Le topic de la bande dessinée
Blueberry : Jean Giraud (Moebius) 
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
Betelgeuse est une suite directe de "Aldebaran" dans laquelle on retrouve plusieurs personnages avec grand plaisir, dont forcément Kim qui sera la protagoniste principale.
Cette nouvelle planète regorge une nouvelle fois d'une faune incroyable, je suis toujours admiratif de ces découvertes au fil des pages. C'est là, une des grandes force de l'artiste qui parvient à nous faire voyager depuis déjà 10 tomes. Cependant les visages des acteurs sont toujours aussi statiques et quasi inexpressifs.
Côté scénario, ça démarre sur les chapeaux de roue avec ce virus informatique qui causera de lourds dégâts lors de cette expédition et ça se termine également très fort avec enfin une explication rationnelle au sujet des Mantrisses. Au milieu de tout cela, quelques périples que nos héros subissent plus qu'ils n'y participent. J'aurai aimé un peu plus d'exploration encore sur cette planète, car nous nous sommes contentés d'une seule région ici.
Léo prend beaucoup de plaisir à dessiner les femmes j'ai l'impression, enfin surtout une partie bien précise avec "Betelgeuse" . Je ne compte plus le nombre de poitrines déshabillées que j'ai pu rencontrer sur ces 5 tomes. Tout était prétexte à la nudité, aux rapports sexuels ... Kim a dû se faire l'intégralité ou presque des hommes qu'elle croise, qui tombent irrémédiablement fou amoureux d'elle, de sa beauté extraordinaire et de sa grosse paire de nichons. D'ailleurs je ne comprends pas cette attirance démesurée pour l'Héroïne que je trouve particulièrement laide.
Trois personnages féminins, au corps et aux âges différents, mais tous avides de sexe. Même si j'apprécie le genre érotique, j'ai trouvé la plupart de ces amourettes ridicules et sans intérêts dans une série de science-fiction comme Betelgeuse. Une scène de nudité par tome aurait suffit pour garder le lecteur charmé.
Je sors une nouvelle fois, réjoui de cette lecture. Je vais faire une pause avant de trouver et lire le 3ème cycle .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 13 juin 2025 21:58, modifié 2 fois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Cool !
Je me suis presque arrêté là, de mémoire je n'ai lu que le 1er volume du 3ème cycle, peut-être les 2 premiers.
Je me suis presque arrêté là, de mémoire je n'ai lu que le 1er volume du 3ème cycle, peut-être les 2 premiers.
En flanant chez mon libraire je suis tombé par hasard sur cette BD de science-fiction de Philippe Valette, auteur polyvalent, connu pour son univers décalé mêlant humour absurde et expérimentation visuelle, comme dans "Jean Doux et le mystère de la disquette molle" ou "George Clooney mi-homme, michel", mais qu'on n'attendait pas spécialement du côté de la SF.
Et Bim! Grosse claque! gros coup de cœur!

Je vais essayer de résumer un peu, en essayant au max de ne pas spoiler :
L'héritage fossile
Sur une planète désertique érodée par le vent, Nova et son père, Reiz, errent à la recherche des vestiges de leur gigantesque vaisseau, l’Heritage One. Nova recueille les récits de son père, ancien astronaute, qui raconte leur voyage : quatre explorateurs quittent la Terre en 2087 avec des embryons cryogénisés et l'espoir de la survie de l'humanité — établir une colonie humaine sur l'exoplanète Geminæ après un voyage de 20 000 ans en biostase. Mais au fil des « réveils », ils perdent le contact avec la Terre et développent une mystérieuse maladie. Alors que les tensions montent dans le vaisseau, Reiz et Nova continue leur cheminement désertique, mêlant quête matérielle et interrogations existentielles, parallèlement, le passé de cette mission interstellaire nous est révélé par fragments.
Sur le fond :
Valette déploie un récit de science-fiction mûr, où l'on ressent le poids du temps et la solitude humaine face à l'immensité de l'espace, il interroge avec finesse sur la responsabilité éthique liée à la reproduction et à l'héritage biologique.
L'auteur explore avec brio des questions existentielles telles que la survie, les limites de la science, la mémoire et la transmission, dans un récit où chaque dilemme humain trouve un écho.
La narration en deux temps (passé du vaisseau / présent désertique) maintient le lecteur en tension et intrigue jusqu’à la dernière page .
Sur la forme :
La bande dessinée impressionne par sa maîtrise graphique. Valette mêle personnages aux traits simples et expressifs à des décors en 3D très travaillés, parfois photoréalistes, conférant à l'ensemble un esthétisme original et un contraste saisissant,où chaque case peut être admirée comme un tableau. Le format carré du livre et les longues séquences sans dialogue renforcent l'effet contemplatif et l'immersion. L'atmosphère se veut également oppressante, les scènes de tempêtes de sable et le huis-clos spatial sont magnifiés par des effets visuels renvoyant aux fleurons du cinéma SF. Le découpage des planches, qu'on pourrait qualifier de mise en scène pour rester dans le registre cinématographique et la structure de la narration rapprochent encore la BD des grands films du genres, évoquant des titres tels que 2001, Interstellar, Gravity ou La Route.
Pour conclure, L'Héritage fossile est une odyssée spatiale métaphysique à double temporalité, portée par une mise en images innovante et prenante. Il aura fallu près de cinq ans de conception graphique à l'auteur, qui lui auront permis d’atteindre une profondeur visuelle étonnante, où lumière, relief et composition sur chaque case deviennent des atouts narratifs .
L’Héritage fossile est une réussite artistique et narrative, une œuvre marquante, à la fois ambitieuse et touchante. Elle parvient à tisser une véritable méditation sur le devenir humain sans jamais sacrifier la puissance de l'image. Un récit lent, dense et mûrement pensé, qui ne peut laisser indifférent. Une œuvre rare dans le paysage de la BD contemporaine.
Extraits :
Et Bim! Grosse claque! gros coup de cœur!

Je vais essayer de résumer un peu, en essayant au max de ne pas spoiler :
L'héritage fossile
Sur une planète désertique érodée par le vent, Nova et son père, Reiz, errent à la recherche des vestiges de leur gigantesque vaisseau, l’Heritage One. Nova recueille les récits de son père, ancien astronaute, qui raconte leur voyage : quatre explorateurs quittent la Terre en 2087 avec des embryons cryogénisés et l'espoir de la survie de l'humanité — établir une colonie humaine sur l'exoplanète Geminæ après un voyage de 20 000 ans en biostase. Mais au fil des « réveils », ils perdent le contact avec la Terre et développent une mystérieuse maladie. Alors que les tensions montent dans le vaisseau, Reiz et Nova continue leur cheminement désertique, mêlant quête matérielle et interrogations existentielles, parallèlement, le passé de cette mission interstellaire nous est révélé par fragments.
Sur le fond :
Valette déploie un récit de science-fiction mûr, où l'on ressent le poids du temps et la solitude humaine face à l'immensité de l'espace, il interroge avec finesse sur la responsabilité éthique liée à la reproduction et à l'héritage biologique.
L'auteur explore avec brio des questions existentielles telles que la survie, les limites de la science, la mémoire et la transmission, dans un récit où chaque dilemme humain trouve un écho.
La narration en deux temps (passé du vaisseau / présent désertique) maintient le lecteur en tension et intrigue jusqu’à la dernière page .
Sur la forme :
La bande dessinée impressionne par sa maîtrise graphique. Valette mêle personnages aux traits simples et expressifs à des décors en 3D très travaillés, parfois photoréalistes, conférant à l'ensemble un esthétisme original et un contraste saisissant,où chaque case peut être admirée comme un tableau. Le format carré du livre et les longues séquences sans dialogue renforcent l'effet contemplatif et l'immersion. L'atmosphère se veut également oppressante, les scènes de tempêtes de sable et le huis-clos spatial sont magnifiés par des effets visuels renvoyant aux fleurons du cinéma SF. Le découpage des planches, qu'on pourrait qualifier de mise en scène pour rester dans le registre cinématographique et la structure de la narration rapprochent encore la BD des grands films du genres, évoquant des titres tels que 2001, Interstellar, Gravity ou La Route.
Pour conclure, L'Héritage fossile est une odyssée spatiale métaphysique à double temporalité, portée par une mise en images innovante et prenante. Il aura fallu près de cinq ans de conception graphique à l'auteur, qui lui auront permis d’atteindre une profondeur visuelle étonnante, où lumière, relief et composition sur chaque case deviennent des atouts narratifs .
L’Héritage fossile est une réussite artistique et narrative, une œuvre marquante, à la fois ambitieuse et touchante. Elle parvient à tisser une véritable méditation sur le devenir humain sans jamais sacrifier la puissance de l'image. Un récit lent, dense et mûrement pensé, qui ne peut laisser indifférent. Une œuvre rare dans le paysage de la BD contemporaine.
Extraits :
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Histoire tentante, mais le contraste graphique entre les perso simplistes et les décors chiadés me bloque perso.
Il ne faut pas bloquer là dessus, ça passe très bien.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pas fan de le DA non plus au premier abord, mais je dis ça se tente. Je vais voir si je peux le feuilleter à la FNAC...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- BeyondOasis
- Expendable