Je pense notamment à Animal Crossing, Shenmue et même dans une certaine mesure Hitman.
Et pour vous c'est quel jeu qui vous vient en tête quand on évoque le fait de bosser ?
Déconne pas, c'était génial.
J'aime bien le principe, ça apporte un peu de profondeur au jeu.
Dans les jeux de survie c'est pas vraiment du boulot dans le sens où on ne te verse pas un salaire
Alors que buter des gens on le fait pas trop dans la vraie vie, alors c'est bien de le faire dans les jv
Comme dirait un certain Tryphon, comparaison n’est pas raison !BeyondOasis a écrit : ↑16 mai 2025 20:02Alors que buter des gens on le fait pas trop dans la vraie vie, alors c'est bien de le faire dans les jv
Il dit des trucs intelligents lui parfoisKillvan a écrit : ↑16 mai 2025 20:07Comme dirait un certain Tryphon, comparaison n’est pas raison !BeyondOasis a écrit : ↑16 mai 2025 20:02Alors que buter des gens on le fait pas trop dans la vraie vie, alors c'est bien de le faire dans les jv
Pour moi Sunshine c'est pas du travail, c'est une activité.wiiwii007 a écrit : ↑16 mai 2025 20:32En principe j'aime pas. Mais certains jeux le font d'une manière marrante ou bien amenée, et là j'aime beaucoup. Je pense notamment à Mario Sunshine, je trouve ça fun de nettoyer tout le merdier ^^ Ou encore No More Heroes. Je pourrais même mettre Beyond good and Evil dans le lot.
Mais on s'éloigne du boulot réel. C'est ce côté réaliste que je déteste. J'aime pas ça en vrai, c'est pas en jeu que je vais apprécier.
BeyondOasis a écrit : ↑16 mai 2025 19:46Dans les jeux de survie c'est pas vraiment du boulot dans le sens où on ne te verse pas un salaire
Pourtant dans le jeu c'est bien un travail. On t'accuse d'avoir foutu le bordel donc tu dois tout nettoyer. C'est une obligation. Moi je l'ai vu comme ça, après, si tu vois ça comme une activité, pourquoi pas.BeyondOasis a écrit : ↑16 mai 2025 20:38Pour moi Sunshine c'est pas du travail, c'est une activité.wiiwii007 a écrit : ↑16 mai 2025 20:32En principe j'aime pas. Mais certains jeux le font d'une manière marrante ou bien amenée, et là j'aime beaucoup. Je pense notamment à Mario Sunshine, je trouve ça fun de nettoyer tout le merdier ^^ Ou encore No More Heroes. Je pourrais même mettre Beyond good and Evil dans le lot.
Mais on s'éloigne du boulot réel. C'est ce côté réaliste que je déteste. J'aime pas ça en vrai, c'est pas en jeu que je vais apprécier.
Je trouve que justement le côté réaliste peut amener quelque chose en plus. Surtout dans mes jeunes années ça me donnait l'impression d'un monde vaste
Vu mon boulot je connais un peu la diff entre emploi et travail.Antarka a écrit : ↑16 mai 2025 20:50BeyondOasis a écrit : ↑16 mai 2025 19:46Dans les jeux de survie c'est pas vraiment du boulot dans le sens où on ne te verse pas un salaire
Faut pas confondre travail et emploi. Y'a des gens sans emploi qui travaillent toute la journée (les mères au foyer) et des gens avec emploi qui travaillent jamais (les branleurs de la préfecture à côté, bisque bisque rage).
Sinon dans le peu de MMO que j'ai fait, y'avait des boulots, super passionnant d'ailleurs (va me farmer 10 000 épis de blés puis recommence avec l'orge, puis avec l'avoine etc etc).
Mais si ça sert la narration, que ce n'est qu'une étape, et que ça développe l'immersion au niveau du personnage, je trouve ça top.
Hahahaha vu comme ça...Antarka a écrit : ↑16 mai 2025 21:14Ouais fun fun, ça dépend des fois.
Les Elder Scrolls putain. Quand t'es déjà maître de plusieurs guildes, tueur de monstres/démons accompli et qu'un putain de forgeron te demande d'aller chercher son marteau qu'il a perdu (quand ? Comment ?) dans une saloperie de souterrain labyrinthique (pourquoi !?) peuplé de saloperies vicieuses et pleine de dents (pourquoi !??!?!?). J'en aurais bouffé mon clavier parfois.
Je comprends ce que tu dis, sauf que je n'aime pas du tout ça. Me faire chier parce que dans le jeu, le mec doit se faire chier, je peux pas. Je ne signe pas pour ça quand je lance un jeu. Mais je comprends que ça puisse plaire.ankx a écrit : ↑16 mai 2025 22:55Mais si ça sert la narration, que ce n'est qu'une étape, et que ça développe l'immersion au niveau du personnage, je trouve ça top.
Ça pousse le joueur à sortir de sa zone de confort.
Quand tu joues à Kingdom Come Deliverance premier du nom et que tu MARCHES à côté de ton seigneur pendant au moins 20 minutes sans rien foutre d'autre que l'écouter te parler de sa vie en tant que seigneur, en courant à côté de son CHEVAL (parce que toi, t'en as pas, toi le bouseux), bah t'as les boules, t'es vénère, comme le personnage que tu incarnes.
Ouai, t'es un putain d'écuyer dont le rôle est de fermer sa gueule en servant son supérieur, et t'as pas le choix.
En tant que joueur, ça casse les codes, je trouve ça osé et clairement intéressant.
Ouais justement tu vois pour reprendre ton exemple de Kingdom Come Delivrance que j'ai un peu lâché sur Switch ces derniers jours, j'ai un pote qui l'a fait sur PS4 et qui m'a dit:
ankx a écrit : ↑16 mai 2025 23:20Après, je te rejoins sur le fait qu'un jeu qui se résume à être un simulateur de vie, ça ne m'intéresse pas des masses, à moins qu'il y ait une trame scénaristique derrière, auquel cas je pourrais me laisser tenter pour tester.
Mais si le jeu ne se résume pas qu'à ça, avoir ce type de phases qui sont expliquées / motivées dans la trame principale, pour ma part, ça ne me dérange pas, au contraire.
Ça casse ce que j'attends du jeu à la base, je trouve ça chouette que les devs aient osé ce genre d'expérience au risque que ça chamboule le joueur dans ses habitudes.
Kingdom Come, des le départ, tu sais que le postulat n'est pas de rester écuyer à torcher ton supérieur, tu sais que ce n'est qu'une étape pour un truc plus grand.
Flashback, c'est la même de mon point de vue. Ce n'est qu'un passage qui contraint le personnage (et le joueur) à jouer le jeu de l'administration, parce qu'il n'a pas le choix. Mais c'est toujours dans un but plus grand, ici, la quête de réponses inaccessibles pour le moment.
Mais encore une fois, je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certaines personnes.
J'espère qu'on peut faire des contrôles au facièsEsperluette a écrit : ↑18 mai 2025 20:18Apparemment The Precint qui vient de sortir est un jeu qui se veut très réaliste sur la vie de flic, trop même puisque du coup les joueurs se plaignent d'une boucle de gameplay qui revient très vite et finalement que ça ne soit pas suffisamment un jeu avec du fun quoi. D'où des notes plutôt moyennes
Analyse très pertinente et intéressante!ankx a écrit : ↑16 mai 2025 22:55[spoiler]
Mais si ça sert la narration, que ce n'est qu'une étape, et que ça développe l'immersion au niveau du personnage, je trouve ça top.
Ça pousse le joueur à sortir de sa zone de confort.
Quand tu joues à Kingdom Come Deliverance premier du nom et que tu MARCHES à côté de ton seigneur pendant au moins 20 minutes sans rien foutre d'autre que l'écouter te parler de sa vie en tant que seigneur, en courant à côté de son CHEVAL (parce que toi, t'en as pas, toi le bouseux), bah t'as les boules, t'es vénère, comme le personnage que tu incarnes.
Ouai, t'es un putain d'écuyer dont le rôle est de fermer sa gueule en servant son supérieur, et t'as pas le choix.
En tant que joueur, ça casse les codes, je trouve ça osé et clairement intéressant.[/spoiler]