Aladdin - direction les années 90

Répondre
Luallo
Bisounours

Message par Luallo »

Image

Aladdin est à l’origine un long métrage de Walt Disney, sortit dans les salles en 1993. Pour accompagner la sortie du film, quoi de mieux que de sortir un jeu, ce qui se faisait souvent à l’époque. A cette époque donc, sortait Aladdin sur les 16 bits du moment, mais conçu par des studios différents. Sur Super NES, c’est Capcom qui se chargera de la mission, tandis que sur Megadrive, c’est Virgin Interactive en collaboration avec Disney Software qui s’attela à la tâche.

La version Megadrive

Aladdin sur Megadrive se présente comme un jeu de plateformes 2D classique. Il faut progresser dans les niveaux et collecter des morceaux de scarabés qui débloquent des mini-jeux bonus entre les scènes. Ramasser des diamants permettra d’acheter des objets au stand du colporteur que l’on trouve une fois par niveau.

Le jeune Aladdin ne saute pas sur ses ennemis pour les assommer. Il combat à l’épée, on bourrine beaucoup, et parfois un coup vient à être bloqué, ce qui génère un petit flash lumineux accompagné d’un son distinctif, le tout apportant beaucoup de dynamisme à l’action. Aladdin peut balancer des pommes pour étourdir les gardes, nous pouvons sauter de plateforme en plateforme, et grimpe à des cordes. Marcher sur les plateformes n’est pas toujours lisible tant les décors sont chargés. Cela n’est pas très gênant en soi et apporte un certain cachet au jeu.

La réalisation est le gros point fort de cet épisode. Les graphismes ont une envergure rarement atteinte à l’époque, l’animation est détaillée avec minutie chez tous les personnages et les musiques sont fidèles à l’animé. Au final Aladdin est un excellent jeu de plateforme.

Image

La Version Super Nintendo

La version Super Nintendo est tout à fait différente. Aladdin ne se bat pas à l’épée mais il saute sur ses ennemis les deux pieds en avant et rebondit sur eux en faisant un salto ! Il est ainsi possible de sauter d’ennemi en ennemi en calculant bien l’envergure de ses mouvements. La même chose sur des corniches. Aladdin peut ici s’accrocher à tous les rebords qu’il croise et les utiliser pour se hisser. Il peut aussi utiliser un drap comme parachute. Bref, dans cette version, il est un véritable acrobate ! Ces facultés sont de loin le plus gros point fort du jeu qui devient très agréable à pratiquer.

Le jeu est extrêmement coloré. L’ambiance est parfois bon enfant, comme avec le niveau du génie, mais parfois plus intense passé les premiers niveaux. Les musiques sont moins fidèles au film mais correspondent bien à ce que l’on attend d’une bonne musique de jeu à l’époque. Le jeu est plutôt facile et prend quelques liberté avec le scénario du film en nous emmenant dans une pyramide où Abu s’est perdu après être tombé du tapis magique ! La quête des diamants roses, dont il faut mémoriser les emplacements pour certains, est une excellente occasion de refaire le jeu.

Image

A présent comparons !

Il est vrai que la version MD en impose, là où la plupart des déclinaisons de jeux Sega souffraient de la comparaison avec leurs versions Super Nintendo. Le level-design me semble beaucoup plus intéressant sur Super NES du fait de toutes les intéractions possibles d’Aladdin avec les décors. On est aussi plus dans une expérience de jeu classique, là où la version Megadrive arrive à nous projeter davantage dans une sorte d’immersion directe avec le film.

Quoi qu’il en soit les deux jeux sont excellents et il serait dommage de passer à côté de l’un ou de l’autre !
Dernière modification par Luallo le 15 juin 2025 08:51, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Très bon article @Luallo 👍
Merci pour le partage.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Merci pour le comparatif, avec lequel je suis d'accord :)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ce qui confirme que c'est avec Capcom que Disney aurait dû travailler sur cette adaptation. Contrairement à David Perry ils savaient faire des jeux de plateformes.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai trop peu joué à la version SNES pour juger.

Alladin MD n'est PAS un de mes coups de coeur de cette gen. Maiiiis je dois quand même reconnaître que c'est un excellent jeu. Du "classique mais efficace". Avec un level design absolument parfait, comme s'ils avaient joué à tout les mauvais jeux de plate-formes pour y noter tout les trucs à ne pas faire. Bref, certains disent qu'Alladin n'a que ses graphismes pour lui, je ne suis pas d'accord avec ça.

Après foncièrement, je le trouve pas tant meilleur que d'autres jeux qui ont été avalé par le gouffre de l'entropie depuis les années 1990. Genre "Le Livre de la Jungle" version Megadrive (qui s'en souvient ? Personne l'a proposé dans le concours 16 bits en tout cas), sorti à peine quelques mois avant la version MD d'Alladin, bah je trouve qu'il est tout aussi excellent (enfin presque).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
15 juin 2025 06:39
Après foncièrement, je le trouve pas tant meilleur que d'autres jeux qui ont été avalé par le gouffre de l'entropie depuis les années 1990. Genre "Le Livre de la Jungle" version Megadrive (qui s'en souvient ? Personne l'a proposé dans le concours 16 bits en tout cas), sorti à peine quelques mois avant la version MD d'Alladin, bah je trouve qu'il est tout aussi excellent (enfin presque).
Souvent les 3 jeux Disney hors-Mickey MD à être cités comme étant les meilleurs sont Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle.

Jungle Book je ne le connais pas mais Lion King je le trouve au niveau d'Aladdin.
Image
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
15 juin 2025 08:39
Antarka a écrit :
Souvent les 3 jeux Disney hors-Mickey MD à être cités comme étant les meilleurs sont Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle.

Jungle Book je ne le connais pas mais Lion King je le trouve au niveau d'Aladdin.
Pour moi c'est Aladdin premier, Le roi lion second et en bon dernier Le livre de la jungle qui est à peine moyen à mon sens.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je critique pas ton unpopular opinion (j'en ait quelques unes moi-même) mais ça reste une unpopular opinion. Le Livre de la Jungle est considéré comme un excellent jeu partout sur le net.

Le Roi Lion je saurais pas dire, j'y ait jamais touché.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui celui là il faudrait que je le refasse car ça fait un moment et surtout c'était une époque ou j'argumentais pour le VS Snes/MD sur Gamopat donc j'exagérais légèrement mes avis pour faire chier le clan adverse. J'y redonnerais une chance.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
15 juin 2025 09:14
Pour moi c'est Aladdin premier, Le roi lion second et en bon dernier Le livre de la jungle qui est à peine moyen à mon sens.
100% dac avec wiiwii sur ce coup là
Tu veux un coup d'pelle ?

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Alors gamin je n'aimais pas les Disney , et encore moins leur jeux.

J'avais joué à Aladdin SNES parce que je l'avais , mais plus parce que je m'ennuyais et que je voulait finir les jeux que j'avais que par réel intérêt par le titre.
En soit je trouve le jeu passable.

Malgré les vs entre la version MD/SNES ,je n'ai nullement envie de tester l'un ou l'autre :gene:
Dernière modification par Kannagi le 15 juin 2025 16:59, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Kannagi a écrit :
15 juin 2025 16:40
Alors gamin je n'aimais pas les Disney , et encore moins leur jeux.

J'avais joué à Aladdin SNES parce que je l'avais , mais plus parce que je m'ennuyais et que je ovulais finir les jeux que j'avais que par réel intérêt par le titre.
En soit je trouve le jeu passable.

Malgré les vs entre la version MD/SNES ,je n'ai nullement envie de tester l'un ou l'autre :gene:
J'ai jamais vraiment ovulé moi, même à l'époque

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

oui bon, c'est juste une faute de frappe hein :gene:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

:lol:
Tu veux un coup d'pelle ?

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Kannagi a écrit :
15 juin 2025 16:59
oui bon, c'est juste une faute de frappe hein :gene:
Je juge pas hein

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
15 juin 2025 08:39
Antarka a écrit :
Alors qu'il y en a des meilleurs (que jungle book et lion king) comme Pocahontas, toy story ou gargoyles, qui sont oubliés.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Toy Story c'est pas un Disney. Attention gringos :nonon:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
15 juin 2025 09:20
Je critique pas ton unpopular opinion (j'en ait quelques unes moi-même) mais ça reste une unpopular opinion. Le Livre de la Jungle est considéré comme un excellent jeu partout sur le net.

Le Roi Lion je saurais pas dire, j'y ait jamais touché.
Je ne le trouve pas fou non plus le jungle, peut être à l'époque où il est sorti, mais c'est comme castle of illusion, il a dû avoir de très bonnes notes alors que je le trouve sans plus.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »