[Giant Poop] Star Wars : Masters of Teräs Käsi

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image
Luke et... heu... putain c'est qui ?

Jeu sorti fin 1997. Perso j'y ait joué en 2000 ou 2001.

Les jeux à licence ont souvent été de bien piètre qualité, à quelques exceptions près.

La saga Star Wars faisait un peu office d’exception dans le domaine, avec des jeux allant du moyen (les épisodes Game Boy Color, NES et SNES, n’en déplaise à certains) à l’excellent (les X-Wing sur PC, et toute la saga sur PC en fait).

Grâce à ce jeu (dont je suis sûr que presque personne n’a entendu parler), LucasArts va enfin pouvoir étendre l’amplitude de la qualité de sa franchise… vraiment vers le bas.

En fait ceci est le pire jeu PS1 auquel j'ai jamais joué.

Remettons-nous dans le contexte de l’époque. D’un point de vue Star Wars, on ne connaît que la vieille trilogie. De la nouvelle, on n’a même pas encore entendu parler (quelques rumeurs sur l’épisode 1 et c’est tout). Force est de reconnaître que la série attend un renouveau avec impatience.

Niveau baston, fin 1997 les références s’appellent Dead or Alive, Fighting Vipers, Bloody Roar et Tekken II.

Perso y ayant joué avec du retard, ma référence était SoulCalibur. Qui est un peu responsable de mon achat (quelques €) du jeu à l'époque. J'imagineais un SoulCalibur du pauvre en fait, mais avec des Jedi, donc ça restait sexy. En plus (je rappelle que j'y ait joué vers 2000-2001) je me rappelais l'épisode 1 et la baston de fifou de la fin, et je me voyais déjà faire pareil à l'écran façon Darth Maul. Ah ah, que j'étais con (encore plus que maintenant je veux dire).

Image
Non mais sur le papier, pourquoi pas hein

Dans une galaxie pas assez lointaine…

Teräs Käsi (je l’appellerai Star Wars maintenant) est un jeu de baston… genre dont je crois savoir que LucasArts n’était pas très familier.

Bon, par où commencer… Le jeu est un genre de mélange de Tekken (le premier) et Mortal Kombat, en pire.

Au premier, il reprend un peu la lenteur et le style graphique (en 1 000 000 de fois plus laid), au second il reprend la richesse du gameplay (ironie inside).

On peut se battre avec une dizaine de personnages différents, parmi lesquels on trouvera (on s’en doutait) Leïa, Luke Skywalker, Chewbacca, Yan Solo etc., etc.

Tous peuvent (ou pas) utiliser une arme (c’est au choix). Les coups portés sont donc différents selon ce point. Cela dit, les possibilités sont extrêmement pauvres (pieds, poings, tir, sauts, projections). Quelques coups spéciaux sont disponibles, mais assez délicats à sortir (de vieilles manips à la Dragon Ball sur SNES).

Le mode solo, comme d’habitude, consiste en un genre de tournoi où il faut casser la gueule de tous les concurrents disponibles, avec Darth Vader en boss de fin.

On trouvera aussi un mode Survivor (on enchaîne les combats jusqu’à perdre) et un Team Battle.

Image

Un sacré gâchis

Bon à la base, le jeu de baston Star Wars, j’accroche moyen. Voir Chewbacca se fritter à mains nues avec Leïa… non vraiment, ça fait bizarre.

Heureusement, le jeu est tellement moche qu’on reconnaît à peine les persos. Leïa ressemble à Lara Croft, Chewie à un Ewok agrandi, et j’arrive pas à différencier Luke et Yan Solo. Les persos sont horriblement laids et petits. Et niveau animation, c’est digne du premier Mortal Kombat, couplé avec la vitesse d’une tortue morphinisée.

Les quelques effets lumineux sont horribles. Les points d’impact des coups sont représentés par une petite explosion jaune/orange du plus mauvais effet. Et je compte pas les bugs graphiques très fréquents (voyez le screen).

Image

Les décors, inspirés de la série (planètes Hoth, Tatooine, Alderaan etc.) sont ultra-pixelisés et vides à la fois.

Donc vraiment un des jeux les plus vilains auxquels j'ai joué de cette génération de console. Alors que pourtant j'y jouais sur Bleem (donc beaucoup plus beau que sur PS1)

Étant donné qu’on joue à une licence Star Wars, on pouvait au moins s’attendre à de superbes cinématiques ! Et ben là aussi c’est loupé. Y a que dalle, juste le texte habituel qui défile.

Niveau musique, on trouve les thèmes de Star Wars… dans les menus. :/ In game c’est tout simplement insipide. Les bruitages sont de qualité moyenne et décalés par rapport aux impacts à l’écran.

Mon jour de bonté : 5/20

C’est un Star Wars, je peux pas être trop méchant… Et puis y a pire sur cette console. Y a Iron & Blood et heu... Doit bien y en avoir d'autres… Enfin c’est très mauvais quand même. :/
Dernière modification par Antarka le 22 avr. 2025 19:44, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

La jaquette. :gene:

Et quelle idée d'en faire un jeu de baston. ::d
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Sur le papier, une sorte de Soulcalibur ça pouvait marcher.

J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler mais je comprends un peu pourquoi

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Ouai, il me semble l'avoir vu passer à l'époque, mais ça semblait très mauvais.
Triste 😅

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Quand tu vois qu'à l'époque, y sortait des Jedi Knight ou même, dans une moindre mesure, des Shadow of the Empire, on se dit que Lucasarts au moins ils ont laissé de l'autonomie à leurs stagiaires avec celui-là.

En vrai j'ai connu pire comme Beat sur PS1 : Iron & Blood (tiré
d'une campagne de D&D je crois). Mais je m'en rappelle pas assez pour faire une review la.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Sur ps1, ils avaient sorti un btu starwars (Jedi Power Battle) , que, personnellement, j'aimais bien (probablement parce qu'à l'époque, j'étais à fond sur cette saga), mais que tous mes potes trouvaient naze.
Du coup, personne ne voulait y jouer avec moi :lol:

Il y a eu du très bon et du très mauvais côté jeux SW, tant sur pc que sur console au final.
Mais les excellents ont bien marqué l'époque.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Très chouette test, merci.
J'aime bien les tests de jeux de merde, celui-là j'en ai entendu parler sur youtube justement parce qu'il est pourri, j'ai pas connu à l'époque mais de toute façon j'aime pas les jeux de baston en 3D.
Antarka a écrit :
22 avr. 2025 19:30
Yan Solo
Le commandant du Millenium Condor ? Avec son fidèle copilote Chiquetabac ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Lui-même. Prêt à en découdre avec l'empire et ses séides...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

lincruste a écrit :
22 avr. 2025 22:53
Antarka a écrit :
22 avr. 2025 19:30
Yan Solo
Le commandant du Millenium Condor ? Avec son fidèle copilote Chiquetabac ?
Il est devenu breton, c'est Breizh Wars en fait

Répondre

Revenir à « PS1 »