Les recettes du geek
Les recettes du geek
Seulement leurs concitoyens pauvres, ça compte pas vraiment. La plupart des autres ça va.
C'est un peu ce qui m'avait choqué là bas. Tu as des bons produits, mais pas donnés, alors que tu peux acheter 12kg de chips à la mayonnaise pour 1$. J'exagère, mais pas tant que ça.
C'est un peu ce qui m'avait choqué là bas. Tu as des bons produits, mais pas donnés, alors que tu peux acheter 12kg de chips à la mayonnaise pour 1$. J'exagère, mais pas tant que ça.
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Oui je sais qu'il y a moyen de bien manger, mais il y a certains trucs qui devraient être interdits de base
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Je me suis lancé dans la préparation d'un flan au sésame noir. Cela faisait un moment que je voulais tester ça.
Work in progress :
Finito

Verdict ce soir
Work in progress :
► Afficher le texte

Verdict ce soir
Les recettes du geek
Il est très beau en tout cas. Je connais pas du tout ce gâteau, marrant comme ça a noirci à la cuisson.
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
C'est un flan pâtissier classique, dans lequel j'ai ajouté de la pâte de sésame noir.

C'est très bon, avec une légère amertume. Dans les resto asiatiques on trouve parfois de la glace de sésame noir pour le dessert, faut essayer.
Et sinon : du lait chaud, un sucre, une cuillère de pâte de sésame (trouvable dans n'importe quel magasin bio), on mélange bien et sa fait une super boisson
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
Il me restait du riz long cuit ça m'a donné envie de tester l'Omurice, l'omelette japonaise au riz
J'ai fait revenir 1 oignon, puis un reste de carottes râpées, des dés de jambon, le riz, du saké de cuisine, de la sauce soja et une bonne dose de ketchup (je n'ai pas vraiment mesuré les propositions).
Ensuite j'ai fait des omelettes individuelles fines avec 2 oeufs et un peu de lait, quand elles sont saisies mais pas totalement cuites je mets le riz mélangé et hop dans l'assiette, on retourne à peu près bien et voilà
Tout le monde a bien aimé

J'ai fait revenir 1 oignon, puis un reste de carottes râpées, des dés de jambon, le riz, du saké de cuisine, de la sauce soja et une bonne dose de ketchup (je n'ai pas vraiment mesuré les propositions).
Ensuite j'ai fait des omelettes individuelles fines avec 2 oeufs et un peu de lait, quand elles sont saisies mais pas totalement cuites je mets le riz mélangé et hop dans l'assiette, on retourne à peu près bien et voilà
Tout le monde a bien aimé

- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Les recettes du geek
Je viens de réchauffer de l'andouillette moutarde, des patates et du quinoa dans de la bière, et couvert l'ensemble de cheddar en tranche. Ca m'a fait un genre de poutine. Je suis trop bien là.
Les recettes du geek
Oh ! Ça semble mériter un bon verre de rouge pour faire couler.JonMadlaine a écrit : ↑09 avr. 2025 21:39Je viens de réchauffer de l'andouillette moutarde, des patates et du quinoa dans de la bière, et couvert l'ensemble de cheddar en tranche. Ca m'a fait un genre de poutine. Je suis trop bien là.
- JonMadlaine
- JonMadlaine
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
J'ai découvert les taiyaki dans des japan expo, depuis quelques temps j'avais envie d'en faire à la maison. Les recettes se trouvent facilement sur le net, pour les haricots azuki j'ai commandé sur le net et pour le moule en forme de poisson j'ai pris sur Temu.
1ere étape la pâte de haricots anko : j'ai utilisé 400g de haricots que j'ai laissé tremper une nuit, puis cuisson en 3 étapes (comme dans la recette ci dessous) et compotage avec du sucre 15-20 min pour que ça sèche et réduise bien. J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé mais ça ne se sent pas trop (il en faudrait 2 pour cette quantité je pense)

2e étape la pâte à gaufre : j'ai tamisé les ingrédients secs et mélangé à part le lait et les oeufs pour éviter les grumeaux (nickel), 15 mn de repos

3e étape la cuisson : pas facile de jauger la quantité de pâte nécessaire pour que le poisson soit bien fait, j'en ai fait 2 un peu trop grillé aussi mais il faut un feu assez fort.

La pêche du jour : 14 poissons pour 200g de farine et il me reste plein d'anko (je vais en congeler une partie). Par contre mes taiyaki sont plutôt mous et pas spécialement croustillants. Je suppose qu'en convention les vendeurs les font à l'avance et les réchauffent pour qu'ils soient croustillants ?
https://www.cuisine-japon.fr/recette-anko/
https://mamasia.fr/japon/recette-tai-yaki/
1ere étape la pâte de haricots anko : j'ai utilisé 400g de haricots que j'ai laissé tremper une nuit, puis cuisson en 3 étapes (comme dans la recette ci dessous) et compotage avec du sucre 15-20 min pour que ça sèche et réduise bien. J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé mais ça ne se sent pas trop (il en faudrait 2 pour cette quantité je pense)

2e étape la pâte à gaufre : j'ai tamisé les ingrédients secs et mélangé à part le lait et les oeufs pour éviter les grumeaux (nickel), 15 mn de repos

3e étape la cuisson : pas facile de jauger la quantité de pâte nécessaire pour que le poisson soit bien fait, j'en ai fait 2 un peu trop grillé aussi mais il faut un feu assez fort.

La pêche du jour : 14 poissons pour 200g de farine et il me reste plein d'anko (je vais en congeler une partie). Par contre mes taiyaki sont plutôt mous et pas spécialement croustillants. Je suppose qu'en convention les vendeurs les font à l'avance et les réchauffent pour qu'ils soient croustillants ?
https://www.cuisine-japon.fr/recette-anko/
https://mamasia.fr/japon/recette-tai-yaki/
- BeyondOasis
- Expendable
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
Oui c'est une gauffre fourrée, on peut mettre autre chose que de l'anko aussiBeyondOasis a écrit : ↑23 avr. 2025 19:14La pâte de haricot est dans le poisson ?
Tu l'as trouvé ton moule d'ailleurs ?
Le moule je l'ai pris sur temu
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Merci pour les infos. Je me demandais aussi comment on mettait la pâte de haricot à l'intérieur mais j'ai plutôt regardé la recette.Esperluette a écrit : ↑23 avr. 2025 22:36Oui c'est une gauffre fourrée, on peut mettre autre chose que de l'anko aussiBeyondOasis a écrit : ↑23 avr. 2025 19:14La pâte de haricot est dans le poisson ?
Tu l'as trouvé ton moule d'ailleurs ?
Le moule je l'ai pris sur temu
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Je recevais des amis à déjeuner, je me suis donc lancé dans la préparation d'une tarte aux fraises, dessert que je fais excessivement rarement

Les recettes du geek
Wow ! purée la pause des fraises digne d'un chirurgien.
trop beau !
et c'est pas ton métier...
ps: véridique ? pas une photo du Web ? parce que mon boulanger,patissier,dans mon petit village ,il fait pas mieux.
trop beau !
et c'est pas ton métier...
ps: véridique ? pas une photo du Web ? parce que mon boulanger,patissier,dans mon petit village ,il fait pas mieux.
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Oui c'est bien moi, mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, on coupe en quartier et on plante les bouts de fraise en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
Et ici ça a l'avantage de ne pas avoir besoin d'avoir de fraises exactement du même calibre
Et ici ça a l'avantage de ne pas avoir besoin d'avoir de fraises exactement du même calibre
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Hmmm c'est bon ça !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- BeyondOasis
- Expendable
- ankx
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Perso elle m'a réclamé du poisson. Comme y'avait pu grand chose au rayon poissonnerie du supermarché, j'ai pris du saumon.

Ça faisait des (nombreuses) années que j'avais pas mangé du saumon cuit. C'est moins gras que dans mon souvenir. C'était très bon, même si c'est pas mon poisson préféré (en plus d'avoir un prix qui a énormément augmenté ces dernières années).
Pour les légumes, c'est surtout carotte et fenouil. Avec un peu de piment végétarien de toutes les couleurs.

Ça faisait des (nombreuses) années que j'avais pas mangé du saumon cuit. C'est moins gras que dans mon souvenir. C'était très bon, même si c'est pas mon poisson préféré (en plus d'avoir un prix qui a énormément augmenté ces dernières années).
Pour les légumes, c'est surtout carotte et fenouil. Avec un peu de piment végétarien de toutes les couleurs.
Les recettes du geek
La garniture est top !
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Du piment végétarien ?Antarka a écrit : ↑03 mai 2025 21:43Perso elle m'a réclamé du poisson. Comme y'avait pu grand chose au rayon poissonnerie du supermarché, j'ai pris du saumon.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Les recettes du geek
Ça dépend de la qualité du produit. Certains saumons sont beaucoup plus gras que d'autres.
Cette semaine dans Top Chef ils devaient cuisiner sans matière grasse ajoutée sur une épreuve (ni huile ni beurre ni crème) ben ils ont presque tous fait du saumon

Les recettes du geek
Alors tout d'abord, oui, le nom est totalement con. Cf un des articles que je partage plus bas : "
"Son nom proviendrait d'une légende selon laquelle, pendant une période de famine en Martinique, les habitants se seraient davantage orientés vers des plats à base de légumes que vers les plats de viande et de poisson. Or, les végétariens de l'île avaient pour habitude d'utiliser ce piment si spécial qui, avait le mérite de réhausser au mieux le goût des légumes mais aussi d’être bien plus digeste dans les plats sans protéine que le piment fort.
Ensuite, c'est un piment que je trouve pas souvent. Si t'es en grande ville il peut y en avoir en épicerie asiatique (cher, genre 20-30€/kg) sinon j'en trouve de temps en temps à Grand Frais (beaucoup moins cher, genre 7-10€/kg), pas toujours. De temps en temps j'en trouve en purée en grande surface, en petits bocaux, au rayon exotique (la marque Dame Besson).
► Afficher le texte
En fait le goût est tellement celui du piment que quand t'en croques un, tu te figes une seconde en attendant l'explosion piquante dévastatrice, mais nan y'a rien qui vient.
https://ileauxepices.com/blog/2022/06/2 ... %A9ressant.
https://www.cuisineaz.com/articles/qu-e ... 14321.aspx
Perso je m'en sers dès que j'en trouve. Ma nana aime pas quand ça pique déjà donc c'est idéal pour elle (sa limite c'est un p'tit peu de Sriracha dans la mayonnaise). Et perso ça me permet de faire des trucs que je pourrais jamais faire avec du vrai piment qui pique (genre le farcir avec du fromage et le bouffer comme ça. Ou bien en mettre 200 grammes dans une recette pour deux, sans avoir le cul en feu le lendemain).
Et si t'aimes quand ça pique beaucoup, rien t'empêche de mettre un peu de "vrai" piment en plus (c'est ce que je fait quand je cuisine pour moi)
J'ai essayé de récupérer des graines y'a quelques mois, pour les faire germer. Et bah ça a marché, même si pour le moment les pieds font 3 cm dans mon jardin (un peu tôt pour crier victoire quoi).
J'aurais fait de l'agneau ou du canard perso.
Les recettes du geek
Hô, pas bien d'écrire ça. 

- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Merci pour toutes ces infos @Antarka
J'avais jamais entendu parler de ça mais je note pour le jour où je tomberai dessus.
Et pour les autres non je ne vais pas le ban pour ça, j'ai fini Zelda 3 pour la première sur le online de la Switch il y a genre 3 ans. J'ai pas plus d'affect que ça pour ce jeu
J'avais jamais entendu parler de ça mais je note pour le jour où je tomberai dessus.
Et pour les autres non je ne vais pas le ban pour ça, j'ai fini Zelda 3 pour la première sur le online de la Switch il y a genre 3 ans. J'ai pas plus d'affect que ça pour ce jeu
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
Comme on se caille un peu même dans le sud, c'est le retour des ramens
Là j'ai fait un bouillon avec du miso, un shitaké, sauce soja et en accompagnement un oeuf mollet, des champis noirs et 2 dumplings végés

Là j'ai fait un bouillon avec du miso, un shitaké, sauce soja et en accompagnement un oeuf mollet, des champis noirs et 2 dumplings végés

- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
Dumplings ? j'appel ca des Gyoza non ?Esperluette a écrit : ↑06 mai 2025 20:24Comme on se caille un peu même dans le sud, c'est le retour des ramens
![]()
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Les recettes du geek
Ce sont des gyoza oui, mais les gyoza ne sont-ils pas une variété de dumpling ? Vous avez deux heures.
Superbe plat et photo, bravo et bonap' !
Ma femme est en déplacement, moi c'était (sans photo) Mont d'Or avec mon fils, 9 ans, qui mange comme Papa... et rosette de Lyon, petites patates vapeur. Fruits après... pour donner bonne conscience.
Superbe plat et photo, bravo et bonap' !
Ma femme est en déplacement, moi c'était (sans photo) Mont d'Or avec mon fils, 9 ans, qui mange comme Papa... et rosette de Lyon, petites patates vapeur. Fruits après... pour donner bonne conscience.
- JonMadlaine
- BeyondOasis
- Expendable
Les recettes du geek
Hé hé hé faut en profiter.

Après on fera les plats du "fait chaud mais on mange".
Une dernière tartiflette ?

Les recettes du geek
@Esperluette miam tes ramens !
Sinon chez moi,moins exotique...
Lasagne maison (sauf les pâtes)
Pas spécialement beau ni dur a faire,mais je suis content ,de la texture.
Pour une fois c'est solide,bonne composition,ça se "barre" pas dans l'assiette,mais fondant en bouche.

Recette : classique
-Un peu d'huile d'olive chauffé avec des oignons,herbe de provence et des carottes
-Viande de boeuf hachée
-Bouillon de fond de veau
-Sauce tomate,sel, poivre,muscade.
-Sauce béchamel
-Pâtes lasagne évidemment
-Gruyère ou Parmersan pour les gourmands
Laisser la préparation des lasagnes se reposer,3-4 bonnes heures,avant de cuir.Histoire que les pâtes s'imprègnent bien de la béchamel.(plus fondant)
Sinon chez moi,moins exotique...
Lasagne maison (sauf les pâtes)
Pas spécialement beau ni dur a faire,mais je suis content ,de la texture.
Pour une fois c'est solide,bonne composition,ça se "barre" pas dans l'assiette,mais fondant en bouche.

Recette : classique
-Un peu d'huile d'olive chauffé avec des oignons,herbe de provence et des carottes
-Viande de boeuf hachée
-Bouillon de fond de veau
-Sauce tomate,sel, poivre,muscade.
-Sauce béchamel
-Pâtes lasagne évidemment
-Gruyère ou Parmersan pour les gourmands
Laisser la préparation des lasagnes se reposer,3-4 bonnes heures,avant de cuir.Histoire que les pâtes s'imprègnent bien de la béchamel.(plus fondant)
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Les recettes du geek
Trop bon les lasagnes. Ma recette :
Je fais revenir oignons-céleri-carottes en brunoise, dans un peu d'huile d'olive, je rajoute 2/3 bœuf 1/3 porc + pancetta, tomates pelées au jus, laurier (et optionnel : vin rouge) et à feu très doux pendant 3 ou 4h...
Ensuite béchamel maison avec un peu de muscade, puis montage : béchamel, pâte (fraîche), ragu, parmesan, et re jusqu'à atteindre le haut du plat, je finis avec béchamel et parmesan++ et au four.
Je fais revenir oignons-céleri-carottes en brunoise, dans un peu d'huile d'olive, je rajoute 2/3 bœuf 1/3 porc + pancetta, tomates pelées au jus, laurier (et optionnel : vin rouge) et à feu très doux pendant 3 ou 4h...
Ensuite béchamel maison avec un peu de muscade, puis montage : béchamel, pâte (fraîche), ragu, parmesan, et re jusqu'à atteindre le haut du plat, je finis avec béchamel et parmesan++ et au four.
Les recettes du geek
Tomates pelées au jus,ça c'est la classe.Pfff mais c'est long a faire.dandyboh a écrit : ↑06 mai 2025 22:17Trop bon les lasagnes. Ma recette :
(faut les cuir,éplucher la peau,,les écraser...)
"ragu" "pancetta" connais pas
"a la brunoise" je connais pas non plus.
En tout cas,c'est sur ,des pâtes bolognaises maison ou industrielle ...ça n'a rien a voir.
Comme tout d'ailleurs en cuisine.
Faire des lasagnes maison,ç'est certes plus long,mais niveau prix....c'est bien moins cher,plus copieux,et surement meilleur en gout,si on sait cuisiner un minimum.
- BeyondOasis
- Expendable
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Les recettes du geek
Ragu c'est le nom qu'on donne à une sauce à base de viande en Italie. En France on dit parfois bolognaise mais c'est un abus de langage, bolognaise c'est une recette précise qui s'appelle le "ragu alla bolognese" en Italie. Enfin là typiquement, pour les lasagnes, c'est bien un ragu alla bolognese ou très proche.
Pancetta c'est une charcuterie italienne.
À la brunoise ça veut dire en tout petits petits dés.
Oui voilà. Alors un poil plus cher parce que je prends de la marque (autant payer 2 ou 2€50 et avoir des meilleures tomates), et si ça peut sembler "de la merde parce que c'est en boîte", ce sera toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qualitatif que des tomates fraîches achetées en France au mois de mai.
Idéalement je les prends fraîches en pleine saison et je les pèle moi-même (c'est certes un peu plus de préparation) mais 19 fois sur 20 je les prends en boîte.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Les recettes du geek
Ce soir j'ai fait un butadon (porc mariné sur du riz), apparemment ça se fait avec de la poitrine, là j'ai émincé la viande d'une grosse côte de porc et c'était réussi.

J'ai fait bouillir l'os de la côte avec 2 shitaké séchés, un ail, un peu de carotte plus d'1h pour faire un bouillon à ramen, la dernière fois mon bouillon était végé, ça manquait de rondeur

J'ai fait bouillir l'os de la côte avec 2 shitaké séchés, un ail, un peu de carotte plus d'1h pour faire un bouillon à ramen, la dernière fois mon bouillon était végé, ça manquait de rondeur
Les recettes du geek
Ça a l'air bien bon.
Perso je met souvent du shiso dans le bouillon à ramen aussi (je sais pas trop comment l'utiliser cette automatique sinon).
Perso je met souvent du shiso dans le bouillon à ramen aussi (je sais pas trop comment l'utiliser cette automatique sinon).