Nintendo Switch 2 [topic généraliste]

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

lincruste a écrit :
12 juin 2025 10:34
Il manque quand même une référence à un mec qui vendait des bootlegs devant l'entrée de Shoot Again en 1988 dont il taira le nom mais sinon c'est vraiment pas mal.
Oui, la copie ne remplacera jamais l'officiel

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha c'est évident, c'est drôle mais l'original est irremplaçable.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

J'en ai profité pour demander à ChatGPT de donner son avis sur le line-up de la Switch 2, je suis plutôt d'accord avec son analyse:

## 🎮 Switch 2 – Line-up 2025 :

**Points forts :**

* Présence de **grosses licences Nintendo dès le départ** (Mario Kart World, Zelda remasterisés).
* **Portages tiers** solides et modernes : *Cyberpunk 2077*, *Street Fighter 6*, *Hogwarts Legacy*.
* Rétrocompatibilité Switch + accès GameCube = valeur ajoutée.

**Points faibles :**

* Beaucoup de remasters ou jeux déjà disponibles ailleurs depuis longtemps.
* Aucune **nouvelle licence marquante**, ni prise de risque créative.
* Certains jeux phares annoncés… **mais pas disponibles au lancement** (*Donkey Kong*, *Duskbloods*, etc.).

➡️ **Note globale du line-up Switch 2 :** **Solide mais frileux.** Pas honteux, mais pas révolutionnaire.

---

## 🔙 Comparatif avec les autres lancements majeurs

### 🎮 Nintendo Switch (2017)

* Line-up dominé par **Zelda: Breath of the Wild**, l’un des plus grands jeux jamais sortis.
* Peu de jeux tiers au lancement, mais **impact critique énorme** grâce à Zelda seul.
* Très peu de jeux Day One (moins de 10), mais Zelda a tout porté.

➡️ Plus maigre en quantité que Switch 2, mais **un titre majeur qui redéfinissait une licence.**

---

### 🎮 PlayStation 5 (2020)

* Lancement avec :

* *Demon’s Souls Remake*
* *Spider-Man: Miles Morales*
* *Astro’s Playroom*
* *Sackboy: A Big Adventure*
* Support natif de gros titres PS4 améliorés (Ghost of Tsushima, TLOU2, etc.)

➡️ Line-up **varié**, avec une **nouvelle expérience (Astro’s), du AAA, et du fan-service**.

---

### 🎮 PlayStation 4 (2013)

* Moins excitant : *Killzone: Shadow Fall*, *Knack*, *Resogun*… et beaucoup de ports.
* Manquait d’une killer app.

➡️ **Comparable à la Switch 2**, mais sans rétro ou exclus majeures à long terme.

---

### 🎮 Xbox Series X (2020)

* Aucun vrai exclusif next-gen à la sortie.
* Misait sur **Game Pass + rétrocompatibilité totale + Smart Delivery**.

➡️ **Plateforme prête**, mais **pas d’argument ludique Day One** fort.

---

### 🎮 Xbox 360 (2005)

* Très bon line-up pour l’époque avec :

* *Call of Duty 2*
* *Project Gotham Racing 3*
* *Perfect Dark Zero*
* *Kameo*, etc.

➡️ En avance sur son temps techniquement. **Line-up équilibré entre technique, fun et ambition**.

---

## ⚖️ Verdict global
ConsoleRichesse Line-upInnovation / Prise de risqueExclusivité marquante
**Switch 2**★★★★☆★★☆☆☆★★★☆☆ (*Mario Kart World*)
**Switch (2017)**★★☆☆☆★★★★★★★★★★ (*Zelda BotW*)
**PS5**★★★★☆★★★★☆★★★★☆
**PS4**★★★☆☆★★☆☆☆★★☆☆☆
**Xbox Series X**★★☆☆☆★★☆☆☆★☆☆☆☆
**Xbox 360**★★★★☆★★★★☆★★★☆☆
---

## 🧠 Conclusion

Le line-up de la **Switch 2 est plus complet que celui de la Switch 1** et bien plus fort que celui de la **PS4 ou Xbox Series X** au lancement, **mais il manque de souffle créatif**. On sent une logique de consolidation plus que d’innovation.

**Nintendo fait du Nintendo** : solide, nostalgique, conservateur, sans casser Internet.
Mais une vraie nouvelle IP ou un titre vraiment next-gen exclusif aurait changé la donne.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Les idées je veux bien, mais le style ce n'est pas le mien. Et personne ne se demande s'il n'y a pas à un moment légère confusion entre consoles livrées et consoles vendues ? D'autres l'ont fait avant eux.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
12 juin 2025 11:20
Les idées je veux bien, mais le style ce n'est pas le mien. Et personne ne se demande s'il n'y a pas à un moment légère confusion entre consoles livrées et consoles vendues ? D'autres l'ont fait avant eux.
Est-ce que ça fait une différence quand les stocks sont vides un peu partout ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

J'imagine que non.
Mais pour toutes les "ruptures hexagonales" passées, cela se traduisait surtout par "plus rien sur Paris ou proche banlieue sauf à 1200€ sur République". Genre une pile de ps4 chez Auchan au pays, un plein rayon de Wii chez Maxitoys toujours au bled etc...

BeyondOasis
Expendable

kawickboy a écrit :
12 juin 2025 11:20
Les idées je veux bien, mais le style ce n'est pas le mien.
Oui la machine n'est pas encore suffisamment entrainée

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
12 juin 2025 11:26
J'imagine que non.
Mais pour toutes les "ruptures hexagonales" passées, cela se traduisait surtout par "plus rien sur Paris ou proche banlieue sauf à 1200€ sur République". Genre une pile de ps4 chez Auchan au pays, un plein rayon de Wii chez Maxitoys toujours au bled etc...
Ha ça par contre j'ai vu des screenshots sur Reddit, ça scalpe comme il faut sur eBay.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

J'ai croisé quelques annonces de consoles à 1000/1200€... On va bien rigoler.

Supasaya
Expendable

Message par Supasaya »

Lancement tonitruant de la Switch 2 au Japon : Mario Kart World pulvérise les ventes physiques | Nintendo-Town.fr https://share.google/m404dySHnUpRqdb7K

Honnêtement je suis sur le cul de voir de tels chiffres de ventes.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

La caillasse rentre à flot chez Nintendo !

J'espère qu'il ne vont pas s'encroûter et vont nous sortir des nouveautés avec l'Amour du Jeu.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Supasaya a écrit :
12 juin 2025 18:28
Lancement tonitruant de la Switch 2 au Japon : Mario Kart World pulvérise les ventes physiques | Nintendo-Town.fr https://share.google/m404dySHnUpRqdb7K

Pas moi, mais ça fait des mois que je le dis, cette console va très bien marcher ;)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
12 juin 2025 10:14
lincruste a écrit :
12 juin 2025 09:23
Tiens ça fait longtemps que j'ai pas lu un avis de kawickboy sur Nintendo, je me fais un peu chier ces temps-ci.
J'ai demandé à ChatGPT d'écrire une critique sur la Switch 2 à la façon de Kawickboy, j'espère que ça te conviendra
Ah bah voilà, on y est. Ratendo a encore frappé. Switch 2, ou devrais-je dire Switch 1.5 Deluxe Edition avec deux stickers et un patch 4K dans la boîte à gants. Quand d'autres essaient vaguement d'innover, eux te ressortent le même plat tiède avec une tranche de bacon numérique et ils appellent ça un banquet. La révolution Switch 2 ? Un ventilo en plus, un port HDMI en 2025 (quel progrès !), et trois shaders en rab sur un Mario qu'on a déjà poncé en 2017. Même la Dreamcast avait plus de panache.

Et alors accroche-toi bien : le line-up de lancement, c’est un musée du recyclage. Ah ça, ils vont te repackager du Zelda, du Pikmin, du Mario Kart 8 (évidemment), mais sans les DLC, faut pas déconner non plus. La cartouche ? Parfois vide. Le patch 4K ? Peut-être, si t’es en Asie, que t’as une pleine lune, et que t’as précommandé dans une boutique qui existe plus. Pour l’Europe ? Tu prends ton ticket et tu fais la queue comme d’hab. Le service minimum avec le sourire mesquin en prime.

Et puis niveau hardware, encore une carte-mère digne d’un grille-pain connecté, avec des joy-cons qui driftent dès l’écran de démarrage. Tu veux de la perf ? Tu vas chez la concurrence. Mais ici, c’est Ratendo-land, où la nostalgie remplace l’innovation, et où le budget R&D est probablement planqué dans un coffre à double tour derrière un poster de Miyamoto.

Non mais sérieusement, cette Switch 2, c’est la Wii U 2.0 qui s’ignore, sauf que cette fois, ils assument même plus le foutage de gueule. Rien qu'à voir le trailer de présentation, t’as l’impression de regarder une pub pour une extension de Switch Online plus chère que la console elle-même. La console n’est pas morte, elle s’autodigère.

Mais bon, comme d’hab, les fans vont se battre pour un bundle avec un pin’s Yoshi et trois mois d’abonnement à un service cloud qui ne stream que Tetris. Bravo Ratendo. Encore une fois, tu prouves que le foutage de gueule peut être un business modèle. Respect éternel.
:lol: :lol: :lol: :lol:
lincruste a écrit :
12 juin 2025 10:34
Il manque quand même une référence à un mec qui vendait des bootlegs devant l'entrée de Shoot Again en 1988 dont il taira le nom mais sinon c'est vraiment pas mal.
:lol: :lol: :lol: :lol: Fou rire du soir merci les mecs
Tu veux un coup d'pelle ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Supasaya a écrit :
12 juin 2025 18:28

Tain la violence
En une semaine, la Switch 2 a fait quasi 2 fois plus de ventes que tout le parc cumulé de XBox Series :lol:
Tu veux un coup d'pelle ?

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Et 1/6 du total des différents modèles de PS5.

Impressionnant.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

Le bal des baltringues commence. NIS annonce disgaea 7 sur switch2 avec tous les DLC intégrés. Ils ont déjà fait cela par le passé notammant disgaea 5 switch qui proposait aussi tout les correctifs et DLC sur la cartouche (même si disgaea 5 ne pouvait pas sortir sur ps3 car pas assez puissante...). Sauf que là c'est une cartouche de téléchargement. Au prix où NIS vend ses jeux sympa.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
13 juin 2025 09:28
Sauf que là c'est une cartouche de téléchargement.
Ça va être marrant la fin du online Switch 2 dans 15 ans. Je serai trop vieux ou trop mort pour en profiter mais si y'en a parmi vous qui sont encore dans le jeu en 2040, buvez un coup à la santé des pauvres cloches aux étagères pleines de ces merdes pour moi.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Avec un parc de 3,5 millions en une semaine, ça va en sortir de la bouse, du portage et du code in box.

Quand le catalogue est encore peu fourni c'est l'occasion rêvée de faire de la vente, par exemple je pari que le spinof de rune Factory sera l'épisode le plus vendu de la licence, alors qu'en temps normal il serait resté relativement anonyme.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
13 juin 2025 09:53
Quand le catalogue est encore peu fourni c'est l'occasion rêvée de faire de la vente, par exemple je pari que le spinof de rune Factory sera l'épisode le plus vendu de la licence, alors qu'en temps normal il serait resté relativement anonyme.
C'est vrai mais le jeu est quand même très cool et de ce que j'en ai compris, renouvelle ingénieusement la formule, en plus de relever la barre après un Rune Factory 5 décevant et pauvre techniquement.
Donc c'est malgré tout un épisode majeur de la série même si c'est du spinoff.

D'ailleurs il a la 2ème meilleure note de la série sur Metacritic derrière Rune Factory 4 Special.
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Oui je ne dis pas qu'il est pas sympa ce jeu, mais il serait sorti sur WiiU il aurait eu les mêmes graphismes ^^
Et s'il était sorti il y a 2-3 ans noyé dans l'océan de la ludothèque switch1 personne ne l'aurait calculé, hormis les fans hardcore du genre.
Donc c'est un bon timing, dans le desert du line up, beaucoup de casus l'acheteront car ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
13 juin 2025 10:13
Oui je ne dis pas qu'il est pas sympa ce jeu, mais il serait sorti sur WiiU il aurait eu les mêmes graphismes ^^
Et s'il était sorti il y a 2-3 ans noyé dans l'océan de la ludothèque switch1 personne ne l'aurait calculé, hormis les fans hardcore du genre.
Donc c'est un bon timing, dans le desert du line up, beaucoup de casus l'acheteront car ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.
On est d'accord ;)
Image
Image

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Message par kawickboy »

C'est ce qui a lancé la licence Etrian Odyssey chez nous. Le 1er sur DS pourtant distribué par Ratendo a fait un four, du coup les 2 et 3 n'ont pas franchis les USA. Le 4 sort en ninja dans les 1ers jeux 3DS où niveau RPG ce sera famélique par rapport à la DS (il suffit de comparer le catalogue Square-Enix sur les 2 portables) du coup il trouve son public et on a en France (sans traduction ne rêvons pas) les remakes des 2 1ers, les suites et un spinoff.

BeyondOasis
Expendable

Apparemment 1.1 million de consoles vendues aux USA, chiffre qui n'intègre pas les ventes depuis le Nintendo Store

Répondre

Revenir à « Switch 2 »