ne sont qu'un outil. Et cette ÉVIDENCE NOTOIRE lui donne l'impression qu'il peut disqualifier les mecs comme Maxime Fournes qui disent que 1) c'est pas parce que c'est vrai aujourd'hui que ça le restera toujours et surtout 2) oui c'est qu'un outil, mais la bombe atomique aussi, et contrairement à la bombe atomique dans pas longtemps tout le monde pourra exécuter un ChatGPT 6 local débridé pour faire de la désinformation, du hacking/piratage, du phishing et autres arnaques d'une portée allant de la crapulerie entre voisins à des fraudes électorales.
Mais bon, cet histrion préfère disqualifier ce genre de contradicteur du haut de ses 30 ans d'expérience à programmer des Clippy, alors bon.