Duel 9 : 16è du meilleur jeu 16 bits
Hello, continuons ce concours avec les 8 derniers duels de ces 1/16è de finale. Voici donc le 1er duel du jour :
Wonderboy in Monster World VS Terranigma
A dans 3 jours pour les résultats de ce tour !
Wonderboy in Monster World VS Terranigma
A dans 3 jours pour les résultats de ce tour !
Wonderboy est beaucoup plus fun avec des mélodies que seule le vrai rétro peut offrir.
Vote : wonderboy.
Vote : wonderboy.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Mais comment ça Terranigma a 4 voix de retard ??
On parle d'un des plus grands A-RPG 16 bits ! Visuellement magnifique, maniabilité fluide et super scénario avec la restauration du monde.
On parle d'un des plus grands A-RPG 16 bits ! Visuellement magnifique, maniabilité fluide et super scénario avec la restauration du monde.
ah je suis le seul qui est voté Terranigma ?
C'est fou , bon aussi , ça doit être un des rares A-RPG que personne à joué (sorti en France en 1996).
Mais pour moi , y'a pas de comparaison Terranigma est mieux à tout les point de vue , gameplay , scénario ,level design ,durée de vie etc.
C'est un jeu incroyable
C'est fou , bon aussi , ça doit être un des rares A-RPG que personne à joué (sorti en France en 1996).
Mais pour moi , y'a pas de comparaison Terranigma est mieux à tout les point de vue , gameplay , scénario ,level design ,durée de vie etc.
C'est un jeu incroyable
- FK-corporation
Le problème c'est qu'il n'est pas assez connu Terranigma... Wonder Boy c'est plus connu donc les gens votent pour lui.
Dégouté si ça finit comme ça, ce n'est pas mérité.
Dégouté si ça finit comme ça, ce n'est pas mérité.
Alors la y'a pas photo, j'aime vraiment beaucoup Terranigma, mais WonderBoy est dans mon top 3 de cette gen.
Je vote WonderBoy.
Je vote WonderBoy.
Techniquement oui il était au top de ce qui se faisait mais je lui trouve moins de magie et d'aura que ff6 et chrono trigger.Kannagi a écrit : ↑14 juin 2025 11:13ah je suis le seul qui est voté Terranigma ?
C'est un jeu incroyable
Sinon sur ce duel je n'ai aucune affinité avec les deux jeux donc je vais soutenir la megadrive qui en a bien besoin.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Wonder Boy, of course. Si on pouvait au moins sauver un bon jeu Mega Drive...
Bah ouai, je ne comprends pas non plus... Là c'est un Sketch ^^ Wonderboy il est sympa mais bon, faut pas déconnerFK-corporation a écrit : ↑14 juin 2025 11:12Mais comment ça Terranigma a 4 voix de retard ??

Kannagi a écrit : ↑14 juin 2025 11:13ah je suis le seul qui est voté Terranigma ?
C'est un jeu incroyable

Il y a ici au moins 3 personnes avec qui je suis certain de ne jamais faire d'échanges de jeux, tout simplement parce qu'on n'aime pas du tout les mêmes! 

- FK-corporation
Tout pareillement, en tout cas ce Wonderboy là est dans mon top 3 MD haut la main.
C'est fou ça. 6 votes de suite pour Terranigma, puis 6 votes de suite pour WB. Retour à la case départ.
Ma main n'a pas hésité une seule seconde à voter pour Terranigma. tellement plus profond comme jeu !
- FK-corporation
Manifestement je suis pas le seul à avoir un gros coup de coeur sur ce WonderBoy. Ça fait plaisir.
Perso y'a aucun jeu du concours qui m'aurait spontanément fait voter contre ce jeu. J'en vois 2 ou vraiment ça aurait été le gros dilemme (dont un déjà éliminé), mais aucun ou vraiment direct "ah ah non désolé WonderBoy mais tu dégages".
Perso y'a aucun jeu du concours qui m'aurait spontanément fait voter contre ce jeu. J'en vois 2 ou vraiment ça aurait été le gros dilemme (dont un déjà éliminé), mais aucun ou vraiment direct "ah ah non désolé WonderBoy mais tu dégages".
Tu l'a fais Terranigma ?

Parce que y'a aucun comparaison entre les deux à mon sens
Moi je l'ai fait Terranigma. C'est vraiment un excellent jeu, que je place loin devant les Mana de la console et même Zelda 3. Avec un tirage favorable j'aurais pu continuer à voter pour lui pendant un moment.
Mais Wonder Boy In Monster World c'est vraiment un de mes 3 coups de coeur de cette gen. Les graphismes tout mignons, les ziques incroyables, la diversité des lieux, les secrets de partout... J'adore totalement ce Wonder Boy. Bien sûr je suis pas objectif, mais personne est objectif dans ce concours.
Mais Wonder Boy In Monster World c'est vraiment un de mes 3 coups de coeur de cette gen. Les graphismes tout mignons, les ziques incroyables, la diversité des lieux, les secrets de partout... J'adore totalement ce Wonder Boy. Bien sûr je suis pas objectif, mais personne est objectif dans ce concours.
Comme tu dis, pour toi c'est un coup de cœur , mais objectivement Terranigma est loin devant .
comme tu dis il fait mieux que Secret of Mana, c'est vraiment le must de l'A-RPG SNES , est loin devant.
Mais je pense que c'est un titre relativement inconnu ,notamment qu'il n'est même pas sorti en US (chose rare ) , japon / europe , et en 96 pour l'europe
comme tu dis il fait mieux que Secret of Mana, c'est vraiment le must de l'A-RPG SNES , est loin devant.
Mais je pense que c'est un titre relativement inconnu ,notamment qu'il n'est même pas sorti en US (chose rare ) , japon / europe , et en 96 pour l'europe
On peut même se demander à quoi il a déjà joué sur Megadrive pour mettre ce wonderboy dans le top 3
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Perso j'ai plumé la majorité du catalogue PAL Megadrive et je met WonderBoy dans mon top 3 aussi hein.
Et les deux autres sont a priori encore moins bien reçu (en tout cas ils ont déjà dégagé du concours).
Sinon les comparaisons objectives j'ai du mal. Rien que graphiquement, si on était objectif, du SMW ou du Zelda 3 c'est quand même ultra-basique.
Et les deux autres sont a priori encore moins bien reçu (en tout cas ils ont déjà dégagé du concours).
Sinon les comparaisons objectives j'ai du mal. Rien que graphiquement, si on était objectif, du SMW ou du Zelda 3 c'est quand même ultra-basique.
Dernière modification par Antarka le 16 juin 2025 22:09, modifié 1 fois.
Non mais toi je ne fais plus attention à tes goûts , j'ai acté leur loufoquerie

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
En tous les cas, sur Wonder Boy V, je partage son avis. Pas dans le top 3 MD, faut pas déconner non plus, mais c'est pour moi le meilleur jeu vidéo de 1991.
Devant Zelda 3 ? Copain !!
C'est également mon top de 1991 : https://www.senscritique.com/top/les_me ... 91/3924649
Et un des 11 jeux auquel j'ai mis 10/10. Et le seul de cette gen.
Ah ouais carrément dans ton top 11 all time 

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
J'allais te dire clairement , mais comme il est dans son top 11 all time

Je pense que je pourrais facile lister 11 jeux MD que je trouve meilleur que wonder boy

Pas moi. Il est clairement dans le top 10 pour moi, certainement autour de la 5ème place.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Oui. Et s'il est impossible pour moi de vraiment classer de tels coups de coeur, il serait pas 11eme.
C'est le seul de la 4eme gen à qui j'ai mis 10/10.
Le seul de la 3eme gen c'est Super Mario Bros 3.
En 5eme gen j'en ait mis trois (Golden Eye, Ogre Battle 64 et Mario 64).
Y'a SoulCalibur en 6eme gen. Et la Master Quest d'OOT (il est sur GC donc c'est 6eme gen)
Et le reste c'est du jeu PC de 1995-2005.
Donc pour moi WB c'est un finaliste. Bon pour moi Thor était au moins un quart de finaliste.
Je ne sais même pas si je le mets dans un top 30 personnellement, il y a tellement de jeux que je préfère à celui là sur megadrive.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est clair, pour moi c'est un jeu normal. Je ne vois rien en lui d'extraordinaire. Mais il faut que je le refasse car j'ai perdu mon avis du coup j'ai juste le souvenir d'un jeu "sympa".
https://emunova.net/megadrive/games/won ... d/#ratings
Comme d'hab je cherche pas à vous convaincre hein, mais nombreux sont ceux qui semblent avoir eu un énorme coup de coeur sur ce jeu.
Comme d'hab je cherche pas à vous convaincre hein, mais nombreux sont ceux qui semblent avoir eu un énorme coup de coeur sur ce jeu.
L'univers de Wonderboy est idéal pour ce type de jeu, on s'y sent bien. Les musiques font mal aussi. Les idées comme les portes invisibles emmenant vers des zones secrêtes c'était génial.
Wonderboy n'est peut être pas le meilleur techniquement et ne profite pas de cartouches blindees de megas, mais au niveau du ressenti tu prends un plaisir certain.
Terranigma est un grand mais je trouve qu"il fait tres peu parler de lui sur le forum ce qui n'est pas le cas des wonderboy.
Wonderboy n'est peut être pas le meilleur techniquement et ne profite pas de cartouches blindees de megas, mais au niveau du ressenti tu prends un plaisir certain.
Terranigma est un grand mais je trouve qu"il fait tres peu parler de lui sur le forum ce qui n'est pas le cas des wonderboy.
Les portes invisibles ça fait justement parti des choses qui me gonflent dans la licence car j'ai l'impression de manquer des choses, tout le temps. Ca m'énerve plus que ça ne m'amuse.
On verra, je pense le retenter très vite mais j'avoue ne pas être un grand fan de la licence. Mon préféré c'est le tout premier pour l'instant.
On verra, je pense le retenter très vite mais j'avoue ne pas être un grand fan de la licence. Mon préféré c'est le tout premier pour l'instant.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oh, j'y suisAntarka a écrit : ↑17 juin 2025 07:58https://emunova.net/megadrive/games/won ... d/#ratings

J'ai déjà noté qu'on a des goûts assez proches en général.dandyboh a écrit : ↑17 juin 2025 08:27Oh, j'y suisAntarka a écrit : ↑17 juin 2025 07:58https://emunova.net/megadrive/games/won ... d/#ratings
Comme d'hab je cherche pas à vous convaincre hein, mais nombreux sont ceux qui semblent avoir eu un énorme coup de coeur sur ce jeu.![]()
Mega Games I (autant je détestait columns et le jeu de moto, autant j'adorais le jeu de foot de cette compile)
James bond the duel (pas mal mais difficile à l'époque)
Aquatic Games (berk James Pond)
Olympic gold (je comprenais pas ce qu'il fallait faire)
Global Gladiators (j'adorai)
Power Rangers the movie (j'adorai)
Super Smash TV (excellent en coop)
Aladdin (j'adorai)
Tiny toons buster hidden treasures (j'adorai)
et donc Wonderboy, sur lequel j'ai passé le plus de temps parmi tous ces jeux.
Je l'ai juste entamé, je le connais donc très mal, et malheureusement je n'ai pas le temps en ce moment de lui donner sa chance. Alors que Wonderboy, je l'ai connu à l'époque, j'avais 7/8 ans et c'est clairement un âge pendant lequel tu peux être très marqué, vidéoludiquement parlant. Mais même sans ça, c'est un véritable chef d'oeuvre et pour le coup, il a clairement une touche metroidvaniesque qui me plait beaucoup !
Comme beaucoup je n'avais accès qu'à un nombre limité de jeux, et comme autour de moi quasiment personne n'avait la MD, ça limitait encore plus. Je peux donc te faire le listing complet des jeux MD que j'ai fait à l'époque :
Mega Games I (autant je détestait columns et le jeu de moto, autant j'adorais le jeu de foot de cette compile)
James bond the duel (pas mal mais difficile à l'époque)
Aquatic Games (berk James Pond)
Olympic gold (je comprenais pas ce qu'il fallait faire)
Global Gladiators (j'adorai)
Power Rangers the movie (j'adorai)
Super Smash TV (excellent en coop)
Aladdin (j'adorai)
Tiny toons buster hidden treasures (j'adorai)
et donc Wonderboy, sur lequel j'ai passé le plus de temps parmi tous ces jeux.
Ah oui d'accord... Moi aussi je l'aurai mis dans le top3 avec une telle liste ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Mais je me demande bien quels sont les 30 jeux que tu placerais avant... Parce que là, même si j'avais connu tous les hits de la md de l'époque, je vois pas trop ce qui aurait pu le déboulonner de mon top 3 (sachant déjà que j'aime pas les shmups, les puzzle game, et les jeux d'arcade en général ça ôte déjà pas mal de hits)
Voila

Mais je me demande bien quels sont les 30 jeux que tu placerais avant... Parce que là, même si j'avais connu tous les hits de la md de l'époque, je vois pas trop ce qui aurait pu le déboulonner de mon top 3 (sachant déjà que j'aime pas les shmups, les puzzle game, et les jeux d'arcade en général ça ôte déjà pas mal de hits)
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Gamers Things le classe en 11ème position à égalité avec Gunstar Heroes et Rocket Knight Adventures :
viewtopic.php?t=388
Personnellement je pense que je le placerais dans un top 10 mais vers la 10ème place.
Fun fact : Castle of Illusion n'est même pas dans le top 50
viewtopic.php?t=388
Personnellement je pense que je le placerais dans un top 10 mais vers la 10ème place.
Fun fact : Castle of Illusion n'est même pas dans le top 50

Drôle de classement ^^dandyboh a écrit : ↑17 juin 2025 10:01Gamers Things le classe en 11ème position à égalité avec Gunstar Heroes et Rocket Knight Adventures :
viewtopic.php?t=388
Fun fact : Castle of Illusion n'est même pas dans le top 50![]()
Victoire et qualification pour les 1/8è de Wonderboy in Monster World !
Pensée pour Terranigma, présenté par @BeyondOasis
Pensée pour Terranigma, présenté par @BeyondOasis