Le topic des magazines de jeux vidéo

Répondre
dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Un petit topic dédié aux magazines, j'ai pensé que ça pouvait être pas mal.

Et j'en profite pour vous annoncer la troisième campagne de financement participatif de Retro Gamer Collection via kisskissbankbank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... vieux-jeux

Un an d'abonnement + un T-shirt pour 39€ (+ 5€ de frais de port).
(Et d'autres formules avec plus de t-shirts, abonnement 6 mois ou 1 ans, etc...)

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un magazine trimestriel (4 par an) de 200 pages (dont à peine 2 ou 3 de pubs, donc vraiment 200 pages quoi) et qui revient sur les jeux et consoles retro, avec des dossiers par console, par thème, par série, par jeu, par studio de développement, etc... de nombreuses anecdotes, interviews de développeurs, rétrospectives, etc... Pour moi c'est le meilleur magazine JV retro, et de très loin.

A ne PAS confondre avec un magazine de qualité largement inférieure et qui porte presque le même nom : Video Gamer Retro.

Donc voilà, je leur fais de la pub parce que je trouve qu'ils font un super boulot et je pense que c'est un magazine qui ne peut que plaire à qui s'intéresse un tant soit peu au retrogaming. Je les achète depuis le tout premier numéro et je trouve le concept toujours aussi sympa.

Image
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Oui c'est cool comme topic, ça permettra de venir y poster les nouveautés kiosque, et autres.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais vraiment lu de magazine JV, même quand j'étais plus jeune, mais je suis curieux de voir ce qu'il se fait aujourd'hui

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je n'en ai pas lu énormément quand j'étais plus jeune mais pendant 1 ou 2 ans, j'achetais régulièrement Mega Force, de temps en temps Player One et beaucoup plus rarement Joypad.

Parmi les magazines actuels, j'achète JV (pour le gaming pas retro) de temps en temps, que je trouve vraiment sympa, et Retro Gamer Collection tout le temps. C'est les deux meilleurs mags actuellement à mes yeux.
En magazine orienté retro il y a vraiment de grosses daubes, je ne sais plus quel très gros éditeur a tenté récemment de lancer son propre magazine JV retro et c'est catastrophique : la magazine contient erreur sur erreur, les photos ne sont pas les bonnes, les légendes des photos ne sont pas les bonnes, on n'apprend strictement rien en lisant le mag, les mecs qui écrivent ça n'ont manifestement aucune compétence, c'est presque scandaleux (je ne me souviens plus du nom du magazine en question).
Image
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Avant internet j'étais très mag : Banzzai pour Nintendo, Super Sonic pour SEGA, Console +/Player one pour la généralité et PC team pour la partie ordinateur.
Image
Image
Image
Image
Image

Puis avec l’émergence d'internet, je suis sur passé sur Gamekult et les forums. Aujourd'hui je suis plus regardant sur les contenus, j'aime bien le mook de Pix'n love qui devient de plus en plus rare ... mais ça ce n'est pas le sujet.
Image

Il y aussi Bitmap book qui font de beaux ouvrages sur des sujets spécifique.
Image

Et également des projets un peu plus "underground" qui popent de temps en temps sur Kickstarter/Ulule/Kisskiss :
SEGA Mega Drive/Genesis collected works (la version originale et non la version dégueu sortie chez Geek-line)
Image

Sega pop-up history :
Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'ai toujours adoré les mags, j'en lisais gamin et ado (malheureusement la plupart de mes mega force ont finit à la poubelle), je les epluchais de la première à la dernière page.

J'en ai plusieurs centaine encore dans ma collec aujourd'hui.

Et pour ceux qui sortent de nos jours j'en achète de temps en temps mais je trouve leur prix trop élevé par rapport au contenu, même si certains sortent du lot de temps en temps.

Sinon n'oubliez pas d'acheter ce super bouquin :

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Moi c'était mega force, player one, console+ et joypad.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

maxicrash
Chevalier du Zodiaque

Message par maxicrash »

Joypad, mega force, bonzaï, super power ou console+. Je choisissai la meilleure couv / articles et ensuite je me faisais des mercredi après midi lecture.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

J'ai commencé avec le pionnier, Tilt, le numéro 2. Bimensuel... autant dire que le mag était lu, relu, rerelu, en long, en large et en travers :lol:
J'ai fini par le laisser tomber au vu de leur côté gentillet proprounet et des énormités qu'ils écrivaient.
J'ai aussi acheté le Computer and Video Games (j'étais fan de Space Harrier, ceci explique sans doute cela :cote: ), full english, un peu plus chaud à lire !
Et bien plus tard, j'ai acheté un moment Joypad.

En "actuel", j'ai été abonné à Pix'n Love puis, vers la fin, je trouvais la qualité de rédaction et de l'orthographe en chute libre... alors tant qu'à lire des articles niveau forum, autant aller sur les forums !
Sinon rien en presse rétro. De temps en temps, un petit Canard PC, c'est tout.

J' ai revendu tous les Joypad et mes Tilt dos carré, le reste j'ai toujours :)

Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Retro Gamer Collection repart pour une nouvelle aventure sur KissKissBankBank, n'hésitez pas, c'est vraiment un magazine qui en vaut la peine ;)

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... n-saison-4
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Par contre ce n'est pas très clair, dans leur description, chez retro gamer collection : ils ne font "que" traduire en français l'équivalent anglais du magazine ?
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Non.

Au tout début (2-3 premiers magazines) c'était une simple traduction mais ils ont rapidement créé leur propre contenu ;)
Image
Image

Répondre

Revenir à « Général »