Quels sont les jeux qui ont fait l'histoire du JV ?
@Killvan
ta liste est excellente.
je rajouterai Wow et un GTA et Minecraft
oui Minecraft n'est pas du tout aimé ici,mais il a marqué l'histoire du jx vidéo me semble t'il.
ta liste est excellente.
je rajouterai Wow et un GTA et Minecraft
oui Minecraft n'est pas du tout aimé ici,mais il a marqué l'histoire du jx vidéo me semble t'il.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Peut être un petit Bomberman aussi qui est un peu l'icône du jeu vidéo multijoueur local. +1 pour Minecraft.
Faudrait probablement rajouter un jeu mobile aussi (je sais pas lequel, Snake, Candy Crush ou j'en sais rien). Genre le premier qui a été joué par davantage de joueurs que le top 3 des jeux consoles réunis. Y'a pas mal de jeux mobiles qui ont dépassé le milliard de téléchargement si je dis pas nawak.
Je sais qu'on les regarde un peu de haut les jeux mobiles mais ils ont eu un impact gigantesque sur l'industrie. Même un Tetris a été beaucoup plus joué sur iPhone que sur Game Boy.
Je sais qu'on les regarde un peu de haut les jeux mobiles mais ils ont eu un impact gigantesque sur l'industrie. Même un Tetris a été beaucoup plus joué sur iPhone que sur Game Boy.
Tengai Makyô Ziria a sa place dans cette liste :
Il s'agit du premier AAA de l'histoire du JV, un jeu avec un budget incroyable qui proposait des cinématiques. Tengai Makyô II lui a emboîté le pas et en a sublimé le concept, mais le 1er opus reste le pionnier.
Il s'agit du premier AAA de l'histoire du JV, un jeu avec un budget incroyable qui proposait des cinématiques. Tengai Makyô II lui a emboîté le pas et en a sublimé le concept, mais le 1er opus reste le pionnier.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Candy Crush Saga me paraît être le bon candidat oui.Antarka a écrit : ↑03 juin 2025 07:19Faudrait probablement rajouter un jeu mobile aussi (je sais pas lequel, Snake, Candy Crush ou j'en sais rien). Genre le premier qui a été joué par davantage de joueurs que le top 3 des jeux consoles réunis. Y'a pas mal de jeux mobiles qui ont dépassé le milliard de téléchargement si je dis pas nawak.
Et oui un jeu mobile aujourd'hui c'est infiniment plus rentable qu'un jeu PC ou console.
La moindre merde mobile populaire génère 10 fois plus de profits que la plupart des AAA.
J'avais même lu quelque part que Pokémon Go représentait l'énorme majorité des revenus engendré par Pokémon (et Pokémon, même hors-mobile, c'est déjà une license qui me semble hyper rentable).
J'aurais mis les Shenmue voire FF7 en premier AAA. Leurs budgets sont totalement pharaonique pour l'époque ce me semble (l'échec commercial relatif du premier Shenmue et le gros bide du 2 ont d'ailleurs du faire beaucoup de mal à Sega). C'est bien à ça qu'on mesure un AAA ? A son budget ?
Angry birds c'était pas le 1er jeu mobile à cartonner et à lancer la vague ?
Katamari rendre dans la liste ? C'est un jeu concept.
Katamari rendre dans la liste ? C'est un jeu concept.
Je propose Mashed, qui a introduit les bugs comme partie intégrante du gameplay 
Beaucoup d'autres jeux l'ont fait aussi ensuite.

Beaucoup d'autres jeux l'ont fait aussi ensuite.
Oui, en fait, c'est plutôt Tengai Makyô II Manjimaru qui devrait figurer dans la liste. Le jeu a été conçu avec un budget de 500 millions de yens (soit 4 000 000 de dollars). C'était du jamais vu pour l'époque (1992).Antarka a écrit : ↑03 juin 2025 08:51J'aurais mis les Shenmue voire FF7 en premier AAA. Leurs budgets sont totalement pharaonique pour l'époque ce me semble (l'échec commercial relatif du premier Shenmue et le gros bide du 2 ont d'ailleurs du faire beaucoup de mal à Sega). C'est bien à ça qu'on mesure un AAA ? A son budget ?
Ca me semble peu perso.
Pokémon Rouge, c'est certes pas 1992 (1996) mais c'est +50 millions de dollars en comptant le Marketing.
Shenmue 1 et 2 c'est +100m de dollars rien que le développement (bon la encore c'pas 1992).
Sur la liste des jeux à +50m (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... 0_produire) j'en vois 3 d'avant 2000. Pokémon Rouge/bleu, Shenmue, et FF7.
Et je crois que Dragon's Lair 2 flirtait déjà autour des 5M en 1990.
Pokémon Rouge, c'est certes pas 1992 (1996) mais c'est +50 millions de dollars en comptant le Marketing.
Shenmue 1 et 2 c'est +100m de dollars rien que le développement (bon la encore c'pas 1992).
Sur la liste des jeux à +50m (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... 0_produire) j'en vois 3 d'avant 2000. Pokémon Rouge/bleu, Shenmue, et FF7.
Merci ! Mais c'est plutôt la liste de dandyboh qu'il faut retenir ^^ Sinon totalement d'accord avec toi pour un GTA et Minecraft.
Antarka a écrit : ↑03 juin 2025 10:23Ca me semble peu perso.
Mais 4 ans, c'est tout bonnement énorme, surtout à cette époque. En 1996, on ne bossait plus sur les mêmes technologies.
De plus, ce dont je te parle, c'est uniquement des coûts de développement de Tengai Makyô II. Le marketing était forcément moins onéreux, puisque limité à l'archipel japonais. Il n'empêche que le jeu a été un gros succès, puisqu'il s'agit de l'un des deux seuls million seller de la PCE CD aux côtés de Tokimeki Memorial.
Bref, TM II est un jeu historique de par sa prouesse technique et son statut de premier AAA de l'histoire.
-
- Minipouss
Ah oui, Pokemon Go me parait être un bon candidat vu la gigantesque hype au début du jeu.
D'ailleurs, le jeu cartonne toujours tellement autant que son éditeur a entamé cette année des discussions pour le vendre à un fond d'investissement saoudien (les mêmes qui ont racheté SNK) pour... 4 milliards de dollars
D'ailleurs, le jeu cartonne toujours tellement autant que son éditeur a entamé cette année des discussions pour le vendre à un fond d'investissement saoudien (les mêmes qui ont racheté SNK) pour... 4 milliards de dollars
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
@Killvan Peux-tu définir ce que tu appelles des jeux qui ont fait l'histoire du JV ?
Car il y a les différents styles de jeux d'un côté (qui peuvent ou non rentrer dans ton classement) et les idées que des titres apportent et/ou proposent (et qui peuvent ou non aussi rentrer dans ton classement). Je pense que certains jeux cités sont biaisé par l'affecte (et qui nous impacte forcément tous). Car sinon on peut ramener beaucoup de jeux ! ^^
Exemple :
- World of warcraft : A popularisé l'accès au MMO à l'échelle planétaire via une interface simple tout en proposant du haut level.
- Diablo : A popularisé la classification colorimétrique des niveaux de rareté des objets (gris < bleu < violet < or/orange).
Et là clairement ça n'irait pas.
En revanche Doom a créé le matchmaking, qui est un tournant dans le JV.
Super Mario bros n'est pas un tournant du JV mais un titre emblématique qui réunit et exploite à la perfection plusieurs idées (scrolling horizontal, level design, etc...). En revanche il est un tournant dans le JV car il marque la fin de la crise du jeu vidéo.
Après je peux me tromper
, d'ou ma question !
Car il y a les différents styles de jeux d'un côté (qui peuvent ou non rentrer dans ton classement) et les idées que des titres apportent et/ou proposent (et qui peuvent ou non aussi rentrer dans ton classement). Je pense que certains jeux cités sont biaisé par l'affecte (et qui nous impacte forcément tous). Car sinon on peut ramener beaucoup de jeux ! ^^
Exemple :
- World of warcraft : A popularisé l'accès au MMO à l'échelle planétaire via une interface simple tout en proposant du haut level.
- Diablo : A popularisé la classification colorimétrique des niveaux de rareté des objets (gris < bleu < violet < or/orange).
Et là clairement ça n'irait pas.
En revanche Doom a créé le matchmaking, qui est un tournant dans le JV.
Super Mario bros n'est pas un tournant du JV mais un titre emblématique qui réunit et exploite à la perfection plusieurs idées (scrolling horizontal, level design, etc...). En revanche il est un tournant dans le JV car il marque la fin de la crise du jeu vidéo.
Après je peux me tromper

@Megatron L'idée c'est surtout de faire ressortir une liste de jeux qui ont contribué à l'histoire du jeu vidéo (avec des innovations majeures) mais qui ont une certaine popularité (d'où le côté emblématique que j'ai volontairement mis en avant). Je pense que WOW et Diablo devraient figurer dans un tel classement. Doom créé un genre à lui tout seul (ok bien aidé par Wolfenstein mais l'Histoire a clairement retenu Doom au détriment, sans doute, de ce dernier) et donc mérite d'en faire parti, tout comme Super Mario Bros pour les raisons que tu évoques
Mais oui, le plus difficile est de se détacher de l'affect que l'on a personnellement pour tel ou tel jeu (sinon je mettrai tout de suite une flopée de Megaman, Mario, Zelda et autres FF dans cette liste).

Mais oui, le plus difficile est de se détacher de l'affect que l'on a personnellement pour tel ou tel jeu (sinon je mettrai tout de suite une flopée de Megaman, Mario, Zelda et autres FF dans cette liste).
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Oui ça je suis d’accord, je connaissais Mario, Sonic et L'ara Croft même sans avoir de console à des km à la ronde à l’époque.
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
World of Warcraft : La vulgarisation du MMORPG . 20 ans après sa sortie, le jeu a pu compter sur la fidélité de ses joueurs, qu'on estime à environ 7,6 millions entre la sortie du dernier add-on et le "remaster" des premiers add-on nommé simplement "WoW Classic". On compte en moyenne 1 million de joueurs connectés par jour, aujourd'hui en 2025.
Pour un jeu payant + abonnement (12-13€/mois), c'est exceptionnel de voir une si grande fidélité des joueurs. J'ai commencé à 17 ans et j'y suis toujours (ponctuellement) à bientôt 37 ans !
Le plaisir d'y jouer est instantané, j'ai beau avoir monté et jouer toutes les classes et races au niveau maximum, je prends toujours autant de plaisir à me connecter et jouer avec mon frère . La nostalgie compte beaucoup, mais également l'évolution "infinie" du jeu avec des améliorations graphiques mais surtout un renouvellement continu du gameplay sans pour autant dénaturer la classe de base. Une gestion IG exceptionnelle et un gros travail marketing pour refourguer toutes sortes de goodies aux fans
Les gros plus de la série : La découverte de nouveaux territoires et bestiaires, des musiques en parfaite coordination avec l'image, le lieu, l'évènement, la sociabilisation des joueurs pour avancer dans le jeu.
Pour un jeu payant + abonnement (12-13€/mois), c'est exceptionnel de voir une si grande fidélité des joueurs. J'ai commencé à 17 ans et j'y suis toujours (ponctuellement) à bientôt 37 ans !
Le plaisir d'y jouer est instantané, j'ai beau avoir monté et jouer toutes les classes et races au niveau maximum, je prends toujours autant de plaisir à me connecter et jouer avec mon frère . La nostalgie compte beaucoup, mais également l'évolution "infinie" du jeu avec des améliorations graphiques mais surtout un renouvellement continu du gameplay sans pour autant dénaturer la classe de base. Une gestion IG exceptionnelle et un gros travail marketing pour refourguer toutes sortes de goodies aux fans

Les gros plus de la série : La découverte de nouveaux territoires et bestiaires, des musiques en parfaite coordination avec l'image, le lieu, l'évènement, la sociabilisation des joueurs pour avancer dans le jeu.
Dernière modification par Captain_Eraclés le 03 juin 2025 14:58, modifié 1 fois.
Il manque Airwolf CPC, le premier jeu non fini et codé avec le Q.
Sinon, je sais bien que ça ne va pas plaire à grand monde, mais Fortnite Battle Royale ne devrait-il pas entrer dans cette liste? Ou au moins PUBG ou H1Z1 pour le côté battle royale, Fortnite ayant plutôt comme spécificité d'être le 1er battle royale avec constructions (et un multiverse infini)?

Sinon, je sais bien que ça ne va pas plaire à grand monde, mais Fortnite Battle Royale ne devrait-il pas entrer dans cette liste? Ou au moins PUBG ou H1Z1 pour le côté battle royale, Fortnite ayant plutôt comme spécificité d'être le 1er battle royale avec constructions (et un multiverse infini)?
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Très clair, merci !Killvan a écrit : ↑03 juin 2025 14:41@Megatron L'idée c'est surtout de faire ressortir une liste de jeux qui ont contribué à l'histoire du jeu vidéo (avec des innovations majeures) mais qui ont une certaine popularité (d'où le côté emblématique que j'ai volontairement mis en avant). Je pense que WOW et Diablo devraient figurer dans un tel classement. Doom créé un genre à lui tout seul (ok bien aidé par Wolfenstein mais l'Histoire a clairement retenu Doom au détriment, sans doute, de ce dernier) et donc mérite d'en faire parti, tout comme Super Mario Bros pour les raisons que tu évoques![]()
Du coup je vais potasser mon listing

Avec cette définition on peut parfaitement ajouter Dark Forces (premier FPS à missions, et avec un vrai scenario. Decors mobiles. Ambiance cinématographique++ genre "le film dont vous êtes le héros") et Half-Life (les scripts, l'IA, absolument mythique de toutes façons).
GoldenEye j'ai déjà dit pourquoi.
Et j'ajouterais Mario Kart 64. Pour le multijoueur. Alors OUI y'avait déjà des micro-machines, Bomberman toussa. Mais ça doit être le premier jeu qui se joue à 4 en écran splitté (avant c'était toujours sur le même écran ). Voire le premier qui se joue à 4 sans avoir besoin d'un multitap. Alors CERTES la console était prévue ainsi donc si ça avait pas été lui ça aurait été un autre, mais il me semble bien que c'est lui.
Et j'ajouterais Mario Kart 64. Pour le multijoueur. Alors OUI y'avait déjà des micro-machines, Bomberman toussa. Mais ça doit être le premier jeu qui se joue à 4 en écran splitté (avant c'était toujours sur le même écran ). Voire le premier qui se joue à 4 sans avoir besoin d'un multitap. Alors CERTES la console était prévue ainsi donc si ça avait pas été lui ça aurait été un autre, mais il me semble bien que c'est lui.
Street Racer se jouait déjà à 4 en écran splitté. D'ailleurs, il était vendu avec un multitap.Antarka a écrit : ↑03 juin 2025 15:50Avec cette définition on peut parfaitement ajouter Dark Forces (premier FPS à missions, et avec un vrai scenario. Decors mobiles. Ambiance cinématographique++ genre "le film dont vous êtes le héros") et Half-Life (les scripts, l'IA, absolument mythique de toutes façons).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
+1 pour Street Racer.
Et les jeux EOA sur Mega Drive se jouaient à 4 voir à 8 sans multitap
Et les jeux EOA sur Mega Drive se jouaient à 4 voir à 8 sans multitap

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ah mais c'est le nom du jeu, je pensais que c'était un sigle comme PUBG, FNAF ou WOW...
Bon, j'en avais jamais entendu parler
Bon, j'en avais jamais entendu parler

Il y avait un mod sur counter strike 1.5 avec le battle royal... ça date méchamment, j'étais au lycée / début de fac.
Dune II Ça a été dit ? 1er STR.
Après, c'est PUBG / Fortnite qui ont popularisé le genre, pas le mod de Counter Strike.
Le tout premier jeu en 3d est dans une des listes ?
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Quelle 3D ? Polygones plats, polygones texturés, vectoriel/fil de fer, isométrique ?
Tout compris c'est Maze War.
Tout compris c'est Maze War.
A mon sens c'est pas si important que ça si le jeu en question n'a pas eu le moindre succès derrière.
Moi je suis surpris , vu le nombre de fan de sega ici , de ne pas voir Virtua Fighter , qui est un jeu iconique et qui a mis les bases du jeux de combat 3D.
(Tekken n'est qu'une réponse de Namco , vu qu'il était concurrent).
Final Fight pour son impact sur les BTA qu'il a propulsé pas mal le genre.
Pour les BTA j'aurais plutôt dit Double Dragon que Final Fight.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Virtua Fighter est dans ma listeKannagi a écrit : ↑03 juin 2025 19:43Moi je suis surpris , vu le nombre de fan de sega ici , de ne pas voir Virtua Fighter , qui est un jeu iconique et qui a mis les bases du jeux de combat 3D.

Pas Final Fight, ni Double Dragon mais Renegade y est.
Sinon, je propose également Civilization.
Les critères sont un peu à géométrie variable c'est peut-être pour ça que je galère à participer.
La 3d ça fait partie d'un changement majeur, c'est une innovation.
Va falloir bosser les critères.
Quake ? On parle de quake like mais ça rentre pas dedans ? Le 1er rail shooter? Le 1er point n clic ?
Je rejoins Kannagi sur Virtua Fighter.
Pour moi GranTurismo ne rentre pas dedans, c'est un excellent jeu qui compile plein de trucs mais qui ne sont pas nouveaux en soi.
Dernière modification par Beubleu le 03 juin 2025 20:33, modifié 1 fois.
Non non, ils ne sont pas à géométrie variable, j'ai essayé de les exposer au mieux dans le 1er post ainsi que quelques posts au-dessus de celui-ciBeubleu a écrit : ↑03 juin 2025 20:31Les critères sont un peu à géométrie variable c'est peut-être pour ça que je galère à participer.
La 3d ça fait partie d'un changement majeur, c'est une innovation.
Va falloir bosser les critères.
Quake ? On parle de quake like mais ça rentre pas dedans ? Le 1er rail shooter? Le 1er point n clic ?
Je rejoins Kannagi sur Virtua Fighter.

Nan les critères sont trop vagues ou pas clairs. Tu parles de jeux qui marquent une rupture ? Mais de quoi ? Comment ?
Destruction Derby marque une rupture?
Et carrément pour Worms ou lemmings.
Destruction Derby marque une rupture?
Et carrément pour Worms ou lemmings.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je suggère aussi Wizardry, Ultima et Fallout.
Voire même un Tokimeki Memorial, même si ça devrait probablement nous paraître futile vu d'Occident.
Et pourquoi pas du Professeur Layton ?
+1 pour Lemmings, Worms je suis assez réservé par contre.
Voire même un Tokimeki Memorial, même si ça devrait probablement nous paraître futile vu d'Occident.
Et pourquoi pas du Professeur Layton ?
+1 pour Lemmings, Worms je suis assez réservé par contre.
Nier automata, Super monkey ball, Rez, Ico/Shadow, Metroid, Castlevania, Flowers, Journey, Silent Hill, Portal, Descent.
Comme je le disais à Megatron :
Je vois pas comment je peux être plus clair ? C'est un mélange entre innovation et un minimum de succès.Killvan a écrit : ↑03 juin 2025 14:41@Megatron L'idée c'est surtout de faire ressortir une liste de jeux qui ont contribué à l'histoire du jeu vidéo (avec des innovations majeures) mais qui ont une certaine popularité (d'où le côté emblématique que j'ai volontairement mis en avant). Je pense que WOW et Diablo devraient figurer dans un tel classement. Doom créé un genre à lui tout seul (ok bien aidé par Wolfenstein mais l'Histoire a clairement retenu Doom au détriment, sans doute, de ce dernier) et donc mérite d'en faire parti, tout comme Super Mario Bros pour les raisons que tu évoques![]()
Worms et Lemmings me semblent entrer légitimement dans cette liste, pour Destruction Derby je ne sais pas...
Ben ça tient pas trop la route... entre un Fzero et un wipe out? C'est lequel? Tu mesures comment la popularité? Le nombre de ventes?
Autrement tu peux coller Persona, Dodonpachi, Panzer Dragoon, Flight Simulator, Train simulator etc.
Je ne veux pas foutre la merde dans le topic je cherche juste à comprendre.
Starfox? Populous? Black & White? Magic Carpet?
Autrement tu peux coller Persona, Dodonpachi, Panzer Dragoon, Flight Simulator, Train simulator etc.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ben il y a forcément une part de subjectivité, sinon Killvan ne nous demanderait pas de participer en donnant notre avis 

C'est certain, mais on privilégie le succès d'estime d'un jeu ou le nombre de ventes? Ou un mélange des deux?
Vagrant Story est un jeu culte pour moi, 40/40 dans Famitsu mais il a fait un gros four à sa sortie. Beaucoup de personnes le connaissent au moins de nom, ça en fait un jeu éligible pour autant?
Il tuait dans la réalisation, la mise en scène, la DA, l'ambiance sonore, le gameplay...
Pareil pour Tactics Ogre LUCT.
Vagrant Story est un jeu culte pour moi, 40/40 dans Famitsu mais il a fait un gros four à sa sortie. Beaucoup de personnes le connaissent au moins de nom, ça en fait un jeu éligible pour autant?
Il tuait dans la réalisation, la mise en scène, la DA, l'ambiance sonore, le gameplay...
Pareil pour Tactics Ogre LUCT.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
C'est pour ça, et c'est comme ça que je l'ai compris, que le classement que tu feras refletra ta vision de ce qu'est à ton sens un jeu qui a marqué l'histoire du JV. Et je n'ai rien de mal contre ça hein, je précise ! ^^.Beubleu a écrit : ↑03 juin 2025 20:55Ben ça tient pas trop la route... entre un Fzero et un wipe out? C'est lequel? Tu mesures comment la popularité? Le nombre de ventes?
C'est justement le principe du débat, que l'on cherche à se mettre d'accord sur les titres à faire figurer dans une telle liste, et toutes les propositions pertinentes sont les bienvenuesBeubleu a écrit : ↑03 juin 2025 20:55Ben ça tient pas trop la route... entre un Fzero et un wipe out? C'est lequel? Tu mesures comment la popularité? Le nombre de ventes?