Quels sont les jeux qui ont fait l'histoire du JV ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Plop, puisqu'on parlait de jeux iconiques (emblématiques si vous préférez), essayons de dresser une liste commune de ces jeux vidéo qui ont contribué, selon vos propres connaissances (pas vos goûts !), à faire constamment évoluer notre secteur de prédilection.

Il faut que ce soit des jeux qui constituent une sorte de rupture, dans la courte histoire de ce medium encore assez nouveau à l'échelle du temps. Par exemple, on devrait tous s'accorder à dire, qu'on l'aime ou pas, que Tetris constitue un de ces jeux qui est une étape-clef dans l'histoire du JV (surtout dans sa démocratisation).

Je commence avec ma propre liste, essayez de faire la votre dans l'idéal après avoir vu ce spoiler :
► Afficher le texte

Liste commune (j'éditerai au fur et à mesure, en fonction de vos propres propositions)

Final Fantasy VII
Metal Gear Solid

(liste approuvée par Antarka personnellement)
Dernière modification par Killvan le 02 juin 2025 15:08, modifié 3 fois.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

► Afficher le texte
Dernière modification par Morkalavin le 02 juin 2025 12:08, modifié 4 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

De ta liste (no offensé), je virerais Métal Gear Solid déjà. Qui n'est absolument pas le premier jeu "cinématographique". C'était totalement démocratisé sur PC déjà. Et avant sur console on avait eu des Flashback, Another World ou Golden Eye.

Golden Eye tient, je l'ajouterais totalement dans la liste. C'est le premier FPS de studio avec un fusil de sniper. Le premier jeu ever compatible Kit Vibration. Le premier FPS où on peut (et on doit parfois) se la jouer infiltration. Le premier FPS avec un mode 4 joueurs local. Le premier FPS où on peut recharger ses armes. Premier FPS avec un mini-zoom sur toutes les armes.

FF7 je suis indécis. Il a clairement popularisé le JRPG en France, mais je sais pas ailleurs (clairement pas au Japon). Et malgré sa grande qualité, Il a inventé que dalle.

J'ajouterais aussi Mario 64, qui a été à la plate-formes 3D ce que Mario Bros a été sur la 2D.

Phantasy Star mérite d'être dans cette liste aussi, mais je vais laisser @Tryphon en parler.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@Antarka Fais d'abord ta liste avant d'émettre tes critiques ! :p
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La flemme de faire une liste exhaustive. La tienne est une bonne base.

Surpris que tu ait pas mis F-Zero. J'accroche pas, mais il mérite.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai pas encore fini ma liste, à vrai dire.
Pour Goldeneye je suis partagé, il est excellent mais a t-il + apporté au JV que Doom ? Hum...
F-Zero, ouais on peut sans doute l'ajouter.
Pour MGS, désolé mais même si c'est pas le 1er, il a poussé le rapprochement du ciné et du jv à un niveau encore jamais vu auparavant.

Encore une fois, faut essayer de se détacher de ses goûts personnels pour essayer de bâtir une liste des jeux qui ont fait l'Histoire du JV avec la plus grande objectivité possible. D'ailleurs effectivement, Mario 64 mais aussi Zelda OOT ont leurs places dans ce classement.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Non mais Golden Eye :
- premier FPS console d'envergure.
- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress).
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.
- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes).
Si lui ne mérite pas, aucun jeu de cette génération ne le mérite.

Pour Métal Gear Solid, je te renvoi à ton argument sur les appréciations personnelles. Il a fait quoi de plus qu'un Wing Commander 3 ? Qu'un Dark Forces ? Qu'un Jedi Knight ? D'un point de vue cinéma je veux dire. La réponse est non seulement "rien", mais il est même très en dessous sur ce sujet.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pour Goldeneye je suis sensible à tes arguments, pour MGS par contre je pense que tu dois vraiment pas l'aimer, car tu trouves très aisément sur internet tout un tas d'articles qui t'expliqueront mieux que moi en quoi ce jeu est révolutionnaire (et mérite donc de faire parti de cette liste)
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'veux bien un de ces articles.

Pour moi Metal Gear Solid a poussé plus loin le concept de base de Golden Eye (qui a vraiment inventé l'infiltration dans les jeux d'action 3D), et l'a popularisé oui. Pas de soucis avec ça.

Mais je vois pas vraiment ce qu'il a inventé. Je comprend parfaitement qu'on aime ce jeu. Le doublage sur tout les dialogues c'est super cool (mais ça existait depuis longtemps). Le côté "film auquel on joue" c'est super cool aussi (mais ça existait depuis longtemps).

Je veux bien lui reconnaître d'avoir inventé le "jeu d'infiltration". Mais je trouve pas que ça mérite vraiment une page dans l'histoire du jeu vidéo.

A côté de ça, j'ADORE Zelda Ocarina of Time. Je sais pas si vraiment il mérite une vraie place dans cette histoire non plus. Pour son système de lock peut être. Mais pour le reste, malgré sa qualité dantesque, il a pas forcément inventé tant de trucs non plus.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bref ma liste, je reprend la tienne en modifiant ou ajoutant certains trucs (en gras). Et en virant un peu (en barré)

Pong (1972), le pionnier de l'industrie
Space Invaders (1978), pour l'engouement populaire
Pac Man (1980), pareil que Space Invaders
Donkey Kong (1981) (introduction des cinématiques et des niveaux multiples)
Super Mario Bros (1985) (révolution de la plateforme, qui la codifie quasi définitivement à lui seul)
Tetris (1985) (qui capte une nouvelle génération de joueurs, les adultes, et est même LE jeu des gens qui aiment pas les jeux video)
The Legend of Zelda (1986) : profondeur d'un jeu d'aventure encore jamais vu auparavant
Dragon Quest (1986) : codifie le RPG
Out Run (1986) : souvent perçu comme le 1er "vrai" jeu de course d'arcade
Super Mario Bros 3 (1988) : repousse à un niveau encore jamais atteint le genre plateforme 2D. Finit quasiment de codifier le genre.
F-Zero (1990) : premier jeu de course futuriste ? Vitesse jamais vue à l'époque.
Street fighter 2 (1991) : codifie les jeux de baston 2D
Sonic (1991) : contribue à élargir le public du JV (on passe des enfants aux ados)
Doom (1993) : créé un genre à lui tout seul, du moins le popularise autour du globe (sans faire offense à Wolfenstein)
Dark Force (1995) : LA rencontre du cinéma et du jeu vidéo.
Final Fantasy VI/Chrono Trigger : repoussent à un niveau encore jamais atteint auparavant le JRPG 2D
Pokémon : Phénomène de société dont le succès reste énorme après 30 ans.
Mario 64 (1996) : pareil que SMB de 85 mais en 3D
Tomb Raider (1996) : Créé une icône dont la célébrité dépasse largement le cadre du jeu vidéo. Pose les bases du jeu d'action 3D pour des années.
Resident Evil (1996) : sans faire offense à Alone in the dark, créé et surtout popularise à travers le monde un nouveau genre, le survival horror
Final Fantasy VII (1997) : popularise en France les JRPG
Golden Eye : Cf tout mes arguments plus haut.
Metal Gear Solid (1998) : LA rencontre du cinéma et du JV
Gran Turismo (1997 ?) : est aux courses auto ce que Street Fighter 2 était à la baston 2D.
Zelda ocarina of time (1998) : pareil que le Zelda de 86 mais en 3D
GTA 3 (2001) : Pose les bases des mondes ouverts actuels. Invente un genre.
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Tennis for two ?
Pas console ni ordinateur certes...
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@Antarka Pas que la France, mais toute l'Europe (pour FF7), aux Etats-Unis c'est l'envol aussi (même si ils ont eu d'autres précédents opus).

Sinon, Resident Evil a un grand impact sur l'industrie, il s'inspire sans doute d'Alone mais il repousse très clairement les limites du survival horror et en pose les standards. Sinon je suis ok avec toi pour l'ajout de Pokemon, Gran Turismo et GTA 3.

Quand à Chrono/FF6, faudra me justifier le fait de les éliminer car ils poussent les JRPG 2D à des niveaux jamais vu avant (même un énorme fan de PS devrait l'admettre !)
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour FF6 et Chrono Trigger, je vois pas du tout ce qu'ils font la j'avoue.

Ils ont rien inventé. Ils ont pas non plus eu de succès commercial écrasant (ça serait donc plutôt FF7 ça). Ils ont eu des réceptions critiques vraiment excellentes mais c'était pas les premiers ni les derniers. Ils ont pas spécialement des scénarios de dingue. Ni un gameplay qui fait date dans l'histoire du jeu vidéo.

Oui c'était des références dans leur genre à leurs époques. Oui ils sont de grande qualité. Mais dans ce cas faut mettre tout les jeux qui ont été les meilleurs de leur genre à un moment ? Dans toutes les catégories ? Ça fera des milliers de jeux alors.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
02 juin 2025 12:49

Ils ont rien inventé. Ils ont pas non plus eu de succès commercial écrasant (ça serait donc plutôt FF7 ça). Ils ont eu des réceptions critiques vraiment excellentes mais c'était pas les premiers ni les derniers. Ils ont pas spécialement des scénarios de dingue. Ni un gameplay qui fait date dans l'histoire du jeu vidéo.

Oui c'était des références dans leur genre à leurs époques. Oui ils sont de grande qualité. Mais dans ce cas faut mettre tout les jeux qui ont été les meilleurs de leur genre à un moment ? Dans toutes les catégories ? Ça fera des milliers de jeux alors.
Je pense qu'ils marquent une rupture nette dans le monde du JV car ils ont amené leur genre à un niveau tellement haut, inattendu (pour moi c'est pas de la simple continuité, surtout si tu regardes l'écart entre un FF5 et un FF6) et ont sublimé les jrpg. Un peu comme Mario Bros 3 vis à vis du 1. Donc pour moi oui, ils méritent d'être dans la caste très fermée des JV qui ont fait l'histoire. Mais bon, à voir si on est plusieurs à partager ce point de vue sur le forum ou pas...
POPS a écrit :
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
02 juin 2025 12:49

Parfaitement d'accord

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Facile, j'ai déjà fait une telle liste :lol:

Enfin, presque. Le titre de ma liste c'est "Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay", donc pas exactement la même chose non plus, et la voici :
► Afficher le texte
Dernière modification par dandyboh le 02 juin 2025 13:32, modifié 1 fois.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai beau adorer F-Zero depuis sa sortie et y jouer encore régulièrement, ce n'est pas la première course futuriste ni le premier jeu à donner une sensation de vitesse crédible. STUN Runner le précéde sur ces deux points de presque 5 ans.
Il est normal que l'arcade soit sur-représentée en début de liste, par contre le jeu micro est totalement oblitéré.
Et puis il faut déterminer si on parle de succès commercial ou d'influence technique, ce qui est très différent. Typiquement ça va faire la différence entre le cas Alone in the Dark vs Resident Evil. On a d'un côté un pionnier d'un genre avec un succès commercial, artistique et technique sur micro et de l'autre... un succès commercial sur console.
Bref les critères restent à déterminer pour moi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

cyberguile
Minipouss

Message par cyberguile »

Je mettrais sim city, premier jeu de simulation de... la vraie vie

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

cyberguile a écrit :
02 juin 2025 13:29
Je mettrais sim city, premier jeu de simulation de... la vraie vie
Non, c'est Little Computer People ;)
Image
Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

Antarka a écrit :
02 juin 2025 12:23
GTA 3 (2001) : Pose les bases des mondes ouverts actuels. Invente un genre.
Ouais mais non…la pierre angulaire qui définit les possibilités d’un nouveau genre en monde ouvert => c’est Shenmue en 99…

GTA3 c’est la cathédrale construite sur la pierre angulaire (ce qui est aussi une prouesse).

Cela mérite 2 lignes dans la liste.

Non negociable…

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Ouais, Shenmue c'est clairement aussi dans la liste.
POPS a écrit :
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
02 juin 2025 13:13
Facile, j'ai déjà fait une telle liste :lol:

Enfin, presque. Le titre de ma liste c'est "Les jeux qui ont inventé, révolutionné ou popularisé un gameplay", donc pas exactement la même chose non plus, et la voici :
► Afficher le texte
Jolie liste ! Et oui c'est un peu l'idée mais il y a le côté "emblématique" en plus, donc le classement ne prend pas en compte, à mon sens, les seules innovations techniques (il faut aussi une part de reconnaissance internationale, je pense donc que par exemple, un Computer Bismarck ne peut prétendre faire parti de la liste)
POPS a écrit :
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Le premier open world c'est Elite et il a clairement sa place ici (à mon avis plus encore que Shenmue ou GTA3).
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
02 juin 2025 13:52
Jolie liste ! Et oui c'est un peu l'idée mais il y a le côté "emblématique" en plus, donc le classement ne prend pas en compte, à mon sens, les seules innovations techniques (il faut aussi une part de reconnaissance internationale, je pense donc que par exemple, un Computer Bismarck ne peut prétendre faire parti de la liste)
Entièrement d'accord. J'essaierai de l'épurer du coup pour ne garder que ceux qui ont ce côté "historique".

EDIT : dont acte
► Afficher le texte
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Plutôt en phase avec la liste de @dandyboh pour ma part.
POPS a écrit :
Image

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Battlefield, du shoot avec 64 players et des véhicules. Il a donné une autre dimension au fps.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Bon, et Another World alors, on le met ou pas ? ::d

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
02 juin 2025 14:27
Ben non, dandyboh l'a pas mis :mrgreen:
POPS a écrit :
Image

cyberguile
Minipouss

Message par cyberguile »

Je mettrais aussi Defender (1981): le premier jeu d'arcade avec un système de scoring complexe.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
02 juin 2025 14:43
wiiwii007 a écrit :
02 juin 2025 14:27
Ben non, dandyboh l'a pas mis :mrgreen:
Alors j'ai hésité quand même hein ^^ mais pour moi le précurseur c'est Prince of Persia. Another World pourrait y figurer.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Si on utilise les termes de cinematic (platformeur/platformer 3D), pour moi il faudrait y mettre un cinematic FPS. Dark Forces ou Half-Life.

Il manque GoldenEye pour les raisons que j'ai déjà cité. Ou alors on vire FF7 (FF7 n'a fait que populariser un genre. GoldenEye aussi, tout en le révolutionnant totalement).

Shenmue mérite effectivement une place.

Pour BattleField 1942 je suis pas trop d'accord. Ouais y'a 64 joueurs possible, c'est mieux qu'avant (ou c'était en général 16 ou 32) mais c'est une évolution et pas une révolution. Idem pour les vehicules. Clairement j'y ait beaucoup joué en Lan mais c'était juste un successeur d'Unreal Tournament, Quand 3, Counter Strike et Medal of Honor. En mieux.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
02 juin 2025 11:49
De ta liste (no offensé), je virerais Métal Gear Solid déjà.

Golden Eye tient, je l'ajouterais totalement dans la liste.
+1 et +1
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je passe les pong, Pacman ou space invaders mais ils ont leurs place aussi.

Donc pour moi :

Mario 1
Mario 3
Tetris
Day of the tentacle
R-type ou Gradius
Zelda 3
Super Metroid
Starwing
Sonic
Street fighter 2
Another world
Doom
Final fantasy 7
Wipe out
Gran turismo
Command & conquer
Resident evil
Mario 64
Zelda oot
Goldeneye
Mario kart 64
Soulcalibur
Shenmue
Zelda breath of the wild
Elden ring
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Gringos10 a écrit :
02 juin 2025 19:20
Je passe les pong, Pacman ou space invaders mais ils ont leurs place aussi.

Donc pour moi :

Mario 1
ce mario ? le tout premier ? j'avoue j'ai hesité

SMR
Transformer

Message par SMR »

La liste de dandyboh est très bien. Elle mérite d'être complétée avec des jeux plus récents (le premier TPS populaire, le premier battle royale populaire, le premier éditeur de niveaux populaire, etc.) mais pour ce qui est du XXème siècle, l'essentiel est là. C'est même un poil trop détaillé.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Après on n'est pas obligé de mettre le premier de chaque genre, si c'est un autre jeu qui a démocratisé le genre et qui a inspiré les jeux qui sont venus ensuite.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Oui, je connais mieux les jeux du 2ème que ceux du 3ème millénaire ^^
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
02 juin 2025 19:25
Après on n'est pas obligé de mettre le premier de chaque genre, si c'est un autre jeu qui a démocratisé le genre et qui a inspiré les jeux qui sont venus ensuite.
Oui, c'est pour ça que j'ai revu ma liste en supprimant Wolfenstein ou Colossal Cave Adventure par exemple.

Et du coup pour Tenchu, on peut le remplacer sans trop d'hésitation par MGS.
Image
Image

SMR
Transformer

Message par SMR »

Gringos10 a écrit :
02 juin 2025 19:25
C'est pourquoi j'ai précisé le premier "populaire". ;)

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Mario Bros 1 Nes.

Tetris GBoy.

Mario Kart snes :
Street fighter II :
Zelda 3 snes
Final fantasy VI

Street of rage 1 ou Double dragon

Mario 64
Golden eye
Zelda Ocarina

Doom pc

GTA ( je connais très mal la série, mais citer ce jeu me semble évident)

Pro Evolution Soccer.

Resident Evil ps1

Gran Turismo 1

WOW (pc)

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

dandyboh a écrit :
02 juin 2025 13:55
Le premier open world c'est Elite et il a clairement sa place ici (à mon avis plus encore que Shenmue ou GTA3).
dandyboh président
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Paulemile a écrit :
02 juin 2025 12:52
Tu mets pas Half-Life dans ta liste, Antarka ?
Paulemile président
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Shinobi, le précurseur, le père de tous les ninja games
Street Fighter II, Ha do ket ! Tatata à la houkette !
Tomb Raider, une claque en 3D ça fait plus mal. Tous les jeux modernes lui sont redevables
Morrowind, l'aventure avec un grand A

Puis tous ceux cités plus haut
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Kenji a écrit :
02 juin 2025 23:06
Tatata à la houkette !
Non non non et non. C'est "j'accepterai pas d'autres quêtes".
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Et bien sûr "touche couille".
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Warcraft ?
Age of empires ?

Beubleu
Cosmocat

Message par Beubleu »

Antarka a écrit :
02 juin 2025 14:55
Si on utilise les termes de cinematic (platformeur/platformer 3D), pour moi il faudrait y mettre un cinematic FPS. Dark Forces ou Half-Life.

Il manque GoldenEye pour les raisons que j'ai déjà cité. Ou alors on vire FF7 (FF7 n'a fait que populariser un genre. GoldenEye aussi, tout en le révolutionnant totalement).

Shenmue mérite effectivement une place.

Pour BattleField 1942 je suis pas trop d'accord. Ouais y'a 64 joueurs possible, c'est mieux qu'avant (ou c'était en général 16 ou 32) mais c'est une évolution et pas une révolution. Idem pour les vehicules. Clairement j'y ait beaucoup joué en Lan mais c'était juste un successeur d'Unreal Tournament, Quand 3, Counter Strike et Medal of Honor. En mieux.
Ah nan tu peux pas dire çaaaaa !!! Les tactiques sont beaucoup plus variées, ça a changé beaucoup de choses en terme de stratégie.

Pareil pour Half Life, y a une vraie histoire avec une ambiance et un début d'ia sur les ennemis. Ça a marqué un vrai tournant.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Les Sega-fans qui continuent d'essayer de se persuader que Sonic c'est pas pour les enfants, 35 ans de déni :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

JonMadlaine a écrit :
03 juin 2025 00:17
Les Sega-fans qui continuent d'essayer de se persuader que Sonic c'est pas pour les enfants, 35 ans de déni :lol:
Je suis Sega-fan mais +1. Les ados jouaient aux jeux vidéo bien avant Sonic. Je considère qu'il mérite quand même de faire parti de cette liste, mais simplement en tant que mascotte d'un constructeur de jeu vidéo emblématique.

Ça s'applique aussi pour Tomb Raider, les adultes jouaient aux jeux vidéo bien avant Lara Croft (et elle cible clairement pas davantage les adultes que pas mal de jeux sortis plus tôt).
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Général »