Secret Agent (Arcade)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Secret Agent (Jap'), Sly Spy (USA, EUR)
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Switch, Evercade

- Mon avis 2025 -

Mouai... Encore un jeu "arcade à la con" selon moi. Les ennemis te sautent dessus tous les deux pas, ça pop de partout, c'est infernal. Le problème qu'il y a c'est que le tir de notre pistolet touche les ennemis uniquement lorsqu'ils ne sont pas trop proche de nous. Autant dire que ça n'arrive pas souvent, donc on se prend des coups injuste assez régulièrement. Le son m'a fait mal aux oreilles… Bref, j'ai pas kiffé. Heureusement qu'il est assez court et qu'avec une dizaine de continus on en voit le bout.

mickmack
Minipouss

Secret Agent (Arcade)

Message par mickmack »

En fait ce jeu c'est Dragonninja 2.

Meme principe de niveaux, meme affichage de scores/points de vie, meme image de fin devant la maison blanche.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par kawickboy »

Vous êtes bien sévères, à l'époque le jeu a eu son petit effet. On le connaît surtout ici pour sa version CPC, graphiquement bien bossée mais malheureusement sans son à part une musique d'introduction. Il y a quelques temps en commentaire d'un longplay youtube le programmeur de l'époque est venu s'en excuser expliquant que par manque de temps il a dû envoyer le jeu ainsi. Un Français a récupéré les musiques Spectrum (même puce sonore en gros) et au prix d'un passage à 128ko les a intégrés. Quelques bugs subsistent tout de même.
La borne est sympathique j'ai pu y jouer dans un parc d'attraction notamment, quand je faisais à la fac du bêta test pour MAME plusieurs romsets sont passés entre mes mains. La replay value n'est pas énorme c'est sûr on est loin d'un shinobi. Mais il est plus fidèle aux films 007 que les jeux officiels de l"époque. Les séquences sous-marines sont pas mal.
Il est dispo dans une compil Data east sur wii sorti uniquement aux USA hélas.

BeyondOasis
Expendable

Secret Agent (Arcade)

Message par BeyondOasis »

Ah mais je me souviens y avoir joué à cette borne. Il me semble que c'était dans une salle de jeu derrière le mess où officiait mon père, à Tahiti.

Je trouvais ça trop cool de se faire attaquer par des requins

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par Tryphon »

C'est clairement l'équipe de Dragon Ninja, mais ça ressemble plus à un Rolling Thunder.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Psychotyphoon
Transformer

Secret Agent (Arcade)

Message par Psychotyphoon »

Le saut en parachute du début m'a toujours fait déliré. Je n'ai jamais eu le courage d'enchaîner les pièces dans la borne à l'époque pour terminer le jeu, je préférais les mettre dans Final Fight 😆

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
04 juin 2025 11:57
C'est clairement l'équipe de Dragon Ninja, mais ça ressemble plus à un Rolling Thunder.
Niveau gameplay c'est pas du tout Rolling Thunder.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par kawickboy »

Oui c'est bien plus simple. Parfois on se laisse descendre ou l'on monte une échelle mais aucun gameplay sur 2 niveaux comme rolling thunder.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par Tryphon »

Oui mais ça ressemble plus à un Rolling Thunder qu'à un Dragon Ninja. Y'a pas d'arme de jet dans Dragon Ninja...

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par wiiwii007 »

Ca dépend si tu perds ton arme dans Secret Agent. Perso dans les derniers stages je jouais largement plus à un Dragon Ninja qu'à un Rolling Thunder ::d

Faut pas trop se fier aux vidéos, les mecs qui jouent connaissent les titres par cœur et sont très bons en principe. La plupart du temps, quand tu joues la première fois, ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut voir dans les vidéos.

Alors oui, t'as le flingue qui fait forcément penser à Rolling Thunder, mais en vrai, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Dans Rolling Thunder t'es plus en mode précision, calme et réflexion presque. Tout simplement parce que les assauts sont bien programmés et laisse le temps au joueur de riposter. Dans Secret Agent c'est pas du tout le cas, c'est du bourrinage tellement tu te fais harceler toutes les deux secondes.

Dragon Ninja ne ressemble ni à l'un, ni à l'autre : il n'est pas aussi bourrin que Secret et ne possède pas d'arme à feu comme Rolling... Mais vu qu'il n'est pas bourrin, on peut ressentir la même chose que Rolling, c'est à dire avec une avancée plus posée.

En fait, comparer Rolling Thunder à Secret Agent ce serait un peu comme comparer R-Type à MUSHA Aleste. Ca y ressemble dans l'aspect, mais en vrai t'as pas vraiment les mêmes sensations.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par Esperluette »

J'aimais bien ce jeu d'arcade quand j'étais gamin, perso ça me rappelait Shinobi pour le gameplay

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par Tryphon »

Shinobi est très inspiré de Rolling Thunder. En mieux.

kawickboy
Chevalier du Zodiaque

Secret Agent (Arcade)

Message par kawickboy »

Quand on joue aux bornes cela saute aux yeux, mais les conversions de Rolling Thunder étaient tellement loupées que cela se voyait moins. Rolling Thunder 1 arcade, a en plus un côté animé japonais absent de Shinobi.

Répondre

Revenir à « Arcade »