[CE JEU QUI] vous demande de travailler

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Avec les discussions autour du jeu Flashback, et notamment du niveau 2 dans lequel on demande à notre héros de trouver des jobs pour quelques piecettes, cela me fait penser qu'au détour de nombreux jeux on nous demande de bosser.

Image

Je pense notamment à Animal Crossing, Shenmue et même dans une certaine mesure Hitman.

Et pour vous c'est quel jeu qui vous vient en tête quand on évoque le fait de bosser ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Adibou. Tu fais des gâteaux in game que tu peux pas bouffer IRL. Vivement que les imprimantes 3D se perfectionnent.

Sinon n'importe quel jeu de survie.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

kinski
Snorky

Message par kinski »

Shenmue. Quelle purge d'ailleurs.

Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

La premier qui me vient c'est Papers, Please bien sûr:

https://gamefabrique.com/images/video/o ... please.mp4

Image

Mais t'as raison c'est pas un truc si rare que ça en réfléchissant. T'as ça dans une énorme quantité de xRPG, tu vas buter une créature vivante trouver un objet ou pêcher des poissons et tu récupères de la thune.
C'est assez déprimant quand tu es adulte d'ailleurs.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est vrai.

C'est un des rares trucs qui m'a soulé dans SolatoRobo
mickmack a écrit :

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

kinski a écrit :
16 mai 2025 18:34
Shenmue. Quelle purge d'ailleurs.

Image
Déconne pas, c'était génial.

Sinon Paperboy. C'est littéralement le principe du jeu. Pire, ils font bosser des gosses. :malin1:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Les truc-simulator.

Harvest Moon.

En fait des simulations de vie y'en a plein.

Au moins dans The Sims tu pouvais les persécuter
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Persona 3, 4 et 5 dans lesquels on peut faire des jobs d'étudiants.

Dans les RPG, c'est plutôt des missions. Là c'est vraiment du boulot.

Lake, auquel je joue, où on tient le rôle d'une factrice.
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'ai toujours trouvé ça cool dans le principe, notamment dans flashback et Shenmue. Mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était trop long et relou.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Et death stranding, on doit bosser pendant tout le jeu 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Gringos10 a écrit :
16 mai 2025 19:29
J'ai toujours trouvé ça cool dans le principe, notamment dans flashback et Shenmue. Mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était trop long et relou.
J'aime bien le principe, ça apporte un peu de profondeur au jeu.

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
16 mai 2025 18:33
Adibou. Tu fais des gâteaux in game que tu peux pas bouffer IRL. Vivement que les imprimantes 3D se perfectionnent.

Dans les jeux de survie c'est pas vraiment du boulot dans le sens où on ne te verse pas un salaire

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je ne vois pas du tout l’intérêt. Dans nos vies on travaille déjà, alors si c’est pour travailler aussi pendant nos loisirs…
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

BeyondOasis
Expendable

Killvan a écrit :
16 mai 2025 19:59
Je ne vois pas du tout l’intérêt. Dans nos vies on travaille déjà, alors si c’est pour travailler aussi pendant nos loisirs…
Alors que buter des gens on le fait pas trop dans la vraie vie, alors c'est bien de le faire dans les jv

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
16 mai 2025 20:02
Killvan a écrit :
Alors que buter des gens on le fait pas trop dans la vraie vie, alors c'est bien de le faire dans les jv
Comme dirait un certain Tryphon, comparaison n’est pas raison !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

BeyondOasis
Expendable

Killvan a écrit :
16 mai 2025 20:07
BeyondOasis a écrit :
16 mai 2025 20:02
Killvan a écrit :
Comme dirait un certain Tryphon, comparaison n’est pas raison !
Il dit des trucs intelligents lui parfois

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

En principe j'aime pas. Mais certains jeux le font d'une manière marrante ou bien amenée, et là j'aime beaucoup. Je pense notamment à Mario Sunshine, je trouve ça fun de nettoyer tout le merdier ^^ Ou encore No More Heroes. Je pourrais même mettre Beyond good and Evil dans le lot.

Mais on s'éloigne du boulot réel. C'est ce côté réaliste que je déteste. J'aime pas ça en vrai, c'est pas en jeu que je vais apprécier.

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 20:32
En principe j'aime pas. Mais certains jeux le font d'une manière marrante ou bien amenée, et là j'aime beaucoup. Je pense notamment à Mario Sunshine, je trouve ça fun de nettoyer tout le merdier ^^ Ou encore No More Heroes. Je pourrais même mettre Beyond good and Evil dans le lot.

Mais on s'éloigne du boulot réel. C'est ce côté réaliste que je déteste. J'aime pas ça en vrai, c'est pas en jeu que je vais apprécier.
Pour moi Sunshine c'est pas du travail, c'est une activité.

Je trouve que justement le côté réaliste peut amener quelque chose en plus. Surtout dans mes jeunes années ça me donnait l'impression d'un monde vaste

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

BeyondOasis a écrit :
16 mai 2025 19:46
Antarka a écrit :

Dans les jeux de survie c'est pas vraiment du boulot dans le sens où on ne te verse pas un salaire

Faut pas confondre travail et emploi. Y'a des gens sans emploi qui travaillent toute la journée (les mères au foyer) et des gens avec emploi qui travaillent jamais (les branleurs de la préfecture à côté, bisque bisque rage).

Sinon dans le peu de MMO que j'ai fait, y'avait des boulots, super passionnant d'ailleurs (va me farmer 10 000 épis de blés puis recommence avec l'orge, puis avec l'avoine etc etc).

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Hmmm tous les RPG où un personnage +/- anodin te demande d'aller chercher un objet x ou y à un endroit bien gardé, ou bien loin, et tu as une récompense en échange (XP, argent, etc.). Et x5000 fois... mais c'est fun !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais fun fun, ça dépend des fois.

Les Elder Scrolls putain. Quand t'es déjà maître de plusieurs guildes, tueur de monstres/démons accompli et qu'un putain de forgeron te demande d'aller chercher son marteau qu'il a perdu (quand ? Comment ?) dans une saloperie de souterrain labyrinthique (pourquoi !?) peuplé de saloperies vicieuses et pleine de dents (pourquoi !??!?!?). J'en aurais bouffé mon clavier parfois.
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Mais en faisant de l'XP ! :diable:
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
16 mai 2025 20:38
wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 20:32

Pour moi Sunshine c'est pas du travail, c'est une activité.

Je trouve que justement le côté réaliste peut amener quelque chose en plus. Surtout dans mes jeunes années ça me donnait l'impression d'un monde vaste
Pourtant dans le jeu c'est bien un travail. On t'accuse d'avoir foutu le bordel donc tu dois tout nettoyer. C'est une obligation. Moi je l'ai vu comme ça, après, si tu vois ça comme une activité, pourquoi pas.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'en arrive toujours à la même conclusion : le travail n'est pas le souci en réalité, faut juste que ce soit intéressant pour la personne qui joue.

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
16 mai 2025 20:50
BeyondOasis a écrit :
16 mai 2025 19:46
Antarka a écrit :

Faut pas confondre travail et emploi. Y'a des gens sans emploi qui travaillent toute la journée (les mères au foyer) et des gens avec emploi qui travaillent jamais (les branleurs de la préfecture à côté, bisque bisque rage).

Sinon dans le peu de MMO que j'ai fait, y'avait des boulots, super passionnant d'ailleurs (va me farmer 10 000 épis de blés puis recommence avec l'orge, puis avec l'avoine etc etc).
Vu mon boulot je connais un peu la diff entre emploi et travail.

Dans mon topic et via ma question c'était donc plutôt le fait d'occuper un emploi.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 21:20
J'en arrive toujours à la même conclusion : le travail n'est pas le souci en réalité, faut juste que ce soit intéressant pour la personne qui joue.
Mais si ça sert la narration, que ce n'est qu'une étape, et que ça développe l'immersion au niveau du personnage, je trouve ça top.
Ça pousse le joueur à sortir de sa zone de confort.

Quand tu joues à Kingdom Come Deliverance premier du nom et que tu MARCHES à côté de ton seigneur pendant au moins 20 minutes sans rien foutre d'autre que l'écouter te parler de sa vie en tant que seigneur, en courant à côté de son CHEVAL (parce que toi, t'en as pas, toi le bouseux), bah t'as les boules, t'es vénère, comme le personnage que tu incarnes.
Ouai, t'es un putain d'écuyer dont le rôle est de fermer sa gueule en servant son supérieur, et t'as pas le choix.
En tant que joueur, ça casse les codes, je trouve ça osé et clairement intéressant.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
16 mai 2025 21:14
Ouais fun fun, ça dépend des fois.

Les Elder Scrolls putain. Quand t'es déjà maître de plusieurs guildes, tueur de monstres/démons accompli et qu'un putain de forgeron te demande d'aller chercher son marteau qu'il a perdu (quand ? Comment ?) dans une saloperie de souterrain labyrinthique (pourquoi !?) peuplé de saloperies vicieuses et pleine de dents (pourquoi !??!?!?). J'en aurais bouffé mon clavier parfois.
Hahahaha vu comme ça...
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
16 mai 2025 22:55
wiiwii007 a écrit :
16 mai 2025 21:20
Mais si ça sert la narration, que ce n'est qu'une étape, et que ça développe l'immersion au niveau du personnage, je trouve ça top.

Quand tu joues à Kingdom Come Deliverance premier du nom et que tu MARCHES à côté de ton seigneur pendant au moins 20 minutes sans rien foutre d'autre que l'écouter te parler de sa vie en tant que seigneur, en courant à côté de son CHEVAL (parce que toi, t'en as pas, toi le bouseux), bah t'as les boules, t'es vénère, comme le personnage que tu incarnes.
Ouai, t'es un putain d'écuyer dont le rôle est de fermer sa gueule en servant son supérieur, et t'as pas le choix.
En tant que joueur, ça casse les codes, je trouve ça osé et clairement intéressant.
Je comprends ce que tu dis, sauf que je n'aime pas du tout ça. Me faire chier parce que dans le jeu, le mec doit se faire chier, je peux pas. Je ne signe pas pour ça quand je lance un jeu. Mais je comprends que ça puisse plaire.

Encore une fois, tout dépend de l'intérêt du truc, si le mec qui te raconte sa vie est passionnant à écouter, ou que la scène est belle, ou marrante etc. Alors j'accepte, mais si c'est juste se faire chier pour se faire chier… Non.

D'ailleurs les jeux trop réalistes me saoulent pour ça. Dans un jeu, je fuis la réalité donc les conneries qui font perdre du temps pour faire réaliste, non merci.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Après, je te rejoins sur le fait qu'un jeu qui se résume à être un simulateur de vie, ça ne m'intéresse pas des masses, à moins qu'il y ait une trame scénaristique derrière, auquel cas je pourrais me laisser tenter pour tester.
Mais si le jeu ne se résume pas qu'à ça, avoir ce type de phases qui sont expliquées / motivées dans la trame principale, pour ma part, ça ne me dérange pas, au contraire.
Ça casse ce que j'attends du jeu à la base, je trouve ça chouette que les devs aient osé ce genre d'expérience au risque que ça chamboule le joueur dans ses habitudes.
Kingdom Come, des le départ, tu sais que le postulat n'est pas de rester écuyer à torcher ton supérieur, tu sais que ce n'est qu'une étape pour un truc plus grand.
Flashback, c'est la même de mon point de vue. Ce n'est qu'un passage qui contraint le personnage (et le joueur) à jouer le jeu de l'administration, parce qu'il n'a pas le choix. Mais c'est toujours dans un but plus grand, ici, la quête de réponses inaccessibles pour le moment.

Mais encore une fois, je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certaines personnes.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

ankx a écrit :
16 mai 2025 23:20
Après, je te rejoins sur le fait qu'un jeu qui se résume à être un simulateur de vie, ça ne m'intéresse pas des masses, à moins qu'il y ait une trame scénaristique derrière, auquel cas je pourrais me laisser tenter pour tester.
Ouais justement tu vois pour reprendre ton exemple de Kingdom Come Delivrance que j'ai un peu lâché sur Switch ces derniers jours, j'ai un pote qui l'a fait sur PS4 et qui m'a dit:
"Oui c'est super documenté, t'as vraiment l'impression de vivre un moment de la vie d'un mec d'Europe de l'est au 14ieme siècle, et t'as des choix qui vont influencer ton destin de mec d'Europe de l'est au 14ième siècle, mais à la fin du jeu après 30h t'auras juste vécu la vie d'un mec d'Europe de l'est au 14ieme siècle et est-ce que c'est vraiment ce dont tu as besoin là en ce moment dans ta vie ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Après attention mon pote il est ultra cynique et il vient de perdre sa femme donc bon peut-être que son avis sur Kingdom Come Delivrance est un peu biaisé.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

ankx a écrit :
16 mai 2025 23:20
Mais si le jeu ne se résume pas qu'à ça, avoir ce type de phases qui sont expliquées / motivées dans la trame principale, pour ma part, ça ne me dérange pas, au contraire.
Ça casse ce que j'attends du jeu à la base, je trouve ça chouette que les devs aient osé ce genre d'expérience au risque que ça chamboule le joueur dans ses habitudes.
Kingdom Come, des le départ, tu sais que le postulat n'est pas de rester écuyer à torcher ton supérieur, tu sais que ce n'est qu'une étape pour un truc plus grand.
Flashback, c'est la même de mon point de vue. Ce n'est qu'un passage qui contraint le personnage (et le joueur) à jouer le jeu de l'administration, parce qu'il n'a pas le choix. Mais c'est toujours dans un but plus grand, ici, la quête de réponses inaccessibles pour le moment.

Mais encore une fois, je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certaines personnes.
:super:

Ce mot "administration"... Brrrr, c'est comme le mot "travail", je suis allergique ::d

"Jouer le jeu de l'administration" Cette phrase de l'enfer ! :mrgreen:

C'est une vanne mais :nonon: comme dit Beyond je dois avoir un problème avec certains mots, un traumatisme.
Dernière modification par wiiwii007 le 17 mai 2025 10:31, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Au moins toi @wiiwii007 tu as réussi à créer ta vie de façon à ne pas être confronté à tes traumatismes.

Tout le monde n'y arrive pas

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Apparemment The Precint qui vient de sortir est un jeu qui se veut très réaliste sur la vie de flic, trop même puisque du coup les joueurs se plaignent d'une boucle de gameplay qui revient très vite et finalement que ça ne soit pas suffisamment un jeu avec du fun quoi. D'où des notes plutôt moyennes

BeyondOasis
Expendable

Esperluette a écrit :
18 mai 2025 20:18
Apparemment The Precint qui vient de sortir est un jeu qui se veut très réaliste sur la vie de flic, trop même puisque du coup les joueurs se plaignent d'une boucle de gameplay qui revient très vite et finalement que ça ne soit pas suffisamment un jeu avec du fun quoi. D'où des notes plutôt moyennes
J'espère qu'on peut faire des contrôles au faciès

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

C'est justement 99% du jeu, d'où l'ennui...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Ben tiens, une spéciale Jour de Play sur le JV et le travail prévue le 21/05
https://www.youtube.com/live/xCo6Ydzd7 ... 4L5G9Kv820
Dernière modification par Esperluette le 19 mai 2025 12:11, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Roh les copieurs

PerfectNeo
Bisounours

Message par PerfectNeo »

ankx a écrit :
16 mai 2025 22:55
[spoiler]

En tant que joueur, ça casse les codes, je trouve ça osé et clairement intéressant.[/spoiler]
Analyse très pertinente et intéressante! :super:

Dans les GTA on nous demande souvent de bosser, genre faire le chauffeur ou bosser pour la fourrière etc.
Et y a les boulots optionnels : pompier, ambulancier, taxi etc.

Répondre

Revenir à « Général »