Un Tactical pour moi ça doit mettre la pression sinon tout l'aspect tactique devient sans intérêt. Pouvoir ressuciter les gars et farmer, ça plombe tout je trouve. C'est pour ça que les Shining je les mets bien en dessous des Fire Emblem.
Concernant la carte du 2 je sais pas, j'ai trouvé l'apport vraiment mal foutu. Je préfère qu'il n'y ait pas de carte plutôt qu'une carte immense relou à parcourir. Un peu comme tous les RPG PS1 et leur carte toute moisie ^^ Là encore dans Breath of Fire IV (que je suis en train de faire) je trouve la carte très mauvaise, mais bon, celle là au moins on la parcourt pas
Alors si tu aimes les tacticals qui mettent la pression (et effectivement dans ce cas-là, je comprends que Fire Emblem soit haut dans ton estime), je te conseille vivement Natural Doctrine. Un jeu qu'on adore ou qu'on déteste (j'ai adoré).
La pression est là tout du long et le pire, c'est la bataille finale. Je l'ai recommencée je ne sais combien de fois avant d'arriver à optimiser parfaitement mes attaques et mouvements et enfin battre ce satané boss de fin.
La version japonaise est encore plus difficile que la version occidentale. Mais déjà la version occidentale c'est hardcore.
Le trophée qui accompagne la fin du jeu est détenu par 4% des joueurs ^^ (EDIT : 5% maintenant, quand je l'ai terminé c'était 4).
Mais du coup les XCOM devraient te plaire, grosses pressions aussi dans ces jeux ^^
Et dans ce cas-là toujours, privilégie Fire Emblem à Fire Emblem The Sacred Stones sur GBA. Ce Sacred Stones est le 1er qui permet le farming. Les épisodes Game Cube et Wii devraient également te plaire.
Personnellement, je trouve qu'à partir de l'épisode suivant (DS), la série a perdu beaucoup de sa saveur.
Après, je ne recherche pas forcément une difficulté de malade, juste ne pas trop avoir la possibilité de farmer ou de revivre tranquilou. Par exemple le dernier Fire emblem que j'ai terminé (Fire Emblem: Thracia 776), c'était trop. Je l'ai terminé mais en mode galérien comme jamais. J'ai trouvé ça abusé. Ca reste un super jeu, un des meilleurs Tactical que j'ai fait mais c'était trop violent pour moi, j'apprécie moins de recommencer autant de fois. J'espère que les suivants sont moins difficiles ^^
Non mais Thraccia 776 c'est le pire des Fire Emblem... en tout cas il a cette réputation, j'ai fait que les 2-3 premières batailles. Les épisodes GBA je trouve la difficulté très bien dosée, en gros tu vas avoir un ou deux tanks avec une défense colossale qui vont te permettre de rester assez serein, toute ta stratégie devra se baser sur eux, et je trouve que c'est vraiment bien foutu, ça reste difficile mais largement faisable (y compris en mode "hard").
Natural Doctrine c'est très différent, ce n'est pas le même genre de difficulté... c'est un T-RPG unique en son genre avec un gameplay très particulier.
Dans une brocante permanente pas loin de chez moi y'a l'Awakening (3DS) qui traine depuis plusieurs mois. Pas donné-donné par contre.
Par contre d'un côté on a des critiques absolument exceptionnelles pour ce jeu (a priori le mieux reçu de toute la saga un peu partout), mais d'un autre côté j'entend plein de puristes me dirent que nan c'est de la merde comme 80% de la license qui soit pas sur GBA.
Non l'Awakening est sympa. Ceux qui ont découvert la série avec ce jeu l'adorent (et ils sont nombreux, c'est celui qui a rendu la série populaire), mais c'est vrai que quand tu as connu la série via un épisode SFC/GBA/GC/Wii, les versions DS/3DS semblent inférieures. À mon goût ils ont rajouté trop de choses en fait, tu passes de moins en moins de temps en combat à mesure que la série évolue.
C'est aussi, je crois, le 1er qui permet de désactiver le permadeath, ce qui était une hérésie pour les puristes ^^
Mais non il est cool. Les prix ont bien augmenté par contre, jusqu'à il y a peu Awakening c'était le seul épisode pas récent abordable au niveau du prix.
Non l'Awakening est sympa. Ceux qui ont découvert la série avec ce jeu l'adorent (et ils sont nombreux, c'est celui qui a rendu la série populaire), mais c'est vrai que quand tu as connu la série via un épisode SFC/GBA/GC/Wii, les versions DS/3DS semblent inférieures. À mon goût ils ont rajouté trop de choses en fait, tu passes de moins en moins de temps en combat à mesure que la série évolue.
C'est aussi, je crois, le 1er qui permet de désactiver le permadeath, ce qui était une hérésie pour les puristes ^^
Mais non il est cool. Les prix ont bien augmenté par contre, jusqu'à il y a peu Awakening c'était le seul épisode pas récent abordable au niveau du prix.
J'avais acheté Awakening à l'époque où je piquais la 3DS de mon fils, parce que c'était "l'opus parfait pour découvrir la série". J'ai pas aimé, déjà parce que les persos n'ont pas de pieds (!), et sans doute parce qu'effectivement il y a trop de trucs à mon goût. C'est un peu le soucis des JV en général, à chaque nouveau jeu on rajoute des trucs car c'est plus vendeur que de dire "achetez notre super nouvel opus, qui n'a pas de map plus grande ni de features supplémentaires !", alors que souvent ce n'est pas nécessaire, du coup au fil des épisodes ça boursoufle.
Je trouve "Fire Emblem" GBA vraiment bien pour se mettre à la série, la première partie avec Lyn est un gros tutoriel, et dans la seconde on met en pratique les acquis, en plus les histoires se rejoignent, c'est vraiment cool. Il faut juste pas être trop rebuté au départ par les dialogues à rallonge, bien écrits, à coup de "diantre" et autres expressions médiévales ^^
Sinon pour le débat sur les tactical "à phases libres", ça dépend, j'ai le même sentiment que wiiwii pour Shining Force 2 : au départ je trouvais cette liberté géniale, mais dans la pratique le jeu a fini par me lasser, et d'ailleurs je ne l'ai pas terminé, alors que j'avais kiffé le 1er, plus dirigiste, jusqu'au bout. Les JRPG sont souvent basé sur de l'exploration, et beaucoup de combats assez courts ; dans un tactical, avec des combats qui prennent des plombes c'est plus compliqué de maintenir un bon rythme à moins de vraiment repenser le système. Je pense que c'est pour ça que la plupart ont supprimé ces passages, laissant tout au plus des choix dans une narration textuelle.
Par contre côté occidental c'est déjà plus fréquent : les Wastelands, les Divinity Original Sins, Pathfinder WotR, le dernier Baldur's Gate, ... Mais bon on a moins la sensation d'être dans un tactical, bien que les phases de combats soient dans ce mode.
Un mot sur XCom, qui est mon chouchou du genre, et qui est le seul qui offre des missions épiques qui ressemblent à des films : le Caporal Dubois qui au péril de sa vie essaye de sauver la Lieutenant Jane Kelly (dont il est secrètement amoureux), blessée et inconsciente, en la portant jusqu'au point d'extraction avant qu'elle claque, pendant que ses alliés sous état de stress pètent les plombs et tirent partout, ou tombent sous le contrôle psychique de sectoides ! On s'y croit vraiment et la tension est forte Même si le reboot et sa suite sont très bons et gardent cet état d'esprit, l'original est encore meilleur de ce point de vue, avec plus de liberté d'action (on dépense ses points d'action comme on veut) et de micro-gestion. Pour ceux qui veulent s'y mettre je conseille absolument de passer par OpenXCom, qui améliore pas mal le confort de jeu, corrige des bugs, etc.
@dandyboh Dans ceux que tu as cité j'ai essayé Valkyria Chronicles, que je trouvais pas mal mais sans réussir à accrocher totalement (entre autre je ne ressentais aucun attachement aux personnages), j'ai fini par le lâcher. Et Disgaea, trop "Chibi" pour moi.
J'ai ré installé Dark Forces 2: Jedi Knight il y a 3 jours, je ne sais pas trop pourquoi, sans doute dû à un élan de nostalgie soudain.
Du coup, j'en ai profité pour regarder ce qui avait été fait pour améliorer graphiquement le jeu, et j'ai trouvé le mod Remastered 3.3 qui l'améliore grandement avec prise en charge des résolutions plus élevées ainsi que pas mal d'upgrades graphiques.
J'avais oublié à quel point j'avais aimé ce jeu à l'époque, il est vraiment très bon niveau level design, et quelle ambiance .
Je viens de battre le premier Sith, Yun.
Bon, les combats au sabre sont un peu pétés (contrairement à ceux du second opus qui a grandement amélioré cet aspect), mais le reste, c'est du tout bon: armes, pouvoirs de la force combinés au sabre laser, level design poussant à explorer à fond les différents niveaux parcourus, esthétique visuelle restituant parfaitement les environnements de la saga.
J'ai juste un peu galèré pour avoir une vf pleinement fonctionnelle, la version GoG étant en anglais.
Je pense que je suis bien parti pour le terminer bientôt.
Ha purée celui-là je suis dégoûté de l'avoir raté à l'époque. Quand j'en ai entendu parler c'était après avoir vu Jedi Outcast chez des copains, je suis tombé amoureux de ce jeu et c'était difficile de revenir au précédent. Il avait l'air vachement plus difficile, aussi.
Ta remarque sur le level design me tente quand même, je me souviens que c'était la grande force de Dark Forces (
► Afficher le texte
le coup des putains d'ascenseurs putain de coup de putain de pute
) et de Jedi Outcast (mais pas de Jedi Academy qui est une merde pour bas de plafond).
C'est superbe avec ton mod la. Mais ça m'étonnerait que mon PC le supporte.
Ça me manque cette époque où y'avait que 3 films Star Wars. Maintenant, 78 films et 214 séries plus tard, c'est juste devenu une license lambda comme il en existe 12 trouzillions.
Dark Forces premier du nom me faisait baver gamin, le dark forces 2, je l'ai attendu de pied ferme, et j'avais économisé pour l'acheter à sa sortie.
Le rêve, j'étais à fond sur SW, et le fait d'être acteur d'une histoire parallèle était incroyable.
Pour le mod, je ne sais pas du tout qu'elle est la config minimale pour le faire tourner, mais ça vaut peut être le coup de tester @Antarka
Si tu veux, j'ai un howto sur mon disque dur pour l'installer (j'en fais un chaque fois que j'installe un vieux jeu avec les étapes pour mettre les mods et pour être certain que ça fonctionne correctement.),je peux te filer tout ça.
Après, en version Gog ou Iso d'origine, il tournera sans aucun problème.
Jedi Outcast était incroyable, idem, ce jeu m'a hypé de fou avant sa sortie.
J'ai souvenir d'un magazine (joystick je crois) qui avait fait un dossier preview hyper complet sur cet opus là.
Les captures étaient magnifiques.
D'après eux, jamais un jeu n'avait utilisé autant de polygones pour modéliser les casques de stormtroopers.
Idem, acheté Day one ou presque
En multi, il envoyait du lourd, et il y avait même un mod pour faire des combats de Saiyan avec des kikoho.
J'ai passé 8h sur Oblivion avec un perso magelame, les changements sont appréciables et parfois surprenants (les voyages rapides vers les villes jamais découvertes par ex). J'essaye de m'en tenir aux quêtes et de ne pas trop partir explorer au hasard.
Ce qui me chagrine un peu, c'est surtout la difficulté que je trouve mal dosée. En normal le jeu est trop facile : les ennemis font peu de dégâts et on le éclate vite fait. Du coup pas la peine de s'embêter à tenter de les attaquer par derrière... En mode expert (la difficulté au dessus), c'est tout le contraire ! C'est nous qui leur faisons peu de dégâts et on se fait éclater par le 1er bandit ou loup qui passe... Dommage de ne pas pouvoir modifier plus finement la difficulté.
J'ai passé 8h sur Oblivion avec un perso magelame, les changements sont appréciables et parfois surprenants (les voyages rapides vers les villes jamais découvertes par ex). J'essaye de m'en tenir aux quêtes et de ne pas trop partir explorer au hasard.
Ce qui me chagrine un peu, c'est surtout la difficulté que je trouve mal dosée. En normal le jeu est trop facile : les ennemis font peu de dégâts et on le éclate vite fait. Du coup pas la peine de s'embêter à tenter de les attaquer par derrière... En mode expert (la difficulté au dessus), c'est tout le contraire ! C'est nous qui leur faisons peu de dégâts et on se fait éclater par le 1er bandit ou loup qui passe... Dommage de ne pas pouvoir modifier plus finement la difficulté.
je suis a quelque heure et je suis au lvl 12 et j'ai le même probleme et c'est inerrant a oblivion d'origine il n'y a eu aucune amélioration hormis graphique a ce jeu
exemple je suis au début du jeu 3/4 heure autour du lvl 6/7 je passe quelque heure en ville je vole je fait des potions d'alchimie je vend je fait une petit quête ( je suis a bruma ) je sort de la ville lvl 10 et toujours en matos de fer je fait un dongeon elfique deja le loup dehors il ma fallut 5 coups ... qu'est que c'est que ce merdier , je rentre , tain le premier mob est un vampire en armure de mytrhil ... je met une plombe a le tuer et puis un autre vampire avec une claymore elfique etc etc ... la ou j'ai lutter c'est deux vampire en même temps première fois que je buvais des potions ( et on peut pas en boire plus de 5 a la suite ) ok ca passe apres un jeu de benny hill je tombe sur le boss tain heureusement que je suis un tank je le fini et la je suis full armure d'orque epee elfique et du matos dwemer a revendre...
Pour moi j'ai ete gros pigeon mais c'est pas grave j'y retourne des que possible
C'est un Remaster il n'y a aucune amélioration hormis les graphiques avec des kikou mouvement au combat ( ca reste coup simple coup fort ) et encore en extérieur il y a un probleme ca rame j'ai du désactivé plein de truc et je suis pas le seul j'ai vu plein de streamer avec des machines de guerre ils ont eu le même probleme en sortant de la prison a la fin du tuto
je vais faire une liste de truc qui me vénère
-pas de craft pas d'enchante ( oblivion d'origine )
-pas de double arme , ni double sort ni combinaison de sort ( oblivion d'origine )
-les armes a deux main qui pèsent 44 kilo ... mais lol ( oblivion d'origine ) dans la vrai vie une épée longue une main c'est 1.2 kilo max et a deux main 2kilo
-les pnj ont une salle gueule ( oblivion d'origine )
-16h de jeu et deux plantages , en fabricant des potions et en fasttravel
-le mini jeu de crochetage mais fait chier ( oblivion d'origine ) j'y arrive pas j'ai pas les reflexe c'est comme si on proposait un jeu de couleur a des daltonien
-le jeu de persuasion est a chier aussi c'est du random (et j'ai compris le visage des gens qui change ) ( oblivion d'origine )
-c'est vide en extérieur et les routines des pnj sont quasi inexistante ( oblivion d'origine ) il n'y a pas de vie
-le temps passe super vite , le nombre de fois ou je suis aller chez un marchant je regarde j'essaie de voler etc ... pouf il fait nuit
-les voix en VO ca ne me dérange pas mais être dans une taverne/guilde et voir trois pnj qui ce parle avec la même voix ca me fait chier
-j'ai des bug de pnj
exemple , je doit aller voir un pnj enfermer dans une prison pour une quete, le pnj qui peut ouvrir la porte est bloquer derrière la dite porte verrouiller et comment je le sait ... je vois son pied dépasser et je l'entend me parler et je peut même lancer le dialogue en chopant son pied mais il arrive pas a ouvrir la porte
-l'alchimie est bof tu peut pas tenter de trouver des combinaison par toi meme,il aurait pu la faire evoluée ( oblivion d'origine )
-le vol a la tire comment ca marche ? aucune indication de réussite ou de skill qui rentre en ligne de compte, je me doute que c'est la discretion mais rien n'est marquer ( oblivion d'origine )
- bug du sort halo de lumière, si je suit en POV rien ne ce passe aucun effet , si je suis en vue du de derrière je vois la boule de lumière faire le tour de mon corps 3 sec avec un effet de lumière sur le décors et disparait ... je fait tout les dongons dans le noir génial
-bug de effet kikou style sur mes arme , j'ai l'effet quand je sort mon arme mais si je change de zone ou fait un crochetage pouf l'effet disparait je doit ranger et ressortir mon arme pour avoir l'effet
-les effets de lumière sont sympa mais arrive pas a la cheville de skyrim moddé avec nolvus
- pas de faisceau de lumière dan les vitres et vitraux
- pas d'effet genre poussière qui passe dans la lumière
- pas d'effets de lumière dans un couloir quand on lance une boule de feu ( la lumière de la boule qui ce reflet dans les mur au fur et a mesure que la boule atteint sa cible ) il n'y a pas de dynamique de la lumiere voila ( je sait pas si c'est le terme technique )
etc .. etc..
-les ennemis sont débiles je snipe un mec qui discute avec un autre , le second ne bouge pas , ca met arrivé déjà deux fois
-la discrétion est au zef les mec me vois a travers les mur en pierre les étages les portes et d'autre fois a 5 centimètre me capte pas
-y a t il de livre qui donne des quêtes comme skyrim ? pour l'instant hormis des compétence que dalle
-l'inventaire au secours !! une pierre d'ame est telle remplis ? aucune idee faut afficher les détails de l'objet , j'aimerais ranger mon inventaire par type genre les potions ensemble les matériaux alchimique ensemble ... et bien non ( oblivion d'origine ) des couleurs sur les potions pour les différencier non ? a ba non toute la même skin ( oblivion d'origine )
-la map !! je suis dans un dongeon j'affiche la carte ca me met la carte de l'extérieur je doit zoomer et zoomer a fond pour avoir la carte avec les couloir ...
-aucune indication si le dongeon est finie
-une quête ou je doit trouver comme indice une tache sur un tapis ( quête du portrait volé a charrol ) zero tache nulle part c'est en ramassant une pomme sur un tapis que mon curseur ma indiquer c'est ici l'indice sinon visuellement que piouc
-les commerçant ont la tune infini
-pauvreté du vol chez les habitant en comparaison a skyrim bande de pauvre
et je suis qu'a 16h de jeu ( et j'y retourne des que possible )
pour moi en résumé c'est qu'un up graphique grossier on reste dans le jeu d'origine avec ses qualité et ses gros default il n'y a aucune amélioration de gameplay ou d'interface rien que dalle ( j'ai mis dix heure a trouver le bouton de négociation des commerçant )